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[Choix armées] - L'Eregion


Kieffer

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Eregion

  • L’Eregion dans l’œuvre de Tolkien :

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-Un peu d’histoire :

« Nous nous sommes bien débrouillés, dit-il. Nous avons atteint les frontières du pays que les Hommes appellent Houssaye ; de nombreux Elfes vivaient là, en des temps plus heureux, quand son nom était Eregion. »

Le Seigneur des Anneaux - Livre II - Chapitre 3

L’Eregion était un royaume des elfes Noldor en Eriador durant le Deuxième Âge, situé près de la porte Ouest de Khazad-dûm à l’ombre des Monts Brumeux. Sa capitale était Ost-in-Edhil.

L’Eregion fut colonisé par les Noldor et dirigé pendant un temps par Galadriel et Celeborn jusqu’à ce qu’ils partent pour la Lothlórien de l’autre côté des Monts Brumeux. Les elfes de l’Eregion vivaient en harmonie avec la civilisation des nains, commerçant librement avec le royaume nain de Khazad-dûm.

Après le départ de Galadriel et Celeborn, l’Eregion fut dirigé par Celebrimbor. Sous son règne, les elfes de l’Eregion devinrent amis avec Annatar, Seigneur des Dons, et créèrent les anneaux de pouvoir. Quand Annatar fut démasqué comme étant Sauron, les elfes essayèrent d’empêcher les anneaux de tomber entre ses mains, mais ils ne réussirent qu’à sauver Vilya, Narya et Nenya, les trois anneaux des elfes. L’Eregion fut ensuite détruit par les forces de Sauron et Celebrimbor tué. Les survivants s’enfuirent vers le Lindon, la Lothlórien et le refuge de Fondcombe.

Au Troisième Âge l’Eregion était une terre agréable mais dépeuplée, présentant un grand nombre de ruines de la civilisation elfe qui y régnait autrefois.

Héraldique :

Nous disposons de peu d'informations sur l'héraldique de l'Eregion. Les quelques bribes intéressantes que l'on peut trouver (emblème de Gil-Galad, symbolique) peuvent se trouver sur ce site : Héraldique de la Terre du Milieu

  • L’Eregion dans le jeu de batailles du Seigneur des Anneaux :

Liste des troupes et héros disponibles :

  • Héros :

-Elrond

-Gil-Galad

-Celebrimbor (figurine non encore sortie, profil inconnu)

-Erestor

-Maître des Orages

-Capitaine Elfe

  • Troupes :

-Guerrier Elfe

-Archer Elfe

-Lancier Elfe

-Guerrier Elfe avec Bannière

-Chevalier Elfe (figurine non encore sortie, profil inconnu)

-Char Elfe (figurine non encore sortie, profil inconnu)

-Ranger Elfe (figurine non encore sortie, profil inconnu)

-Catapulte de Guerre Elfe (figurine non encore sortie, profil inconnu)

  • Points forts :

-Héros majeurs puissants (Gil-Galad et Elrond)

-Héros mineurs efficaces (Capitaines et Erestor)

-Défense Haute

-Valeur de Combat élevée

-Bravoure élevée

-Meilleurs archers de la Terre du Milieu

  • Points faibles :

-Sous-nombre quasi automatique

-Infanterie très couteuse

-Peu de variété en matière de magie, pas beaucoup de sorts différents

-Pas de cavalerie ni de machine de guerre (figurines pas encore sorties et profils non encore publiés)

  • Alliances :

Dans le cadre de LOME, l'Eregion peut s’allier aux armées suivantes :

-*Les Havres Gris: Une alliance très faible n'apportant rien susceptible de contrebalancer les faiblesses de l'Eregion.

-*La Lothlorien: Alliance très intéressante permettant de combler un grand nombre de lacunes de l'Eregion. La Lothlorien offre de puissants magiciens, des piquiers, de la cavalerie et les elfes sylvestres.

