lahaina Posté(e) le 30 juillet 2014 Partager Posté(e) le 30 juillet 2014 (modifié) Ce tutoriel a été réalisé par Myrddin ,vous pouvez le retrouver, questionner son auteur et participer à la discussion dans son sujet d'origine. Peindre en TMP (True Metal Painting) Representer du métal sur une figurine avec de la peinture métallique, semble aller de soi. Cependant il n'est pas si évident que cela de peindre avec ces peintures.J'utilise quasi exclusivement de la peinture Games Workshop pour mes métaux. Ce sont des peintures très couvrantes, mais qui laisse facilement traîner leurs pigments là où il ne le faut pas. Pour éviter cela, lorsque je peints avec des peintures métalliques, j'utilise toujours deux verres pour rincer/diluer. Un pour la peinture mate et l'autre pour la métallique. Cela évite de retrouver des pigments brillants dans ma peinture mate. Avant toute choses, il faut prendre conscience de comment le métal accroche la lumière. Je ne vais pas faire un cours la dessus, on trouve ça et là sur internet de nombreux articles qui traitent de ce sujet. Pour schématiser, là où le métal accroche la lumière, il brille fortement et les parties qui restent dans l'ombre, sont sombres et mates. Il faut le prendre en compte lorsque l'on peint une partie métallique. On utilise alors de la peinture métallique pour les parties lumineuses et de la peinture mate pour les ombres. D'où l'intérêt des deux réserves d'eau, pour écarter tout pigments métalliques des ombres, qui gêneront la lecture de la pièce. Pour commencer la peinture de ce bouclier, je passe du Boltun Gun, en trois ou quatre couches bien diluées. Je pense bien à croiser les couches de peinture entre chaque passage comme me l'a dit Valérie Damido Travailler avec de la peinture diluée, passée en plusieurs couches permet d'éviter un effet de "pailletage" de la peinture. A ce stade on obtiens un aplat de peinture métallique uniforme (fig 1) . Une autre particularité de la peinture métallique est qu'elle recouvre très facilement la peinture mat, alors que l'inverse est moins vrai. Il en résulte que si l'on veux poser les éclaircies alors que l'on a deja travaillé les teintes mates, il sera très difficile de fondre les lumières sans que l'on ne remarque les transitions. Pour éviter cela il est plus simple de poser directement les lumières en peinture métallique, quitte à ce que le fondu ne soit pas parfait (fig 2). J'utilise d'abord du Chainmail et pour les parties qui accrochent le plus la lumière du Mithril Silver. Les derniers éclats de lumières seront posé au Chrome PA au dernier moment. La photo de la fig 2 est prise dans les même conditions d'éclairage, que la fig 1. Les parties que l'on voie briller plus fortement que sur la fig 1, sont celles sur lesquels j'ai peint les lumières. Il sera toujours possible de revenir ensuite travailler les transitions avec de la peinture mate, pour lisser l'ensemble. Je vais commencer par travailler les ombres avec un Warclock purple extrêmement dilué, que je vais passer en de multiples couches, jouant sur la transparence pour garder par endroit l'aspect brillant du métal (fig 3). Sur la fig 3, je suis de mémoire, à un dizaine de couches de peinture (se qui vous donne une idée de ma dilution). J'assombrie très légèrement ma peinture initiale avec du Dark flesh et toujours avec un peinture très dilué je dépose encore de nombreuses couches de peinture (fig 4). En multipliant ainsi les couches, on matifie les ombres harmonieusement. Seulement il faut prendre garde à ne pas repasser exactement au même endroit à chaque passage. Si l'on passe tout les couches de peinture les unes sur les autres, on va créer un démarcation mat/brillant, ce qui n'est pas le but recherché. Ce que l'on désire c'est passer de la brillance éclatante du métal à des ombres mates tout en douceur. A chaque passage on va restreindre la zone peinte et c'est la multiplicité des couches de peintures quasi transparente, qui va créer le fondu. On poursuit le travail d'assombrissement, en rajoutant du Dark flesh au mélange précédent, puis du noir jusqu'à aller vers du noir pur (fig 5-6) . On garde toujours une peinture extrêmement diluée et on restreint de plus en plus la zone peinte. Pour le noir pur on va circonscrire aux creux les plus profond et aux partie qui sont les moins éclairées (sous la mâchoire, au dessus de la corne droite... fig 7). Si on s'aperçoit que l'on a trop empiété sur les parties lumineuses, on peux rajouter un peu de peinture métallique. On la dépose en tapotant légèrement la surface à traiter avec un pinceau peu chargé en peinture, qu'on aura pris soin de décharger au maximum. Cette zone est ensuite retravaillé comme précédemment, pour atténuer les transitions. On peut également renforcer les points d'accroches lumineuse avec du Chrome PA, pour accentuer le contraste (rivets, arrêtes...). Pour finir j'ai passé un glacis de Warlock purple + dark felsh sur tout le bouclier, pour harmoniser encore plus les fondus (fig 8). le résultat final Modifié le 16 mai 2017 par Lord Thanatos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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