Aller au contenu
Warhammer Forum

raskabak

Membres
  • Compteur de contenus

    279
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par raskabak

  1. que le canon est bourrin, d'autres questions. pas de ligne de vue, snipe qui il veut et pas cher, donc bourrin, oui, c'est le mot.
    Soit dit en passant, le canon à malfoudre a tout de même une portée limitée, ne peut pas "accidentellement" tirer sur un perso derrière une colline (remarque, je n'ai pas fait attention à la façon dont tu jouais les surestimations) et dispose d'une force des plus aléatoires. Bref, comme toute machine de guerre, il peut être très efficace ou pas...
    ah cher joueur skaven, je vais te dire pourquoi je limite le canon, parce que les jezzails eux ne le sont pas et que tu pourras en mettre 2 unités. Aurais-tu préféré que je limite les jezzails et laisse la possibilité pour 2 canons, perso je peux, c'est pas un problème ? alors jezzails ou canon ? à vous de me dire.
    Une unité de 10 jezzails, c'est 200points commandement de 5. La moindre baliste à répétition en face et c'est le drame (allez, en moyenne, il faut 2 balistes pour provoquer un test de panique)
    on est d'accord c'est aléatoire, quand on en a 1 c'est aléatoire, 2 ça le devient beaucoup moins. Je rappelle en plus qu'il me semble que les skavens ont 2 bannière bien pénibles contre les volants, ainsi qu'un petit parchemin qui va très bien.
    Coment dire. La première bannière ne sert qu'à protéger l'unité qui la porte. La seconde coupe effectivement le vol... mais fait tirer ses propres canons (et ratlings) sur 4+ et inflige un léger -2 pour toucher à toutes les armes de tirs y compris les jezzails. "Ah, ah, tu ne peux plus avoir mes canons! Cool, et tu fais comment pour tirer maintenant?"

    Par contre le coup du parchemin (30 points si ma mémoire est bonne), placer 4 parchemins dans l'armée :P (et tant pis pour les PAM); et là tu apprends que tu joues contre du nain sans gyrocoptère... :clap:

    Non, vraiment, j'aurais préféré que tu dises "je me suis arrangé pour interdire la doublette de choix rares à tout le monde (sauf pour les haut-elfes qui eux ne pourront pas tripler... ah, ben si)" ce que je conçois tout à fait (après tout, c'est rare) que dire péremptoirement "le canon à malfoudre c'est méchant j'aime pas"

  2. Je crois qu'il faut voir le problème sous 2 aspects.

    COTE ORGA:

    - Un tournois no-limit sans poule permet de simplifier largement le travail. Enorme gain de temps, beaucoup moins de problème de gestion le jour J.

    - Un tournois avec poules de niveaux engendrera forcément un travail beaucoup plus conséquent. Créer les poules n'est pas un travail facile et on est jamais à l'abris d'une coquille si certains listes sont par trop excentriques. Gérer 40 listes, d'accord, en gérer 100... Et comme cela a été dit, on sait par avance qu'on se retrouvera face aux éternels insatisfaits.

    COTE JOUEURS:

    - Le tournois no-limit sans poule annonce d'entrée la couleur. Il va y avoir du lourd qui tâche... Venir avec une liste sympatique est synonyme de suicide. Comme le dit Ghuy Nayss, croiser les doigts en espérant que l'adversaire ne sache pas jouer sa liste pour peut-être sortir le nul, pour une partie, à la limite, mais pour la majorité des parties...

    Personnellement, des listes immondes, je sais en faire et je sais à peu près les jouer. Mais quel intérêt? Sortir une liste Yamm's? J'ai toujours cru que Battle était un jeu de stratégie. Quel dommage de créer des listes où cette stratégie est réduite au minimum (Euh... je charge!!!! Euh... Magie!!!!!)

