Aller au contenu

[40K][SMB] La Purge de Kadillus


Jonquille

Messages recommandés

Poussé à la lecture du Monde de Rynn de Steve Parker suite à des avis plutôt favorables sur ce forum, j’ai été agréablement surpris par ce roman Space Marine Battles (SMB). Tellement que je me suis lancé dans la Purge de Kadillus de Gavin Thorpe.

Ce nom n’est pas inconnu et même inquiétant. Ma seule déception du Monde de Rynn a été sa fin, et Gavin Thorpe est l’auteur de la pire fin de l’histoire de GW, à savoir celle de la campagne Tempête du Chaos. En plus, le roman raconte la campagne de Piscina qui est une campagne du studio. Mais je reste un fan des Dark Angels et j’aime bien les orks, alors je garde espoir.


[b]Le livre[/b]

Le livre en lui-même est un bel objet, on n’hésite pas à le laisser trôner fièrement sur la bibliothèque pour rendre jaloux les copains. La carte à l’intérieur est un cran en dessous de celle du Monde de Rynn, l’illustration de maître Belial est très "bof", et le récapitulatif des forces Dark Angels à la fin du livre est utile pour retrouver la place des différents sergents et leurs escouades.


[b]L’histoire[/b]

On retrouve la 3ème compagnie des Dark Angels menée par maître Belial avant qu’il ne dirige la Deathwing face à une invasion ork de la planète Piscina V. Les space marines et les FDP se retrouvent acculés par des orks qui semblent sortir de nulle part. Coincés dans la ville de Kadillus, les Dark Angels décident de reprendre l’initiative.

Évidement, ceux qui connaissent un peu le fluff savent par quel procédé les orks parviennent à arriver sur la planète sans vaisseaux, et pourquoi ils s’intéressent autant aux stations géothermiques.

Mais Thorpe s’en tire bien et ne nous prend pas pour des idiots en faisant de cette révélation un point central du roman. Au contraire, comme un épisode de Columbo (j’ai réussi à citer Columbo pour un roman de W40K), l’accent est mis sur la manière dont les Dark Angels le découvrent.

La mise en place de la stratégie des plus verts des marines est également bien menée, sans les décisions absurdes qui semblent émailler nombre de romans de W40K.


[b]Les personnages[/b]

Maître Belial : Il n’est pas spécialement le personnage central, mais son rôle de commandant fait qu’il apparaît tout au long du roman. Il aura tout de même droit à de beaux moments de gloire. Sa personnalité n’est pas très développée mais on sent l’homme conscient du poids du commandement.

Chapelain-Investigateur Boreas : Un vrai, un pur. Il ne connait pas le doute et l’ôte à ses frères de bataille. C’est le genre de marine qui m’a fait aimer 40K, un xénophobe psychorigide.

Sergent Naaman : Et oui le voilà, le personnage spécial Dark Angel perdu. C’est mon personnage préféré du roman, un héro du chapitre, fin tacticien et bon pédagogue. Belial a la sagesse d’écouter ses conseils, ce qui permet d’éviter le syndrome de Cassandre hélas courant dans les mauvais scénarios.

Les Warboss Ghazghkull et Nazdreg : Autant les orks sont réussis dans ce roman, autant leurs chefs sont plutôt loupés. Surtout Ghazghkull qui a une attitude tellement non-ork (voire lâche), qu’on se demande pourquoi les autres peaux vertes le considèrent comme le prophète de la Waagh. Heureusement qu’on ne les voit pas beaucoup (prologue et épilogue).


[b]Le fluff[/b]

On évite le pire, et rien n’a provoqué de crise d’étranglement ou d’envie de meurtre au vieux con cétaitmieuxavantiste que je suis. Je préfère les orks marsupiaux d’avant, mais je me doutais bien que Gavin Thorpe ne reviendrait pas dessus. Par contre, les Dark Angels semblent avoir été pensés avec le codex V3, notamment les chapelains. Encore une fois, Thorpe n’y est pas forcément pour quelque chose.

D’autres truc sont plus embêtants mais restent des détails. La 3ème compagnie est soutenue par une barge de bataille (appelée barge de combat, mais c’est sûrement dû à la traduction). Ca reste excessif pour une seule compagnie, on aurait plutôt vu un croiseur d’attaque, d’autant que la barge de bataille se balade toute seule sans escorteurs pour l’accompagner (étonnant pour un vaisseau de cette taille et de cette importance).

