Aller au contenu


  • Messages

    • Ma remarque à moi portait sur l’adjectif «parfait», qui a un sens précis. Quant à GW, peut-être recherche-t-il un certain équilibre, mais qui sera de facto brisé par une nouvelle version. Il est donc temporaire. Après, peut-être qu’on ne met pas la même chose derrière cette notion d’équilibre : par rapport à une version donnée ou dans un temps plus long/la globalité.   Pas vraiment. Il y a pas mal de jeux joués depuis des décennies qui continuent de marcher (bons ou mauvais, peu importe).   Je le valide tes questions
    • Appel aux spécialistes please !   Si un agent estropié utilise une arme en Surchauffe, lors du test d6 de Surchauffe, faut-il d'après vous prendre sa capacité de tir originelle ou celle dégradée ?   Par exemple le champion de la peste ou le capitaine space marine passent d'une capacité de tir de 3+ à 4+ s'ils sont estropiés.   Si on obtient un 3 sur le test de Surchauffe, ce serait du coup très mauvais pour eux : 3x2=6 dégâts, soit probablement un passage du statut d'estropié à celui de décédé.   Qu'en pensez-vous  ?
    • Y'a eu des messages plus radicaux que ça, qui sous entendent que GW ne cherche pas l'équilibre ou le font mal ; c'est à ça que je répondais. Comme le tien d'ailleurs ci dessous :   "Clairement. Quand tu changes ton jeu tous les 3 ans et que les livres d’armée s’étalent sur des mois (voire plus) – et sans compter les tables rases –, on ne peut pas appeler ça rechercher un équilibre (imparfait de toute façon)."   Alors là, c'est le mystère des échecs. Ce jeu, c'est l’exception qui confirme la règle. Comment a-t-on pu arriver à un jeu aussi parfait !? Simple et complexe en même temps, avec une courbe d'apprentissage qui ne s'arrête jamais, des stratégies qui ouvrent de nouveaux horizons.   En un quart d'heure, on apprend les règles. A ce niveau, on est pas juste nul, on est une serpillère. Puis en apprends les bases, les grands principes qui permettent de ne pas se faire dérouiller en 2 minutes. Et on rencontre un adversaire qui en 4 coups renverse le jeu sans qu'on l'ait vu venir. Alors on apprend les rudiments de tactiques (calculer quelques coups en avance pour piquer des pièces). Et on tombe sur quelqu'un qui ne va pas nous laisser une opportunité de faire une tactique, eux n'en font pas non plus mais leur pièces sont juste mieux placées, au bout du 30e coup, on se rend enfin compte que l'adversaire est un boa qui nous enserre petit à petit depuis le début. A ce moment il n'y a plus rien à faire et on perd la partie sans trop avoir compris ce qu'il s'était passé de mal. A la fois tout et rien. Alors on apprend de nouveaux principes, plus stratégiques. On apprend à sentir qu'un coup est bon alors même qu'on ne voit pas encore pourquoi. A faire son jeu dans la durée plutôt qu'à recherché des gains tactiques de plus en plus difficiles à concrétiser maintenant que nos adversaires sont meilleurs. Et puis ça recommence encore et encore, on change notre façon de jouer, on voit le jeu et on analyse différemment...   Bref, j'aime bien les échecs et je vous conseille d'essayer sérieusement si vous n'avez jamais tenté ! ^^     Pour revenir au sujet, je pense que les échecs sont un jeu complexe (simple à prendre en main mais dont la simplicité permet une profondeur abyssale) alors que 40k est un jeu compliqué. C'est à dire qu'il est blindé de règles particulières, d'exceptions, de combos, ... Et c'est ça qui fait que les joueurs vont avoir tendance à trouver un optimum répétable facilement. Par exemple, en eldar, tout le monde parle de la liste à triple menace (Avatar, WraithGuard, Arlequins+Yvraine+Visarque), c'est pas la seule chose qui permet de gagner des tournois mais c'est simple à prendre en main et efficace, beaucoup ne cherchent pas plus loin.   