    (Remarque pour Syna: C'est d'ailleurs pour cela que je ne serais pas à Wavrin cette année, mais là c'est un choix qui n'engage que moi)

    Je pense que ce type de tournois incite à la course à l'armement et je trouve cela personnellement bien dommage. Sans parler du look des armées présentes (C'est une armée de CV! Ah? Mais ils sont où les squelettes et les zombies? Qu'est ce que tu veux que je fasse avec des squelettes et des zombies dans mon armée "à thème"?)

    - Le tournois avec poules: Les joueurs peuvent espérer venir avec l'armée qui leur plait sans pour autant être contrait d'optimise leur liste. Si ils viennent avec du lourd, ils se doutent qu'ils croiseront du lourd, si ils viennent avec du moins lourd, ils peuvent espérer rencontrer des listes similaires. Personnellement, j'ai toujours apprécié les listes panachés, les trouvant beaucoup plus agréable à jouer et à affronter. Ce type de tournois permet d'en rencontrer relativement souvent. Bien sûr, une raté dans un sens ou dans l'autre peut arriver mais les joueurs n'ont qu'à aller faire un tour sur les tables au dessus ou en dessous pour se rendre compte que l'erreur n'est peut-être pas si grosse que cela.

    Que reste-t-il?

    La note de composition: Déjà essayé avec plus ou moins de succès.

    Le tournois avec restriction: Difficile malheureusement de vérouiller tous les abus (sans pour autant trop contraindre les joueurs)

    Personne n'a encore essayé d'imposer les listes aux joueurs (même si certains y ont pensé)

    Bon, vous l'aurez compris, j'ai un faible pour les listes "équilibrés" et tout ce qui peut inciter les joueurs à les jouer. Même si je veux bien concevoir que certains joueurs aiment sortir des listes TROFOR (quoique je comprends mal pourquoi les joueurs veulent tester ces listes dans un tournois...)

  3. Pour l'histoire de l'ingénieur, c'est juste que je le trouve sous-utilisé. (Euh, en clair, j'en vois pas souvent jamais) Peut-être que cela lui redonnera un peu plus d'intérêt. (C'est clair qu'on le voyait déjà peu en V6, mais là avec la V7, il coûte 15pts plus cher et gagne ... le droit de ne plus porter d'objet magique. Moi qui aimait bien le sortir avec un mortier avant, j'ai à présent tendance à le remballer ainsi que le mortier et prendre un 2ème canon... mais, ceci est un autre débat)

    avec khemri, on a (à moins que j'ai mal compté) 3 incantations à 1D (le roi et le prince), 3 incantations à 2D (les deux prêtres et l'arche) et 2 incantations à 3D (le grand prêtre)
    Pour sortir cela, tu dois prendre la GB. Avec l'arche ça fait pas 7 choix de perso? (Ca reste quand même très fort, mais bon, les rois des tombes ont toujours été "plus fort" avec plus de points, c'est pas nouveau)
    non monsieur, au mieux niv 4+2 niv 2....
    N4 + sorcier + démon + GB + 1 deuxième sorcier. (Bon, pas de dragon)

    Je ne parlais pas seulement pour l'Empire pour ce qui est de la magie, je parlais pour tout le monde.

    Si j'ai bien suivit, en terme de puissance magique, cela donne au max:

    - Elfe noir: N4 + 2N2

    - Bretonnie: N4 + 2N2

    - Homme lézard: N4 + 2N2

    - Skaven: N4 + 2N2

    - Orques et gob: N4 + 2N2

    - CV: N4 + 2N2 (hors option nécrarque, avec options magiques intéressantes, c'est vrai, mais déjà souvent présentes en plus petit format)

    (- Nains: Seigneur des runes + 2 maîtres des runes (mais Cd9?))

    - Empire: N4 + 2N2 + 1 prêtre (ou les diverses variantes avec archidiacre...)

    - Elfes sylvains: N4 + 2N2 + 1N1 (sans parler des hommes arbres...)

    - chaos: N4 + 3N2

    - Haut-elfes: N4 + 3N2 (Cd9 mais un dragon, sans parler des petits objets de sort...)