-*Les Halls de Thranduil: Cette liste apporte des elfes moins onéreux, les elfes sylvestres, les sentinelles, ainsi que deux héros, Legolas et son père Thranduil. Pas vraiment indispensable mais peut néanmoins amener une certaine souplesse tactique.

-*Fangorn: Elle apporte deux puissants atouts, les Ents et Sylvebarbe mais la puissance ajoutée à tendance à rogner encore plus le nombre des elfes engagés et à accentuer le sous-nombre de manière dramatique. A éviter.

-*L'Armée du Haut Roi: Deux héros puissants, Elendil et son fils Isildur ainsi que de l'infanterie bon marché. Utile mais pas indispensable non plus.

-*La Compagnie de Durin: Donne accès à une machine de guerre, la baliste naine ainsi qu'à une infanterie assez résistante. Les héros offerts sont corrects mais sans plus. Ne règle malheureusement pas le problème du sous-nombre des elfes.

Monter une armée de l’Eregion :

Eregion [500 pts] :

-Capitaine Elfe (armure lourde et bouclier)

-Maître des Orages

-1 Elfe avec armure lourde et bannière

-9 Elfes avec armures lourdes et lames elfiques

-10 Elfes avec armures lourdes, lances et boucliers

-5 Elfes avec armures lourdes et arcs elfiques

-5 Elfes avec armures lourdes, arcs elfiques et lances

-----------------------------------

499 Pts

32 figurines

3 Pts de Puissance

33% d'archers

100€ chez GW

Pour monter cette troupe, il vous faudra une boite de guerriers de l'ultime alliance, un blister de Maître des Orages, un blister d'État-Major elfe et quatre blisters de lanciers elfes.

Si vous jouez en format plus large, 750 ou 1000 points, vous pourrez recruter plus de troupes et insérer Elrond ou Gil-Galad plus facilement. Il deviendra aussi intéressant de regarder du côté des alliances afin de recruter des piquiers, de la cavalerie ou d'autres mages puissants.

  • Modélisme :

Héraldique et schémas de couleurs alternatifs :

La plupart des joueurs respectent le schéma de couleur officiel de Games Workshop :

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Figurines de Léon : http://lepalantir.free.fr/spip.php?article100

On peut néanmoins trouver une multitude de schémas alternatifs :

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L'armée de Blood Brother : http://www.tabletop-hdr.de/armeen/armeen-d...n-blood-brother

Conversions :

Devant le peu de variété des poses du guerriers elfes en armures lourdes (2 poses pour les archers et 2 pour les épéistes) ainsi que le manque de certaines figurines (pas d'elfes avec épée normale et bouclier), nombre de bricoleurs ont trouvés des astuces pour multiplier les poses et les équipements. Les guerriers de base et lanciers se prêtant aussi très bien au jeu de la conversion en bannière.

Quelques exemples :

xxx6a.th.jpg

Sur l'excellent (n'ayons pas peur des mots) site de Fyndhorn Elder : http://fabrice.lemainque.free.fr/conversionHE.html

  • Références diverses :

-Livre de règles V4 : Ouvrage de référence avec les profils, plusieurs listes d’armées et quelques tutos de peinture.

-Livre de règle LOME : Extension pour le jeu le Seigneur des Anneaux contenant entre autre la liste des alliances.

-La Chute du Nécromancien : Extension contenant le profil d'Erestor.

-White Dwarf 181 ou 183 : Magazines contenant le profil du Maître des Orages

-http://www.tabletop-hdr.de : En fouillant bien ce site en Allemand, vous trouverez quelques jolies armées de l'Eregion pour certaines peintes dans des couleurs alternatives.

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  • 2 mois après...

Bonne présentation, bravo. Je vais simplement me contenter d'apporter quelques précisions.

- L'historique: Tout d'abord, il faut souligner que GW fait une mauvaise utilisation du terme "Eregion" en regroupant derrière lui les forces des royaumes d'Eregion (Celebrimbor), de Fondcombe avant l'Ultime Alliance (Elrond) et du Lindon (Gil-galad). L'Eregion est anéanti bien avant le terme du Deuxième Age, et regrouper au sein d'une seule faction les forces de l'Eregion et du Lindon reviendrait au même que de confondre les troupes de l'Arnor et du Gondor au sein d'une liste unique. Ceci dit, il s'agit d'une erreur entérinée dans les règles officielles, il faut donc s'en accomoder.

