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Master Avoghai

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  1. Le pire c’est que tu as totalement raison… C’est quand meme fou..
  2. Non justement c’était le sens de mes interventions aussi. A titre perso je ne joue pas de tournoi, je joue dans un club où nous n’avons pas de « décors en L » aux dimensions et nombres normés, et je joue le plus souvent sur des tables de 1,80 x1,20 puisque 1- les règles l’autorisent 2- on allait pas couper les tapis utilisés depuis 30 ans parce que GW avait eu la lubie de faire des tapis basé sur la taille de ses boites et pouvait trés bien encore changer d’avis en v11 De la même manière, quand je joue, c’est quand même pour gagner. Et bien souvent, j’utilise le système de cartes. D’ailleurs, cas rigolo, je l’utilisais dés la v8, où c’étais pas la norme tournoi, et que je devais convaincre mes adversaires que «si si, c’est équilibré » (et généralement ils kiffaient ce mode de jeu aprés l’avoir essayé) Alors que maintenant, c’est le mode privilégié et qu’il faut parfois convaincre les adversaire de jouer un scenar écrit dans un livre de campagne Il m’arrive de jouer 3 fois la même unité mais c’est uniquement parce que je cherche à jouer un thème pas forcément opti (full camion en CG et full robots en sista) Et j’ai des fortunes diverses avec ces listes : évidemment quand je joue contre un mec qui prépare un tournoi avec une liste travaillée pour l’évènement et qu’il pratique depuis un moment… Je galère… M’enfin ça a plus à voir avec la différence de niveau entre les joueurs que la dureté ou non du codex. Il arrive d’ailleurs que mon adversaire galère aussi, car avec toutes ces listes meta un peu toute auto calibrées entre elles, ben quand on affronte une liste sista où toutes les figs ont E6 et 5PV ça peut désarçonner au début C’est clair, l’E3 1PV ne permet aucune guerre d’attrition avec les cadences de tir actuelles pourrais tu développer ce point? Parce que bon, perso j’aime bien l’unité, mais surtout j’ai du mal à voir quel autre profil donner à ce genre d’unité
  3. Quand tu parles « d’optimiser », tu veux dire « maintenir le schema à 1000pts et changer des trucs » ou bien « faire évoluer la liste vers un format plus grand (1500 ou 2000)»? Je demande car, à la première lecture, je pensais à la première solution, mais quand tu dis : Alors que tu n’as qu’un seul véhicule, j’avoue que ça m’a mis le doute +++EDIT+++ Désolé pas vu les transports
  4. Euh, mais qui fait ca en fait? Quel joueur un tant soit peu optimisateur va se lancer dans une collection un montage et une peinture de figurines sans avoir un peu analysé les data avant? On n’est pas en train de parler d’un Codex d’une faction majeure comme la garde ou les druk qui serait subitement devenu nulle. On parle d’une faction qui n’a jamais eu de codex dédiée à proprement parler et dont on a du rajouter des unités de droite et de gauche pour donner une impression de remplissage… ‘Fin je veux dire, ça saute aux yeux d’un pauvre petit joueur narratif comme moi alors je n’ai aucun doute qu’un joueur de tournoi l’ai remarqué… Ben ça fait 30 ans que GW nous annonce la même chose… qui y croit encore? Et puis «au maximum » ca ne veut pas dire « totalement » Si tous tes codex sont globalement équilibrés et pas celui la, ben le deal est tenu finalement Et je te retourne la question, dans quelle publi officielle GW a déclaré que TOUS ses codex sans exception seraient taillés pour le compétitif? (Et accessoirement qu’ils ne se laissaient pas le droit de sortir un codex boite à outils pour l’imperium et les joueurs narratifs?) Si tu as une source je prend hein, mais je n’ai pas trop de doute là dessus. On l’a suffisamment répété dans d’autres lieux : GW fait les régles en dernier, en catastrophe parce qu’il faut que ca parte vite à la trad. Leur business c’est la fig, et le jeu est un pretexte. Eux, leur dada c’est le narratif.. Que des gens décident d’organiser des tournois, pendant très longtemps, ils en avaient rien à foutre. Voire même ils trouvaient ça nul. Et puis, ils se sont rendu compte que c’était de la pub à pas cher et un bon moyen d’aller à la chasse aux coquilles. Mais à aucun moment 40k n’est sensé devenir un jeu de hardcore gamers. Donc s’ils voient que personne ne jouent les figs, ils feront des addendas je ne m'inquiète pas. Mais je doute vraiment que l’absence de cette faction en armée pure en tournoi, ou bien son absence de performance (ce qui est peu ou prou la meme chose) n’ait un quelconque impact, si, à coté de ça, on voit pleins de liste avec des alliés AoI présentes lors des events +++EDIT time warp+++ Mais le souci c’est qu’on parle de quels joueurs là? Encore une fois : c’est pas une faction comme la garde imp qui existe depuis 30 ans et qui se retrouverait au fond du trou. Et donc, des joueurs comme tu le dis, qui n’ont les moyens que d’avoir une seule armée, et que leur armée, c’est la grde depuis 4 ou 5 ans… Ben oui je comprendrais qu’ils soient tristes… Mais là on parle d’un codex AoI, un codex qui n’existait même pas en v9 ! Qui a commencé cette armée avant la sortie du dex