    (- roi des tombes: 1 roi, 1 prince, 1 grande liche, 2 petites liches mais bon, cas un peu à part)

    (J'ai fait des erreurs? des oublis à part les nains du chaos (qui ne devraient plus avoir leur place depuis longtemps selon moi... mais bon)?)

    EDIT: J'ai corrigé

    mais si tu regardes bien Will, majoritairement les joueurs ne peuvent pas aligner plus de magos que de combattants
    Sur 10 armées de "sorciers" (hors khemri et nains), 6 ne peuvent rassembler "que" 1N4 et 2N2, 2 sont limites au dessus avec 1N1/prêtre de plus et 2 peuvent tranquillement balancer leurs 4 sorciers (certes, au détriment d'autres héros, mais bon, entre un sort de mouvement et un héros orque, je préfère encore affronter le héros orque...)

    Bref, 4 armées se retrouvent devant les autres.

    Que la bretonnie soit moins bien équipée en magie ne me choque pas spécialement (désolé si je vexe des joueurs bretonniens...) Mais que les skavens, les comptes vampires, les elfes noirs ou même les hommes lézards ne peuvent pas rassembler plus (ou autant) de sorcier qu'une armée de sylvains ... je trouve cela étrange. Cela crée une possibilité de déséquilibre (mais que nos joueurs, partisans du beau jeu à l'unanimité auront tôt fait d'iniorer, j'en suis persuadé... :clap: )

  4. Ne serait-il pas possible de mettre pour l'Empire:

    Si on prend un ingénieur, on peut choisir de doubler un choix de héros.. etc.

    Cela ne changera pas grand-chose (Se servir de cette option implique qu'on se prive soit des prêtres, soit des sorciers, soit des héros) quitte à virer le choix de prêtre sup pour un archidiacre.

    Les hauts-elfes peuvent placer 1N4 et 3N2, personnellement, je trouve cela bien "crade"...(A la limite, ils n'ont que 9 en cd)

    Même chose pour les orques et même plus... Avec un Gb gob, cela fait seigneur orque + 1N4 + 3N2.

    Le commandement et la magie. Ca ne fait pas un peu beaucoup?

    Bref, pour simplifer, n'est-il pas possible de sortir une règle du genre, pas plus de perso sorcier que de perso non-sorcier? Avec les différentes objets de sorts, cela permet de s'orienter encore très fortement magie mais untout petit peu moins...

    Pour le chaos, éclairsissement: La catégorie personnages comprend:

    - les chamans/sorciers

    - Les guerriers homme-bête

    - les petits guerriers du chaos

    - les gros guerriers du chaos

    - les démons (exaltés?)

    Eux aussi peuvent donc prendre un N4 et 3N2?

    Prendre un perso de tzeench, c'est prendre à la fois un guerrier et un sorcier ou juste un sorcier?

    (Le fait que tu aies fait une séparation homme-bête chaos me semble flou... Tu ne peux pas faire éventuellement une seule catégorie "personnages du chaos" puis évoquer les différentes armées?)

    En résumé, je trouve regrettable l'option "si tu prends tel perso, tu peux prendre un autre" dans les listes d'armées possédant en héros 2 choix de sorcier.

    Si tu compares avec les CV, eux s'en tirent plutot mal en terme de sorciers... (mais bon, dans 1 mois tu dois changer cette partie)

  5. A mon avis Raskabak adore faire de la provocation, non ?
    J'ai effectivement été un peu (mais pas complétement) moqueur au début de mon post précédent; ma façon de dire que je ne suis pas vraiment d'accord avec l'interprétation faite mais que je m'y plierai évidemment le jour du tournois.

    Mais j'étais on ne peut plus sérieux pour la seconde partie, et au risque de paraître contrariant, j'ai du mal à saisir:

    - En ce qui concerne la prière, on considère que le sorcier n'est pas responsable du sort qu'il a lancé, que les dégats infligé par la boule de feu ne sont pas des dégats dûs au sorcier.

