Paps Posté(e) le 19 septembre 2011 Partager Posté(e) le 19 septembre 2011 (modifié) Ce tutoriel a été réalisé par Pinkerton_W_ , vous pouvez le retrouver, questionner son auteur et participer à la discussion dans son sujet d'origine. [la petite voix]Bonjour les enfants, savez vous comment peindre vos figurines avec la technique dite de la trempette ou du plouffage? Non? Eh bien suivez attentivement Fred et Jamy dans leur périple! Au programme aujourd'hui nous aurons: Introduction.......un bref exposé des pour et contre La liste d'emplettes.......ce dont vous avez besoin si vous êtes interessés La marche à suivre.......un pas à pas détaillé avec photos à l'appui Vos réactions.......critiques et commentaires sur l'article ou la technique en elle-même Si vous le désirez, Marcel peut vous emmener visiter les galeries de quelques WarFoteux de talent utilisant cette technique pour vous en faire une idée! Il suffit de cliquer: Orks (by Minus) Skavens (by Run) Comtes Vampires (by Matéo) Et quelques autres de chez les voisins d'en face: Garde Impériale (by blackgogor) Orques et Gobelins (by Pinkerton) Death Guard (by Gorzag) Orques et Gobelins (by Gorkgork) Orques et Gobelins (by Scarloc) Une façon un peu différente d'utiliser la lasure ici: Space Marines (by pkp)----------------------------------------------------------------------1.IntroductionMais Jamy, la lasure c'est quoi au juste? Pour faire simple c'est une sorte de peinture notamment utilisée pour le traitement du bois. Les mordus de définition trouveront leur bonheur sur WikipédiaEt quel est l'intérêt pour mes figurines? L'idée saugrenue de tremper ses petits soldats dans un pot de lasure nous vient d'Angleterre (pouvait-il en être autrement?). Et même si les puristes s'offusquent devant cette pratique, force est de constater que l'on peut obtenir de très bons résultats (de tabletop à tabletop++) ainsi.Alors je peux lâcher mes pinceaux? Non Fred, surtout pas! La lasure ne remplace en aucun cas la peinture classique. D'ailleurs si tu cherches à peindre des figurines uniques dans le cadre d'un concours, passe vite ton chemin.2. Champs d'applicationsDonc Jamy, quand est-ce que j'utilise cette technique? La lasure s'applique avant tout aux armées destinées au jeu. Elle donne des résultats satisfaisant et rend les figurines très résistantes aux chocs. Avec la lasure plus besoin de retoucher tes figurines après chaque transport.A part la résistance, il y a-t-il d'autres avantages? Une fois maitrisée la lasure permet d'accélérer le rythme de peinture. Demandant moins de doigté que les méthodes classiques, elle permet aux peintres moins doués de présenter des armées potables et surtout entièrement peintes!!!Donc la lasure c'est pour les nuls Jamy? Ah non, ne te leurre pas Fred! La lasure n'est pas miraculeuse et ne transforme pas une croute en un chef d'œuvre, il faut au grand minimum maîtriser les aplats. Et pour obtenir des rendus réellement sympathiques tu seras obligé de combiner la trempette avec des méthodes plus avancées. Autant dire que ton cas est désespéré mon cher Fred!3. Les inconvénients Nos lecteurs, qui eux n'ont pas deux mains gauches, peuvent donc utiliser cette technique pour toutes leur armées? Malheureusement non mon cher Fred. Comme tout le travaille d'ombrage est réalisé par une seule et même teinte, il faut que toutes les couleurs utilisées se marient bien avec. Autant dire que le nombre de schémas de couleurs se trouve extrêmement réduit! Les lasures les plus communes étant généralement brunâtres seuls les tonalités chaudes (orange, brun, rouge) offrent un bon rendu. On peut toutefois trouver des lasures violacées, mais dans ce cas seules les couleurs froides pourront-être utilisées. Donc les schémas de couleurs mariant des teintes opposées sont à exclure!Et à part les couleurs, il y a d'autres limitations? La lasure donne le meilleur d'elle même sur des figurines avec beaucoup de reliefs (fourrure, muscles, ...). Plus il y a de grandes zones plates (armures SM et Tau), moins bon sera le résultat. La taille, le poids et la fragilité d'une figurine doivent également être prises en compte pour avoir de bons résultats. ----------------------------------------------------------------------4. Le matérielMais Jamy, en plus de mes figurines et de mes peintures acryliques, il faut acheter beaucoup de choses? Oui tu auras besoin de plusieurs petites choses, mais rassure toi pas de gros achats! Voilà la liste des courses: Un pot de lasure: Vous en trouverez dans n'importe quel magasin de bricolage (Leroy Merlin, etc.) les teintes les plus utilisées sont le chêne, le chêne rustique et le noyer. Mais vous-pouvez tester n'importe qu'elle autre teinte. Secouez le pot avant d'acheter pour vérifier la fluidité, certaines marques proposent des lasures trop épaisses (genre danette). La consistance idéale est celle d'un sirop d'érable. Des cotons tiges: Si possible des trucs qui se tiennent bien, pas trop touffus quoi. Du sopalin: Des cochonneries sont si vite arrivées Des gants en latex: Ou toute autre chose permettant de se protéger les mains Un vernis bien mat: Tamiya, Mattlack, ... Une essoreuse à salade: Pas obligatoire, mais tellement pratique! Le modèle le moins cher fera parfaitement l'affaire. De vieilles figurines: Sans entraînement on peut facilement flinguer notre 'gurine. Quelques cobayes pour se faire la main sont toujours appréciés. ----------------------------------------------------------------------5. La marche à suivreAlors Jamy, comment dois-je m'y prendre? i) On prépare soigneusement sa figurine (ébarbage, fixage, stuffage...) comme pour de la peinture classique. Les collages doivent être costauds, donc