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    • Ils sont actuellement à 32,50€ l'unité. 
    • Y'a une réduc sur les war walker par rapport à avant, non ?
    • Je voie que ça name drop comme un sale dans se narratif ! 😂   Bon ben retard ou pas de la flotte rush, moi je trouve que tous se passe pas si mal, le culte semble avoir déjà grippé tous les rouages du gouvernement (pour ne pas dire des plastrons de protection). 😅
    • Yo! Je me permet d'apporter mon avis personnel. 1) Oui, Morvenn est ce qu'on appelle une unité "auto-include" (présente dans presque, voire toute, les listes d'armée "tryhard"). On a beau dire, en réalité, y'a pas grand monde qui apprécie de toujours revenir aux mêmes unités, dans ses conceptions d'armée hein! Mais c'est le chef de faction, dans la pratique GW, elle se doit d'être forte. Je pense que c'est quelque chose de présent chez nombre de factions qui disposent d'un primarque ou unité similaire. Et en l'état actuel du jeu, mieux vaut ne pas toucher à ce qui est sans doute l'une des unités la plus forte de l'armée (les sistas sont dernières au classement des factions cette semaine!). 2) Les parangons sont spécialisées via leur règle, certes, mais elles sont très loin d'être inefficaces contre d'autres profils! Elles font des merveilles contre tout type d'unité d'élite et si tu fais le choix intelligent de les équiper de Lames de guerre et pas de Masses, tu as aussi là une escouade monstrueuse contre l'infanterie. A titre d'exemple, j'ai tué 10 Nobzs Orks en une phase de càc avec. C'est encore plus vrai en ce moment, avec le détachement Hallowed Martyrs et son stratagème "Spirit of the Martyr", les rendant horribles à affronter pour toute les armées càc! 3) Ça, c'est simplement la conséquence des options "gratuites" prises en compte dans le prix de la fig. C'est le cas de presque toute les unités qui disposent d'options d'équipement versatiles. Y'aura toujours des profils plus pertinents que d'autres, et l'unité aura toujours l'air chère si tu la sous-équipe au regard de ses options. Et le multi-fuseur, bah c'est tout simplement l'une des meilleures armes du jeu, au regard de la pratique actuelle de ce dernier, où les armées populeuses sont rares et les corps d'élite courants. Si on applique ton raisonnement, on est bons pour modifier au bas mot la moitié des datasheets du jeu. Et pour terminer, les parangons, déjà c'est moche. ^^ Et ensuite, pitié, ça prend déjà la blinde de points, j'ai tout sauf envie de voir cette unité se banaliser d'avantage dans les armées. Autant jouer Custodes à ce rythme.
    • Vu qu'il est toujours intéressant d'avoir deux avis contradictoires je me permets de poster un petit retour sur ce sujet au lieu d'en rouvrir un. (Et en profite pour remercier l'auteur)   Contrairement à @Mephiston33 j'ai trouvé ce roman assez mauvais. Je n’irai pas jusqu’à dire sans intérêt mais oui je m’attendais à beaucoup mieux.  Même si je pense que ce ressenti a notamment été appuyé par le fait que j’ai tout de suite enchaîné la trilogie Night Lord avec ce roman. Et même s’il est difficile de comparer une trilogie avec un unique roman, oui il y a un gouffre de qualité entre les deux. Mais assez divagué, attaquons. Scénario et mise en scène = 2.5/5 Avant même de commencer à narrer le scénario il faut le dire, oui ce livre n’est que scène Bolt Porn sur Bolt Porn. Le lecteur va suivre une avant-garde d’Exorcists nommée Hexorciseurs( ) qui poursuit un démon s’étant échappé