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Warhammer Forum

la queue en airain

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  1. Outre que dois râler depuis 95, les médias étaient différents. Et possiblement aussi le public. À l'époque, tu venais discuter stratégie, tu avais trous pelés qui donnaient des listes types mais tu ne trouvais pas des gens qui n'avaient pas lu les règles et s'étaient contenté de voir un tuto ouidéo sur la partie type et un qui t'explique la bonne manière de faire ta liste. Yavait moins de prise en main au dernier degré, qu'elle qu'en soit la cause. le squat m'enfin
  2. Un peu comme l'âge d'or des comisques de super zéros, qu'on aime ou pas c'est les vieux des 40's et 50's ? Et ton frère semble de cet avis, oui. Il a bon goût. le squat une époque où la filiation depuis le jdr se sentait bien
  3. C'est pas forcément une impossibilité totale, sur un million de mondes, on peut toujours trouver une exception. Mais en règle générale, le gouverneur est un dirigeant temporel d'un monde dépendant de l'administratoume alors qu'un cardinal n'y est pas lié, il dirigera plus des mondes dépendant du ministoroume qui relèvent plus de sa juridiction. C'est un peu comme un capitaine et un maire. Un village sera dirigé par le maire alors que la base militaire voisine le sera par le capitaine, ils n'échangent pas leurs rôles et ne rendent pas des comptes à la même hiérarchie. le squat et si le maire est aussi un militaire ? eingh ?
  4. *smiley rigolard* On peut te peindre le visage à l'ushtabi white pour que tu ai le premier tour, si tu veux ? Ah, mais je ne dis pas le contraire. Maintenant : S'ils animent l'intérêt du jeu avec des règles spéciales et quantité de différences, c'est pas tant le jeu égal qui est au centre du système mais plutôt une espèce de mix foutraque et fun. CQFD En soi, c'est pas un reproche, au contraire. Personnellement, si je préfère les anciennes versions, c'est parce que je suis encore plus foutraque dans ma tête, du coup, j'aime. Mais l'essence du jeu c'est pas tant le jeu égal qu'un mélange de plusieurs facteurs dont le jeu égal n'est qu'une des composantes. C'est certes en évolution et plus prégnant qu'avant, oeuf corse. Je ne suis pas con au point de le nier, c'est un changement qu'on sent depuis un bon quart de siècle. Mais le fond de l'affaire est qu'on reste, tant dans l'approche de jeu et de son noyau que dans le besoin d'attirer des populations de clients variés sur un mix qui prend plein d'autres choses en compte que le jeu égal. le squat mordicus
  5. Farpaitement, c'est mon propos. Maintenant si le commentaire sur les échecs est suite à ma pomme qui les a cité, c'était pas un "va jouer à simuler une bataille aux échecs et fous nous la paix", eingh ? C'est un constat : si tu veux un jeu qui soit "par essence" égal, mieux vaut t'orienter vers ce genre de jeux qui l'est autant que possible (et encore yen a un qui commence, c'est pas parfaitement égal). Mais chacun joue bien à ce qui lui plaît comme il lui plaît, c'est juste une réponse à l'affirmation sur l'essence du jeu. Alleï, enfonçons les portes ouvertes. Par essence, ouaouammé va se jouer disymétriquement avec des listes qui impactent largement la partie. Sans même causer des règles et de l'aléatoire. Balancer que les jeux GW sont essentiellement du jeu égal alors que c'est justement pas le cas dès la composition des listes, avant même de commencer la partie, c'est pour moi une erreur. Ya un mode de jeu "aussi égal que possible" certes, pas moins que ça mais faut pas espérer plus non plus. Bien sûr, les échecs sont beaucoup plus abstraits et vont encore moins représenter un champ de bataille qu'une partie de petits soldats. Bien sûr c'est moins fun et sans flouffe. Mais mon propos n'est pas ici de comparer les deux jeux mais d'indiquer ce qui est -factuellement- plus proche du "jeu égal" qu'un jeu GW. D'où que je conseille simplement "si tu veux vraiment du jeu égal, oriente toi vers des jeux comme les échecs", eux sont "par essence" fait pour ça. Je ne fais ici que répondre à une affirmation un chouille outrancière sur l'essence du jeu de pitou. Parce qu'à priori, ce qui va sans dire va toujours mieux en le disant : la gurine représente plus ou moins un champ de bataille et les batailles ne sont pas égales. Plus on va coller au simulationnisme et s'éloigner de l'abstraction et plus ça sera compliqué d'équilibrer le bouzin. Et les jeux ouaouammés avec trouze mille listes et règles à tiroirs sont "par essence" assez éloignées de l'égal, c'est équilibrable, peu ou prou, mais c'est un boulot en sus, un rajout et ça restera sujet aux variables des listes qui dans tous les cas faussent la chose. le squat qui ne démarre pas comme un diesel
