-
Messages
-
Alors j ai pas trop du comprendre où tu veux en venir, parce que c'est déjà ce que l on faisait avant, sauf qu en cours de partie t avais pas plusieurs règles différentes pour tes unités de base. Quand je dis que ça me donne mal à la tête, c'est que pour la même unité (à mes yeux), tu vas avoir des règles différentes pour les 3 versions, qui s ajoutent forcément aux règles des détachements etc. C'est pas la partie faire la liste qui pose soucis ^^ (qui oui est simplifiée pour le coup puisque tu n as plus d option payante. Ça empêche pas de devoir réfléchir à l option qu on veut mettre en fonction du rôle, et c'est pas les additions qui posaient réellement problème dans la conception d une liste). J ai bien plus de temps pour réfléchir à une liste et un concepte chez moi, et c'est moins fatiguant. Que les règles à se souvenir en cours de partie. Qu on me donne des règles spe d unité pour des trucs sensiblement différent oui, qu on me donne des règles de détachement qui me permettent de jouer des mêmes unités suivant des concept différents, éventuellement (même si c'est déjà trop pour moi), mais maintenant faut aussi se farcir des règles différentes pour des unités identiques .... vivement les campagnes avec sur-règles, et les scénarios avec sur-sur-regles. Z avez vu les règles des armes lourdes .... c'est vraiment la peine ? (Après, certains diront que oui hein, mais à mon goût, c'est trop pour un jeu de fig de ce niveau. On est limite dans du détail de JDR, mais pour un truc qui potentiellement aura pas le temps de servir ....). Quand les vostroyens sont sortit pour la campagne Médusa, il n y avait aucun besoin de leur sortir des règles pour les différencier des cadiens. Un skin différent, les règles existent. Pas de soucis. Peros j ai commencé avec les cadiens plastique. Pour ça qu au final, en financier, je vois pas là différence. 3 boîtes de GI t avais 2 pelotons + ton QG. Pour du SM t avais pour le même prix (quasiment) 2 tactique + 1 QG. Finalement niveau sous pour moi c'est kif kif (le métal c'était autre chose). C'est plus le temps dispo pour peindre qui jouait réellement (et encore, ça se peignait rapidement quand même). Je reste curieux de voir les règles hein, mais rien que ces 2j de révélations m ont fatigué. Manu
-
Bah oui mais non en fait. T'a plus vraiment a venir avec ta liste et y chercher tes unites et leurs options. Tu l'a fais avant. Tu met tes fig dans la malette. Tu joue juste en regardant les datasheets et ce qu'on les figs en wisi et qui est gratos sur ka datasheet. Il n'y a que les 4 ameliorations ou il faut noter et relire en cours de partie. C'est plus simple pour un debutant qui n'a pas le reflexe de la liste d'armée et qui doit chercher a quel unité correspond quel fiche. Uniquement. Je dirais principalement. Une autre raison pourrait etre les stratagemes qui ont des mots cles d'unité catachan ou death korp ou cadian. Ce qui multiplie les possibilités de stratagemes sur par exemple les batteries d'arme lourde. Peut etre aussi que l'on pourra mettre une esc de QG de peloton en meneur d'une unité de batterie. Autre truc. La garde va pouvoir aligner 3 types unités x3 unites x3 batteries... 27 armes lourdes. Sans obligation de jouer d'escouade de 10 pinpin.