d’une de leurs prisons vivantes. (Je reviendrai sur le sujet en partie fluff). Ce démon décide de revenir sur une planète de l’Imperium qu’il avait déjà envahie il y a de cela des milliers d’années afin de se venger, ancien monde sanctuaire en guerre lors de l’histoire contre des forces chaotiques. Mais les spaces marines loyalistes ne sont pas les seuls  à chercher le méchant de l’histoire mais des words bearers traquent eux aussi le desengendré afin de s’acquérir son pouvoir. Une course contre la montre basique voit alors le jour entre les trois camps qui ont pour objectifs : • WE : obtenir du pouvoir • SM : Empêcher le démon de reprendre du pouvoir • Démon : redevenir un favori de Khorne. Voilà c’est vraiment tout ce qu’il y a à dire sur le sujet. Sinon nous enchaînons scènes de combat peu inspirées sur scène de combat peu inspirée. J’ai trouvé notamment dommage que cette course à la montre et des enjeux qui en découleraient ne soient pas bien mis en avant. Je ne sais pas si cela est dû au fait que les personnages sont insipides ou que je n’en ai rien à faire de planète X random en guerre sans culture mais je n’ai pas ressenti cette tension que j’aurais dû ressentir. Je sais aussi que le chapitre des Exorcist est un chapitre assez spécial, qu’ils n’aient pas vraiment d’émotions et n’aient d’ailleurs plus d’âme mais les personnages principaux étaient d’une platitude. Je ne sais pas si c’est un parti pris de l’auteur, mais dans ce cas-là pourquoi ne pas avoir ajouté des personnages humains à côté afin de faire ressortir ce qu’ils sont vraiment. Cela aurait appuyé cette idée de déshumanité. Je trouve encore plus dommageable lorsque l’on a vu le personnage Exorcist dans la série deathwatch de Steve Parker et sa mise en scène et que l’on fait la comparaison avec ce bouquin. Les words bearers ne sont pas mieux et honnêtement ne servent presque pas à grand-chose. Rapidement oubliable si ce n’est la dernière scène du personnage principal WE et encore. La fin vous la connaissez, pan pan boum boum les gentils gagnent. Malgré cela, toutes les scènes hors action, il y en a très peu mais il y en a, sont rafraîchissantes ; Avec tout cet ésotérisme du chapitre qui en fait vraiment un chapitre à part. - Style et écriture = 2.5/5 Rien à déclarer de ce côté, ce n’est pas mauvais, mais ce n’est pas non plus exceptionnel. Les combats sont peu inspirés donc il est difficile de donner un avis dessus mais tout comme les personnages sont très insipides donc difficile d’émettre aussi un avis. Par contre j’avais adoré son premier roman sur les Carcharodons, et je n’ai pas trouvé que celui-ci s'approchait qualitativement parlant. - Intérêt fluffique = 3/5 Il y a tout de même du fluff dans ce livre, ce qui est déjà ça. Pas au point d’en faire une référence pour ce chapitre mais il y en a tout de même. Avec l’explication sommaire des rituels et de l’acceptation des désengendrés dans chaque hôte. Du pourquoi du comment chaque démon laisse tout de même une trace dans chaque hôte malgré le fait que chaque Exorcist n’ai plus d’âme. Que ce soit spirituel, avec par exemple un des SM s’étant  fait posséder par un démon de khorne et qui ne peut pas toujours réfréner ses envies de meurtres ou l’archiviste qui peut déceler les mensonges de chacun suite à sa possession par un démon de Slaanesh. Ou bien physique et avec sa floppé de mutations mineures qui s’accompagnent, écaille, corne, etc… Il y a aussi sommairement l’explication de comment se