Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

planète de fer


juju

Messages recommandés

Salut à tous et toutes,

 

après une longue pause j'émerge de ma léthargie pour me remettre au hobby, et pour me remettre en forme j'ouvre une boîte de space marines (dis comme ça on croirait que ça se mange :)

Fidèle à mon habitude http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=172706 j'ai écrit un petit texte destiné à présenter les figurines et le diorama pendant des expositions, histoire d'être dans l'ambiance.

 

Les photos du dio ne sont pas encore faites, mais voici en attendant le texte en question, si vous pouvez me dire ce que vous en pensez, tout en gardant à l'esprit qu'on s'adresse à un public qui ne connait pas forcément le monde de Warhammer, et le texte doit rester synthétique (pour tenir sur une feuille sans être écrit trop petit) :

 

Le sergent Axel, debout près du hublot, contemplait la surface cramoisie de la planète en approche.

Les autres Frères qui constituaient l’escouade, étaient déjà adossés au noyau central du module d’atterrissage en prévision d’un contact atmosphérique qui s’annonçait houleux.

Pourtant, la quiétude régnait à l'intérieur de l’habitacle; cela contrastait avec l’aspect des géants engoncés dans leurs armures énergétiques blanche et bleu, dont la surface usée arborait comme des décorations les traces des violents affrontements qu’ils avaient traversés.

Les premières secousses se faisaient ressentir, le sergent retourna donc à sa place, pour s’arrimer avant de prendre les commandes.

 

Sur cet astre-là, les relevés géologiques indiquaient une forte concentration de métaux, mais les sondes de reconnaissance n’avaient pas pu poursuivre les investigations bien longtemps. Les rares images qui étaient parvenues montraient une surface désertique battue par les vents ; un son sourd avait retentit avant que les appareils soient brutalement secoués ou projetés au sol par quelque chose…puis le signal avait été rompu.

 

Le module d’atterrissage fut rudement ébranlé par les turbulences avant de heurter le sol à forte gravité ; de telles conditions auraient assommées des hommes normalement constitués.

Le communicateur d’Axel crépitat, laissant filtrer la voix rocailleuse du Frère Edmund, resté à bord de l’Errasmus en raison des blessures qu’il avait subies lors d’une précédente mission :

- « Errasmus à escouade, alors sergent, avez-vous fait bon voyage ? »

- « nous sommes arrivés entier, Edmund. Je vais brancher mon optique pour que vous puissiez profiter du spectacle »

- « merci Sergent, bonne chance »

Il agit mentalement pour connecter son implant optique à la liaison visuelle du vaisseau, de cette façon Frère Edmund serait avec eux. Puis il attendit un bref instant, laissant les capteurs externes du module agir, avant de déclencher l’ouverture de l’écoutille.

Il précéda ses hommes pour découvrir un paysage rouge et menaçant, dont l’horizon était hérissé d’excroissances rocheuses semblables à des crocs. L’atmosphère était respirable, tout du moins pour la morphologie génétiquement modifiée d’un Astarte, aussi il enleva son casque pour humer la brise qui caressait son visage buriné.

Il jeta un rapide coup d’œil sur ses flancs, ou se trouvaient systématiquement Darnighan et Revey, les deux derniers vétérans de l’escouade avec qui il avait traversé tant de périples. La connivence entre les trois hommes était telle qu’ils n’avaient guère besoin de mots pour se comprendre, et leurs pensées s'exprimaient dans d'infimes attitudes et par leur regard, qui filtrait au travers des optiques colorés des antiques casques Corvus.

Ils partagèrent ce salut silencieux qui précédait chaque mission, sachant que certains finiraient peut-être leurs jours ici, mais dans l'honneur d'avoir combattu pour l’Empereur.

 

Le sergent se concentra avant de troubler le silence en allumant son sabre-tronçonneuse, puis il ordonna fermement : « en place mes Frères, pour la gloire de l’Imperium ».

