Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  1. Général & Associatif

    1. /!\ Annonces Importantes /!\

      A lire régulièrement.

      5,5 k
      messages
    2. Suggestions & Forum

      Remarques et suggestions à propos du Forum.

      3,6 k
      messages
    3. 8 k
      messages
  2. Communauté

    1. 55,7 k
      messages
    2. 30,2 k
      messages
    3. Animations Warfo

      Concours, Jeux et PIW

      4,3 k
      messages
    4. 28,7 k
      messages
    5. 10,2 k
      messages
  3. Modélisme

    1. Figurines

      Réservé aux "one-shots" ou petites bandes de figurines.

      56,3 k
      messages
    2. Armée Unique

      Réservé à une et une seule armée par sujet.

      167,1 k
      messages
    3. Armées Multiples

      Réservé à ceux ayant plusieurs armées par sujet.

      65,2 k
      messages
    4. Décors

      Réservé aux décors, en cours et terminés.

      38,4 k
      messages
    5. Animations Warfo   (143 362 visites de ce lien)

      Concours, Jeux et PIW

    6. Choix des Armes

      Réservé à la création d'armées en groupe.

      106,4 k
      messages
    7. Techniques

      La bible du modélisme, où poser ses questions techniques

      12 k
      messages
    8. Tutoriels

      Recueil des meilleures techniques proposées par les membres.

      156
      messages
  4. 41/31 ème Millénaire

    1. 66,9 k
      messages
    2. 76,6 k
      messages
    3. 54,2 k
      messages
    4. 266,8 k
      messages
    5. 12,4 k
      messages
    6. 46,3 k
      messages
    7. 29,3 k
      messages
    8. 7,7 k
      messages
    9. 6,5 k
      messages
    10. 1,2 k
      messages
    11. 5,2 k
      messages
    12. 849
      messages
    13. 6,6 k
      messages
    14. 32,1 k
      messages
  5. Royaumes Mortels

    1. 17,4 k
      messages
    2. 43,4 k
      messages
    3. 10,2 k
      messages
    4. 19,2 k
      messages
    5. 1,1 k
      messages
    6. 2,9 k
      messages
    7. 6,4 k
      messages
    8. 4,8 k
      messages
    9. 3,5 k
      messages
    10. 1,5 k
      messages
      • Aucun message
  6. Terre du Milieu

    1. 16,2 k
      messages
    2. 16,2 k
      messages
    3. 7,4 k
      messages
    4. 14,8 k
      messages
    5. 13,4 k
      messages
    6. 7,7 k
      messages
    7. 1,6 k
      messages
    8. 1,3 k
      messages
  7. Monde-qui-Fut

    1. 4 k
      messages
    2. 6,1 k
      messages
    3. 3,7 k
      messages
    4. 2,4 k
      messages
    5. 666
      messages
    6. 362
      messages
    7. 242
      messages
    8. 16,8 k
      messages
    9. 261 k
      messages
  8. Autres Wargames

    1. 6,8 k
      messages
    2. 17,5 k
      messages
    3. 27,6 k
      messages
    4. 881
      messages
    5. 106
      messages
    6. 605
      messages
  9. Autres Types de Jeux

    1. 8,9 k
      messages
    2. 8,4 k
      messages
    3. Jeux Vidéos

      Les jeux vidéos, touchant de près ou de loin aux univers traités dans le warfo.