comportent chaque exorsists, vu qu’ils ont plus d’âme et de sentiments. Mais aussi comment l’adversité se comporte face à eux (démon et SMC) Leur organisation, avec chaque space marine qui appartient à une ou plusieurs confréries qui fonctionnent comme des sectes avec leurs rituels propres, etc… Et bien évidemment ce qu’il se passe lorsque les Scouts, très nombreux, n'arrivent pas à passer le dernier rite d’initiation, la possession. Ces derniers deviennent des prisons pour démon, mais vu que ce n’est pas très bien décrit, cela me paraît plus WTF que crédible, dommage. - Appréciation personnelle = 2/5 Je ne vais pas mentir, ce livre fut assez long à terminer, je n’ai pas du tout réussi à me plonger dedans, pourtant j’en attendais beaucoup. C’est littéralement le genre de livres space marine fade et peu intéressant que je n’apprécie pas. Remplie de scènes de combat sans saveur et sans intérêt. Je n’aimais déjà pas ça lorsque j’avais douze ans alors ce n’est pas aujourd’hui que je vais commencer. L’horrible couverture d'Action Man rend d’ailleurs honneur au roman. Si vous appréciez une montagne de combats, ce livre est pour vous. Sinon, passez votre chemin, il y a bien mieux dans le corpus SM, encore plus récemment. Noté passable. J'en attendais mieux du sujet mais aussi de l'auteur, ce fut une réelle déception. - Note globale = Total des points 10/20    
    • Pour faire mon Captain Obvious mais pour ceux qui veulent en voir plus sur les Royaumes Mortels, je conseille la lecture des romans dans l'univers, il y en a vraiment des très sympa (en anglais souvent, malheureusement, ils ont arrêté la trad des bouquins, c'est bien triste).   De tête, mes meilleurs souvenirs niveau bouquin sont Prince Maesa, qui se ballade dans pas mal de royaumes et donne une bonne vision des "biomes" possibles dans certains royaumes, The Vulture Lord qui donne un point de vue assez particulier de la vie sous le joug des Ossiarques ou encore la série Callis et Toll qui donne une vision des villes de l'Ordre.   Je suis en train de lire Skaventide et on a un bon exemple de la variété des paysages au sein des royaumes avec la chaine de montagne adamantine ou les pics sont enneigés en Aqshy.     En ce qui concerne le visuel des parties, je ne suis on ne peut plus d'accord avec les camarades du dessus, c'est d'une tristesse visuelle... C'est le gros problème que j'ai avec la partie jeu d'AoS ou de 40k, on est limite plus sur un jeu de plateau que sur un jeu de figurine. C'est le problème de l'omnipotence du "Jeu égal" dans ce qui est montré du jeu (par GW ou par la plupart des créateurs de contenu sur le jeu). Même les parties narratives proposées le sont avec des "pions objectifs". Ca reste possible de proposer une expérience plus narrative en utilisant des décors plutôt que des pions mais encore faut-il trouver des joueurs qui accepte de sortir du pur jeu égal (ce qui n'est pas simple...).
    • Samedi dernier, le 18/01/25, nous étions 4 joueurs Fleet Commander réunis au Crazy Orc / KRAC à Lyon pour un petit tournoi préparatoire au Challenge Lugdunum 2025. C'était l'occasion pour bob_bob, Van et moi de se remettre au jeu après de longs mois d'inactivité et pour Laure de découvrir les règles avant de se lancer sérieusement dans un mois pour notre journée annuelle.   