Salut à tous,
Un petit compte rendu du super figostage de 3 jours animé par José Manuel Palomares, génial peintre ibérique, à la boutique « Au Bois Rieur » à Vincennes, du 11 au 13 février 2011.
Nous étions donc 7 peintres, venus de la région parisienne, mais aussi de Nice voire de Liverpool, à nous retrouver le vendredi 11 février à 10h dans la charmante boutique « Au Bois rieur » à Vincennes. La salle ayant été préparée la veille par José, Nicolas alias « Ze boss » de la boutique et votre serviteur, les hostilités ont commencé très vite. Pour les besoins du cours, et permettre aux stagiaires de voir le maximum de chose, José avait apporté non pas une figurine Latorre, mais le Luke Skywalker de Knights models et des miniatures de Tales of War. Bref de quoi faire. Après un ébardage des pièces et le sous-couchage, nous avons commencé à peindre, d’autant que nous allions rapidement découvrir que la consommation de chouquettes permettait de considérablement améliorer nos talents
Pendant trois jours, à raison de près de 10 heures par jour, au milieu des clients et visiteurs de la boutique, peintres ou joueurs, nous avons pu participer à atelier complet sur la technique et l'art de la peinture de figurines. Nous avons pu découvrir, ou revoir, les techniques et méthodes de l’un des plus grands peintres, gagnant de plusieurs grands concours internationaux en historique et fantastique, et peintre officiel de plusieurs marques comme Andrréa ou Knight models.
Certes, nous nous sommes fortement concentrés sur la théorie des couleurs et les techniques : utilisation de l’aérographe, les glacis, la peinture du cuir, du vieux bois, de la peau, du blanc, du noir… Mais nous avons aussi cherché à faire de cette rencontre une occasion d’échange où de nouvelles amitiés pourraient se forger. A cet effet, nous avons déjeuné sur place dans un coin de la boutique, optant pour la formule du buffet pique nique, et pré-conclu le stage par un dîner dans un restaurant de la ville le samedi soir. Que de fous rires également, y compris avec les nombreux habitués de la boutique de Nicolas. Nous avons même appris les bases du Josenglish, un anglais particulier qui s’accompagne d’un très bel accent ibérique !!!!
Maintenant assez parlé, voici quelques photos :
Les peintures du Maître en cours de finalisation :
L’inspiration… quelques figurines apportées par José
Quelques une de nos œuvres :
Edouard :
Pierre :
Conclusion
Ce stage a été une grande réussite et je pense pouvoir écrire sans me tromper qu’il y a un accord unanime au sein du groupe pour considérer que l'enseignement et les démonstrations furent de très haut niveau. La très grande disponibilité et gentillesse de José ont également fortement contribué à, la réussite du stage, ainsi que l’accueil de Nicolas.
Et puis d’ailleurs, vous savez quoi… !!! Cela a tellement plu à tout le monde que nous allons recommencer avant cet été, toujours à la boutique « Au bois Rieur » à Vincennes. Aussi, si vous êtes partants, n’hésitez pas à me contacter en MP.