Chacun répéta machinalement la bénédiction, avant de se camper sur sa position habituelle, tous les sens et les capteurs aux aguets, prêt à l’affrontement. Phénomène climatique ou créature hostile, ils n’allaient pas tarder à entrer en contact avec la force qui hantait cette étendue désolée.

Elle viendrait, ou bien ils iraient la dénicher, peu importait. Ils feraient ce qu’il faut pour en venir à bout, même s’ils devaient y laisser la vie.

 

Telle était la routine pour les Frères de Shaldaar, coeurs vaillants et durs à cuire parmi les Légions Astartes…"

 

 

Encore une mission de reconnaissance pour les marines de Shaldaar. Depuis des éons il en était ainsi : leur chapitre était né du temps de la Première Fondation, dans une zone du Segmentum Tempestus constitué de plusieurs systèmes solaires particulièrement riches en matières premières, mais habité par une grande variété de xenos et d’animaux hostiles qui rendaient la colonisation difficile ; il fallait conquérir les planètes l'une après l'autre, chacune ayant son climat, ses caractéristiques et abritant des formes de vies différentes. La Deathwatch n’ayant pas encore été créée, l’Ordo Xenos demanda que des Astartes soient envoyés sur place. Une compagnie de l’ordre des Ultramarines, commandée par le tenace Capitaine Willyam, parti en croisade pour ouvrir la route à la Garde Impériale.

L’opération fut un succès, maintes nouvelles espèces et artefacts furent collectés, et plusieurs civilisations humaines antérieures aux Tempêtes Warp furent redécouvertes. La croisade avait néanmoins pris une ampleur démesurée, atteignant les limites ultimes du phare de l’Astronomicom ; la logistique était devenue compliquée et beaucoup de space marines étaient tombés durant cette conquête acharnée : il était temps de mettre un terme à l’opération et de rapatrier les forces restantes.

Pourtant il restait encore une infinité de planètes prometteuses au-delà des bordures ; c’est à ce moment-là que et les rogue traders entrèrent en action.

Parmi les escouades de marines qui s’étaient le plus enfoncées dans l’Ether, certaines étaient restées longtemps hors de contact, isolées mais poursuivant implacablement l’exploration. Malgré l’usure de leur armement et l’absence de ravitaillement, ils purent survivre en dépassant constamment leurs limites physiques et en développant leur aptitude à l’adaptation. Cela eu une conséquence inattendue sur leur psychisme : ils avaient tout simplement pris goût à cette vie ponctuée de dangers et de découvertes, et envisageaient difficilement un retour à leur fonction d’origine.

Quand ils purent enfin être rapatriés, tout le monde pu constater à quel point cette poignée d’Astartes avait changée. Les rogue traders comprirent vite l’avantage qu’ils pourraient tirer de ces hommes formés à la dure et hyper spécialisés dans l’exploration de nouveaux mondes. L’Ordo Xenos et l’Adeptus Mechanicus, enthousiasmés par les innombrables découvertes, fit pression pour la reprise de la croisade. Sachant qu’il aurait du mal à réintégrer de tels hommes au sein de son armée, le Commandeur Willyam soumis le projet de créer un nouveau chapitre, qui serait affecté aux nouvelles campagnes menées par les rogue traders. Ainsi naquirent les Frères de Shaldaar, portant le nom de la constellation qui les avaient changés à jamais.

Depuis, le chapitre a été renforcé par de nouvelles recrues formées par les vétérans. Ils sont envoyés en première ligne lorsqu'un nouvel astre potentiellement riche en matière première est découvert, afin d’éprouver la résistance des formes de vies locales, surtout quand ces dernières montrent des signes évidents d’agressivité. En sus de leur aptitude martiale, les Frères apprennent l’art du camouflage et du déplacement furtif, ce qui les emmène fréquemment à s’occuper de missions polyvalentes et à très haut risque consistant à dérober dans l’urgence de nouveaux Schémas de Construction Standardisés, piéger des espèces retorses mais intéressantes pour l’Ordo Xenos ou bien détruire un point de défense ennemi difficile à atteindre.