  6. Pas sûr que les mecs sur prennent tant au sérieux. Affirmer que ça l'est, sans doute, mais je pense que tant du côté des huiles qui veulent racoler le plus large possible que des concepteurs qui ont les mains dans le cambouis, ils ont une idée d'où ils en sont. Affirmer que le jeu est leur meilleure édition et qu'elle fait tout les styles très bien, ça coûte toujours moins cher que de mettre à benne l'IP et son image et de refaire des jeux adéquats sur des bases plus saines. Même aos ne s'set pas complètement éloigné de ses racines tant en flouffe, qu'en gurines ou qu'en notions de jeu. le squat qui sait aussi faire des effets de manche
  7. Tu veux dire que GW, cotée en bourse, avec quelques milliers d'employés et le quasi-monopole qu'elle a sur le marché tourne mieux que la petite boîte espagnole ou qu'un jeu qui vient tout juste d'être racheté après s'être cassé la gueule ? Oui, si tu vas par là, on ne peut pas te donner tort. Et en effet, je pense que renault vend plus d'utilitaires que de f1 sur le marché. Pas forcément Pas forcément quoi ? il n'en reste "pas forcément" qui ne sont pas des tournoyeux archi-durs ? C'est que des vieux grabataires qui ne restent dans le payroll de GW que par nostalgie mais ils ne font plus rien et seuls les jeunes nouveaux archi-durs qui comprennent les temps modernes produisent ? C'est là où tu projettes trop : je ne dénigre pas le système du tout. Dire qu'il n'est pas fait QUE pour faire du jeu égal, du tournoi, du dur n'est pas une critique. Dire qu'un utilitaire va moins vite qu'une f1 n'est pas une critique. Parce que pour déménager, je prends mon kangoo plutôt qu'une f1, eingh ? Je l'accepte très bien, je viens de le dire en t'appelant à ne plus te sentir persécuté : chacun joue comme il veut. On n'est pas sur toitube, on n'est pas là pour forcer notre vision des choses dans la caboche des gens. Personne n'a dit qu'on ne pouvait pas faire de tournoi ni équilibrer, on peut toujours. Comme on peut toujours faire un tour de circuit avec un utilitaire, ya pas de problème à ça, il roule il peut le faire et on peut s'amuser avec, même le bricoler pour l'alléger (ça existe les courses de voitures de série). Mais dire que par essence l'utilitaire est fait pour courir des courses de f1, c'est pousser un peu le bouchon. le squat avec un appât sous le bouchon
  8. Il est pas encore claqué le pov' le squat faut pas enterrer les gens vivants
  9. Je vais pas le nier, j'ai déjà relevé ça dans mon premier post, que, justement, ya vingt ans, c'était des trucs de djeunz pas à mon goût. C'était mieux avant. Mais avant, avant. *smiley qui rigole* Ya toujours eu un jeu plus ou moins dur, c'est pas un problème. Ce qui me gêne un peu plus -de mon bout de lorgnette, forcément- c'est la visibilité de la chose et le fait que le public soit possiblement différent. Et qu'en conséquence, ça affecte l'entrée dans le zhobby. Par là, j'entends par exemple qu'en filant un coup de main sur un résal social de gafets, ils ont une porte d'entrée évidente et ont du mal çà sortir d'un certain moule. Les mecs ils ne savent pas encore complètement jouer, ils n'ont pas vraiment lu les règles mais ils parlent de meta, du classement des listes en tiers plus ou moins effectifs et quand un nioube arrive ils lui assènent des conseils péremptoires sur ce qui est jouable ou pas. Ils ont appris sur toitube et répètent ce qu'ils ont entendu sans vraiemnt maîtriser le jeu et les enjeux de leurs propos et ils s'influencent les uns les autres en poussant les nouveaux dans le même moule. C'est clairement une facilité, la moitié n'a pas lu les règles mais ont agadé une ouidéo leur expliquant comment jouer et surtout, avec des commentaires de valeur du gars qui a fait la ouidéo. C'est plus accessible que de se payer deux cent pages de bouquin, sans doute. Mais ça ôte un certain recul. C'est quand même plus sensible. Après, par rapport à mes débuts où tu avais pas forcément le dwarf tous les mois fallait qu'il soit importé, où il fallait se trouver et lire les bouquins en glaouiche, où tu jouais avec ton pote ou des adultes du club... la facilité d'accès est notable. Ya d'ailleurs plus de monde du coup. Mais avec plus de facilité vient aussi moins d'appropriation, j'ai l'impression. le squat mais c'est un autre sujet en fait
