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    • je pense que tu as du construire beaucoup de listes, mais as tu fait beaucoup de parties, car le jeu c'est ça. A mon avis il est trop tôt pour "rafraichir" le jouage, les gens ayant pas assez joué, et surout tres tres peu joué sans erreurs de regles importanets pendant leurs partries. la motivation de ces anglois, c'est aussi que les participants copie/collent beaucoup plus les liste du net que par chez nous, et comme dit au-dessus ne les jouent meme pas avant, voir ne jouent meme pas au jeu avant. les orgas voulaient peut etre ne pas voir tout le temps la meme armée...     il y a des scenarios maison avec objo à placement aléatoire , où ils tombent tous dans ta zone de déploiement et ou le scoring se fait une fois par tour, et du coup tu gagnes la partie auto tour 0 ,le gars en face pouvant pas mathématiquement rattrapé (vécu recemment), ou des éclairs F4 ss svg et magique qui tombe a chaque début de tour, ou quand tu joues une armée de démons ou bret contre des gobs, ben pas la peine même de se déployer(vécu très rercemment).... bon bref les scenar maison c'est le mal absolu pour l'interet de jeu entre inconnus, surtout vu l'expérience de tow des orgas actuels (normal le jeu est tout récent), et leur background 40k qui ne s'applique PAS à tow .40k semble avoir plus besoin de scenar et objo secondaire car à mon avis trop listes -des dires de tres gros joueurs avec qui j'en parle- pour se contenter d'une bataille rangée. Ce n'est pas du tout la philosophie de battle, du coup  essaye de faire rentrer des ronds dans des carrés. On parle pas de perdre, on parle de pas pourvoir jouer, c pas vraimant pareil ! Après à la maison (ou meme en tournoi) quand tout est dis d'avance, et que els gens viennent d'accord, aucun soucis a faire des scenar cueillette de pomme dans la foret à l'autre bout de la table, si ca amuse tout le monde. Et je suis sérieux.   - ce meme scenar permet de commencer très pret, je connais un duc tué tour 1 par mon feu d'enfer qui en a vu les limites. le scenar du col est assaz cata aussi, j'ai joué récemment fond de cour , les 36" en plus a traverser en face bof, sans parler de l'enorme avantage des fuyards qui longent la longueur de tables infranchissable afin d'avoir de tres multiples possibilités de se rallier. Quand tu as peint une armée immusé psycho, allez pas me dire que tu peux t'"adapter" pour tirer partie de ca, ou ne pas en souffrir car en face c auto ... En bref le scar c'est sympa si tu joues toutes les semaiens contre le meme gars et la meme armée. Contre un inconnu ca me parait très dangeures au niverau palsiir de jeu. C'est mon rteour après avoir quand meme vriamnt beaucoup joué à tow (2 à 5 fois par semaine depuis sa sortie). J4y ai cru au debut de tow, j'ai essayé, j'en suis revenu. - Ca raisonne encoire trop en deck buikding je trouve. Héroshammer faisait énormément peur  cause de Dragonhammer. En tournoi en France (plus à 1500 pts) les joueurs dragons offensifs ont compris que pas de niv4, et les adversaires que pas de vues à 360°. Ceux ci sont très rares en tournoi par chez nous (moins dans l'est et le nord je suppose, mais ca va passer croyez moi). Actuellement c'est l'avalanche de magiciens qui semble etre a une certaine mode avec le début des manifs à 1999+.Mais tow est l"édition où la magie est clairement pas faicle a joeur comme elle a été à battle depuis la V4. J'ai joué récemment contre 4 niv 4 peaux vertes, le gars s'emmêlaient les pinceaux, et finissaient pas mal positionner ces mages et les perdaient. Notez que je parle d'espérience de jeu pratique, pas de deck building. Les parties se font pas sur du papier quelques jours avant de jouer, bien que j'imagine que ca existe dans d'autres jeux de figs (et comme c'etait bien plus le cas en V8).   1) le systeme suedois finissaient par faire des pages et des pages, et a meme été abndonné par ces concepeturs 2) des armées ont des bases infiniment plus avantageuse que d'autres 3) le seuil de déroute GW est applicable en manif car si pas atteint on compte les pts de victoires, et donc gomme son interte a tes yeux. Sans ca on peut arriver à des parties à plus de 9 tours, come vu dans la manif à 24 joueurs tow où j'ai testé a grande echelle ce scenar (beaucopup joué par mes soins avant). Mon retour après  pratique 3) scenar voir ci dessus 4) as tu beaucoup joué en no limit, je veux dire plus de 30  ou 50 parties sur tables (warhall étant autre chose, des dires meme de compétiteusr magic qui trouve le jeu en ligne incomparable), pour en parler si clairement ?   Ca a tourjours été la tradition à battle en France et ca le restera. En ca aussi tow est différent de 40k... où tout est standardiser a outrance (rien que les tabels...)   