Le palindrome spongieux Posté(e) le 27 octobre 2011 Partager Posté(e) le 27 octobre 2011 (modifié) Voici un tuto pour la sculpture et la peinture d'un plancher en lattes de bois. SCULPTURE : Cf message n°3, je peux pas mettre plus de photos PEINTURE 1 - Sous-couche noire complète puis passage subtil de blanc, histoire de laisser les interstices sombres. [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/641/57690039.jpg/][IMG]http://img641.imageshack.us/img641/3387/57690039.jpg[/IMG][/URL] 2 - Choix des couleurs Base de moitié Bestial Brown et moitié Snakebite leather Ombre : Base + touche de Chaos Black Eclairci : Base + Skull White [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/714/70110951.jpg/][IMG]http://img714.imageshack.us/img714/2415/70110951.jpg[/IMG][/URL] 3 - Peinture Utiliser les couleurs bien diluées (~1:1 avec de l'eau dans mon cas) Fondre dans le frais les trois couleurs dans le sens des lattes. Ne pas mettre trop de peinture pour que les creux ressortent naturellement. [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/41/95403703.jpg/][IMG]http://img41.imageshack.us/img41/9532/95403703.jpg[/IMG][/URL] Faire la même chose pour les autres planches, toujours dans le même sens. [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/21/31175701.jpg/][IMG]http://img21.imageshack.us/img21/6137/31175701.jpg[/IMG][/URL] 4 - Pigments noirs Appliquer des pigments secs (Vallejo Natural Umber dans mon cas). [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/337/76627206.jpg/][IMG]http://img337.imageshack.us/img337/726/76627206.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/821/97170657.jpg/][IMG]http://img821.imageshack.us/img821/3408/97170657.jpg[/IMG][/URL] Retirer ensuite l'excédent selon le besoin. 5 - Pigments clairs Appliquer des pigments clairs proches du blanc (Vallejo Green Earth ici)pour représenter la poussière et donner un effet usé. Retirer en passant le doigt dessus. [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/191/23555606.jpg/][IMG]http://img191.imageshack.us/img191/3759/23555606.jpg[/IMG][/URL] 6 - TADA ! J'ai passé un coup de vernis à l'aéro : 25% brillant et 75% mat Les pigments ont tendance à s'atténuer. [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/823/77487616.jpg/][IMG]http://img823.imageshack.us/img823/9014/77487616.jpg[/IMG][/URL] Et voilà ! Modifié le 27 octobre 2011 par Le palindrome spongieux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nehjin Posté(e) le 27 octobre 2011 Partager Posté(e) le 27 octobre 2011 Merci ! C'est tout simplement magique : la manière dont c'est fait, et la précision du tuto en font un outil de référence... La sculpture maintenant, stp Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le palindrome spongieux Posté(e) le 27 octobre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 27 octobre 2011 SCULPTURE 1 - Applatir une surface en milliput. [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/405/41466059.jpg/][IMG]http://img405.imageshack.us/img405/2346/41466059.jpg[/IMG][/URL] 2 - Créer le dallage des planches avec un outil de modélisme. Des marques servent à représenter les noeuds du bois. [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/715/40453559.jpg/][IMG]http://img715.imageshack.us/img715/9074/40453559.jpg[/IMG][/URL] 3 - Humidifier la surface entière Utiliser un écouvillon (une brosse à dent ou un pinceau aux poils bien raide doit faire l'affaire) pour brosser doucement la surface de façon à donner la structure rayée du bois. [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/217/60126279.jpg/][IMG]http://img217.imageshack.us/img217/3615/60126279.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/254/57301576.jpg/][IMG]http://img254.imageshack.us/img254/3897/57301576.jpg[/IMG][/URL] Ne pas oublier de faire des petits points au niveau des jonctions des planches pour faire les clous. 4 - Une fois sec, utiliser une pointe métallique pour faire les rayures les plus profondes. C'est à cette étape que l'on peut ajouter des écorchures et défauts dans le plancher. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
estacado Posté(e) le 27 octobre 2011 Partager Posté(e) le 27 octobre 2011 (modifié) Bravo pour la créativité sur cette technique aux multiples dérivés et applications, et ce, quel que soit l'univers figurinesque ! Une mention toute spéciale pour la qualité des photos... Modifié le 27 octobre 2011 par estacado Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mâhar Lankôth Posté(e) le 27 octobre 2011 Partager Posté(e) le 27 octobre 2011 Très bon, ça! Merci. Clair, net et précis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkKraus Posté(e) le 29 novembre 2011 Partager Posté(e) le 29 novembre 2011 Un tuto bien mené , on comprends toutes les étapes , et en plus cela est réalisé par des mains de maître , rien à dire a part que tu mérites le respect de tous . Merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
terre de feu Posté(e) le 11 décembre 2011 Partager Posté(e) le 11 décembre 2011 Salut, J'ai une petite question très pratique, qui personnellement me servira beaucoup par la suite : comment décolles-tu la plaque de milli durcie de son support de travail ? Sinon évidemment pour le tuto !!!! Terre de feu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le palindrome spongieux Posté(e) le 11 décembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 11 décembre 2011 Très bonne question. Pour la première fois, j'ai pas eu de problème mais c'est vrai qu'avec mes autres essais, j'ai un peu souvent tout cassé. J'ai plusieurs propositions : 1) Ne pas attendre que le milliput soit complètement sec et cassant 2) Sculpter directement sur la surface finale 3) Sculpter sur du papier fin, genre post-it ou papier sulfurisé (certainement ce que je ferai la prochaine fois) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
terre de feu Posté(e) le 11 décembre 2011 Partager Posté(e) le 11 décembre 2011 Bon ben je vois qu'on a la même manière de procéder alors. En réponse : 1) Oui mais non. Personnellement je n'aime pas trop, le risque de perdre des détails est trop grand ( j'ai l'habitude de faire des boulettes où je me mord gravement les doigts après !! ). 2) C'est ce que je privilégie. Ca évite pas mal de retouche de forme par rapport au support. 3) Là je peut éclairer ta lanterne. J'ai vu qu'il y en a qui font sur un support huilé, carrément. Sinon effectivement, en tirant doucement on peut enlever le papier sans rien casser, même pour de l'épaisseur d'1mm. Le détail ultra intéressant, je m'en suis rendu compte pour ma conversion de Seigneur Fantôme eldar, c'est que tout ce que tu écris ou dessines au crayon à papier ( et plus généralement toutes les mines carbone ) se décalque directement sur le milliput frais, et reste relativement indélébile ( tant que tu n'y mets pas un coup de ponçage ). C'est ce que j'ai fait pour l'aileron dorsal. Cf [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=173074&st=0"]post 8[/url] on voit que le papier a un peu souffert du décollage, chose qui ne devrait pas arriver avec du sulfurisé ; et post 11, le crayon visible sur le milli vient directement du dessin, y a plus qu'à découper sur les pointillés ! C'est très pratique quand tu travailles à base de croquis à l'échelle 1/1 et pour savoir quelle surface de milli il faudra préparer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.