C'est là que viennent les nouveautés, pour secouer un peu la fourmilière et forcer les gens à changer leurs habitudes, trouver de nouveaux équilibres et de nouvelles idée. L'ajout de nouveautés et l’équilibrage, faut voir ça comme un jongleur qui trouve son équilibre ; puis, pour garder son audience captive, se rajoute un élément de plus à son jongle, une hache, une assiette qui tourne sur le nez, ...     J'ai pas compris sur quoi je me contredis. (même si je doute pas que c'est bien possible ^^)   Et pour le reste, ça fait beaucoup de question... Voilà ma réponse :   EDIT : désolé Drakenhoff, je viens de voir ta réponse, les questions sont intéressantes, j'ai bien envie d'en discuter... Mais, il est tard. Alors se référer à ma réponse ci-dessus. 😇
    • Je sais pas, j'ai toujours pas fait le tour de la V4 en 20 ans...  Et franchement, je vais sur l'objo, je compte les points, je meurs, je recommence... Niveau redondance, on est bien. On est même arrivé au point ou tout le monde joue les mêmes scénarios avec les mêmes décors encore et encore... Ou sont les reliques ? les derniers carrés ?  En plus on peut tout chambouler autrement qu'en changeant toutes les règles et en rééditant tous les codex... De nouvelles campagnes, de nouveaux scénarios, de nouvelles fig' associées... On peut créer de la nouveauté sans sortir un GBN tous les trois ans. Sans compter les possibilités de collectionner une nouvelle armée...  Faut être honnête, avec le catalogue GW actuel, on a de quoi peindre des armées différentes toute notre vie sans que GW ne sorte la moindre figurine supplémentaire. Sans compter tous les décors à faire, etc.  On assez de contenu fluff pour nous inspirer sans que GW ne sorte plus le moindre bouquin.    En fait ce qui serait intéressant, c'est de se poser la question: d'où vient cette croyance qu'il faut nécessairement de la nouveauté pour nous tenir sur un jeu ? Comment peut-on ne serait-ce que penser qu'un jeu aussi riche et bien fourni que warhammer 40'000 nous lasserait sans nouveautés ? Et si effectivement ça nous lasse, pourquoi jouons nous ? Uniquement pour suivre le train ? Pour la dose d'excitation amenée par la nouveauté plus que pour le jeu ou l'univers ? Pourquoi estime-t-on qu'un jeu est mort si il n'a pas de nouveauté et qu'au final c'est l'éditeur et pas les joueurs qui décident de l'avenir d'un jeu déjà édité et que "tout le monde" possède, connait et apprécie ?  Et si effectivement, si il n'y a pas de nouvelle version au bout de trois ans, on compte arrêter parce que le jeu va nous lasser, ce jeu vaut-il réellement l'investissement colossal qu'il représente ?  Oui j'aime poser des questions inutile pour le plaisir de se racler la soupière.      
    • Salut,   Je comprends pour tes herbes, parfois, j'ai des goûts bizarres moi aussi... Ah, au fait, j'ai testé les Xpress color : façon radicalement différente de peindre, mais Dieu que ça va vite (sauf le temps de séchage...). Je n'aurai plus peur de peindre des armures énergétiques blanches ! MOUAH AH AH ! Hum, pardon...   Bon, si je suis si gentiment invité, je vais me diriger vers ton temple   Neferhotep, mes temples ne sont plus que ruines...