    - Par contre, en ce qui concerne la malédiction du roi des tombes, au contraire, le sorcier est bien responsable de la boule de feu et des éventuels dégats.

    Si il n'y a pas quelquechose d'illogique là dedans... :clap:

    Si tu lances ta voiture percuter un piéton, qui crois-tu sera considéré comme responsable ? Ta voiture ou toi ? Et pourtant, ce n'est pas toi qui auras infligé les blessure au piéton, mais bien ta voiture...
    Si tu considères que l'exemple cité est valable pour la boule de feu, en quoi ne serait-il alors pas valable pour une épée, une hache ou tout autre projectile?

    Le lanceur d'une boule de feu est responsable de ses degats mais n'en est pas directement l'auteur? Tout comme pour une flêche, un carreau ou tout autre arme que tu voudras...

    Non, vraiment, y a surement quelquechose que j'ai pas compris... ^_^

  6. Ouais, enfin, en partant de ce principe là (pas de relance pour les sorts du sorcier), on peut aller loin...

    Ca marche pas sur le guerrier de base, ben non, c'est l'épée qui fait mal, pas le gars qui la manipule...

    "Le guerrier ne fait que balancer le bout pointu dans la bonne direction, une fois balancé, les effets sont indépendants de sa volonté." (Toute ressemblance avec une phrase précédemment écrite n'est que pur hasard ^_^ )

    Passons :D

    Les fameux 1D6 touches de Force 4 ne sont pas infligés par le sorcier lui-même, mais par la Boule de Feu.
    Mais que se passe t-il si une boule de feu (ou de lumière :clap: ) incinère (par accident évidemment) une momie (princière ou royale).

    En suivant le raisonnement, personne n'est donc responsable? Donc pas de malédiction à part pour la boule de feu (pauvre petite boule de feu tient)

    Raskabak qui est confiant dans la décision des arbitres et qui sait par avance qu'il n'y aura pas 2 poids 2 mesures... B)

  7. c'est donc bien la formulation de William qui est peu pourrie
    Mais euh!! :ph34r:

    Je savais qu'un sujet en parlait mais j'arrivais plus à mettre la main dessus. J'ai cherché pendant 20 minutes et j'avoue ne pas avoir relis ce que je "quote-ais", trop heureux d'avoir retrouvé l'endroit, j'aurais du descendre de quelques lignes (oups :innocent: )

    ce qui est étonnant c'est de ne pas avoir pensé aux scorpions
    Moi, je l'ai peut-être oublié mais les concepteurs non... :o

    "A merde, les gars, si y a un scorpion qui passe par là, il pourrait zigouiller d'un seul coup (fatal) notre brave forgeron, comme qu'on fait?

    - Et si on inventait une rune qui immunise aux coups fatals?"

  8. raskabak :

    Tu sais qu'un perso dans une unité peu sortir pour charger tous seul comme un grand et que comme je l'ai déjà dis plus haut si tu lisais au lieu de lacher des ânneries de la sortes .

    Tu saurais que les persos ne sont ciblables UNIQUEMENT S ILS SONT GRANDES CIBLES !!!!!!

    Cool, et toi tu dois donc savoir que si on vise le régiment du personnage et que ce dernier veut sortir, c'est le joueur nain qui décide qui est ralenti.

    Donc, en supposant que ton perso ait une ligne de vue sur l'enclume (parce que le joueur nain est un gros boulet ou a décidé de te laisser une chance), ça donne la nouvelle version de l'homme qui valaient 3 milliards? Le sac à main qui court... au ralenti.

    "Et, les nains, y a un lézards qui fait le con tout seul devant nos lignes, on fait quoi? Bah, un boulet dans la tronche! Nan, un trait de baliste! Ch'rai plutot d'avais de lui faire manger du plomb! Et mon canon orgue, il en a mare de tirer sur des skinks! Bon, vous la fermer les nabots, laissez faire les barbus, on va le charger!"

