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  1. Et il n'y avait aucun photographe sur place ?! Je suis frustré par cette entorse manifeste à la liberté de la presse dans le système de Mésange !
  2. Comme j'ai pu le faire sur le livre des règles Legions Imperialis, sur le supplément The Great Slaughter et le supplément The Devastation of Tallarn, j'ai posté mes premières impressions (très) détaillées sur le supplément The Rise of the Dark Mechanicum sur mon blog de la Tribune Ludique. En voici un résumé rapide : Le Lore : on revit le début de la guerre civile sur Mars et en particulier le siège de Magma City (avec des effectifs revus et corrigés à la hausse par rapport au roman Mechanicum qui traite des mêmes événements). Toujours un peu soporifique à la lecture mais plein d'informations super intéressantes quand on veut se monter sur une campagne sur ce thème. Par contre aucune carte cette fois-ci pour aider à se localiser dans les combats, dommage. Les règles de campagne : clairement le point le moins enthousiasmant du supplément avec des règles de campagne de type "Escalation" ultra classiques. Par contre on y trouve des scénarios plutôt intéressants (conquête de ponts sur un fleuve, raid sur des dépôts ou attaque d'une cité) et qui valent le coup d'être testés à mon avis. Il y a aussi un scénario dédié à Magma City : il est orienté multijoueurs et pourrait certainement faire l'objet d'un champ de bataille spectaculaire (en mode plaines cendreuses sombres sillonnés de canaux de lave). Les listes d'armée : le plat de résistance du supplément avec pas moins de 4 listes différentes. Une pour le Collegia Titanica et pour la Questoris Familia (les deux ayant pour principale faiblesse d'être mauvais pour capturer et contrôler les objectifs et donc de devoir faire appel à des alliés et poussant également à la consommation - par exemple les Warbringers et les Acastus se jouent uniquement par paire !), une pour le Taghmata du Mechanicum (loyaliste) et une pour le Dark Mechanicum. Ces deux dernières listes partagent un tronc commun d'unités mais diffèrent sur les formations et sur certaines unités déployables (des Automates de Combat pour les loyalistes, des Stalkers pour les renégats). C'est la première fois que GW fournit des listes d'armée dédiées à chaque camp et non génériques (c'est à dire jouables aussi bien en tant que loyaliste que renégat). Je ne suis pas doué pour analyser finement tout cela au niveau du gameplay, il va falloir que je teste tout cela sur le terrain pour m'en faire une meilleure idée. Pour conclure, c'est pas forcément le meilleur supplément de la gamme mais il est clairement indispensable pour jouer en mode Mechanicum !
  3. Oups, j'avais oublié de poster ici mes premières impressions (très) détaillées sur le supplément The Devastation of Tallarn sur mon blog de la Tribune Ludique comme j'ai pu le faire sur le livre des règles Legions Imperialis et sur le supplément The Great Slaughter, En voici un petit résumé très rapide : Le Lore : Il se concentre essentiellement sur la chute de Saphyrre City et sur les grands combats de char qui y ont eu lieu. C'est illustré de plein de cartes permettant de bien visualiser les mouvements de troupes. Efficace mais pas de la grande littérature. Un peu moins enthousiasmant que le Siège de Nyrcon City je trouve car limité aux combats de chars (l'atmosphère est devenue toxique) et à un nombre de belligérants plus limité (en gros Iron Warriors vs Solar Auxilia). Les règles de campagne : Le supplément nous propose de nouvelles règles de campagne avec un système de Percée simple et très efficace. Deux forteresses se font face et plusieurs routes les relient, les joueurs combattent pour progresser sur ces routes et s'ils arrivent à atteindre la forteresse ennemie, ils l'assiègent ! Pour l'occasion on nous propose un scénario de siège (la seule mission originale du supplément) qui donne l'occasion de mettre en place un champ de bataille spectaculaire. Une adaptation de ces règles au contexte de Tallarn est également présenté. Des modules de campagne sont également présents : avantage tactique (bonus octroyé après une victoire) et brouillard de guerre (déploiement caché, lignes de vue et portées limitées, brouillard toxique). Le supplément présente aussi des règles d'Honneurs de Bataille à intégrer à la campagne ou utilisables pour une partie ponctuelle et des Formations de Légendes (coût et effectifs fixes pour gain d'une règle spéciale intéressante mais il faudra aligner les biftons pour pouvoir déployer de telles formations sur le champ de bataille ). Le Mode Spearhead : Après le mode de jeu Titans vs Titans, voici celui opposant les chars. Ou plutôt incitant les joueurs à déployer des armées essentiellement composées de chars. Pas de règles spéciales mais juste de nouvelles missions et de nouveaux objectifs secondaires privilégiant ce type d'unité. Certainement sympa entre deux batailles classiques mais beaucoup moins spectaculaire que le mode Titandeath... Nouvelles formations et unités : Et puis bien entendu les nouvelles formations et unités dont les figurines accompagnaient la sortie du supplément. Toutes ces informations sont également disponibles sur l'army builder Legion Builder. Un supplément intéressant bien que je trouve un peu moins enthousiasmant que le précédent (c'est surtout le lore que je trouve moins inspirant, une question de goût je suppose). J'ai vraiment beaucoup aimé les règles de campagne (et son scénario de siège), j'espère que j'aurais l'occasion de les tester à Legions Imperialis (ou à tout autre jeu, cela s'adapte très facilement).