      8,9 k
      messages
  10. Brocante du Warfo

    1. 10,6 k
      messages


  • Messages

    • Bonjour camarades aux oreilles pointues  !   Je rebondis sur le Wraithknight pour avoir votre point de vue sur la situation actuelle des unités fantomes. Wraith guards/blades/lords.   On est dans le liquide, ca peut se défendre? En milieu amical pas listes plutôt opti ca donne quoi?   Pareil pour le  crimson hunter. Sa fragilité le condamne ?  
    • Pas besoin d'équilibre en compétitif. C'est pas lié. Tu pourrais avoir des armées totalement à la ramasse et d'autres ultrafortes que ce serait toujours possible de faire du compétitif, juste que ce serait impossible de gagner avec les armées à la ramasse.  Tu pourrais juste avoir une limite en nombre de figurines sur table, ou un système de mana comme magic. Mais sans aucune notion d'équilibre. 
    • Très intéressant ce site.   Ce machin pourrais faire l'affaire, qu'en pensez vous?     Malheureusement, le prix est bien trop mahousse. 45€     Tu dirais toi, que cette fig à une tête de "seigneur de la charogne"?  
    • Encore cette discussion ?   Nous savons déjà comment GW fonctionne et depuis longtemps. Les figurines sont en premier créées à partir de concepts plus ou moins inspirés des grandes lignes du fluff, puis le fluff propre à l'unité ainsi que les règles sont bricolées autour.   Pour le reste, oui, ni 40K ni Battle ni AoS (surtout pas AoS en fait) n'ont été conçu à l'origine pour faire du jeu compétitif. Toutefois, des bases existaient pour que des gens essaient de faire un truc compétitif : deux armées s'affrontent avec des unités ayant des rôles différents et un système de points est censé corriger les déséquilibres. C'était bien suffisant pour que des joueurs se disent qu'il y a peut-être moyen de faire un truc compétitif et cela a toujours existé. Un jeu non équilibré peut parfaitement être compétitif : il suffit qu'il soit suffisamment équilibré pour qu'il soit perçu comme potentiellement compétitif (et ça, ça dépend des attentes des joueurs et ça varie en fonction du jeu).   Le jeu vidéo Starcraft (le vieux, celui des années 90) n'est, contrairement à la légende, absolument pas équilibré (il n'a pas été crée pour le sport électronique qui n'existait pas à l'époque). Il est même très déséquilibré. Mais il est le patient 0 des jeux vidéos compétitifs car les joueurs acceptent ce déséquilibre et qu'il est tout de même suffisamment équilibré pour permettre, même à la race la moins forte du jeu, de gagner si elle est très très bien jouée. Et les déséquilibres peuvent également être atténués temporairement en fonction d'autres paramètres : la meta bien sûr, mais aussi les cartes (et oui, là bas aussi les cartes sont le 3ème joueur au même titre que les décors ici), etc.   Pour en revenir à nos moutons, nous savons que GW a haï le jeu compétitif pendant longtemps. La fermeture des forums officiels car GW en avait marre des gens qui se plaignaient de l'équilibrage est un exemple, le contenu des WD en est un autre. Mais le meilleur exemple reste le fameux article du début des années 2000 dans lequel quelqu'un d'important chez GW (je sais que l'article se trouve en ligne, mais je n'arrive pas à le retrouver donc je ne sais plus si c'est Pete Haines ou Andy Chamber ou un autre) dit clairement qu'il n'aime plus le système des points car le jeu compétitif a déformé selon lui le système et qu'il préférerait désormais un système sans points et qu'il n'aimait d'ailleurs pas du tout le jeu compétitif qui était pour lui nuisible au hobby.   Ben cette vision s'est traduite dans la première version d'AoS, une version unanimement détestée pour des raisons trop nombreuses pour être listées ici. C'était la dernière tentative de "faire la nique" au jeu "compétitif" dans les grandes largeurs et ce fut un désastre absolu. Non seulement le jeu était boudé car tout le monde avait en tête le traumatisme de la fin de Battle, mais les retours sur le jeu étaient catastrophiques tellement la mise en œuvre des idées "anti-compétitives" de GW ne marchaient pas. Outre les règles "funs" sans queue ni tête, le jeu fonctionnait mal sur la table (système de points de puissance qui n'apportait rien par rapport aux points classiques, innombrables problèmes de socle, de portée, etc à cause de règles voulues très légères dès l'origine, etc). Je précise  que je n'ai rien contre, le fonctionnement de la Main de Poussière Nagash est une "règle fun" par excellence et c'est littéralement l'équivalent d'un jet à 4+ mais présenté d'une manière ludique.   Bref. Où est-ce que je veux en venir ? Tout simplement que les têtes pensantes de l'époque (y compris Kirby) n'avaient pas compris que les attentes du public avaient largement évolué depuis les années 2000 et que cette évolution s'accélérait encore plus depuis Internet et la généralisation de l'informatique. La connaissance des jeux a fortement évolué car le savoir s'est démocratisé (vidéos, tutos écrits sur le net, explications, le tout facilement accessible grâce aux moteurs de recherche en ligne), les outils permettant de plus facilement optimiser aussi (plus besoin d'avoir des connaissances en maths pour calculer des probabilités alors que c'était un cauchemar pour certains -dont moi-) et que toutes ces évolutions sont liées également à l'évolution de la société (notamment par le biais des évolutions du monde du travail, qui est le premier lieu qui influencent fortement le reste de la société). GW haïssait le jeu compétitif car les têtes pensantes étaient remplies de personnes qui n'avaient pas remarqué l'évolution des attentes autour d'eux ou, au contraire, ils les avaient remarqué et ont essayé de lutter contre (alors que tu ne gagnes jamais ce type de combat).   GW met en avant le jeu compétitif actuellement (et rédige les règles en conséquence) en réaction aux attentes du public actuel. Il y aura d'autres évolutions à l'avenir, c'est certain (peut-être dans un sens radicalement opposé d'ailleurs avec la mort du jeu compétitif !). Mais ce sera le fruit d'une évolution globale des sociétés (occidentales en l'espèce).