    T'en à d'autres comme ça?

    Remarque, si j'ai fait qu'une erreur sur tes 13 solutions miracles, ça me fait quand même un bon score! :innocent:

    Tiens, pour rappel:

    Q- Considérons que la Rune de la Colère et de la Ruine a été utilisée contre une unité ennemie

    comprenant un personnage. Si ce personnage quitte l’unité, continue-t-il à en subir les effets ?

    R- Suivre le cas de figure décrit dans le livre de règles, page 110, pour les sorts restants en jeu. (Le

    joueur décide qui de son personnage ou de son unité continuera de subir les effets de la rune).

    Raskabak, qui ne dit des âneries bien souvent que si il en a envie! B)

  9. Alors ogres : cannibale,chasseurs
    Oui mais non, le chasseur sera jamais à portée (ou il se fera charger) et les cannibales auront le droit à un commité d'accueil et une bonne charge grace à l'enclume(qui sera pas déployée seule dans un coin)
    Chaos : disque de tzeentch démon exaltés ou princes démon (envidement monture de slaanesh)
    Et il fait comment tout se beau monde pour arriver sur l'enclume qui sera derrière l'armée mais juste devant le bord de table? "ah, ah, je passe derrière ton enclume!! Ah? mince, je suis sorti de la table!"
    HB: hordes en embuscades
    Et pan, une bonne charge enclumée. Ben, ils sont déjà reparti les p'tites bêtes?
    Bret: pégases
    En même temps, difficile de surprendre l'enclume si on vole plus et qu'il faut contourner l'armée naine.
    elfes noirs :ph34r:égases noirs
    Faut pas oublier qu'en face, c'est un seigneur nain.. pas un play-mobil
    empire:pégases
    Même remarque que précedemment sauf qu'on rajoute que l'attaquant, c'est un z'umain...
    hauts elfes:grands aigles
    Ben, il est pas arrive à pied le bougre... remarque, si il arrive, sur un (gros) malentendu, il occupe l'enclume un tour.
    hommes lézards :amulette du jaguar
    Si il a une ligne de vue... parce que l'enclume, elle, elle n'en a pas besoin...
    orques et gobelins : araignés ou squigs géants + amulette de souffre (enfin je crois que c'est sa )
    Euh... pour faire une jolie cible face au reste de l'armée?
    skavens : tunneliers avec assassin si on veut
    Oui mais non (ou un tour maxi) et l'assassin, on peut pas dans les tunneliers
    roi des tombes:charognards
    ça vol vachement bien sans les ailes... remarque, une fois arrivée, eux, ils tiennent un tour (quoi que..)
    comtes vampires : pieds poilus,chaves souris, striges avec vol ...
    chauves souris, voir ci-dessus, strige, voir homme lézard
    elfes sylvains : changes formes,grands aigles,guerriers faucons
    voir précedemment

    Reste la magie... Une bonne comète en irrestible (ou plutot 2, la première pour liquider les gardes, la second pour achever l'enclumeur) ou une conflagration fatale (si le gugus n'est pas ignifusé)

    Raskabak pessimiste...

    Ah, et j'oubliais, quand les mineurs arrivent avant que les mineurs n'arrivent :innocent: , surveillez vos flancs.

  10. L'abus principal, AMHA, vient du fait que l'enclume peut agir sur toute la table sans voir quoi que ce soit.

    mais c'est vrai que c'est une unité difficile a aller chercher sans volant
    Tu peux changer ton "difficile" par "quasi-impossible" si ton adversaire dispose d'une forêt dans sa zone de déploiement, que tu ais des volant ou pas... A croire que la magie de l'enclume fait pousser une forêt autour... :blink:

    L'armée naine, à la base, c'est une armée solide (très solide avec une Grande bannière), mais peu mobile; là, avec une enclume, l'armée se retrouve plus mobile et réactive que la plupart des armées... 12ps de mouvement, bravo les nains... :lol:

    Une simple nécessité d'avoir une ligne de vue sur ses cibles(amies ou ennemies) aurait rendu l'enclume nettement plus acceptable. C'est déjà le cas de l'arche des rois des tombes. Pourquoi pas là?