  4. Totalement d'accord avec toi : cela pourrait être vraisemblable. Mais cela trahit complètement les écrits de Tolkien pour qui l'alliance entre les deux nations était solide comme le roc. Tout cela pour du suspense à deux balles.
  5. Oui tout à fait, c'est une invention pure de PJ pour rajouter du "suspense". C'est non seulement une hérésie du point de vue des écrits de Tolkien mais c'est en plus complètement raté puisqu'à aucun moment on n'imagine que le Rohan n'ira pas et surtout on ne comprend pas trop comment Théoden passe du "mais où était le Gondor, gnagna" à "on va tous aller se faire tuer au pied de Minas Tirith". Mais au moins dans les films, c'était "juste" un vague ressentiment de Théoden envers un allié considéré comme pas très fiable. Dans The War of the Rohirimm, le Gondor est présenté comme un rival, voire même un ennemi. C'est certes présenté ainsi par un seigneur du Rohan peu recommandable mais qui semble vouloir frapper là où ça fait mal en utilisant un sentiment diffus dans la société rohirimm.
  6. Heu... Faut quand même pas exagérer non plus. On ne pardonne "rien" à GW, pas le moindre écart alors qu'on a justement plus tendance à ne pas tenir rigueur à ses concurrents quand ils font la même chose. Par exemple, je ne vois pas grand monde parler de la tendance de Mantic à lancer des jeux pour les laisser très rapidement à l'abandon quand ils ne marchent pas (on parle d'Armada ?).
  7. C'était en effet ce que Jervis Johnson avait dit dans une interview je ne sais plus où quelques temps après la fin de la division Specialist Games...
  8. J'avoue que là c'est fluffliquement trop pointu pour moi : l'option existe à Legions Imperialis, je l'utilise. Et puis tout le monde sait que c'était mieux avant de toute façon.
  9. Joli projet ! On va suivre tout cela avec grand intérêt !
  10. Je viens de voir le film et je suis d'accord avec les critiques émises ici : l'animation est plutôt pauvre, l'univers de Tolkien peu respecté (depuis quand le Gondor est-il un rival voire considéré comme un ennemi du Rohan ?!) et le scénario pas spécialement original (on a droit à tous les poncifs et lourds clin d’œil possibles)... Assez logique vu le contexte et le peu d'enthousiasme du studio autour du projet... Dommage de voir une telle franchise aussi mal exploitée. Cela n'augure rien de bon pour la suite (syndrome Star Wars en vue ).
  11. Cela viendra à terme en effet puisque les auteurs ont confirmé que tout ce qui était disponible à The Horus Heresy le sera également à Legions Imperialis.
  12. T'inquiète pas, c'est juste une question de temps... J'avoue que, que ce soit au 41ème ou au 31ème millénaire, je lui ai toujours préféré le Canon Laser. Je spécialise mes Predators en chasseurs de char et je laisse l'infanterie à d'autres unités, comme par exemple un titan Warhound équipé d'un Mega Bolter Vulcain qui fera des ravages. Pour cette bataille ce sont les escouades d'assaut Blood Angels qui ont subi son courroux : six escouades abattues en un seul tir !
  13. En fait je crois qu'on va surtout nous faire suivre les aventures d'Aragorn et de Gandalf dans leur traque de Gollum... On connaît certes la fin mais comme pour le Titanic c'est le voyage et non pas la destination finale qui est sensé avoir de l'intérêt. Oui mais avec cet argument là quel intérêt de faire la première trilogie ? Tous ceux qui avaient lu le bouquin savaient bien comment cela allait se terminer... C'est là qu'on se rejoint : la traque de Gollum ne reste qu'une péripétie sans grand intérêt face aux aventures déjà racontées dans les deux trilogies ou qui restent à raconter.
  14. Bel inventaire, je comprends mieux tes questions ! Ah, il est vrai que les Blood Angels ont engagé plus d'infanterie et, surtout, de manière beaucoup plus agressive que la Death Guard, d'où des pertes plus élevées à ce niveau-là... Oui, pour l'instant nos armées ne sont pas équipées.
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