tigez si nécessaire. Fixez solidement la figurine à un support. Ca peut-être son socle, un bouchon ou n'importe quoi d'autre pourvu que cela résiste à la force centrifuge. Les pièces volumineuses ont tout intérêt à être assemblée après la peinture. Pour ceux qui vont utiliser le socle, profitez-en pour floquer le tout. ii) Sous-couche à la bombe ou au pinceau. La qualité de votre figurine sera directement liée à la qualité de la sous-couche! Si vous utilisez la bombe faites plusieurs passages légers pour éviter l'effet granuleux. La sous-couche blanche facilite le travail et permet d'avoir des couleurs plus lumineuses, la lasure assombrira sensiblement le tout! Avec les peintures foundation la sous-couche noire est aussi utilisable. à vous de choisir. iii) Pose des aplats. Contrairement à ce que certains disent, la lasure n'efface pas les gros ratés. Une peinture propre avec des peintures bien diluées est essentielle! A cette étape il faut bien réfléchir aux teintes utilisées. Le but est d'avoir de gros contrastes entre les différentes parties (ex. chemise et pantalon) tout en gardant une tonalité constante. Le mieux est de faire plusieurs essais sur vos pauvres cobayes. iv) Les éclaircissements. Etape non-obligatoire mais donnant un résultat bien plus convaincant. Pas besoin de faire mille glacis pour lier le tout, il est même plutôt conseillé d'avoir quelque chose de tranché (pas du blanc pur non plus, hein?). v)Le plouffage. Il faut bien secouer le pot pour que la lasure soit bien homogène, parfois les pigments coulent au fond. On enfile des gants et on trempe entièrement la figurine dans le pot en la tenant par le socle. On peut aussi s'aider d'une pince pour tremper "à distance". On remue la figurine dans le pot pour être sur que la lasure va bien se loger dans tout les recoins. Il est bon d'avoir une feuille d'aluminium ou un sous-main en plastique pour y déposer nos pitous fraichement trempés sans ruiner la table ou le sol sur lequel on travaille. Jamy j'ai un gros problème, mon géant ne rentre pas dans le pot de lasure! Je fais quoi? Ta remarque est, comme toujours, très pertinente mon cher Fred. Si la figurine est trop grande ou trop fragile pour être plouffée, la lasure peut aussi être appliquée au pinceau. Cette méthode est aussi très utile pour les personnes voulant utiliser différentes techniques de peinture (ex. weathering d'un véhicule à la drawing gum, effet rouille avec laque et sel, etc...) en plus de la lasure. A l'aide d'un pinceau (qui ne servira plus qu'à lasurer) l'on dépose la lasure sur les zones voulues. Il faut déposer suffisament de lasure pour qu'elle s'étale "naturellement". Il ne faut surtout pas peindre avec la lasure car l'on laisserait des traces bien disgracieuses! A l'aide d'un second pinceau (là aussi, il ne servira plus qu'à ça) d'un coton tige et de sopalin, on retire les excès de lasure. Si tu as utilisé cette méthode, tu peux passer directement au point vii) vi) L'essorage. a) à l'huile de coude On saisi fortement le support de la figurine avec des pinces, on rentre le bras dans une grosse boîte en carton (ou un grand sac poubelle) et on secoue vigoureusement. Le secret est dans le coup de poignet, imaginez Indy et son fouet. On ne s'arrête que lorsqu'il n'y a plus de projections de lasure. b) avec le manège enchanté (c'est celle que je te recommande Fred!). Si l'on a investi dans une essoreuse à salade, il suffit d'y placer la figurine couchée le socle contre la paroi. Si vous ne faites pas complétement confiance à la force centrifuge, un petit peu de patafix assurera une bonne tenue. Il est tout à fait possible d'essorer plus d'une figurine à la fois. Il est même mieux de toujours équilibrer le panier (mettre une figurine en face d'une autre). Faites tourner le manège et la force centrifuge s'occupera du reste c) la fronde On attache bien notre figurine à une ficelle ou un fil de pêche et l'on fait tournoyer la figurine A faire dehors dans un espace bien dégagé (ça peut gicler assez loin!) Contrairement à la fronde, votre figurine ne devrait pas être projetée. Il faut que tout sois bien fixé et attaché! Quelle que soit la méthode utilisée, il restera toujours des amas de lasure non désirés. Il suffit d'utiliser coton tige et sopalin pour absorber le surplus de lasure dans les zones concernées. vii) Le séchage On laisse sécher sur un matériel non poreux (papier alu, boitier d'un Cd), le but est que ça ne colle pas. Soyez patients. Même si le pot annonce que ça sera sec après 4h laissez plutôt 24h de séchage. Evitez de laisser sécher en plein soleil, ou dans un endroit à l'abri de la poussière et du pollen viii) Le fignolage Certaines personnes aiment reprendre les arrêtes et autres parties saillantes pour les faire ressortir. Pour ma part une fois lasuré je ne retouche rien sauf grosse bévue. Si vous avez fait la trempette avec le socle définitif, c'est le moment de le terminer. Quand le tout et sec, vous pouvez passer une couche de vernis mat pour retirer l'effet très brillant de la lasure. On peut conserver des parties brillantes (sang, plaies ouvertes, pustules...), pour plus de réalisme. Pour cela il suffit de les couvrir avant de vernir. Merci Jamy! Dit à Marcel de faire chauffer le moteur, j'ai un pot de lasure à aller acheter... ---------------------------------------------------------------------- N'hésitez pas à apporter vos corrections! ---------------------------------------------------------------------- Pictures by Minus and text by Pinkerton, all rights reserved Modifié le 16 mai 2017 par Lord Thanatos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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