-
Par Capitaine Felix · Posté(e)
@manu21 : un peu puisqu'à l'époque (1998-2003), j'étais encore dépendant de mes parents, sans taf régulier et moins de moyens financiers propres. Donc tu étais obligé d'acheter (et de peindre) - pour avoir une armée règlementaire - 55 figurines ou 40 figurine et une chimère. Là où pour d'autres armée, tu avais généralement 2 escouades de 10 et un choix QG en une seule figurine. Donc 21 figurines minimum. Quand tu es adolescent, avec moins d'argent et très débutant en peinture, c'est un peu compliqué. D'autant plus qu'à l'époque, la gamme GI était en métal (je n'ai pas pris les catachans plastiques) Bon après raccord au fluff de la Garde impériale aux immenses effectifs, et comme tu le dis; dans les faits, même sans obligations règlementaires, tu finissais par jouer avec ces effectifs. Bon, on est un peu HS. Et il est un peu tard... A suivre donc. J'ai quand même hâte de parcourir ce nouveau codex. -
Dans mon souvenir, tu etais pas oblige d'avoir un peloton (donc tu pouvais faire 2 esc motorisees en chimere). Mais je peux me tromper. Il y avait une regle de 1+ sur les pelotons ? Alors je comprends que ca puisse rebuter, mais si tu y reflechis sur 2 points, fluff et mercantil, ca representait une base "fluff" a la compo d'une armee GI, et a l'achat finalement que 2 boites d'infanteries (50euros a mon epoque) + 1 chimere a ou 3 boites d'infanteries (75euros dans les 2 cas) pour ton minimum requis (et il te restait 10 gars pour faire l'escouade d'arme spe. Si tu incluais des armes lourdes dans tes escouades d'infanteries, les fig surnumeraires pouvaient la aussi rejoindre les escouades d'armes spe). Aujourd'hui, 2 escouades cadiennes, tu en a pour 80euros et t'as tjs que 2 choix de troupes. Mais au lieu d'etre sous forme de 6 escouades (4x10 + 2x5), c'est juste 2. C'est plus simple/rapide en peinture, mais sans doute aussi moins de point d'armee. Et encore, c'est parce que t'avais aussi moins de choix de QG a l'epoque. Si ton LR pouvait etre un choix QG, t'aurai possiblement fait l'impasse sur les 5 de l'esc de Co par exemple. J'ai souvenir en V8 que la brigade GI etait souvent de sortie, alors que fallais sortir 6 escouade de choix de troupe, ce que beaucoup de monde faisait, ou les alliers Catachan avec 3 escouades pour chopper des points de commandement .... alors que bonm finalement, c'est encore une fois un peloton en terme de fig mise sur table. Donc meme en faisant sauter cette restrictions, il y avait pas mal de gens qui continueaient a jouer avec beaucoup de troupes. Au final, ca plait pas quand on y est oblige, mais quand on a le choix, on choisit la meme chose finalement. Du coup, cette obligation etait elle vraiment si problematique ? En ce sens, une evolution comme l'a apporte la V8-V9 aurait pu etre bien aussi, dans le sens ou des choix d'officier et d'esc de co qui n'occupent pas de slot de schema d'arme sous certaines conditions qui auraient permis de faire des simili pelotons. Je trouvais pas ca tres contraignant perso. Et je trouvais ca plus simple a gerer sur la table que 3 escouade d'infanteries similaires mais avec des regles differentes pour differencier la sculpture. Pour moi tout aurait du rester generique. Manu
-
Par Capitaine Felix · Posté(e)