    En résumé, pour répondre à la question:

    Enorme Abus de bourrinisme d'un concepteur de livre d'armées créé lors d'un soir de beuverie un peu trop intense de bière de champignon
    ou du moins du rédacteur qui a oublié la mention "ligne de vue requise"

    Personnellement, je trouve cela bien dommage, la plupart des armées naines rencontrées désormais se ressemblent trop.

    Mais bon, les choses sont ce qu'elles sont... On verra ce que cela donnera en ... V8 :D

  11. Le LF ne change pas, puisqu'il est toujours la seul et unique arme du jeu qui meurt TOUJOURS quand elle fait un incident de tir et qui coûte trop cher.

    Allons, allons, il a une chance sur 18 de survivre, ne soit pas si défaitiste! :whistling:

    En résumé, leur pouvoir offensif ne change guère mais ils deviennent bien plus fragile défensivement.

  12. Pour reprendre les explications de Ludwig:

    Ton exemple est bien gentil, mais tu pars du principe que la cavalerie est épaulée par une autre unité pour descendre un rang.

    Pourquoi l'infanterie ne pourrait pas être elle aussi soutenue par des tirs ou de la magie afin d'en tirer un avantage? Une baliste gob, c'est 35pts et ça fait des jolies trous dans la cavalerie! :)

    De plus, l'effectif plus restreint de la cavalerie fait que chaque perte est un drame, contrairement à l'infanterie qui peut se permettre de perdre quelques hommes(elfes, nains, gobelins et autres truc bizards)

    Alors quoi les armées sans cavalerie peuvent abdiquer? Amis nains et rats, plus la peine de jouer vous avez déjà perdu! :whistling:

  13. Ben si, puisqu'il est obligé de fuir en réponse à la déclaration de charge...

    Je veux pas faire un cours de réthorique mais bon... (et en plus c'est pas vraiment la section pour):

    Le canon à malfoudre fuit face à une charge, pas une déclaration de charge. Si la charge est manquée, ben ... y a pas de charge. CQFD.

    Il en a toujours était ainsi.

    Et peut-on déclarer des charges que l'on sait pertinemment irréalisables pour en tirer un quelconque bénéfice?

    Tu prétends que OUI puisque ce n'est plus marqué le contraire: Regarde à la page 3.

    Détourner les règles avec la remarque du genre "c'est pas marqué alors je peux" est toujours proscrit, donc ne t'inquiète pas, tu ne seras jamais confronté à ce genre de situation puique les "mauvais joueurs/tricheurs", ça n'existe pas! :evilgrin:

  14. Globadiers ...

    Le mouvement ralenti des tirailleurs va pas mal les géner.

    Exemple : impossible de fuir devant des mineurs nains

    Pour fuir devant des nains , des tirailleurs s'en tirent toujours (M5 + pas de roue!!! vs M6 mais des roues)

    Un détail sur les globadiers: le fait qu'une unité de PU inférieure à 5 ne provoque plus la panique va , AMHA leur permettre de devenir très pratique. Finis les globadiers loin de tout pour éviter qu'un adversaire retord les prennent pour ciblent pour provoquer des tests de panique ("Tiens, un éclair sur tes 2 globadiers, pan, ils sont morts, maintenant tu fais tes 5 jets de panique SVP... ":evilgrin: )

    Cette unité va devenir parfaite pour bloquer et provoquer de charge adverse sans crainte de panique

    Les guerriers des clans
    Comme dit précédemment, ils étaient le plus souvent joués par 25, donc, l'inconvénient, si il y en a un, est mineur (par rapport à d'autres armées)
    Ratling et Lance-flamme

    La possibilité d’être visée les rend plus que fragiles (et je crois que c'est peu dire). Si l’adversaire dispose de troupes de tirs et si le champ de bataille contient une colline (des trucs quasi-impossibles quoi ! ) alors il faudra prier très fort le rat cornu.