Tour 1 - Bataille Rangée bob_bob vs La Tribune Ludique : victoire de bob_bob 11 à 8 Van vs Laure : victoire de Van 10 à 9 1- bob_bob 2- Van 3- Laure 4- La Tribune Ludique Tour 2 - Contrôle Laure vs La Tribune Ludique : égalité 11 à 14 (il ne restait plus qu'un cuirassé à la Tribune Ludique à la fin de la bataille) Van vs bob_bob : victoire de bob_bob 15 à 8 1- bob_bob 2- Van 3- Laure 4- La Tribune Ludique Tour 3 - Dans la Ceinture d'Astéroïdes Van vs La Tribune Ludique : victoire de Van 10 à 9 Laure vs bob_bob : victoire de Laure ? à ? 1- bob_bob 2- Van 3- Laure 4- La Tribune Ludique C'est donc bob_bob qui remporte ce tournoi avec brio ! Et bravo à Laure qui nous a tous tenu la dragée haute alors qu'elle découvrait le jeu !   Mon petit retour du tournoi, j'en ai sué avec les dés qui m'ont trahi ou qui ont bien aidé mes adversaires...   Première défaite contre bob_bob lors d'une bataille rangée plutôt serrée où je perds une bonne douzaine de points de structure dans les astéroïdes et les champs gravitationnels. Autant vous dire que contre un adversaire comme bob_bob, ce n'est pas une bonne idée...   Mon cuirassé va perdre un tiers de ses points de structure dans ce champ d'astéroïdes ! Pendant ce temps Laure découvre le jeu avec Van, notre champion en titre (le chauffage avait été coupé pour mettre en difficulté le champion ^^) J'affronte ensuite Laure sur le scénario Contrôle qui donne lieu à une terrible bataille d'attrition où mon adversaire multiplie les attaques à distance tandis que j'use sa flotte à coups de raids éclairs. Je m'empare du portail ennemi à la fin de la partie mais Laure arrache le nul sur son dernier jet de dé en abattant mon avant dernier vaisseau à coups de Missiles Vortex (elle aura réussi à détruire les douze points de structure d'un Destroyer grâce à son arme spéciale). En effet, même si sa flotte est entièrement détruite je ne peux plus contrôler les deux portails avec mon Cuirassé survivant.   J'affronte Laure sur le scénario "Contrôle" Van et bob_bob combattent eux aussi pour le contrôle de deux portails gravitationnels Enfin j'affronte Van, le champion en titre, dans la Ceinture d'Astéroïdes. Je maîtrise plutôt bien la bataille même si mon adversaire grignote mes forces. Il ne me reste plus qu'une Frégate avec seulement 3 points de structure à abattre pour atteindre son point de rupture et là je suis trahi par les dés, impossible d'ouvrir le feu. Au tour suivant Van arrache la victoire. J'étais tellement concentré que je n'ai pris aucune photo de la partie...   Laure et bob_bob au troisième tour du tournoi préparatoire Les combats sont intenses dans la ceinture d'astéroïdes ! Autant dire que ce fut une après-midi très frustrante. Mon classement ne reflète en effet pas vraiment le déroulement de mes parties. Mais bon, c'est le jeu et j'arriverai sans pression au Challenge Lugdunum 2025 ! Et sans ambition non plus d'ailleurs...  
    • C'est un cas typique répondu dans la FaQ, ce qui aurait en réalité dû être un errata. La règle "split profile" te dit bien qu'une règle spéciale d'un modèle s'applique à tous les autres, ce qui devrait donc être le cas de la régénération conférée par le pantalon, puisque c'est explicitement une règle spéciale.   Mais ce n'est pas le cas car la FaQ dit : Par conséquent soit tu utilises la sauvegarde du char et tu ne bénéficies d'aucun des bénéfices du pantalon, soit tu prends le pantalon et tu as à la fois le +1 et la régénération.
    • Je parle des héraldiques (et je rajouterai même la forme des boucliers), pas des noms de villes qui sont connus depuis des lustres.     Je reconnais que ma formulation pouvait porter à confusion.