Toutes les règles n'ont pas encore été dévoilées. Mais là en ce qui concerne l'organisation des troupes de base, je suis un peu déçu. J'aurais préféré qu'ils laissent correctement en troupe "l'escouade d'infanterie de base générique" ; à la rigueur calée sur le kit actuel cadien ; donc bien sans possibilité d'équipe à arme lourde. Du moins que cela soit bien étiqueté "escouade d'infanterie de base générique" pour respecter le fluff "canonique" de l'Astra Militarum / Garde impériale. Après rien n'interdit d'utiliser les autres figurines type "vieilles références" ou "référence necromunda" = dans l'article de mardi, ils ont précisé que les joueurs peuvent utiliser leurs anciennes figs infanterie dans l’un des trois archétypes (Cadia, Catachan, Krieg) = "Do your Mordians have more in common with Cadia or with Krieg? " Sans compter les proxy (ex Wargame atlantic) ou l'impression 3D. Comme précisé ci-dessus par @GoldArrow, on aurait pu avoir deux autres entrées de base : "infanterie de siège ou escouade sapeur" (kit death korps de kill team) et "infanterie vétéran des mondes hostiles" (kit catachan). Encore comme évoqué par @toubotouneuk, aurait-il fallu que ces deux autres entrées soient clairement "différenciées" que de la simple troupe de base que ce soit par rapport aux règles ou par rapport aux maquettes. Là actuellement dans les deux cas, ce sont juste 10 figs d'infanterie sur une DA différente avec des options d'armement et d'équipement très peu singulières. J'aurais laissé perso un choix "QG générique" et un choix "escouade arme lourde générique". Mais bon, là on va avoir le lance-flamme lourd dans la nouvelle escouade d'arme lourde Krieg. Donc on peut différencier. Dommage, cette prochaine sortie est vraiment pensée dans un soucis commercial. Et uniquement...Rien de neuf sous le soleil. Enfin tant qu'on peut reprendre ses figurines. Là il faudra juste enlever les équipes d'arme lourde dans les escouades d'infanterie. Je préfère encore ceci que la règle d'unité "peloton" en choix de troupe que l'on a eu de la V3 à la V7. Avec l'organisation obligatoire "un choix QG et 2 troupe obligatoires", on était obligé d'aligner 55 figurines minimum. Et encore, il y avait l'escouade d"infanterie motorisée jusqu'en V5, donc minimum 40 figurines et une chimère. A voir pour la suite. -
Je te l'accorde, ma phrase prete a confusion. Quand je parle de "troupe", je ne faisais pas reference au role strategique (troupe/elite/soutien etc) mais a l'unite d'escouade de base (l'entree "escouade de Garde"). J'aurai pu etre plus clair. Donc ce que je voulais dire c'etait que je comprends pas l'interet d'avoir 3 fiches pour representer "l'escouade de 10 gardes". En role tactique oui, tu peux me mettre 5 ou 6 "troupes" ca me gene pas. Mes excuses. Meme si le fait de parler de 3 troupes, 3 esc de CdM et 3 esc d'arme lourde pouvait mettre la puce a l'oreille sur ce que je souhaitais dire. Mais ca ne change pas que ma phrase est mal formulee. Pour moi, la boite "escouade de cadien", la boite "escouade de Catachan" et la boite de "DKoK", c'est la meme "fiche d'unite" mais avec un skin different. Comme ton exemple, je vois pas l'interet d'avoir un Intercessor UM, un IF et un RG avec des regles differentes. C'est eventuellement une regle d'armee, mais pas une regle d'unite. Pas assez different (a mon sens) pour justifier ce niveau de detail de regle. L'arme lourde DKoK risque d'etre sur du 50 aussi, voir moins vu qu'il n'y a plus qu'un seul mec par arme lourde. Histoire de simplifier. Pareil, beaucoup de complication pour pas grand chose. Comme tu dis encore une fois, apres, c'est ce qu'on en fait qui importe. Perso, je reste sur des socles de 60mm pour mes armes lourdes. Mes DKoK seront aussi sur du 60mm, je mettrai un mec en plus dessus, et