cette année et se retrouve sans pouvoir jouer aujourd’hui? QUI? Donc de 2 choses l’une avec ce codex : - soit tu joues de l’inquisition comme moi depuis 25 ans et tu sais que ça a toujours été la galère de les inclure dans le jeu et tu n’en a jamais attendu les miracles donc tu es content avec la sortie du dex… - soit tu viens d’arriver dans le hobby mais j’ose espérer qu’avant de te lancer dans ce codex avec en plus une restriction compétitive, tu t’es renseigné un peu avant quoi… Et petit aparté sur « le jeu réservé aux riches ». S’il y a bien un mode de jeu réservé au riche c’est bien le compétitif. Le mec qui a acheté masse aberrants au moment de l’index culte gene, il a bien dépensé de l’argent pour rien et a du réinvestir dans les acolytes… Et je n’en parle même pas aujourd’hui avec le remix de la régle d’embuscade C’est le principe même du compétitif hein de devoir racheter et refaire sa liste tous les 3 mois au gré des munitorum et des dataslates…
  5. Ouaip Fellgore ravagers, ils étaient dans l’index et sont dans le codex SMC
  6. Et pourquoi pas d’ailleurs une seule boite? A la maniére des motojets Custo qui permettent de faire des perso à moto ou une escouade de 3 Oui je sais que je rêve puisque pourquoi Gw se priverait de nous vendre 3 perso à 40 balles chaque mais bon …
  7. @Dorhan euuh mais j’ai dit quoi? On a l’impression que de dire «c’est pas compétitif mais c’est pas grave on s’amuse avec en narratif » , c’est une insulte Ben non hein c’est cool… Moi suis trés content avec… Je m’amuse avec, surtout à Boarding Actions… Je suis trés heureux que GW me donne de quoi jouer ces figurines dans mes parties sans avoir à me justifier auprés de mes adversaires que «oui c’est du legend mais c’est jouable» ou «oui alors c’est un index de noel sorti en 2024, et on est en 2026 mais GW a dit que c’était encore valable» Je ne m’attend juste pas à ce que que Gw en fasse quelque chose de jouable en compet, si ca arrive ce sera par accident. La compet c’est un outil à détecter les trucs nawak. Pas une finalité pour Gw. Ce que Gw cherche à éviter ce sont surtout les trucs injouables pasque vraiment trop nuls ou tellement no brain que tout le monde les joue par triplette. Mais bon, si demain GW voit des gens jouer de l’inquisition avec le dex soeurs de bataille, ou bien des navy breachers avec de l’admech ou de la deathwatch avec de la garde imp, ben ca leur suffira. Et si ca performe pas c’est pas grave pour eux. Ils n’y toucheront pas. Et d’ailleurs c’est grave pour personne… Maintenant là où je te rejoins c’est là dessus : Le probléme c’est d’enterrer un codex sous prétexte qu’il performe pas … C’est pas grave de pas avoir de trucs pétés. Je me répéte : c’est un chouette codex qui permet tout autant de mettre une escouade de deathwatch dans mon admech que de me faire une armée de croisade à base de soeurs, marines et troupes de l’inquisition
  8. +1 avec min VDD rien qu’en série de romans, une fois que l’hérésie sera fini, je pense que on aura largement de quoi faire avec Goge Vandire et Sebastian Thor. @manu21 je pense que ce qui manque ton scénario, qui effectivement serait crédible , c’est tout l’aspect vente/marketing/logistique pour GW Peut-être que dans l’absolu un développement sur le long terme avec une forme de logique dans les sorties aurait été faisable… Mais aurait-il eu le même impact de ventes? Le même effet waouh? Pas si sûr. Quelques fois, la monotonie d’une sortie bien organisée peut s’aérer contre productive
  9. Bah à un moment, quel joueur un tant soit peu compétitif, et donc connaissant le mode de fonctionnement de cette entreprise, peut décemment penser que ce codex ait une autre fonction? C’est un petit peu comme se pointer au milieu de la V8 en croyant que les Marine first born , allaient être pérennes dans le temps…
  10. Ben dans l’ensemble tu pointes 2 choses que je n’ai jamais vraiment bien comprises - l’avancée du fluff : je n’ai toujours pas bien compris à quoi ça sert. On a 10000 ans d’histoires à creuser, des tas se campagnes (évoquées dans les codex par bribes) à développer donc à quoi bon faire avancer le fluff? Pour quelle finalité? Puisque de toute façon, ni l’imperium, ni le chaos ne peuvent triompher ou s’éteindre? - le rejet de «ca a toujours été là » : cela peut paraitre à l’encontre de mon propos précédent, mais en quoi en fait c’est dérangeant? c’est si difficile que cela d’imaginer que les armées ne sont pas finies et que la boite qui les produit ne peut pas tout imaginer à l’avance? Alors oui, pour une refonte aussi majeure que ce qui est arrivé aux SM, c’est compliqué d’utiliser ce prétexte… M’enfin franchement, moi le Rogal Dorn ou les guerriers mirages eldar ca me choque pas plus que ça (ce qui m’a surtout fait suer avec les eldar c’est de sortir ça avant les araignées spectrales ) On ne peut pas considérer que ce que l’on a dans un codex ce soit la liste exhaustive des forces d’une factions… Sinon suis bien emmerdé avec mon culte gene Et puis comment considérer la 2nde vague admech? (Dunerider, batman, cavalier, volants) Parce que bon j’ai pas souvenir qu’on en parle dans le moindre roman de ces unités.