    • Je crois que personne ne prétend le contraire... surtout "se prêter au compét" est un argument très fallacieux pour justifier qu'une activité soit prévu pour la compétition, genre il y a moultitude de championnats pour l'air guitar.
    • Ce n'est effectivement pas les mêmes axes. Comme opposer compétitif et narratif. On pourrait faire du compétitif narratif, les gagnants seraient l'équipe recréant l'histoire la plus palpitante sur table. Ou un jeu sans équilibre mais ultra-compétitif (suffirait de pas aligner des unités nulles).    Mais bon, le débat est un peignage de girafe en règle. Je préfère les sujets qui orientent les joueurs vers ce qui pourrait leur plaire et leur éviter de se lancer dans des jeux pas à leur goût. 
    • J'entend tes propos et je comprend parfaitement que j'ai pu mal exprimer mes idées.   Tu vas beaucoup chercher d'exemples sur 40k, et pardonne moi, mais j'ai arrété 40k, que pour le coup, je trouve déséquilibré  Pas fun, sans interactions et manquant de ressources (tir sans ligne de vue, invu a 3+...) et pourtant ya jamais eu autant de compétitif dessus.   Mais c'est pas tant le propos que AOS (qui s'apparente beaucoup plus a un jeu dans lequel on échange des ressources) Les desequilibres à AOS existent aujourd'hui, en ce début de version. Est ce que ca veut dire que c'est pas un jeu qui veut malgré tout se préter au compétif? Moi je dis que oui, j'entend qu'on me dise non, et ca change pas la face du monde.   Peut etre bien, mais j'aime a penser que lorsqu'ils écrivent les règles, ils réflechissent un peu a son impact en jeu. Visiblement, ce n'est pas toujours le cas. Et forcément si on a une aberration (bonne ou mauvaise, mais surtout si elle est trop forte et traumatisante), on pointera le doigt dessus et elle nous sautera bien plus au visage que les 90% restant qui eux semblent bien accordés au jeu.
    • Merci pour ta réponse !   En effet ici:    Il renvoie également à un autre sujet avec un grand échange. Je me disais bien l'avoir lu quelque part mais je ne l'avais pas retrouvé ! Toutes mes excuses...
    • Ben sauf que c’était    1- le sens de ma phrase d’origine, pour expliquer à l’OP qu’il n’est pas étonnant de retrouver des règles bizarroïdes qui apparaissent parce que, au début les mecs cherchent des règles fluff et marrantes et pas forcément un truc destiné à rendre le jeu/la faction plus équilibrée qu’elle ne l’était avant => PUIS il équilibrent s’ils voient que c’est trop nawak… Mais que attention : cet équilibre il se fera par de la dataslate/parchemin d’équilibrage et du cout en points et pas par la suppression pur et simple de la régle car vu que les codex sont écrits un an à l’avance, si tu t’aperçois que ta régle est pourrie en décembre 2024, c’est de toute façon toutes tes sorties jusqu’à décembre 2025 qui risquent de contenir cette régle, qu’il vaut donc mieux amender que supprimer (et rendre donc tes codex/BT caduques avant même leur sortie)   2- j’ai compris ta réponse à mon post exactement de la même manière que @la queue en airain : une réponse un peu péremptoire semblant affirmer, que mes références étaient super datées et qu’aujourd’hui TOUS les jeux GW étaient maintenant DE BASE avec le compétitif comme guideline…   Ce n’est pas finalement ce que tu semblais vouloir dire : soit, mais si cette réponse n’a pas été comprise par plusieurs personnes (puisque notre sharpei facétieux et moi même ne sommes pas les seuls à avoir contredit cette affirmation  ) c’est peut être alors parce que ta réponse à mon affirmation n’était pas limpide de sens…     Oui c’est vrai que les eldar avec leur dés de destin (oh! Une régle fluff!) ont pas du tout déséquilibré le début de version   Chaque nouvelle version est l’occasion de changer les régles et donc d’introduire de nouveaux déséquilibres   C’est typiquement ce qui s’est passé avec le nouveau mix blessures dévastatrices + arme anti X C’est d’ailleurs la limite du raisonnement : l’équilibre est là pour vendre… Oui jusque dans une certaines limite. La v9 avait trouvé un certain équilibre, qui a été rompu pour créer une v10. GW n’aura aucun scrupule à arrêter une version qui tourne bien aprés 3 ans de tâtonnement pour en lancer une nouvelle à l’équilibre bancal.   Et je ne fais pas de différence dans le processus de créa entre le fait de créer une version, une faction ou le fait de créer une unité pour une « vieille » faction… Quand ça va arriver dans les mains de l’équipe créa, le design de l’unité est fait, son fluff aussi, ben tu vas essayer de lui coller des règles qui y collent mais le résultat ne sera pas forcément optimisé pour le compétitif : des fois ce sera trop fort, des fois ce sera ok, et des fois ce sera pourri Mais l’arrivée de cette nouvelle unité, il n’est pas dicté par un besoin du jeu compétitif, et sa réalisation non plus.    Par contre sur le long terme, cette unité sera lissée  par les retours du jeu compétitif oui…       Attention… Tout ce que je dis c’est qu’il est faux d’opposer jeu narratif et équilibre. Le joueur narratif, il a pas non plus envie de rouler sur son adversaire en 10 minutes ou de passer son temps à retirer des figs de la tables pendant que ses attaques rebondissent…   C’est juste qu’il a compris, que pour passer un bon moment dans une partie ponctuelle à son club ou chez lui, il n’ y a pas forcément besoin de répéter ad nauseam les mêmes scenar de jeu egal et qu’il peut utiliser d’autres scenar et d’autres listes et que sa partie ne sera pas déséquilibrée pour autant…  
  • Modelisme

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.