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Rumeurs AoS : sujet général
Stercz a répondu à un(e) sujet de olkhean dans AoS - Rumeurs et Nouveautés
Si on se réfère au ressenti des youtubers, classe qui prend beaucoup de place de nos jours malgré la faiblesse de leur clientèle, AOS ne motive pas les foules ; Et si je n'ai aucun doute sur le fait que les figs se vendent, même si c'est sans comparaison avec 40k, je pense que le jeu ne se vend pas comme il devrait. Le problème - d'après moi - c'est que chaque armée à besoin de sa locomotive sous forme d'une grosse figurine, et les fireslayers n'en ont pas. Parce que le jeu ne motive pas assez les gens, et que des armées piétonne comme FS sont plutôt populeuses (et moches :p) elles ne trouvent pas leur public. Personnellement je trouve qu'il y a trop d'armées dans les jeux warhammer. Ca pose des problèmes d'équilibrage, et ça fragmente les références. Avant tu jouais nains, maintenant tu as 2 armées. Tu jouais chaos, y'en a 5. Mais le nombre de refs de certaines armées est trop limité et n'encourage pas l'achat. Les idoneths, fs, c'est famélique. Pour moi aujourd'hui une belle armée à collectionner, c'est Stormcast et STD dans une moindre mesure, parce qu'il y a des tonnes de références. Tu peux jouer 10 compos différentes, tu peux aussi bien aligner des dragons que de l'infanterie, un char, peindre plein de trucs différents. FS y'a 2 unités de nains en slip avec 2 équipements différents. Ce n'est pas viable. Et pourtant aujourd'hui on joue à AOS à petit format, on pourrait diminuer les couts de toutes les armées de 30 % pour avoir des armées qui ressemblent à autre chose que de l'escarmouche. -
Warhammer Fantasy Battle est mort, vive Age of Sigmar
Stercz a répondu à un(e) sujet de Xoudii dans Autour du Warfo
Cette blague. Les kits sont hyper vieux, rigides, bref conçus pour être mis en régiment. Le fluff de battle tient parce que pris séparément, chaque race a une histoire complète. ce qui manque complètement à AOS. Mais la situation de battle à la veille de End of Time, c'est du grand n'importe quoi avec une situation figée, des personnages qui ne mouraient jamais, zéro évolution de la chronologie, des frontières fixes, et des gens qui traversent le monde pour faire une bataille. Après j'espère que les ventes des figurines AOS suivent, parce que le jeu lui même semble peine vraiment. -
Quelques clics dans lychee slicer... sauf quand il plante en boucle. Une résine basique pas trop chere et une résine plus souple mélangée à 70/30 (suffit d'avoir utilisé un peu de la résine pas chère et d'utiliser une balance, y'a pas besoin d'être précis sur le mélange) c'est mieux pour la solidité des pièces au choc. L'imprimante résine ca se résume à 10 mn de sortie du carton, calibrage du plateau qui prend 1 mn, mettre la résine et lancer l'impression test sur la clef pour voir si tout fonctionne. Après faut juste remplir la wash & cure d'alcool IPA, faire tremper, faire sécher ensuite et mettre aux UV. A toi la joie d'avoir 15 Belakor en résine si le coeur t'en dit par la suite. Le problème de la résine n'est pas la toxicité aérienne, ca reste un liquide qui n'a pas vocation à s'évaporer. Sa toxicité est genante à la manipulation, et il suffit d'avoir des gants. Mais l'odeur en revanche...Dieu que ça pue. Et pourtant j''ai quasiment perdu l'odorat. Donc on en revient au même, soit vous installez un super système de ventilation relié à votre VMC et vous pouvez avoir une imprimante dans un bureau, soit ça va tellement sentir dans votre appartement que votre femme vous fera regretter votre achat. Les capots d'imprimante ont un emplacement dédié pour fixer une sortie d'air, mais ça ne vous sauvera pas des coulures lors des manipulations. Typiquement, vider le bac de résine après un foirage, c'est salissant. Et c'est foutus bacs ne sont vraiment pas prévu pour.