  11. Perso je ne m’attend pas à ce que GW fasse de ce codex un codex jouable en mode compet dans un avenir proche ou lointain. Ce codex est là pour permettre de jouer des unités comme alliés, et éventuellement, pour les joueurs narratifs, de se faire une armée de croisade en mixant les unités. C’est d’autant plus vrai avec l’index deathwatch Perso je l’aime bien pour ce qu’il est : une boite à outil de l’imperium pour rajouter des unités sympa à son armée. Mais il ne deviendra jamais un truc vraiment chiadé en armée pure
  12. L'armure de la deathwatch, c’est une Mk8 (reconnaissable à sa collerette). On avait déjà eu ce modéle d’armure dés la v3 et la premiere boite tactique plastique Les marines de la DW ne sont pas « plus grands » techniquement… ils sont, comme les TS, surtout moins arqués sur leurs pattes. Mais oui, cette pose, plus naturelle, va dans le sens de ce que l’on a aujourd’hui avec les derniers marines sortis. En te lisant j’ai de plus en plus l’impression que tu défends l’idée que les primaris sont une vue de notre esprit, un nom que l’on a inventé nous meme pour appeler les dernieres sorties GW Mais non hein… c’est un terme utilisé par GW, autant dans son fluff que dans ses règles. Le primaris c’est un combo : c’est une série d’unités que l’on avait jamais vu avant (gravis, phobos… tanks antigrav), un nouveau fluff (fabrication en série dans des cuves plus rapide=> sortie du mode oulala c’est super long de produire un SM, épihenplusse ya beaucoup de pertes) et des régles : incompatibilité des transports primaris/FB Tu ne peux pas séparer ces points : ils sont intriqués entre eux. Tu parles de possibilité d’intégrer progressivement les figurines à la gamme tout en faisant évoluer le fluff mais non, GW ne pouvait pas : il fallait frapper un grand coup en sortant un échantillon de tout cela en un an. C’est pour cela qu’on a d’abord eu la boite imperium avec des intercessor et des gravis (inceptor + capitaine), puis la boite ombrelance avec les phobos et les suppressor + le repulsor, le dread redemptor et le dread invictus. Une sortie progressive comme tu suggères n’aurait, très probablement, pas eu le même impact. D’autant qu’en plus, tu dis voir peu de différences entre un intercessor et un tactique, m’enfin moi j’en vois une : on a des clones. Fini le mélange de mk4, mk6, mk7… Tout le monde est équipé pareil Bref pour sortir autant de figurines différentes en un laps de temps aussi court, il fallait une rupture. Et pour différencier les fig sur le plateau de jeu, il fallait les différencier. Après, je suis d’accord sur la finalité. Aujourd’hui, la différence n’est plus aussi marquée (mais tu ne peux toujours pas embarquer des intercessor d’assaut dans un RZB), mais c’est surtout du au fait que 90% des références firstborn ont été retirées de la gamme. En v12, quand on aura fait sauter les dernieres ref (tactiques, rhino, deva…), De fait la différenciation sera encore plus superflue. Mais pour justifier des sorties aussi multiples et rapides tout en faisant coexister l’ancienne gamme avec la nouvelle, on avait besoin du passage primaris
  13. Attention, aucune considération jeu n’est prise en compte dans la crea de fig… Il t’y a donc peu de chance qu’il y ait une volonté de «changer l’équilibre des mouvements » Par contre ca fait moins cheap de te vendre 3 fig sur socle de 40 au lieu de 3fig sur socle de 32 C’est surtout la compo des boites que ca a permis de changer… Je ne comprend d’ailleurs toujours pas pourquoi les intercessors/phobos continue d’etre vendus par 10
