Paps Posté(e) le 17 septembre 2011 Partager Posté(e) le 17 septembre 2011 (modifié) Ce tutoriel a été réalisé par Gwaihir , vous pouvez le retrouver, questionner son auteur et participer à la discussion dans son sujet d'origine.Armure argentéeEtape 1 : Mettre une couche de base. Cette couche contient en gros 50/50, voire 60/40 de chaos black et codex grey. Elle doit être bien fluide pour aller dans tous les coins et recoins, sans pour autant cacher les détails. Je passe cette couche sur toute l'armure, toutes les parties qui seront argent par la suite, et même sur les futures inscriptions dorées qui parsèment l'armure (pour leur donner une bonne base bien sombre). Voila en image ce que ça donne Bon sur ce coup ci, j'ai un peu trop forcé sur le noir, mais ce n'est pas trop gênant, c'est rattrapable.Étape 2 : Premier éclaircissement : Avec du Codex Grey pur, très dilué. (environ 3 à 4 volumes d'eau pour un volume de peinture). Je ne sais pas si on peut appeler ça un glacis, mais ça doit y ressembler. Je passe sur toutes les parties que je veux éclaircir, à savoir presque toute l'armure (mais souvent avec seulement une ou 2 couches, juste pour donner un peu de volume), en faisant bien attention aux transitions de couleur entre la base sombre et le codex grey. L'idée est de faire un beau dégradé. Pour ce faire, il est nécessaire de passer 8 ou 10 "couches" successives pour travailler le dégradé. Chaque couche doit être très fine, ce qui a l'avantage de sécher très vite, et donc de permettre rapidement le passage de la couche suivante. Une fois ce premier éclaircissement effectué, voici ce que j'obtiens : Après avoir pris cette photo, j'ai vu qu'il y avait 2 ou 3 endroits (en particulier les bords du casque), pour lesquels la transition était trop marquée, j'ai donc retouché pour tirer un peu sur le dégradé.Étape 3 : Second éclaircissement : Avec du Fortress grey pur, très dilué également. Cette couche s'applique de la même façon que la précédente, seulement sur une zone plus restreinte, en se limitant juste aux zones qui seront vraiment éclairées. Sinon, les 8 ou 10 couches sont toujours d'actualité Voici ce que ça donne : La on commence à voir un truc sympa apparaitre Etape 4 : Troisième éclaircissement : Avec du White skull très dilué, comme pour les couches précédentes. Zone encore plus restreinte que l'éclaircissement précédent, à réserver uniquement aux endroits les plus exposés à la lumière.Étape 5 : Sur lignage : Pour parfaire les éclaircissement, je passe un sur lignage léger en blanc pur, presque pas dilué, sur les arrêtes les plus exposées. Après ca, c'est finit Au final voici le résultat : Bon, il reste quelques défauts à corriger, le sur lignage est trop marqué sur les chevilles, il va falloir l'atténuer (un petit glacis en fortress grey, ou éventuellement codex grey va être nécessaire, mais ce n'est pas du gros boulot (mais délicat, pour garder des transitions régulières entre les couleurs). Il ne faut pas se fier à l'aspect de la fig à cette étape pour le résultat final, les détails, tous de couleurs plus claires, vont beaucoup éclaircir et ajouter du volume à la fig, mais c'est une bonne base. Après cette étape, je ferai les parchemins, puis les différentes dorures de l'armure, pour finir par les cranes, gemmes, yeux, etc etc. Modifié le 16 mai 2017 par Lord Thanatos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lahaina Posté(e) le 25 juin 2014 Partager Posté(e) le 25 juin 2014 (modifié) Les dorures : Pour faire les dorrures, j'utilise 4 couleurs. -Snakebite Leather -Golden Yellow -Sunburst Yellow -White Skull Les dorures sont de 2 types sur ces armures. Les inscriptions, pour lesquels j'utilise la technique suivante, et les trucs un peu plus massifs, étendus, que je traiterai après. Pour les inscriptions, je pars de la même base que celle qui a été utilisée pour l'armure (à savoir 60/40 de chaos black et codex Grey). Cette base a été appliquée lors de la première étape du traitement de l'armure.Etape 1 : A partir de cette base, je commence par passer une couche de snakebite leather sur les inscriptions, en pseudo drybrush. Pourquoi pseudo DB? Simplement parce que la technique du drybrush a pour principal problème de ne pas être très précise, et la on bosse sur une armure déjà traitée. Donc gaffe a vos pinceaux, si vous ne voulez pas passer un bon moment à "réparer" votre armure. Donc en fait, je met un peu de peinture sur le pinceau, et je passe la pointe doucement sur les dorures, en essayant de la faire accrocher seulement sur les arrêtes des inscriptions. Attention, mettre trop de peinture sur le pinceau risque de la laisser couler dans les creux, et ainsi de casser le contraste entre la base et le dessus des inscriptions. Attention également à la dilution de la peinture. Ne pas trop la diluer, pour limiter les risques qu'elle coule toute seule dans les creux. En image ça donne ça :Etape 2 : Ensuite je fais la même chose avec du golden Yellow, mais pas sur l'intégralité des inscriptions, seulement sur les parties les plus exposés à la lumière.Etape 3 : Idem que précédemment, sauf que c'est avec du sunburst Yellow. La photo est mauvaise, je ne sais pas pourquoi la lumière à baissé entre celle ci et les précédentes, on ne voit pas bien l'effet jaune :sEtape 4 : Idem que les Précédentes également, mais avec du blanc pur. Voila comment je fais les inscriptions dorées sur l'armure. Pour les parties plus volumineuses, comme par exemple sur l'armure ici, la boucle de ceinture, ou le pendentif au bout de la chaine (sur la jaune a droite), je peint a même la fig, en faisant les mélanges entre les 4 couleurs à même la fig. (donc comme c'est fait en une seule fois, je ne peux pas prendre de photos) :sFinalisation : Bon hé bien maintenant, il reste à finaliser la figurine, avec tous les petits détails, gemmes, yeux, etc etc. Pour ca, pas de technique particulière, juste beaucoup de précision et de patience, parce que l'air de rien, tous ces détails prennent un max de temps. Surtout, ne pas les passer à la trappe, de par mon expérience, ce qui fait la différence entre une belle fig et une moyenne,voire pas top, c'est la finesse des détails. Ce n'est même pas la technique de peinture, les dégradés ou je ne sais quel technique de méga gros bill en peinture, ce sont juste les petits détails. GW nous offre des figs avec une finesse de sculpture très appréciable, ce serai dommage de ne pas l'utiliser non? Enfin, après a vous de voir La fig une fois finie (enfin le buste, reste les bras à peindre) Modifié le 16 mai 2017 par Lord Thanatos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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