Les rogue traders peuvent ensuite envoyer la Garde Impériale pour « finaliser », c’est-à-dire procéder à une épuration en bonne et due forme.

Le base des Frères est située sur une planète assez éloignée des routes habituelles, ce qui limite la logistique et le ravitaillement. De ce fait les conditions de vies sont sommaires : le matériel et la foi en l’Empereur sont constamment mis à l’épreuve. Les Frères isolés doivent souvent entretenir eux même leur matériel et s’improviser tour à tour armurier ou mécanicien, voir médecin…cela fait courir la rumeur que ces Astartes, après des siècles de débrouille, ont développés une grande compréhension de leur environnement et des machines, allant parfois au-delà de ce que permettrais les Technoprêtres. Mais apparemment, ces derniers ferment les yeux, sans doute en vertu des artefacts et des technologies régulièrement découverts par le Chapitre.

 

 

Voilà, à vous de juger si c'est assez accrocheur, merci d'avance pour vos retours.
Modifié par juju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai un peu de mal avec ton fluff. Ton chapitre est censémment se balader aux quatres coins de la galaxie pour prospecter les nouvelles planètes. Ce qui est quasimment idiot et une perte de temps et d'efficience.
La galaxie est tellement vaste que tes marounes perdraient plus de temps en voyage, sans compter les risques à traverser le warp sur de long trajets. Normalement un chapitre est "affecté" à un cadran/segmentum, et n'envoie des forces ailleurs que selon un canava bien précis, généralement un support pour les points chauds (anomalie warp tel oeil de la terreur, monde nécron etc...).

Le plus logiquement serait d'affecter ton chapitre à une croisade, première force d'intervention pour estimer le potentiel/risque de la nouvelle planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Conan pour ta réponse qui met en effet le doigt sur mes lacunes en matière de fluff.

J'ai donc revu un peu mon texte pour qu'il soit plus crédible, vous me direz ce que vous en pensez.

 

Voici déjà une idée des couleurs de ce chapitre, inspiré de celles des nova marines :

spacemarine%2B1.jpg

Modifié par juju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fan de Fullmetal Planet ? :P

Sinon j'aime bien ton fluff mais j'ai un peu du mal avec ton schéma de couleurs. Peut-être qu'une autre nuance de vert pour les optiques conviendrait mieux, voire carrément du jaune ou du orange.
Bonne continuation pour ton chapitre !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de revenir sur le fluff, mais tu parles d'escouades disséminés dans chaque segmentum, ce n'est toujours pas possible fluffiquement. Dans ces cas là, intègre-les aux Ordo Xenos, parce que sinon qui va assurer la logistique, la manutention de chaque flotte ou de l'armement, quid de la gestion de l'avant-poste, simili-forteresse dans chaque segmentum. Sans compter les pertes, le recrutement etc...

C'est pourquoi en principe dans chaque chapitre, chaque compagnie est, dans les faits, organisé de manière à être quasi-indépendante sur son théatre d'opération (tech-marine, apothicaire, chapelain voir archiviste etc...) ne revenant à la forteresse que pour se réapprovisionner et prendre de nouvelles recrues.

 

Sachant qu'il est possible fluffiquement d'avoir un chapitre spécialisé dans une tâche, dans la V1 il y avait bien la Mentor Légion (Aller faire un ptit tour sur Taran)

Modifié par Conan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Conan, ça ne tiens pas la route.

Alors voici l'idée : mes marines sont affectés à des expéditions menées par des rogue traders (http://taran.pagesperso-orange.fr/roguetrader.htm).

Ca a l'air de tenir la route et j'ai repris le texte en conséquence.