    • War Walkers- £50 for two > 65€ Wave Serpent/Falcon - £42.50 > 55€ Aspect Warriors - £40 > 51,25€ Phoenix Lords - £28 > 35€
  • Modelisme

    • Je voie que ça name drop comme un sale dans se narratif ! 😂   Bon ben retard ou pas de la flotte rush, moi je trouve que tous se passe pas si mal, le culte semble avoir déjà grippé tous les rouages du gouvernement (pour ne pas dire des plastrons de protection). 😅
    • Hello tout le monde ! Je viens de terminer tous les socles avec une couche de neige. Je vous partagerai cela après les petites histoires de lore de mon armée.   L'Armée de L'Innommable Les guerriers de la Tour Verte sont reconnaissables entre mille. Leur armure, chef-d’œuvre de forge démoniaque, est constituée de plaques de bronze vieilli incrustées de runes impies et irradiant une lueur verte sinistre. Leurs casques lourds et menaçants dissimulent des visages tordus par des siècles de servitude et de haine. L'armée de l'Innommable, aussi redoutée que méconnue, compte parmi ses rangs les célèbres guerriers de la Tour Verte. Ces soldats d'élite, véritables instruments de terreur, se distinguent par leur apparence unique et leur aura sinistre. Leur armure, chef-d'œuvre d'une forge démoniaque oubliée des mortels, se compose de plaques de bronze vieilli, ternies par le temps mais étrangement résistantes, comme si elles défiaient les lois naturelles. Chaque pièce est ornée de runes impies, gravées avec une précision maléfique et irradiant une lueur verte surnaturelle, semblable à un feu follet captif. Ces inscriptions, à la fois énigmatiques et menaçantes, semblent murmurer des incantations au passage des guerriers. Leurs casques, imposants et menaçants, dissimulent les visages déformés de leurs porteurs. Ces traits, marqués par des siècles de servitude et de haine, reflètent les tourments d'âmes condamnées. Les yeux des guerriers, visibles à travers de fines fentes dans leurs heaumes, luisent d'un éclat vert spectral, témoins d'une corruption profondément ancrée. Chacun de ces soldats est une incarnation vivante de la volonté de l'Innommable, un maître impitoyable dont les ordres ne souffrent aucune hésitation. Les guerriers de la Tour Verte avancent sur le champ de bataille comme une marée implacable, leurs pas lourds résonnant d'une cadence funeste, tandis que leurs armes, forgées dans le même bronze sombre, tranchent avec une aisance surnaturelle à travers chair et métal. Les Tromblons de la Mort Unité redoutée parmi les rangs des Nains du Chaos, un groupe d’artilleurs sinistres dont l’ingéniosité et la cruauté n’ont d’égale que leur efficacité destructrice. Ces guerriers portent une arme emblématique, l’éponyme tromblon, une pièce d’ingénierie macabre. Ces tromblons massifs, presque autant des canons portatifs que des fusils, sont renforcés par de longues baïonnettes effilées. Forgées dans un acier noirci et gravées de runes menaçantes, ces baïonnettes sont conçues pour massacrer de près, leur lame crantée déchirant la chair avec une brutalité inégalée. Le tir de ces armes est un spectacle aussi terrifiant qu'assourdissant. À chaque détonation, une nuée de projectiles meurtriers – fragments de métal, éclats d’os ou même morceaux de runes maudites – s’abat sur les ennemis, ravageant tout sur leur passage. Mais cette puissance dévastatrice a un prix. Chaque tir génère une explosion de flammes et de fumée toxique qui menace de brûler et d’asphyxier son porteur. Pour survivre à ce chaos infernal, les Tromblons de la Mort sont équipés de masques de fer ouvragés, conçus en forme de crânes grotesques. Ces masques, véritables chefs-d’œuvre de la forge des Nains du Chaos, offrent une double protection : ils filtrent les fumées corrosives et protègent leurs porteurs des brûlures provoquées par les explosions. Les orbites vides de ces masques, ornées d’une lueur rouge malsaine, donnent aux Tromblons de la Mort l’apparence de véritables spectres d’acier, semant la terreur avant même qu’ils n’aient tiré une seule salve. Lorsque les Tromblons de la Mort entrent en action, leur formation serrée devient une forteresse mobile de destruction. Ils avancent, leurs armes pointées, prêts à foudroyer leurs ennemis sous une pluie de feu et de métal. Là où ils passent, il ne reste qu’un chaos sanglant et des hurlements d'agonie.      Voilà, voilà, maintenant je vous partage la fin de mes petits travaux et le rendu de mon armée en cours.   Voilà, mon poste se termine sur un petit aperçu de l'ensemble de mon armée finie d'être peinte. Je pense m'attaquer à mon centaure-taureau ou bien à mes hobgobelins sur loup, j'ignore encore par quoi je vais commencer.
    • @AelMonsieur connais les pratiques !  @Galthor-BDle bras est en effet un reste du repas de la mascotte…  un commanditaire qui n a pas payé les mercenaires…   
    • Oui, c'est un mec qui avait promi de faire une maison en pierre, avec un toit, une cheminée, un appentis et un grenier pour passer la nuit, et qu'au final a juste pondu un vague plan. Il a été donné à manger à la bête
    • On dirait qu'il y a un bras arraché au milieu du campement ? Non ?
