Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

tuto : réaliser des barriques et tonneaux réguliers


terre de feu

Messages recommandés

De retour avec une nouvelle ( bonne ) idée pour les décors, suite à une difficulté d'un forumeur chez les voisins d'en face : comment faire des tonneaux avec une concavité régulière ?

J'ai réussi à trouver une méthode "système D", peu coûteuse et valable pour une variété de tailles élevée. Ce tuto a pour but de vous aider à réaliser le support bombé du tonneau, la forme. Il ne sera pas traité ici l'effet de matière "planche de bois", il existe déjà des tutos très bien faits sur ce sujet.

Matériel :
- 1 tube PVC de 5cm de diamètre ( pour le cas présent, n'ayant pas de PVC, j'ai pris un bambou ) d'une 15e de cm de long.
- 1 scie à métaux
- 1 X-acto
- fimo/milliput/green stuff

Etape 1 :

Couper le tube en 2 longitudinalement, si possible sur le diamètre du tube, avec la scie à métaux.

[img]http://img24.imageshack.us/img24/8949/spa54818.jpg[/img]


Etape 2 : Le tonneau.

Prendre une boule d'environ 1cm et la placer entre les 2 demi moules comme sur la photo.

Effectuer un mouvement de va et viens dans le sens de la longueur de la moitié supérieure sur la moitié inférieure, en gardant une certaine pression sur l'ensemble du moule ( ben oui parce que sinon la boule n'est pas tenue et on perd la boule :wacko: .... heu, la suite ! ). On obtient une sorte d'olive dont les extrémités sont plus ou moins pointues, selon la pression exercée sur la boule initiale.

Couper les extrémités de l'olive avec l'X-acto, ce qui donnera les 2 "faces" du tonneau, en gardant la fimo dans le demi moule. Cela permet de limiter tout écrasement/déformation de la matière. Si déformation il y a, ou des traces de doigts, un nouveau passage, de manière légère, entre les 2 moules permettra de gommer ces imperfections.

Aplanir un peu les 2 faces. Le tonneau est prêt pour la 1ère cuisson si c'est du fimo, laisser durcir si c'est une pâte époxy.

[img]http://img827.imageshack.us/img827/6140/spa54819.jpg[/img]
[img]http://img198.imageshack.us/img198/3158/spa54820.jpg[/img]



Etape 3 : La barrique.

Même chose que précédemment, mais avec deux fois plus de matière.

[img]http://img840.imageshack.us/img840/1044/spa54821.jpg[/img]
[img]http://img535.imageshack.us/img535/2701/spa54828.jpg[/img]

A ce stade, ce qu'il est intéressant de remarquer, c'est non pas le peu de talent que j'ai pour représenter des ferrures de tonnellerie, mais le fait que le moule s'adapte à la quantité de matière que l'on y met.


Etape 3 :

Cuisson des futurs tonneaux ( fimo ), laisser agir la polymérisation ( pâtes époxy )


Etape 4 :

Les supports étant maintenant faits, il ne reste plus qu'à les habiller, de bois pour les nains, de métal pour les autres. Je vous renvoie aux tutos sur les effets de matières qui traitent déjà très bien ce sujet.

Observation : d'une manière générale, le support de tonneau fait approximativement la taille de la boule de matière première.

Et voilà ! Bon cuvage à tous !


Tdf.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL y avait un bon tuto à ce sujet sur les livres ATLAS du SDA :

Suivant mon souvenir : Prendre un cylindre de bois du diamètre voulu, couper à la longueur, tracer le diamètre résiduel sur chaque face, utiliser une rape pour retirer la matière, coller des bandes de carton pour les cercles de bois ou métal, suivant la technique retenue par le tonnelier.

Nota : les tonneaux étaient fabriqué entièrement à la main, forme des douelles comprises, donc des écarts existent entre les tonneaux, au niveau de la courbure, ne vous focalisez pas trop sur l'uniformité des tonneaux d'une même taille, idem pour les cercles, dont l'enfoncement dépend du vieillissement des-dits tonneaux.
Enfin, il y a 3 cercles de chaque côté d'un tonneau, et non un comme nous le faisons généralement pour éviter de faire des cercles à l'échelle ...

A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de déprécier l'art de la tonnellerie ! :unsure:

Il ne s'agit là que d'une manière ( parmi d'autre ) de donner forme à un objet, et tu peux me croire, même comme ça, à moins de peser la matière première, je n'ai jamais refait strictement le même ! C'est juste pour poser la base, après libre à chacun de l'habiller comme il le souhaite et avec le nombre de cercle qu'il veut. Les deux cercles que j'ai mis ne sont là que pour donner une représentation naïve de l'objet dans sa globalité. Et puis peut-être qu'il y en a qui n'aime pas, ou n'arrive pas, à travailler le bois à si petite échelle.

Mais du coup c'est bien, ça fait deux manières de faire la même chose dans le même topic ! :)

Tdf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.