 

@Quidam :  le schéma de couleur reste indicatif, car tu verras (quand j'aurais fait les photos de mes figs) qu'il varie légèrement d'un individu à l'autre, notamment les optiques qui ont toutes sortes de coloris.

J'aime bien que la personnalité et le vécu de chaque Frère transparaisse au travers de ce genre de détails.

 

Full metal planet !  J'y pensais même plus et pourtant j'ai joué des heures à la version micro (sur Atari à l'époque).

Modifié par juju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uaip, mais adjoins-leur un apothicaire. C'est con à dire l'apothicaire est un maroune sous-évalué dans le fluff mais au combien important, après tout il veille sur le patrimoine génétique de son chapitre. Et on le répétra pas assez, même si les textes n'en font pas assez mention, la perte de glande est quasimment une tragédie pour un chapitre, elle empeche le renouvellement donc grève les effectifs.
 

 

Au lieu d'être dissous et réintégré dans d’autre chapitre, les escouades avaient été judicieusement réaffectées à diverses expéditions menées par des rogue traders influents.

Non plus, les chapitres sont assez "racistes" sur les origines génétiques. On ne mélange pas du sanguinius avec du jagathai etc....

 

Moi je te conseillerais le "root" background suivant:

Lorsque fut décidé officiellement de lancer la croisade, le commandeur XXXX nouvellement désigné, s'adjoint les services de la compagnie X du chapitre X. L'Ordo Xenos proposa aussi son soutien, alléché par la découverte de nouvelles espèces...

[...]

Après XXX années, la croisade s'était étendue sur plusieurs dizaines de secteurs durement conquis, suite aux affrontements sanglants avec des espèces xenos arborigènes... parfois a l'état de barbarie ou de civilisation technologique florissante.

[...]

La compagnie X en pointe sur de nombreuses reconnaissances, avait apprit à la dure que le codex astartes ne pouvait être suivi à la lettre, elle en était même arrivée à un pourcentage de marines en action, ridiculement bas selon les standards, de X%. Suite au soutien, pour ne pas dire pression, amical mais néanmoins insistant de l'Ordo Xenos, décidé a poursuivre la croisade mais surtout l'ajonction de nouvelles espèces et technologies à son herbier géant, le chapitre avait envoyé plusieurs escouades de marines fraichement élévés afin de renforcer la compagnie...

[...]

Mais à l'instart du commandeur Macharius, le commandeur XXX avait fait trop vite, trop bien et trop loin. La croisade avait largement dépassé ses objectifs initiaux et s'était plus qu'enfoncée dans les bordures extérieures. La logistique était compliqué, le phare de l'astronomicom loin et faible.

La croisade fut donc considéré comme réussi puis stoppé...

[...]

Mais il restait plétore de planètes a visiter, cataloguer, explorer. La compagnie X, qui s'était formée à la dure, était devenue par la nature des choses et des combat, une force de frappe totalement inédite et pour dire les choses, un peu trop éloignée de la culture et des traditions du chapitre. Encore une fois, la pression amicale mais insistante de l'Ordo Xeno avait généré une requête en direction des SdT pour la formation d'un nouveau chapitre destiné a surveiller le nouveau secteur mais aussi fournir une force d'appoint pour les expéditions de RT qui eux, souhaitaient poursuivre les voyages et l'exploration des planètes encore vierges à la recherche du jackpot. Comme on avait redécouvert avec joie certains mondes humains, qui avaient été originellement colonisés durant le MAT, l'AM avait manifesté son soutien logistique pour la création du nouveau chapitre, se disant qu'avec un peu de chance ils pourraient peut-être trouver un ou plusieurs SCS...

 

Je te cède librement mes droits et mes idées, amuse-toi bien. Et encore vive ce jeu qui nous permets d'imaginer et d'inventer plein d'histoires. On n'a pas besoin de playmobil hein !

Modifié par Conan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois merci Conan pour tes remarques avisées, et pour tes propositions qui vont me permettre de rendre ce chapitre fluffiquement viable.

