lahaina Posté(e) le 9 mars 2015 Partager Posté(e) le 9 mars 2015 Ce tutoriel a été réalisé par Pazuzu , vous pouvez le retrouver, questionner son auteur et participer à la discussion dans son sujet d'origine. Alors après avoir soigneusement greenstuffer mon master, il a séché 36H, puis je l'ai poncé au papier carrosserie 600 humide. Pour avoir un beau fini le plus lisse possible. Ensuite, j'ai roulé une faible épaisseur de plastiline (comme une pâte à tarte) afin de créer un fond et j'ai monté un coffrage en légo. Pour lisser la plastiline un coup de sèche cheveux bien chaud c'est idéal. Ensuite il reste à intégrer mon master dans son coffrage en essayant de le faire pénétrer dans la plastiline juste ce qu'il faut pour que le silicone ne passe pas dessous et pas trop pour ne pas altérer l'épaisseur finale des tirages. Ensuite au pinceau fin, j'applique une très fine couche de cire de démoulage pour lisser les dernières imperfections du master et pour pouvoir le démouler plus facilement. Ensuite je prépare mon silicone (dans un pot et je mélange avec un bâtonnet de glace) j'ai calculé que pour ce moule il me fallait 45 grs de silicone (simplement en pesant différent moule de même taille et utilisant un savant et pifométrique coefficient de remplissage) auxquels j'ai ajouté 2 grammes de catalyseur (4,x%). Coup de chance à la coulé, la quantité est parfaite. S'en suit 16 heures de séchage à température ambiante (21°C la journée, 18°C la nuit). Et hop on démonte les briques, on enlève la plastiline. On nettoie le moule des "flashs" de silicone qui se sont infiltrés entre les briques et sous le master. Et on enlève le master : parfait, la couche de cire a parfaitement jouée son rôle. Ensuite on protège le moule et on facilite le démoulage de la résine avec du talc appliqué au pinceau. Il est temps de préparer la résine (84A+B) dans un nouveau pot. A force d'essais divers et variés, j'ai pris l'habitude de charger légèrement ma résine avec du talc (entre 5 et 10%). Toujours grâce à mes calculs savants (et une chance insolante) je détermine qu'il faut environ 20 grammes de résine pour couler une cloison. Donc je pars sur 2 grammes de talc. J'ai également pris l'habitude de teinter ma résine, on voit beaucoup mieux les défauts sur une résine coloré que sur le blanc transparent de la résine "nature". Ici, je dose donc du blanc de zinc à 3 pour 1 de noir de mars, j'utilise le bout d'un bâtonnet comme mesure (c'est très précis :)). Donc je pèse 2 grammes de talc, j'y ajoute 9 grammes de 84A, je mélange, j'ajoute mes pigments, je mélange, je laisse poser un peu pour débuller avant d'ajouter le 84B (9 grammes) et de mélanger efficacement pendant 1 bonne minute (c'était pas assez, mes pigments ne sont pas parfaitement mélangés). Reste à couler la préparation délicatement dans le moule en laissant le temps à la résine de prendre sa place et pour continuer à chasser les bulles. Pendant le séchage de la résine cette dernière frôle les 50°C. Et au bout de 15 minutes de séchage, on démoule et : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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