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Aerographe : Compresseurs et bombes à air comprimé
Stercz a répondu à un(e) sujet de orlando dans Techniques
C'est quel bout que tu as qui ne va pas ? La grosse partie qu'on voit en haut de l'image sur amazon, avec la forme hexagonale au bout du cable ? Normalement, mais j'imagine que ca dépend du compresseur, il faut l'enlever. Pas de détendeur et oublie la bombe, c'est de la merde. Ou pas. -
[Stormcast Eternals] Aide à la création de liste - Doutes sur la bonne compréhension
Stercz a répondu à un(e) sujet de bio-anomalie dans AoS - Règles
Ben... oui. dans les profils de bataille sur warco, tu regardes devant le héros ses options de régiment ; Si c'est 'unités éternels de l'orage', ou chambre d'avant guarde, c'est bon pour ton régiment. Donc Bastian, le Prime, les 3 dragons, Yndrasta, le seigneur Aquilorn, et Neave. Sur le plan jeu je pense que c'est complètement voulu pour casser toute velléité de constituer une armée d'avant guarde. -
Jeu compétitif ou narratif (ou les deux) ?
Stercz a répondu à un(e) sujet de Elnaeth dans AoS - Général
Pourquoi faire ? On en a perdu de l'énergie a équilibrer des jeux par des limites, ça a toujours été de la merde au final. Là ça touche autre chose chez Games : ils sont mauvais. Leurs figurines sont les meilleurs, mais leurs notices d'assemblage sont à chier. Ils font de la com ? Elle vient des années 80. Ils produisent des figurines extraordinaires ? Ils n'assurent pas le stock. Ils changent leur site internet ? C'est une bouillie. Je ne sais pas si c'est un problème d'argent, mais chez GW on n'embauche pas les meilleurs dès qu'on sort de la sculpture et de la maitrise du plastique. Enfin si, ils restent bon en stratégie. Toutes les boites n'auraient pas terminées battle frontalement, certaines l'auraient carrément abandonné (y'a qu'a voir la concurrence) ; et ils n'ont pas peur de lancer des produits que personne ne leur demande (les peintures fondation ? ) -
Jeu compétitif ou narratif (ou les deux) ?
Stercz a répondu à un(e) sujet de Elnaeth dans AoS - Général
Je ne suis pas certain d'avoir saisi l'essence du débat pour ma part. Les jeux GW sont-ils pensés déjà ? Pas sur (a part Underworld). Pas depuis longtemps. AOS V4 (en vieux con de la fantaisie j'ai toujours pas testé 40k) a le premier livre de règle qui est pensé, structuré et organisé pour que le jeu soit accessible, compréhensible à un débutant. A comparer des autres éditions du jeu, c'est le premier que je lis qui est conçu dans un esprit de jeu égal qui me rappelle énormément 9Th age . Efficace, concis, guidant le joueur sur comment jouer. Au lieu d'avoir des commandements du joueur a la con (style si vous n'êtes pas d'accord c'est sur du 4+ ) qui plaisent tant aux vieillards du hobby mais qui étaient un puits sans fonds d'emmerdement. Est-ce que le jeu est équilibré ou peut l'être ? Jamais, parce qu'il y a trop d'armées, c'est tout. Spearhead peut l'être par le nombre limité d'unités. Maintenant est-ce que le jeu est orienté vers le compétitif ? Non mais il peut l'être. Vous parlez des tailles de figurines, mais ça on s'en fout au final. Aujourd'hui un buveur de sang peut cibler toute la table par dessus les décors grace à ses ailes gigantesques ; d'autres systèmes existent pour gérer ça, le socle, des gabarits, la prise en compte du corps etc.. Est ce que GW a besoin du compétitif ? Oui ça fait vendre. Est-ce qu'il peut ne faire que du compétitif ? C'est idiot, la majorité des figurines ne touche pas une table. Mais aujourd'hui ce qui donne l'envie d'acheter de nouveaux modèles, c'est le battage médiatique fait autour d'une armée. Vous sortez Kroak, vous payez quelques peintres pros pour le mettre en valeur, il se vend bien. Vous lui mettez des règles très compétitives, il y a aura des tas de streamers qui vont expliquer qu'il est fort, Kevin et Yassine en parleront sur un Discord, et le temps qu'ils achètent Kroak et l'armée avec ils seront passé à un autre produit GW. J'avoue que je ne comprends pas le problème, en dehors du prix d'achat, et qu'à long terme c'est idiot d'avoir 80 figurines si ça se prend un gros nerf. Je ne vois pas du tout en quoi jouer 8 dragons sur table c'est moins