Je vais m'atteler à mettre tout cela en forme sans tarder ;)

 

J'en profite pour glisser un lien vers la section modélisme, si vous voulez voir à quoi vont ressembler mes Frères : http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=231249

 

Note à Conan : malheureusement les figurines sont peintes et je n'ai pas d'apothicaire sous la main, mais je vais remédier a cela car la figurine est vraiment sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y arrive, on y arrive petit à petit. Juste quelques derniers chipotages:

 

Parler de croisade juste pour une compagnie = 100 marounes, c'est un peu exagéré. La croisade c'est = une flotte, de nombreux regiments GI (infanterie/blindés etc...), des compagnies de différents chapitres SM, de l'AM etc...

Les SM ne nettoient quasimment pas une planète, ils évaluent, effectuent une frappe chirurgicale tel que éliminer les instances dirigeantes de la planète, le ravitaillement etc... Le gros de la tache reste dévoué à la GI qui sort le fusil laser et la pelle pour nettoyer le merdier.

Et puis le but c'est de faire coloniser les planètes fraichement conquises par les régiments GI, ils sont déjà là, capable de vivre dans des conditions spartiates sur ces nouvelles planètes dépourvues la plupart du temps de toute infrastructure et civilisation et plus facile que recruter des nouveaux colons et à organiser en convoi.

Le GI pékin de base c'est comme le légionnaire de la Rome antique, après X années de service, il part à la retraite avec en cadeau de départ un lopin de terre pour s'installer (Gaunt avait par exemple promis une nouvelle planète a feu Colm Corbec et ses fantomes).

 

 

ainsi que plusieurs civilisations humaines postérieures aux Tempêtes Warp

Je dirais plutot antérieur, ça claque plus. Des colonies issu du Moyen-Age, avant l'empereur, celles qu'on considérait perdues et qui affolent l'AM au bord de la jouissance parce qu'ils utilisaient des technologies perdues tel que le SCS.

 

En parlant de ça, va tu donner un affinité de tes SM plus évolué envers l'AM ? Après tous ils vont etre spécialisés durant leurs explorations à l'évaluation des artefacts et technologies découvertes, d'où une collaboration plus poussé, ptête de meilleurs relations et certains joujoux que les autres chapitres non pas.

Modifié par Conan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as bien raison de le souligner, c'est vrai que l'Adeptus Mechanicus doit aussi être impliqué.

C'est chose faite, j'ai retouché mon fluff pour souligner ce lien, et aussi mettre l'accent sur certaines particularités de mes troupes.

Sympa l'histoire de Colm Corbec, je connaissais pas, j'aime bien ce genre de personnage et d'histoire.

 

Comme je l'avais précisé je débute un peu sur le fluff de 40k, et plus je m'y enfonce plus je découvre l'intérêt et l'immense potentiel de cet univers; loin d'être une contrainte le fluff donne plutôt une trame de base à l'imagination de multiples histoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vlà ça c'est du fluff bien atypique et surtout pas vanille. Enfin moi là j'accroche :good:

 

Dernier point fluff, ne maximise pas à ce point la puissance des RT, certes ils en ont mais ce ne sont rien de plus que des explorateurs-marchands avec une licence impériale. Ils ne peuvent pas commander les forces de l'imperium et encore moins les marounes. Imagine plus une relation privilégiée de tes RT avec le Ministorum du système, ou bien une sorte de conseil de segmentum ou le maitre de ton chapitre à une place prépondérante et les RT y viennent déposer leurs suppliques et demande d'expédition.

 

Du point de vue modelisme, tu fais de tes marounes des spartiates par la force des choses, habillés de bric et de broc à force de vivre de ce qu'ils trouvent sur le terrain. Je ne sais pas encore ce que tu vas faire de tes figs, mais tu pourrais en habiller certains d'armes exotiques "trouvées" sur le terrain (au moins l'approvisionnement en munitions est plus facile)

Modifié par Conan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.