    • Très jolie icône avec cette dame.  le fond rouge était le bon choix du coup.  le liseret blanc autour ressort pas mal l icône. C est plutôt une bonne idée aussi.  pour moi les mains de la dame ne me gênent pas sachant que dans ce genre de peinture comme les toges médiévales les membres sont souvent bizarres ça donne justement un cachet bien moyenageux !     
    • Oh my god, c'est vraiment bien senti. On aurait envie de l'affronter, juste pour le plaisir, quoi qu'il arrive en termes de victoire.
    • Magnifique, comme tout le reste du sujet d'ailleurs... après, y a un truc qui me chiffonne : vu la position de son bras droit à la Dame, on ne devrait pas apercevoir sa main droite quelque part? A moins que je ne saisisse pas l'orientation réelle du bras et ça c'est tout à fait possible aussi 🤣    Antarès, qui se désole de faire une remarque de ce genre sur des figurines d'un niveau aussi loin au dessus du sien 😇    
    • Salut tout le monde,      Merci beaucoup @gekko ! Ravi que cela te plaise !      Merci c'est gentil !    Alors, il faut savoir d'abord que j'ai toujours beaucoup dessiné. J'ai un lointain rêve de publier un jour ma propre BD...parmi tous mes (trop) nombreux projets - et donc l'usage du crayon et du pinceau ne me vient pas uniquement de la peinture de figurine mais d'une pratique plus globale, ce qui aide sans doute. Pour te dire comment je procède :    - je fais souvent un croquis léger au criterium fin (0,3mm) pour poser les volumes, mais pas toujours, par exemple je n'en ai pas fait pour le branchage car c'était de l'improvisation assez rapide...   - ensuite je pose mes teintes de base - généralement avec une peinture assez diluée - tolérant donc les approximations et en plusieurs passages permettant déjà d'avoir des effets d'ombrage avec les couches plus ou moins couvrantes - et puis mes éclaircissement. J'ai au moins toujours un éclaircissement y compris pour des petits symboles basiques comme des fleurs de lys, hermine etc...c'est plus chiant mais ça donne un peu de relief   - et surtout élément primordial...la correction sur épreuve...en fait, même avec des pinceaux de bonne qualité extrêmement fin (d'ailleurs, je travaille actuellement mieux avec mon taille 1 qu'avec des 00), il est parfois très difficile d'avoir le tracé qu'on veut exactement ! Du coup, pour affiner / retoucher un trait donné, je vais le corriger en prenant la couleur du fond. Ceci permet avec plus ou moins d'aller retour (en fonction des objectifs) entre les différentes couleurs de corriger / affiner le dessin.   Voilà, après, bien sûr, la pratique aide, faut se lancer...et il faut de bons pinceaux aussi ça aide !     En fait, ce n'est pas forcément que je tenais à rajouter de la couleur, mais je ne pouvais décemment pas laisser ce fond gris neutre...     Suite à ta remarque, j'ai commencé par tester un fond blanc...mais comme je le craignais, la Dame ne ressortait pas assez du fond de sa teinte très claire. Du coup, comme tu le verras j'ai opté pour le rouge / bordeaux.     Merci bien  ! Je t'avoue que cela ne me viendrait pas à l'idée de laisser cela tout vide... J'ai besoin de meubler  !!!         Bon, j'espère que tu trouveras toujours cela sympa bien que je ne l'ai pas laissé en l'état !     C'est prévu en effet, et j'espère y arriver ! Mais je n'ai pas eu le temps de m'y attaquer ce soir finalement...j'étais dans la lecture des nouveautés Aeldari qui vont siphonner mon porte-monnaie !!! Sur la flamme du bas, il devrait y avoir un "For The Lady", et sur celle du haut des hermines. Celle du milieu, j'ai ma petite idée, mais il faut que je teste avant de vous en parler car pas sûr d'y arriver. Par contre, à propos de flamme du milieu - en ayant peint cette Dame avec des contours noirs, j'en viens à me demander si je n'aurais pas mieux fait de faire pareil pour les branchages sur l'autre côté ?     