    • Salut,   Le voici :  One-page rules (public) (1) - Dropbox   Enjoy !   Neferhotep, en coup de vent des sables
    • @Vhailor si tu parles d'excès et de plaisir, si le sexe, le désir est un élément incontournable. Il te suffit de regarder le monde, les faits divers, l'actualité, l'art, etc pour te rendre compte que c'est un élément omniprésent qui motive des comportements, des créations, est à l'origine de conflit, d'œuvres, de trafics, de comportements répréhensibles, de faits divers, de sujets de discussions, de blagues, d'allusions, de chansons, de poésies, de créations de mythes, de sculptures, de tableaux, etc. Le désir sexuel et tout ce qui tourne autour est un grand moteur du monde pour le meilleur et pour le pire. L'argent également mais ça n'est pas le sujet ici. Même si il suffit de voir comme le commerce de la nudité et des fantasmes pour de l'argent facile prouve que le désir est un moteur puissant et très présent dans notre société.   Et petite parenthèse mais les Anges ne sont pas asexués contrairement à la croyance populaire. Il y a de nombreux écrits qui en parlent dont le livre d'Henoch et la Bible également (Genèse 6 verset 1 à 4).   Et pour finir il y a des romans où les Noise Marines violent des femmes donc ce que tu écris pour les Space Marines en général ne s'appliquent pas trop à eux.
    • J'espérai que GW aurait anticipé la prod sachant l'engouement légitimement attendable. Autant l'année dernière pour le livre 40K:RT, je me doutais bien du côté plus "confidentiel" donc d'une vraie impression à la demande. Mais là pour des figs j'ose y croire un peu
    • On peut se plaindre de l’équilibre des jeux GW sans demander un équilibrage «parfait». Là est la nuance.   Certes je l’observe et l’entends, mais ne le comprends pas. C’est un jeu avec des tonnes de paramètres et de variables, tu l’as toi-même fait remarquer. Comment on peut se lasser alors qu’on peut faire des variations presque à l’infini ? Les échecs ont une configuration quasi unique et personne ne se plaint ni ne se lassent globalement depuis des décennies (voire plus). C’est peut-être un problème de joueur, de la manière d’aborder le jeu, du nombre de joueurs tout court. 3 ans pour une version, c’est si long pour avoir fait le tour du jeu et s’en lasser ? Même si cette différence est bien réelle, elle me dépasse.   Les règles en elles-mêmes, tu as certainement raison et je te rejoins (mais tu te contredis un peu avec ce que tu dis juste avant ). Pourtant GW a accéléré le rythme de changement de version, c’est donc qu’ils y trouvent leur compte. Est-ce que ce sont les règles qui génèrent l’engouement du début de version, ou le fait que l’on a la refonte massive de deux armées, ou de la nouveauté en général ? Est-ce que le fait de savoir qu’une nouvelle version arrive tous les 3 ans n’accélèrent pas non plus la «lassitude», car en sachant que du nouveau arrive, on va délaisser plus vite la version en cours (surtout quand les règles de la nouvelle commencent à être dévoilées) ?
    • Je suis suis plutôt du même avis que la plupart. Personnellement, je trouve le travail plutôt propre et comme le disent certains, malheureusement y a pas d'effet wahou. C'est plus une mise à jour graphique, voire de matériaux qu'un renouveau et ça explique le manque d'émerveillement. Au final, y a pas de surprise, on connais tout ça depuis des dizaines d'années (pour les araignées notamment). Je pense que GW a eu raison de faire comme ça dans l'ensemble. Le style Aeldari est défini et fixé depuis longtemps et toutes sortie de route aurait créé, selon moi, un tollé (et donc moins de ventes). Le seul regret c'est les seigneurs phœnix qui dans l'ensemble ne se démarquent pas tant que ça. Et en même temps Maugan Râ sorti avant, y a eu de la prise de risque et au final c'est pas ouf niveau dynamisme.   J'ai un peu l'impression qu'enfin la game aeldari rejoint le niveau graphique de la game drukhari (en la dépassant un peu quand même) et ça fait plaisir de voir des entrées datant du siècle dernier faire leur retour dans des standard plus actuels.   De mon côté fan des eldars (et de beaucoup d'autres armées 40k) depuis ma découverte de l'univers, je n'avais pas sauté le pas, en me disant si les araignées spectrales sont refaites je me lance... et je crois que je vais céder avec l'argument supplémentaire de ce superbe Seigneur Phoenix, qui est à mon gout le plus réussi de tous.