- L'héraldique: L'héraldique des Elfes n'est certes pas toujours clairement détaillée dans l'oeuvre de Tolkien, mais il existe des indices qui permettent de se donner une certaine idée des schémas de couleur. Pour le Lindon, il semble que les couleurs associées soient le bleu et l'argent, celles du Haut-Roi des Noldor (voir les descriptions de Fingolfin ou de Gil-galad), représentant probablement la nuit étoilée qui a accueilli les Eldar lors de leur apparition dans le monde. Pour Fondcombe, au regard des descriptions de Glorfindel et des Fils d'Elrond, le gris est largement dominant. Pour l'Eregion enfin, il n'y a pas d'allusions directes. Cependant, quelques déductions sont possibles: Celebrimbor est un descendant de Fëanor, dont la couleur distinctive était le rouge. De plus, les Elfes d'Eregion étaient particulièrement réputés pour leurs talents dans les arts de la forge et de l'orfèvrerie: l'or et l'argent pourraient donc parfaitement compléter le rouge.

- Les alliances: Attention à ne pas se contenter de décrire uniquement les compatibilités en termes de jeu et à prendre aussi en compte les compatibilités en termes de fluff. Par exemple, l'allié le plus pertinent fluffiquement pour l'Eregion est le Peuple du Durin, en raison de la très forte amitié et de l'étroite collaboration qui ont animé Ost-in-Edhil et Khazad-dûm. Pour le Lindon, ce serait l'Armée du Haut Roi et les Havres Gris. Les alliances avec les peuples sylvains (surtout les Halls de Thranduil) sont moins spontanées car ceux-ci admettent difficilement (voire pas du tout) l'autorité suprême de Gil-galad et entretiennent des relations au mieux distantes avec les Noldor. Une alliance avec Fangorn est quant à elle une hypothèse assez improbable.

- La liste pour débuter: Il faut veiller à respecter un double impératif: une qualité correcte pour un coût raisonnable. Cent euros représentent beaucoup (trop?) pour une armée de départ. De plus, il faut que la plupart des figurines achetées servent (voire toutes idéalement); acheter quatre blisters de lanciers pour finalement laisser deux figurines dans la malette, ce n'est pas acceptable dans l'optique que nous envisageons. L'optimisation doit d'abord porter sur le prix et ensuite seulement sur la composition de la liste. Un exemple:

Gil-galad

1 Capitaine Elfe avec armure lourde et bouclier

1 Guerrier Elfe avec bannière

8 Guerriers Elfes avec armures lourdes et lames elfiques

8 Guerriers Elfes avec armures lourdes et arcs elfiques

6 Guerriers Elfes avec armure lourdes, boucliers et lances

-------------------

498 points

25 figurines pour 32% de tireurs

5 points de Puissance

77.50 euros chez GW (seuls Elrond et les Guerriers Númenoréens sont inutilisés, soit 5 figurines dont 4 parce qu'il est impossible de faire autrement); à titre de comparaison, ta liste coûte 129 euros (pour 31 figurines inutilisées!). Ma liste coûte pratiquement moitié moins cher sans être pour autant moitié moins efficace.

Autre chose pour finir: n'oubliez pas que votre présentation est avant tout destinée à des débutants qui n'auront peut-être pas envie de se lancer immédiatement dans la conversion. Donc pensez à respecter l'équipement des figurines telles qu'elles sont vendues. En clair: abstenez-vous d'assaisonner vos listes d'archers-lanciers. L'objectif n'est pas de proposer la liste qui roule sur tout mais un début d'armée honorable en termes de jeu tout en étant respectueux du porte-monnaie (autant que faire se peut).

Shas'El'Hek'Tryk, ne jamais oublier pour quel type de public on écrit.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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