    Est-ce un drame? Oui pour le joueur full-ratling, non pour les autres... Les ratlings retrouvent leur rôle d'arme d'appui, et je trouve ça tant mieux? Pour les lance-flamme? Déjà peu joués, il le seront encore moins, dommage.
    Nuée de rats

    En perdant leur caractère indémoralisable, les nuées au regard de leurs stats, ont perdu une grande partie de leur intérêt

    Certes, c'est embétant, mais il y a fort à parier que son coût baissera dans le futur livre des règles.
    Technomages

    Ce qui me dérange le plus c'est quand méme l'histoire des perso a la moitiée de leur PV qui rapporte, combien de fois je suis rester avec un techno a 1pv qui ne rapport rien... et mainteant que les fiascos se durcissent, c'est pas bon pour eux !

    Là, d'accord, ça fait mal. Tant pis, on donnera quelques points à l'adversaire, ça le consollera de sa raclée :unsure: et on pourra même le charier en disant qu'on est obligé de lui donner des points pour pas qu'il ait l'air trop ridicule! :D
    Il y a aussi la posibilité de déclarer une charge même si la distance est clairement trop grande (canon à malefoudre...)

    Euh? et alors? Je vois pas le rapport? C'est une charge manquée, ton canon ne fuis pas...

    En résumé: V7 et Skavens?

    Le full-tir, full-magie s'en prends pas mal dans les gencives et c'est pas plus mal! (selon moi)

  15. note que pour le beau jeu, tu jouais skav
    Je ne pense pas avoir jamais sorti une armée "sale". Mais bon, je ne fais que me reporter aux commentaires de mes adversaires... Pour info, j'ai du peindre ma 3ème ratling pour un certain tournois par équipe ... en Pologne. :wink:
    là par contre tu fais bien de dire "quelques souvenirs

    11 unités de 17 hobgo, 2 unités de 20-25 hobgob full-équipé, 10 orques noirs (en ligne), 4 balistes, 10 chevaucheurs hobgob EM (cavalerie légère ou pas je sais toujours pas), 2 pacs de tromblons (en nombre suffisant pour avoir la force qui va bien), un canon trembleterre, un sorcier "scroll-cadi", une grande bannière et un héros (Cd 10 évidemment).

    Et une magnifique peinture bi-colore: sous-couche noire, brossage vert. (Avec des clônes pour les hobgo, moulés ai-je présumé à l'époque)

    Voila pour quelqu'uns de mes souvenirs... Je me trompe beaucoup?

    D'ailleurs, c'est toi qui avait dit en fin de partie "je ne connais pas l'armée" pour expliquer que pour une fois tu ne gagnes pas.
    Désolé mais il n'y a rien à comprendre dans cette armée. Tu tires, tu bloques, tu donnes 3 pavés à 40pts et tu temporises un maximum. Après, sortir ses figs une par une, c'est sûr que ça fait perdre aussi pas mal de temps...
    Par contre pas du tout d'accord sur le fait que j'ai joué la liste avec autre chose que c'est règles pures.
    Je n'ai pas dit que tes erreurs étaient intentionnelles. C'est toi même qui en arrivant m'a dit que ça faisait longtemps que tu n'avais pas joué cette armée.
    Fin de ce HS en ce qui me concerne
    Puisque c'est toi qui a ouvert cet aparté, permet moi de le clore. :lol:
  16. Si tu parles de mes parties à ce tournoi à 1500, je clique raskabak ou d'autres parcequ'ils connaissent mal la liste en effet

    J'ai quelques souvenirs aussi de cette partie... Tu arrives avec 1h de retard (OK, ça arrive), décide d'attendre 1/2h pour t'aérer la tête avant de commencer à sortir tes quelques figs (si je me souviens, 13 unités de 17 hobgob... + le reste, pour toi qui prône le beau jeu :lol: ) , et tu me sors des règles comme les tromblons touchent automatiquement (celle là est pas passée), ta cavalerie hobgobeline est légère avec des bonus de rang (??) et tes tromblons ne peuvent pas toucher tes troupes...