je vais convertir des cadiens avec mitrailleuse et lance flamme lourd parce que pourquoi pas (et j'aurai des DKoK avec mortier et d'autres avec Lance Missile aussi). Vu comme GW fait evoluer les regles pour rendre d'anciennes entree plus jouable en l'etat sans faire qq adaptation/modification, j'ai decide de continuer a m'assoir allegrement sur leurs regles moi aussi ^^ (J'avais deja pas aime en V3-V4 le passage d'option a obligatoire l'equipement du sergent. En V3, on pouvait lui laisser son fusil laser, en V4, l'option pisto+epee etait devenu obligatoire. Ca m'avait deja soule, mais j'avais charcute mes escouades. Never again). Bah avant tu reflechissais a une compo d'armee pour une certaine efficacite, mais t'avais pas a te prendre la tete comme ca sur les regles "individuelles". Je trouvais deja les regles de "creation de regiment" ou de chapitre des codex V4 et 5 lourdes, mais au moins, pour les SM, c'etait qq petites modif (pas plus de soutient que d'assault, les moto qui deviennent troupe si QG a moto), ca restait relativement simple, ca modulait la compo d'armee generale, mais t'avais pas ce niveau de detail a l'echelle de l'unite. Dans mon mode vieux con, c'est l'augmentation du detail pour approcher de la simulation dans un jeu a trop grande echelle pour que la simulation soit agreable a gerer (trop de choses sur la table) qui m'embete. Bref, tout ca pour dire, tres content d'avoir les figurines, les regles, c'est devenu du osef tier pour moi. Va quand meme falloir que je trouve comme faire des vrais grenadiers et des vrais ingenieurs avec cette unite batarde qu'ils nous ont pondu. Manu
-
3 unités de troupes ce n'est pas choquant en soi dans un codex de faction majeure. Ce qui est surprenant, c'est que c'est "historiquement" la même entrée, mais déclinée entre 3 sous-factions. C'est un peu comme si on avait l'intercessor Ultramarine, l'intercessor Imperial fist et l'intercessor ravenguard, tous les 3 avec le même profil mais des règles spéciales différentes et un matos un peu différent pour refléter la doctrine du chapitre. Je me demande si GW va pousser la différentiation jusqu'à retirer le nom de la sous-faction pour devenir "troupes de choc", "infanterie de ligne" et "escouade de guérilla". ça pourrait ouvrir la porte à une manière alternative de penser l'armée, où le joueur de sa propre sous-faction irait convertir ses différentes troupes en prenant des codes d'infanterie lourde et de combattant de jungle, sans pour autant aller vers une esthétique Krieg WW1 ou catachan musclée. Bon, en vrai ça se fera quand même, même avec les mots de faction. Mais ça sera moins "suggéré". Personne ne parle du Rogal Dorn de commandement ? Est ce que cela implique un nouveau kit d'officier, à adapter sur Leman et sur Dorn ? Et donc montable en Krieg et catachan en plus de cadien ? Edit : je reviens sur l'arme lourde catachane, qui est toujours sur socle de 60 mm lol ! Alors que celle cadianne (qui a été le standard jusqu'à maintenant) est passée sur 50 mm. Quel bordel
-
Mode vieux con activé. Mouais... je trouve au contraire que c'est vraiment 40k pour les nuls. Pas de migraine puisque rien à reflechir. C'est du clés en main. A ce rythme là on va nous imposer en v12 ce que doit contenir la liste d'armée suivant le detachement... a l'option pret. Du pre-maché pour la generation alpha. ( ceux né apres 2010 avec un smarphone dès 3 ans ). Mode vieux con éteint.
-
Il y a au moins une tête ailée. Qui ressemble d'ailleurs plus à l'ancienne que celle du preview.