intéressant que de jouer 8 unités d'infanteries / héros / cavaliers. Pour un jeu comme AOS avec objectifs, encore plus en V4 ou les unités ne subissent pas des pertes supplémentaires sur un jet de dés, c'est au contraire un sacré challenge de bien se placer, de ne pas être bloqué, ou de ne pas se prendre un contre à la con. L'équilibre c'est un autre problème, aujourd'hui rien qu'à travers la mise à jour des points on sort très vite de table les trucs abusés. Reste la question du poids des tournoyeurs vs les autres.. Vu l'activité ici je pense que la minorité bruyante soit plus ici qu'en train de faire des tournois (que je ne fais plus moi même pour cause d'excentrage dans un département perdu) -
[Nostalgie] Votre âge d'or de GW
Stercz a répondu à un(e) sujet de toubotouneuk dans Autour du Warfo
Tu râlais déjà il y a 20 ans De mon point de vue, a part pour les tarifs, la période actuelle est la plus agréable, mais je ne pense pas que je pourrais pousser la porte d'une boutique en 2024 comme je l'ai fait en 1999. AOS s'est sorti des carcans qui rendaient battle frustrant (notamment les socles, mais aussi le nombre de PV par figurines) les figurines sont plus grosses, plus dynamiques ; On peut jouer un mec sur dragon au moins. Les règles sont mis à jour + souvent. On ne connaitra plus la période qui m'a semblée extrêmement longue de 2 nobles elfes noirs totalement intuables. Le WD est même redevenu potable. Il y a des points noirs évidemment, mais la prédominance du compétitif pour moi n'est ni une nouveauté ni une réalité : on a eu beau supprimer le forum liste d'armées, les gens faisaient déjà des liste copier coller ; et entre potes ça restait relatif, juste une question d'adversaires. Du point de vue GW je relativiserais quelque peu. Ils ont trop de gammes annexes qu'ils essaient d'imbriquer dans leurs 2 jeux, par exemple warcry avec AOS ; Mais il y a aussi trop d'armées dans chaque jeu. Le rythme des sorties est formidablement rapide, mais la disponibilité des modèles est une catastrophe. Enfin du point de vue extérieur à GW, c'est une excellente période pour la figurine : on redécouvre de nombreux produits du modélisme militaire (huile et produits d'usures par exemple) les imprimantes 3D permettent beaucoup de choses, Citadel n'est plus qu'une référence de peinture parmi d'autres. La seule nostalgie que j'aurais vraiment, c'est mon groupe de joueurs sur sainté et Rhone Alpes, l'interface du warfo de l'époque, et l'animation qui régnait sur ce forum alors. -
Rumeurs AoS : sujet général
Stercz a répondu à un(e) sujet de olkhean dans AoS - Rumeurs et Nouveautés
Bof c'est pas une question de compétitif. Tu pars de de zéro sur un BT, 3 mois plus tard ton armée est peinte et t'as 2-3 parties, 6 mois plus tard t'as toutes les références nécessaires pour jouer, et même si tu ne fais qu'une ou deux parties par mois, t'as ''finis'' ton armée. Surtout que certains BT sont plutôt faméliques en unités. En 6-8 mois t'as plus ou moins fait le tour de ce que tu peux faire en modélisme et jeu* et tu cherches les évolutions. Limite si tu fais du compétitif avec les ajustements constants tu ajoutes une unité par ci par là, ou une unité moyenne devient op, t'achètes comme un crétin plus de lumineth montés avant qu'ils ne prennent une claque en points ou en règles. Et le vieux con que je suis en à ras la casquette d'acheter des presses papiers hors de prix dont on fait des photocopies pour ne plus avoir à tourner les pages. Je fais tout avec l'appli GW malgré ses lacunes et mon anglais, ou avec un pdf sur tablette. La stagnation du fluff rend les 3/4 des BT complètement inutiles. Et en plus je ne rêve même plus aux figurines des pages de modélisme, je peux les acheter *j'ai pas dit qu'on devenait bon -
[TOW] [42 et environs] recherche de joueur et de groupe
Stercz a répondu à un(e) sujet de Hammurabi dans Rencontres entre joueurs
C'est surtout le forum qui est mort. Sur Saint Etienne tu as la C3F, je sais pas s'ils font du TOW : http://www.c3f-asso.fr/forumc3f/index.php Le forum est peu actif, je pense qu'ils ont migré sur Discord. Ils ont une page FB Sinon mettre My Hobby App sur smartphone. -
Enfin là on parle d'équilibrage sans avoir joué une partie...