Adjugé !     Alors tu verras que pour l'instant, je n'ai opté que pour un simple cadre blanc...mais j'hésite encore sur le fait de rajouter un peu de couleur...Peut-être des branchages / feuillages mais j'ai peur qu'on ne comprenne pas car c'est petit et avec les contours noirs ça atteint ses limites sur les tout petits trucs. Comme les rubis sur le Graal par exemple...     Et ben c'est une bonne chose ça alors génial  !!!     Merci de ton passage et de tes conseils......je n'arrête pas d'observer ta bannière comme modèle d'exécution...mais j'en suis encore loin malheureusement. J'ai donc en effet opté pour un rouge / bordeaux avec une tentative de ma trame de tissu. Et j'ai en effet rehausser les gemmes avec du orange et un petit point blanc lumineux car elles avaient disparu dans la masse suite à l'ajout du fond rouge.     Concernant la couronne, j'avoue que je pensais rester fidèle à l'illustration où elle est faite de fleurs blanches. Du coup, j'ai rehaussé un peu pour que cela paraisse plus blanc que gris bleuté et se distingue un peu plus de la robe, mais je ne sais pas si cela se voit. Cependant, comme tu le dis, j'aurais bien mis une pointe de vert (mais peut-être plus saturé que par un glacis léger  ?)... donc soit je trouve une solution pour mettre un feuillage dans un petit coin, avec une petite fleur dessus...soit peut-être que je passerai sur tes conseils la couronne en vert.     On est d'accord que ces illustrations sont magnifiques et hyper riches - et tu as tout à fait raison, cela sied particulièrement bien aux Bretonniens ! Quand je parlais de naïveté, c'était dans le sens "simple" avec des perspectives limités, une physionomie pas toujours parfaitement respectée (ou au contraire trop car jamais un bras caché car les hommes ont deux bras etc...) mais tu as raison, c'est aussi très puissamment symbolique.     Ha ça je te ne le fais pas dire !  Je suis admiratif de la manière dont tu as su parfaitement te l'approprier et le retranscrire à merveille... Cela se voit que tu as étudié le truc - je ne sais pas si tu as fait des tests avant de t'attaquer à ta bannière mais en tout cas chapeau. Je n'en suis pas du tout là et quand je compare à grossissement environ égal ta bannière et la mienne je pleure en me disant qu'on voit de gros pâtés sur la mienne alors que chez toi tout est fluide, doux et voluptueux  !! Mais bon, c'est en forgeant...     Merci beaucoup à toi  ! Résilience ou folie je ne sais pas, mais lenteur c'est sûr par contre !!!     Cool que cela te plaise alors !  Tant mieux si les différents éléments fonctionnent et s'assemblent bien alors.     Ouf !   Bon, maintenant que j'ai répondu à tout le monde, je vous montre les maigres avancées. J'ai repris (plusieurs fois) le fond, j'ai repris différentes choses (plusieurs fois) à droite à gauche et j'ai ajouté un petit cadre blanc.     Je pense pour l'instant continuer le reste à savoir le matelassé à finaliser, puis les flammes ... Et ensuite, je verrai si je rajouter une pointe de vert quelque part dans ce cadre, avec quelques feuilles et / ou des fleurs...   Sur ce, dodo et bonne nuit à tous ! 
    • Hé, merci beaucoup @aun shova pour cet aperçu ! En plus, je crois bien avoir ce vieux WD quelque part 😅   @gekko, on peut même dire de Mezqal qu'il est un véritable pistol-heros 😆   Ceci dit, Qarmeleith sera la première conversion présenté ici (évidemment, il y en aura d'autres...). Un peu de patience, sa partie de l'histoire commencera également à donner une petite idée du foutoir ambiant sur cette terrible planète qu'est Belqav 😉  
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