  • Modelisme

    • Salut,   Je comprends pour tes herbes, parfois, j'ai des goûts bizarres moi aussi... Ah, au fait, j'ai testé les Xpress color : façon radicalement différente de peindre, mais Dieu que ça va vite (sauf le temps de séchage...). Je n'aurai plus peur de peindre des armures énergétiques blanches ! MOUAH AH AH ! Hum, pardon...   Bon, si je suis si gentiment invité, je vais me diriger vers ton temple   Neferhotep, mes temples ne sont plus que ruines...
    • Salut Tortus,   c'est toujours soigné et fin, niveau peinture par ici. Mais cette fois, je suis carrément sur le c*l ! Nom d'un p'tit bonhomme ! Quelle pièce ! J'adore la trombine du gus. Je suis particulièrement ébloui par les dégradés. Tu t'es surpassé, je trouve. La 1e photo met en évidence l'harmonie des éclaircissements qui sont bien poussés. Ça pourrait servir de pub pour un pro !   Ça peut être un peu dur pour toi d'entendre que je préfère cet ogre paysan à tes chevaliers. Désolé, mais la Dame accorde ses faveurs à qui lui sied !   Bonne continuation.
    • Ahah ces trognes ! Ces têtes de nigauds bravo ! jen’es aime plus que les paysans.  on sent vraiment le niveau la ! C est du haut vol que dis je ! Ils ont pas inventé l eau chaude et ça se sent ! 
    • Merci pour le tuto !  Ma recette est vachement plus courte pour le coup, vu que je met max de vers de gris. Sinon, j'ai une bonne nouvelle, j'ai terminé ma session.  Plutôt que d'enchainer avec la session 3 directement, j'ai fait une pause sculpture. Et comme je le disais; tes hommes bêtes m'inspirent !  Je me suis mis en tête de convertir un homme-bête 40k en hoplite :   Dur dur de sculpter un casque a un mec qui a des cornes ! XD Et le linothorax est approximatif. Ca reste de la fantasy après tout.
    • Et v’là le second compère !        
    • Superbe! Tout à fait d'accord avec toi. La gamme de gobelins 4ème édition est juste parfaite. Sculpture uniques, pleines de caractère (et de nostalgie..) .
    • Et une rafale de Gobelins de la Nuit bien vintage 👍 Un feu d'artifiss' de couleurs SNCF et un régal à peindre 🤪 Ces antiques merveilles avaient vraiment des gueules de folie 😝 A suivre, de l'Empire de la même époque 😎 . . . . . . . . Bon, je retourne à mes pinceaux  💪
    • @gekko @AshToDust Merci les gars! Ça fait plaisir. Et oui, me lancer dans la conception de tables/plateaux spécifiques pour chaque armée c'est quelque chose qui me titille de plus en plus.    La suite avec le deuxième Morkanaut, peint de la même manière que son copain, avec juste quelques variations pour les différencier.     Et la photo de famille. Ça avance, (très) lentement mais surement!  
    • Avec ENORMEMENT de retard et parce que j'avions pôs fait gaffe : Bah oui mais non... D'où qu'il est passé le Black Gobo en bout de pince, avec son masque d'E.T. version TF1 en main?   Sinon, ça reste impressionnant... Bon courage pour la suite...   Barbarus : ça me fait penser que j'ai encore beaucoup de LdD à peindouiller...
    • merci @Ael pour les remarques, affaire à suivre sur les prochaines armoiries. Sinon, j'avance (doucement mais j'avance)... par contre peu de chance que ce soit bouclé pour la fin du mois 😞   Antarès
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.