La 3ème compagnie n’est pas seule, lui est rattaché des escouades de la Deathwing, de la Ravenwing, de la 10ème compagnie, des archivistes, des techmarines, des chars de l’arsenal et des chapelains-investigateurs pour surveiller tout ça. Ca change des trois guignols perdus au fin fond de la galaxie sans soutien (non, pitié, pas le film Ultramarines !). Il manque juste des escouades des compagnies de réserve, mais on saluera l’effort fait par Thorpe.

De plus, les FDP sont présentes et ne se contentent pas de faire de la figuration. Ils supportent même le gros des combats. Un écueil de plus évité par Thorpe.

Pour l’anecdote, on a une dissension entre Naaman et un sergent de la Ravenwing qui mène sur un cours sur la hiérarchie entre sergents.

Une bonne histoire c’est un bon méchant. Comme dans le Monde de Rynn, les orks sont réussit. Ils sont brutaux, instinctifs, mais pas stupides. Ils apprennent de leurs erreurs et montent des stratégies qui surprennent les marines plus d’une fois. Leur puissance est également bien rendue, s’ils souffrent dans les échanges de tirs, au corps à corps cela s’inverse.

Pour ce qui est des marines, on des loin des pleurnichards sentimentalistes du roman que je suis en train de lire (Salamander pour ne pas le nommer). Non, on a du psychopathe fanatisé, uniquement rattaché à l’humanité par son sens du devoir. Un sergent d’assaut dit à Boreas (haa… Boreas) qu’il se sent concerné par le sort de Piscina puisqu’il vient lui-même de ce système. Le chapelain-investigateur ne tarde pas à le considérer comme un déviant et à programmer une séance de reconditionnement.


[b]Conclusion[/b]

En commençant à le lire, je me suis dis que c’était en dessous du Monde de Rynn. En fait c’est différent. Steve Parker est un romancier, Gavin Thorpe un rédacteur de codex, ça se ressent dans le style d’écriture, plus prenant pour Parker et plus plat pour Thorpe. Mais il se rattrape sur l’attitude des personnages et plein de détails qui donnent envie de continuer.

De plus il a évité l’erreur dans laquelle est tombé Parker, il n’y a pas d’affrontement entre Ghazghkull et Belial. En effet, sachant pertinemment qu’ils survivront à la guerre tout les deux, un combat entre eux aurait été d’une inutilité sans nom (en fait il y a un combat mais il est éllipsé).

Thorpe remonte dans mon estime, et me donne même envie de lire son roman sur les eldars. Modifié par Jonquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Je viens de terminer la purge de Kadillus que j'ai plutôt bien aimé mais j'ai été troublé par le fait que plusieurs des personnages principaux sont aussi présents dans les [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=132538"]Anges des Ténèbres[/url] mais que les deux histoires se semblent pas complètement s'emboiter. Pourtant la Purge a été écrit après si je ne m'abuse

[spoiler]
Par exemple le sergent-scout Namaan est laissé pour mort, Boreas ce n'est pas mieux et on les retrouve sur Piscina IV au début des Anges des Ténèbres en pleine forme.
[/spoiler]

En tout cas après la lecture les deux ouvrages, ça me donne une autre idée des Dark Angels et de leur fonctionnement et j'ai vraiment envie d'attaquer mon armée Dark Angels, l'année prochaine. Seul bémol, j'étais parti sur la 3e Cie à cause de vieilleries:

[img]http://perrysheroes.free.fr/IMG/jpg/DA_TacticalSquadBox_1.jpg[/img]

Puis j'avais décidé de partir sur la 5e avec le Carnage Pourpre de Dark Vengeance. Maintenant j'aurais bien envie de faire les deux. Le choix va être cruel. Modifié par SgtPerry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Naaman, je crois que ce nom est en fait un titre honorifique attribué au plus vieux des sergents scouts, et donc qu'il y a toujours un Naaman en activité dans le chapitre.
(de même que, d'après la série Hérésie d'Horus, "Cypher" est un titre désignant un poste spécifique chez les DA, et tout marine y accédant perd son nom pour devenir le Cypher du moment.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai pensé mais ça beaucoup de noms génériques : Naaman, Boreas (qui en plus se souvient de son interrogatoire du déchu (Astelan)), Damas, Nestor. J'ai trouvé ça un peu bancal.

Surtout que dans Anges des Ténèbres, il est bien précisé que la petite garnison est laissé en arrière pendant que les milices locales s'occupent des derniers résidus de l'invasion Ork qui a été repoussée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.