    Résultats, nul en 4 tours car le G.O. nous a accordé un peu plus de temps...

    Ah, tu gagneras ta 2ème partie en jouant 3 tours mais rassureras ton adversaire par une remarque du genre "Si on avait pu la finir tu avais gagné..."

    Donc j'espère que si tu sors une armée peu conventionnelle pour ce tournois, tu en connaîtras au moins toi même les règles et qu'elle comportera moins de fig histoire de pouvoir jouer la partie en moins de 6 heures... (sauf si tu comptes jouer la montre, cela semble d'actualité :wink: )

  17. Je pense que Menkiar n'a pas été assez clair sur sa poule "Bisounours".

    Ce que nous a proposé Menkiar était bien un tournois et non pas une "manifestation" comme j'ai cru le lire

    Le but de chaque partie était bien de marquer un maximum de points MAIS pas en torpillant son adversaire ; il fallait remplir divers objectifs, parfois simples, parfois beaucoup plus délicats (suivant l'armée), surtout que le choix des objectifs se réduisait partie après partie.

    Pour "gagner", il ne fallait donc pas exploser son adversaire mais réaliser un maximum d'objectif (et donc essayer de réaliser les plus durs dès que possible)

    Et, je le dis pour ceux qui n'étais pas présent, remplir les 50pts d'objectifs sur les 5 parties n'était pas aussi facile... loin de là...

    - Avoir toutes les unités au corps à corps, comment faire avec des machines?

    - Engager 3 corps à corps dès le 2nd tour, comment faire avec de l'infanterie?

    - Envoyer 50 de PU dans 1 seul combat, mieux vaux s'y préparer à l'avance...

    - Envoyer 3 bannières dans un combat, idem...

    - Faire charger un sorcier, pas facile quand il est à pied devant des unités qui bougent plus vite et qui veulent l'étriper...

    - Tenir 4 round de corps à corps, si on est trop faible, on fuit, si on est trop fort, c'est l'adversaire qui fuit...

    etc...

    Comment faire ces objectifs si l'adversaire est mort?

    Bref, pour gagner ici, il ne fallait pas "bêtement" rouler sur son adversaire (je me répète), mais exploiter toutes les possibilités de son armée (ou de celle de l'adversaire pendant l'échange)! Le concepte de Gagner/Perdre est donc toujours bien présent mais il n'est plus attaché à la destruction de l'adversaire qui s'avère souvent frustrante pour ce dernier.

    A noter que le tournois se faisait par équipes de 3, les 2 autres joueurs ayant des matchs plus "conventionnels" (une bonne vieille bataille rangée)

    En résumé, j'ai adoré, pour 2 raisons:

    - Le fait de compter la victoire/défaite de l'armée comme anecdotique détend l'atmosphère (Exterminer son adversaire pour avoir la plus grande différence de points, je trouve ça plutot... médiocre) et a permi, pour ma part de faire 5 parties EXCELLENTES. ^_^

    - Réfléchir différement; c'est le même jeu, c'est les mêmes règles mais changer les objectifs change beaucoup de choses! Cela force à prendre du recul sur son armée et à la gérer autrement (Comment je peux faire pour...) <_<:crying:

    A refaire, quitte à créer des équipes de 2 (une pour la bâche, l'autre pour les objectifs)

    PS: il y a des objectifs que j'ai pas réussi à faire, mon armée étant trop ... orgueilleuse:

    - Avoir une unité en fuite dès le 1er tour

    - Avoir une unité qui fuira 4 fois dans la partie.

    - Avoir déclarer 6 fuites face à des charges. :ermm:

    PS(bis) :LUPIN CROUPE a retrouvé la marmite sacrée!!!! :crying:

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.