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Faut pas exagérer, il ne va pas y avoir une armée qui roule sur tout le monde. Le joueur du garage ça n'existe plus depuis l'arrivée d'internet il y a 25 ans.. Et dans ton garage, tu peux jouer tes figs de chevalier du royaume en graal ou en quête parce que c'est plus fort, ou tes orques en orques noirs et vice versa, et faire des machines de guerre en carton. En tout cas c'est pas les scénarios qui vont équilibrer les armées, buter plus de point que l'adversaire en variant les déploiements ça ne pousse pas à la diversité des listes.
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L'interview chez FWS de Timothée Montaigne est assez éclairant sur ce point : le coût des dessins est tellement important que même Games ne peut renouveler tous les artworks. Il faudrait un professionnel de l'édition et connaitre le chiffre de vente des bouquins, ce qui est impossible avec GW même sans les bundle, pour avoir une idée des montants mais ça ne parait pas choquant de ne pas avoir un bouquin blindés d'artworks neufs. Je dirais plus que ça, la représentation du warfo dans la commu se mesure avec un microscope. N'importe quel twicher un peu connu ou avec de jolis yeux a plus de communauté warhammer que cette section. D'autre part TOW a une faiblesse, c'est que même si on aime les régiments, le jeu avec ses vieux sculpts n'est qu'un jeu. Alors que AOS, ou 40K, sont des réserves inépuisables de figurines à peindre. Et quand on traine dans de nombreuses communautés on se rend compte que la peinture d'armée n'est pas le quotidien de beaucoup, contrairement à la peinture de quelques belles pièces assez onéreuses. Je digresse, mais aujourd'hui tout le monde est content de voir les boites bien s'écouler, alors que GW n'est pas foutu de nous proposer la VF version EPUB du Rulebook, alors que la traduction existe.
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Un Seigneur du chaos, 195 pts, avec 160 pts de dons objets et marques, sur un dragon 285 pts, ca fait 640 points pour 11 attaques de base et 10 PV Endurance 11 j'espère bien qu'il va tenir un peu sur la table.
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Sur le papier - j'ai pas regardé les règles de base de TOW - l'armée souffre du même syndrome que les éditions précédentes, le manque de versatilité. 1 Mais il y a quand même du mieux, en V8 le chevalier était a 45 points pièces, avec CC5 F4 2A et 2+, dans TOW l'élu marqué est à 41 et le chevalier de base, qui n'a qu'une attaque, coute 29. Même si au close la division par 2 du nombre d'attaque sabre pas mal l'unité, on peut jouer une unité très correcte à 116 points les 4 qui aura plus de résistance au tir que les maraudeurs montés. La liste reste pas folichonne, des mecs à pieds, des mecs à cheval, une seule unité de maraudeurs tirailleurs.. Peut être que le seul truc pour les rendre amusant c'est le MSU d'unités de 4-5.