certe, certain jets de dés peuvent être évités en faisant certaines actions dans les tours antérieurs, pas de jet de dés à faire = 0 chance de le rater. Cependant, il arrive trop souvent à battle (trop souvent dans le sens où battle est présenté comme un jeu de "stratégie") qu'une action particulièrement bien vue et bien jouée, où le joueur n'a pas fait d'erreur et a fait en sorte d'être en position idéale, échoue uniquement parce que les dés ont été "capricieux". Si le joueur joue bien et prends de bonnes décisions et perd quand même alors que l'adversaire fait des erreurs et joue moins bien (si ça arrive et relativement souvent c'est le joueur ayant bénéficié du coup de pouce des dés qui le dit), je suis curieux de savoir comment tu appelles cela ? Une coincidence ?
là c'est enfoncé une porte ouverte, c'est la base de tout jeu de "stratégie". Mais comme tu le dis si bien dans cette phrase, tu limites le risque, tu ne le supprimes pas. D'ailleurs par la phrase que je cite tu admets toi même qu'il ya une part de chance puisque si tu dis que l'on peut limiter cet aspect ça veut dire que :
1/ il existe
2/ on ne peut pas le supprimer complétement
Et comme le disait Pendi un jour un jour dans une discussion sur le forum concernant la part de hasard dans battle : "toutes les armées à battle ne sont pas égales devant le facteur chance" dans le sens où c'est plus facile de limiter le facteur chance avec certaine armée qu'avec d'autre.
Pourtant tu dis le contraire plus haut puisque tu dis que l'on peut limiter le facteur chance en anticipant le situations....
Ce qu'essaie d'expliquer Cynosarge et Niaouli, c'est que la notion de chance et de malchance n'existe pas (la notion de chance et de malchance, revient à expliquer le résultat d'un jet de dé par une puissance supérieur qui va influencer le résultat), il n'y a que des probabilités.
Certe, il y a des moments où le côté aléatoire du jeu conduit à de cuisants échecs sur un jet de dé.
Pourtant si on devait refaire mille fois CE jet de dé dans exactement les mêmes conditions, on tomberait sur une loi normale.
Tu donnes une interprétation à ton jet de dé en fonction de la partie. Hors, toute étude statistique doit supprimer cette interprétation en rationalisant les situations.
Il reste que warhammer est un jeu très aléatoire, et dans tout jeu aléatoire, il y a une part "d'aléas".
Certaines armées y seront plus soumises que d'autres, certaines armées auront plus de "chance" (en terme de probabilité plus grande) de réussir un jet qu'une autre. C'est vrai, c'est un fait.
Il faut l'accepter et jouer avec, nous n'avons pas le choix (le seul choix qui permet de limiter cela est d'arrêter WHB et de jouer à un jeu où l'aléatoire n'existe pas ou presque comme les échecs).
Jul, qui s'en remet à Tzeentch pour chaque jet de dé.
Le meilleur moyen pour t'en convaincre est de noter scrupuleusement le résultat de tous tes jets de dés sur une ou plusieurs années, et de voir la courbe de répartition de ces jets.