  10. ça me fait doucement rigoler. Parce que c'est faux ! Archi faux. Ils sont coté en bourse. Ils ont des actionnaires et des comptes a rendre. Alors, autant là, je suis d'accord. Et de fait ça n'a jamais été le cas. Même quand les patrons étaient des concepteurs, ça restait des mecs avec des dents un peu longues. Suffit de suivre leurs carrières. En revanche, sans parler des gestionnaires, les concepteurs actuels, il en reste qui ne sont pas des tournoyeux archi-durs qui ne créent des règles que pour faire du blé. Autant pour le reste, on va laisser tomber, tu as forcément raison en tout et on te fait rigoler parce qu'on est des ahuris qui ont tort en tout avec une vision passéiste qui n'ont pas compris que Les Temps on changé. Tu es dans l'esprit de tous les concepteurs, tu sais comment ils ont conçu le jeu et d'ailleurs il ne reste absolument rien des concepts d'antan dans les nouvelles règles. D'ailleurs, c'est bien c'est nous qui te balançons que tu nous doucement rigoler en racontant des conneries, n'est-ce pas ? C'est juste de la forme, après tout. Mais nier l'existence des arguments des copaings en les considérant comme un vague avis faut, ça s'appelle dénigrer, oui. Ou alors tu peux te détendre, arrêter d'aller chercher dans le concept que les pauv' gentils tournoyeux sont harcelés par les vilains narratifs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et nient l'existence de toute autre forme de jeu et lire les messages des gens qui mettent la forme, justement. Je n'ai pas lu d'appel aux fourches et aux torches pour tuer et enterrer jusqu'à l'existence du jeu égal ou dur. Juste un rappel que ouaouammé n'est pas un jeu conçu que pour ça. Comme tu aimes à le rappeler, le jeu va ratisser large pour faire du blé et les gérants -qui ne sont pas des rigolos- vont pas se couper d'une partie du public. Du coup, ya de tout dedans. Le fait de dire que si tu veux un jeu essentiellement dédié à de l'opposition dure et équilibrée, faut te tourner vers d'autres options n'est pas te demander d'aller jouer à autre chose. Tu joues à ouaouammé comme tu le sens, c'est pas un problème et il n'y a nul rejet. C'est toi qui réclame que le jeu soit par essence égal, being, dans ce cas, on ne peut que te conseiller d'essayer d'autres jeux si c'est vraiment ta recherche. Mais si tu veux jouer à ouaouammé faut accepter qu'il y ai besoin d'une surcouche, de correctifs, de FAQ, d'erratas et tout le toutim pour compenser le fait que le moteur du jeu n'est pas fait que pour faire ça. Pour repartir sur une analogie, ouaouammé est un utilitaire qui peut faire plein de choses différentes. Si tu veux faire tourner ton utilitaire sur un circuit, c'est pas un problème, tu t'amuses comme tu le sens, c'est pas interdit. Mais faut pas prendre mal ou comme un rejet si des gens te conseille d'essayer d'utiliser une voiture de course sur le circuit pour avoir toutes les sensations qui vont avec. C'est juste un conseil de bon aloi. Après, l'utilitaire ouaouammé, certains vont avoir envie de faire du circuit avec quitte à l'alléger, d'autres de déménager en le surchargeant, certains vont l'équiper de sièges supplémentaires pour transporter leur famille nombreuse... C'est pratique, faut avouer. Mais personne viendra te taper dessus si tu t'en sers pas comme le voisin. Faut laisser tomber la grande scène du III. le squat la forme ça sert, d'où que parfois les réponses sont un peu vertes
  11. J'entends bien ton propos mais ce que je souligne et que je retrouve en te relisant, c'est des passages comme ça : "Ca c'est TA vision du jeu." "En fait c'est pas une question de croire ou non. Je t'avance des arguments, tu poses tes impressions sur le fonctionnement. On est pas sur la même échelle, c'est pas grave ^^" Quand les gens relèvent qu'il y a un part non négligeable de narratif dans le système et que le système est conçu sur une vieille base narratif c'est justement un argument et des faits. Et ta réponse est de leur balancer qu'ils ont tort, que c'est leur version à eux et, avec ce qui pourrait être une pointe de condescendance, que tu es factuel et qu'ils sont juste dans un ressenti qui est faux. Tu n'es pas le seul à détenir la seule et unique vérité absolue même si ça serait pratique. Being, m'opposer ma fermeture d'esprit parce que je ne fais pas de tournoués, ça reste une opposition. Mais dans les faits, elle existe cette opposition, pas dans les règles qui elles sont un mélange d'un peu tout ça. Mais simplement dans l'approche du jeu, tout le monde ne joue pas de la même manière. Certains peuvent jouer des deux (ou plus) de manières et c'est pas cloisonné ni n'a besoin de l'être mais on ne s'amuse pas tous de la même manière et le zhobby est riche. C'est juste dommage de se tenir pour représentant du dogme unique et dénigrer les avis des autres. le squat sous je toujours la plus belle en ce royaume ?