-
Non il n'y a pas de casque ailé de ce genre. C'était dans l'ancien kit https://www.warhammer.com/app/resources/catalog/product/920x950/99120207045_BlackKnights01.jpg?fm=webp&w=670&h=691
-
-
Modelisme
-
Salut Skalde, et merci. Oui c'est une gamme qui fait de l'historique, il s'agit de Medbury Miniature. Et je viens de me rendre compte que j'ai cité des messages dans mon post précédent sans apporter de réponse. @Snorri Merci à toi, oui je connais Claymore Castings et en effet j'ai repéré leurs archers, qui seront bienvenus pour apporter un peu de variation au gros tas d'archers plastiques de la v5 que j'ai trouvé sur Vinted. @gekko Merci beaucoup ! Comment ça, pas fan des bretonniens ? Quelle infamie ! @FhengPrime Merci à toi, ton message m'a bien fait rire. Et navré, tu vas devoir ployer le genou et prêter allégeance car je n'ai pas utilisé de rotring ou autre crayon, mais j'ai bien tout fait au pinceau, précisément taille 1 et 2 😁
-
Par laurelesthardi · Posté(e)
Sympas ce Bourgouille! Très propre cet ogre qui bossait dans une forge! Mais ton travail de peinture sur la peau est magnifique, c'est doux, ça donne presque envie de toucher... -
Par cacahuète spatiale · Posté(e)
Très cool ça! La figurine du grand immonde est une de mes préférées de FW! Continue comme ça! Hâte de voir la suite. -
Par laurelesthardi · Posté(e)
Bien l'bonjour le Warfo! Au jourdhui, pas de figurine (lenteur quand tu nous tiens...). A la place, le début de mon délire fluffique... Bonne lecture, hésitez pas pour critiquer! LISAN AL-KSIAR, présentation... Au commencement, il n'y avait rien... bon d'accord, j'accélère... Lorsque R. Guilliman découvrit Lisan al-Ksiar, par hasard, après des mois de combats à travers les étoiles,et posa le pied sur la planète, il fut tout de suite charmé par l'atmosphère paradisiaque qu'elle dégageait: la vie y semblait si douce, facile, paisible... La nature luxuriante et magnifique suffisait à combler tout les besoins de la population locale et celle-ci vivait en harmonie avec elle: gestion du bilan carbonne, tri sélectif, vignette crit'air... La population locale, saine et qui ne présentait aucun signe d'aliénation, se montra dès les premiers instants accueuillante avec Bob et l'Impérium. Bien que peu développée technologiquement, la culture "Lisanie" de l'entraide et du troc avait permis aux humains de coloniser toute la planete tout en subvenant aux besoins de chaque individu. La collectivisation des ressources, à l'échelle planétaire, et une répartition équitable des richesses avait permis de s'affranchir de notions telles que le conflit ou le travail(non, non, nous ne sommes pas en Ardèche)... Bref, Bob était impressionné... Et soudain, une étrange sensation l'envahit... Après des années (des décennies!) de combats, de destructions et de baffes dans tout les sens, il avait trouvé cet endroit si calme et apaisant, oû il pouvait prendre le temps et contempler la beauté de la vie... Bob fut, pour la première et sans doute unique fois de sa vie, pris de... flêmmagite aiguee...Oû qu'il porte son regard, il ne voyait que beauté, plaisir,sérénité... Il décida, pour le bien de la croisade (avant tout), et de ses hommes (aussi), de faire une pause sur LK... Pour mieux la reprendre ensuite... Après tout, la croisade pouvait bien attendre un jour...ou deux... Ce n'est que plusieurs jours (semaines, menteur!) après, et par un heureux hasard (il avait oublié un truc dans son vaisseau, un projet de livre...) que Bob découvrit que depuis plusieurs semaines, un signal de détrêsse urgent était émis par Terra... Reprenant soudainement conscience de son rôle et de sa mission, Bob posa son cocktail coloré, se réhabilla (pas très pro, un primarque en slip de bain...) et pris congé de toute ces charmantes dames locales qui lui servaient de guides locales, avant de quitter rapidement LK pour porter assistance à Papa... Mais avant de partir, il décréta la planète comme faisant partie de l'Empire et insistat pour lui accorder une autonomie totale afin de protéger son mode de vie et sa culture(peut-être