  14. Le design du storm raven a fait sourire aussi, d’ailleurs, l’un des kits les mieux vendus de chapter house avant le procés était justement le kit pour rallonger le storm raven… et que dire du storm eagle FW, nettement mieux proportionné? Le problème justement c’est qu’aprés le storm raven, aprés le centurion, on a eussi eu le kit de hunter/stalker sorti de nulle part, qui, pour le coup était un kit sympa, mais qui n’a pas eu le succès escompté à cause de sa fonction trop nichée. Et qu’à un moment tu pousses, tu pousses, ca marche une fois, 2 fois…. A partir de 3 la ficelle est trop grosse et ça devient une joke un peu comme le lieutenant primaris… On la trouve WTF parce qu’elle a rompu avec 30 ans à nous répéter que «l’imperium n’inclue pas de nouveautés et se contente de faire marcher les mêmes machines avec des vieux rituels incompris depuis 10000 ans » Sauf que cette excuse fluff, aussi romantique soit elle, elle pouvait fonctionner en 2002, quand GW se contentait de réediter en plastique ses références métal et que tout le monde était content de voir débarquer des termis plastiques ou des gardes loups plastiques tous les 5/6 ans.. Mais maintenant que GW doit nout ressortir des nouveautés toutes les semaines et que la conversion des SM en plastique est totale, cette explication est devenue un frein que n’ont pas les autres armées…. Et c’est un peu ennuyeux pour la faction tête de gondole de GW. Il FALLAIT que GW arrête cette histoire de vieux matos réutilisé depuis 10000ans. Et quelque soit la manière de le faire, ça allait entrainer de toute façon du WTF puisque ca allait à l’encontre d’un truc rabaché depuis 30 ans. C’est comme les Votann, moi je trouve ça WTF pasque depuis 25 ans que je pratique les jeux GW, ils ont sans cesse rabaché que non il n’y aurait pas de squats/nains à 40k, que c’était hors de question… Alors fatalement aujourd’hui, même si j’aime beaucoup le design de l’armée (en terme de fig, pas en terme de jeu), pour moi, cette armée est WTF parce qu’elle contredit 30 ans de com’ de GW. (et pour moi, c’est encore plus WTF de voir des squats à necro que je ne peux pas utiliser à 40k ) Donc non, l’excuse d’aujourd’hui ne serait pas plus WTF que de dire « oh bah tiens, on garde les FB, mais on leur donne les armure gravis, phobos, et puis on remplace le LR par le repulsor et le rhino par l’impulsor, ah et puis aussi les motos d’assaut par les ATV… ah et puis les tactiques elles ont plus d’armes spéciales c’est que du bolter, et puis on met les armes spéciales entre elles maintenant… Par contre les plasma c’est sur des armures tactiques normales mais les fuseurs c’est que sur les gravis, et les LM… ben c’est sur les armures tactiques mais on change leur design pour en mettre etre 2 fois plus gros que la fig» Tu trouves ça plus facile toi? Pas moi Donc oui au final, les primaris, c’est sans doute la moins pire des solutions… Par contre tu vois, @SexyTartiflette parlait des eldar, et j’aurais mis ma main à couper que les Ynnaris, arrivés au même moment, eurent été le moyen trouvé par GW pour rebooter la faction (et potentiellement celle des druk, à mon grand regret si ca avait été le cas) à la fin de la v9… Etait ce prévu mais GW ayant vu que la transition SM a été compliqué ils ont décidé autrement? ou bien est ce parce que la sauce Ynnari n’a pas vraiment prise? ou alors c’était juste un coup dans l’eau comme ça? On ne le saura probablement jamais
  15. Ah mais je ne pense pas que @SexyTartiflette exclue le changement de taille comme autre raison. Mais c’est exactement comme de dire qu’on achéte les fig QUE pour la puissance meta => pas que Les fig changent TOUTES de taille à leur refonte MAIS pour les SM, on ne pouvait plus se contenter de cela. Il fallait AUSSI de nouvelles unités. Or, on se rappelle les reactions engendrées par le porte bébé GK et les centurion SM. C’était devenu trop compliqué de générer de la nouveauté chez les SM il y a aussi pour moi une 3eme raison : la séparation des gamme. GW répéte depuis longtemps qu’ils ne veulent pas que les SMC se résument à des «SM avec des piques »… Et la structure/équipement des FB était encore trop proche de celle des SMC… et aussi de HH Là, on a clairement 3 gammes distinctes : - les SM de HH - les SMC - les SM de 40k Ce qui permet au nouveau de mieux se repérer et de proposer des gameplay différents aux joueurs.
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