  12. Ah, tieng, j'avais pas vu ça : ils sont plus développés aujourd'hui. Plus riche, c'est une autre histoire. le squat vieux con
  13. Chacun voyant midi à sa porte, le début des années 00 est plus pour moi une sombre période particulièrement aseptisée et pauvre où le punk était finalement un peu dead avec le second degré. Une de celles que j'ai finalement le moins apprécié. Comme beaucoup, c'est mes débuts que je vois avec un oeil frais et un côté madeleine, mais du coup, c'est plus la fin des 80's pour ma gueule alors que tout n'y était pas pour autant parfait... mais plus on sait de choses sur l'envers du décor, plus on perd la magie de la chose et en vieillissant dans le zhobby, en s'en rapprochant, on perd cette impression naïve. Bref, faut toujours relativiser. le squat vilain pas beau
  14. Pas forcément tout, je ne te permets pas, par exemple, de me prêter des propos dont je suis bien loin ou de projeter tes idées personnelles de la nature de la vérité sur mon discours qui est bien pondéré. J'ai jamais dis le contraire et n'ai pas balayé d'un revers l'intérêt de GW pour cette part du jeu. C'est pas mon propos, le jeu, en l'état, est un équilibre entre le fun, le flouffe et la poutre, peu ou prou. Venir m'opposer cet argument, c'est méconnaitre mon message. Je pourrais te contredire en te disant que le ciel est bleu, une vérité comme une autre, mais ça n'aurait guère de sens non plus. En revanche, dans ton débat avant que j'intervienne, c'est toi qui contredis le fait que la base du jeu date d'une époque où le compétitif était moins pris en compte. Qui oppose aux gens que le narratif n'est que leur vision du jeu. Qui affirme que le compétitif est dans l'essence du jeu. Voire qui balance que tu avances des arguments et que tout ce que les autres ont c'est des impressions (on va se dispenser de citer point par point pour un long message illisible, c'est tout tiré de la page précédente pour les curieux). De fait, si je ne nie en rien la présence d'une part de compétitif et d'une nécessité d'équilibre dans le jeu, je me pose plus en faux sur ton insistance à affirmer que tout ce qui n'est pas compétitif n'est qu'une vue de l'esprit et que tu es le seul à avoir des arguments factuels. C'est pas parce que les gens en face sont polis et tempèrent leurs arguments en indiquant que c'est leur opinion que tu détiens la seule et unique vérité. En termes d'arguments, je ne vais pas plus loin : une bonne part du noyau du jeu date d'une autre époque bien plus narrative et son concept même reste ancré dans un ménage de chèvre et de chou entre différents facteurs. Et c'est bien assez. Après, Il existe des jeux qui sont compétitifs, bien plus que ouaouammé, et dans ce genre de cas je ne dirais rien mais ici je ressens un peu une nécessité à apporter un équilibre à tes affirmations. Ni plus, ni moins et en aucun cas je ne nie l'existence de cette part de compétitif comme tu sembles toi même nier tout ce qui n'est pas "ta vision du jeu". le squat petit rigolo
  15. https://www.oupsmodel.com/577-profilees-et-cartes-plastique Et par exemple : https://www.oupsmodel.com/profilees-et-cartes-plastique/100267-ak-interactive-ak6740-plaque-abs-1mm-d-epaisseur-x-245-x-195-mm-2-unites-par-sachet-8435568329492.html Littéralement une plaque plate de plastique à découper. Mais après ça manquerait de fioritures, faut travailler. Farpaitement : une simple conversion en piquant une tête de hache à une autre gurine c'est encore le plus simple. le squat panneau nain dictateur
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