1) Encore uen fois je sens dans ton discour plus un approche théorique que pratique, j'en parle plus haut 2) la variété infinie du jeu ne se limite pas à juste tir/.volant, ou pas. Ton idée de base est louable en theorie, mais il faudrait alors faire autant de scenario gênant/avantageant que d'aspect dans le jeu (indémoralisable, embusqueurs,  infanterie, cavalerie, chars, tir indirect, magie de boost, de deboost, peur, terreur, invocations de figs ...), tu comprends? Souvent je reponds désormais a tes arguments que j'étend parfois, mais peu autour des tables d'ailleurs,  en disant : "jouer au echecs avec un scenario (genre occuper le carré central de 4 cases) c possible et amusant, mais je doute que le jeu soit fait pour cela". L'exemple est extréme, mais il montre une certaine realité du jeu Après c'est quand je sens que le but est d'"équilibrer" comme ici. Si c'est de se fendre la gueule, j'ai acheté tempete sur l'échiquier dans les années 80 à sa sortie, donc je plussoie tout a fait !   attention c'est juste le tournoi gw dans un lieu précis (ils en organisent d'auters aux us, pas a tow encore). Après si gw sort un pack officiel de tournoi tow, on aura en effet ce genre de discussion, mais vu l'espérience horus heresy et MESBG, j'en doute fort. Le "message enveyé" existe depuis la sortie du jeu, le premier tournoi tow au warhammer world était déjà en 2h30, pas de legacy, 0-3 et le jeu avait moins d'une semaine a la sortie du regelemen!!! Ca ne s'est  pas généralisé un errata/add-on du jeu , en 9 mois ...   sans parler du "les machiens de guerre c'est nul" du débutdu jeu (quand les gesn ne faisaiennt que lire sans jouer, et qui a court encore dans pas mal de milieu... le jeu de figs sur table est difficle à organiser (se déplacer, avoir la permission de madame,  avoir BEAUCOUP de temps pour une partie tow en entier avec totes les regles -on en est loin en quasi généralité-, éventuellement peindre avant si on joue au jeu tel que pensé -d'ailleurs peinture et équipement sont un bon frein à l'approche trop theorique des armées, j'ai rarement joué contre 15 gyros, armée nulle au demeurant pour gagner tournoi- ... je pense qu'il faut  différencier à priori theorique de ce qui se passe en vrai quand les gens jouent, ce qui reste souvent peu souvent encore.
    • Ca dépends quand même pas mal de l'endroit de la zone ou tu as besoin de lui, entre sa queue et ses ailes.   Mais oui ca peut se jouer
    • Ce qui me gêne le plus dans toutes ces pratiques, c'est que les revvendeurs ne payent pas de taxes alors que c'estde l'ordre du revenu pro pour eux. Vivement la taxation de toute transaction vinted/lbc/ebay, ça réduirait drastiquement ce type de pratique.
    • C'est pas mon mode de jeu non plus, par contre ajouter des règles c'est ajouter de la confusion et des oublis. Les règlements et scénarios devraient être simplifiés au maximum.
    • Nan   a aucun’moment je ne parle des compétiteurs ou si :    Je parle de ces joueurs de garage qui suivent la mouvance en pensant que c’est forcément plus équilibré et que ca va leur faire travailler leur compétence.   Ben non désolé les mecs, à part vous faire refuser de nouveaux adversaires commee c’est le cas avec le groupe de @Grudgebringer ca va quand meme vachement vous limiter…   Merci   et je vais meme plus loin : je ne parle meme pas de compétitions. Je parle de joueurs qui appliquent les régles de competition dans leur partie de garage…   Ce qui est dommage parce que justement, cette compétence d’adaptation, ceux qui trustent les premieres places l’ont généralement puisque, à chaque fois que le WTC changera les terrains, ils s’y adapteront plus vite… Et comme il semble que Gw s’oriente vers des saisonnalités avec des changements à chaque fois… (sans compter les versions)    
    • Le grimoire d'Ogvlod chez les Guerriers du Chaos, permet à sont porteur de connaitre les 7 sorts de son domaine de magie.   Le sorcier peut-il sacrifier en plus l'un des 7 sorts pour sélectionner le sort signature de sa marque du chaos ? Si oui du coup rien ne peut l'empêcher d'utiliser le sort signature de sa marque et celle du domaine ?
    • Je pense que l'idée est davantage de dire que, comme dans toutes compétitions de ce type (ça se vérifie assez largement sur Magic aussi par exemple) , tu as évidemment d'excellents joueurs ayant une réelle intelligence de jeu mais tu as aussi, souvent, des joueurs qui "suivent" ce qui marche, les metas du moment etc et qui ont moins de recul sur la conception de listes ou autre. Enfin je suppose 😇
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