pourra-t-il s'en inspirer si jamais l'Imperium devait un jour s'éffondrer)... De toute façon, il compte bien régler cette affaire de signal de détresse rapidement, chopper le rigolo qui a fait cette blague et l'a obligé à quitter son p'tit coin de paradis... Malheureusement, tout le monde connait, à peu près, la suite de l'histoire: traitrise d'Horus, combats entres anciens frères d'armes, un empire à reconstruire etc... Bob ne put plus jamais revoir LK... "J'ai deux amours, mon Imperium et LK, comme toujours, mon coeur est ravi..." l'entendait-on chanter parfois dans les coursives du vaisseau... Et c'est ainsi que LK devint une planète impériale autonome et intouchable (enfin, io y a des limites quand meme...). L'administration se rendit vite compte qu'entre son éloignement, l'absence de ressources stratégiques importantes et une population oisive, la planète ne serait jamais rentable... Mais impossible d'aller à l'encontre de Bob... Néanmoins, la planète ne posa aucun problème à l'administration impériale, d'aussi loin que les archives le permettent... LK ne fut jamais attaquée ou contestée (des vrilles tyrannides sont même passées juste à coté sans s'arréter...), sa population n'a jamais été tentée de se rebeller ou contester le "controle" impériale(tu parles!) et la planète a toujours déclaré ses impots comme il faut... Au fil des années, on n'entendit plus vraiment parler de LK, et l'administration impériale oublia cette planète lointaine, mais étrangement irréprochable: elle percevait certes les allocs impériales, mais entre-temps elle était devenue une grosse productrice de fruits et avait développé un peu son tourisme, et lors des rares controles effectués, aucun problème ne fut jamais rapporté. Pendant des millénaires, rien ne changea... Enfin, une fois de temps en temps les liaisons se coupaient pendant quelques jours ou semaines, mais rarement plus longtemps... Lorsque la Noctis Aeterna frappa l'Imperium, LK fut également terriblement touchée. La planète fut isolée pendant plusieurs années... Lorsque les premières navettes impériales arrivèrent à proximité de la planète, personne ne put reconnaitre la planète... To be continued... -
Par FhengPrime · Posté(e)
Merci pour vos retours ! 😊 On continue sur une figurine assez spécial... Les Skatros Sydonien ! Pour rappel... Et donc, j'avais envie d'exploiter se coté veilleur des hauteurs, comme un garde de chasse de la nature que mes AdMech protège. J'ai donc convertis des Skitarii pour en faire des Skatros avec un petit coté lutin bondissant de relief en relief. De plus, comme cette armée récupère des pièce de tous type pour s'entretenir, je suis allé pioché dans des rabios de différente armée (Tau, Votann, etc...) Et donc voici le premier des 3 que j'ai fait. @gekko Je vais surement faire une photo d'ensemble bientôt. Là je prépare aussi la 3eme vague. -
Woaw ! Extraordinaire ! On sent vraiment bien cette patte Ghibli dont tu parlais au début qui transpire dans ton taf. Arriver à rendre cette faction aussi onirique c'est du très beau travail, je suis scotché.
-
Si enfin pas tout à fait puisque certaines figs viennent de cette première armée. Pour le moment je sèche sur les bases de mes prochaines figs , je pense que je prendrai des zoats en impression agrandis de 20 %, mais pour le gorgon je trouve pas d'idée... C'est pas comme si j'avais plein d'autres trucs à peindre 🤣🤣 , donc ça patientera jusqu'à ce que j'ai le déclic.
-
Je suis content, je vais voir un peu de mes tyranides favoris, les bêtes Gaunts en masse. Pour moi, c'est ça qui est terrifiant. La masse infinie.
-
Allez, des ultramarines qui se font massacrer. Qui est hype ? 😛 Belle texture sur l'armure.
-
Par TrollBarbu · Posté(e)
C'est ce que je me suis dit, jouer sur le décor pour compenser ce petit manque. Je vais voir cela dit, j'ai une figurine de Belial qui traine dans un coin sauf erreur de ma part, je vais voir si ça pourrait faire une bonne alternative... Tant que je me décide rapidement ça n'impactera pas cette session d'hiver.... normalement 😁
-