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À propos de latribuneludique
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Lyon
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Warmaster, Epic Armageddon
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[LEGIONS IMPERIALIS] Nouveautés
latribuneludique a répondu à un(e) sujet de latribuneludique dans Epic / Adeptus Titanicus
Cet interview est quand même arrivé 10 mois après le lancement, on n'est plus dans les formules visant à aider le démarrage du jeu. Là on est vraiment dans la confirmation que le jeu fonctionne au moins comme prévu et donc qu'ils veulent continuer à dérouler. Il est évident que la stratégie annoncée peut changer et que rien n'est écrit dans le marbre. Pour l'instant, on peut quand même dire que leur volonté est bien de lier les gammes The Horus Heresy et Legions Imperialis, les faits allant pour l'instant en leur faveur puisque le Mechanicum est rapidement arrivé à Legions Imperialis après avoir débarqué en plastique à The Horus Heresy. Je ne vois pas pourquoi les super lourds SM seraient plus un marqueur de réussite du jeu que l'arrivée d'une nouvelle faction... D'autant plus que franchement c'est pas vraiment une priorité pour les Astartes ce type d'unité. GW déroule son programme de sorties régulières pour faire vivre le jeu. Dans ce cadre, il est normal qu'on attende encore certaines unités emblématiques (j'espère que les Vindator et Whirlwind arriveront avant les super lourds pour ma part), c'est une stratégie commerciale et marketing totalement logique. Il n'y a aucune raison d'accélérer ce programme ou de le remettre en cause parce que le jeu marche du tonnerre, bien au contraire. En attendant on a déjà accès à une grande variété d'unités. En l'état, on a de quoi continuer à s'amuser pour de longs mois, ce qui va leur permettre d'enrichir tranquillement la gamme du Mechanicum sans que les joueurs Astartes et Solar Auxilia ne soient trop frustrés (et là on touche en partie du doigt pourquoi ils ont préféré se lancer dans l'Hérésie d'Horus et pas au 41ème millénaire). Avec le mode de jeu Spearhead, The Devastation of Tallarn met en avant les combats de blindés que les super lourds Astartes pourront rejoindre lorsqu'ils seront disponibles. Le supplément a été l'occasion de voir débouler une tonne de blindés mais j'imagine qu'ils ont en tête un supplément plus adapté pour les super lourds. C'est un peu comme le supplément The Great Slaughter pour lequel je m'attendais à voir débarquer les listes d'armée des Légions Titaniques mais finalement elles sont arrivées avec le supplément The Rise of the Dark Mechanicum, ce qui fait totalement sens. -
[LEGIONS IMPERIALIS] Nouveautés
latribuneludique a répondu à un(e) sujet de latribuneludique dans Epic / Adeptus Titanicus
Je ne suis pas un spécialiste mais il me semble que cela a été dit sur Warhammer Community que cela facilitait grandement le travail même si cela allait bien entendu au-delà d'une simple réduction des modèles 32mm. Il est évident en tout cas que cette technologie permet de lier étroitement les deux gammes. Je t'assure que ce n'était pas au conditionnel. Il a même ajouté qu'il y en avait donc pour des années à développer la gamme. D'ailleurs cela a été suivi des faits avec la sortie du Mechanicum quelques mois seulement après son retour en plastique à The Horus Heresy. Pour ceux que cela intéresse, j'ai fait un petit bilan général de l'année passée ici sur mon blog de la Tribune Ludique. Et mon propre bilan personnel là. Franchement le jeu a dépassé toutes mes espérances et je me suis vraiment éclaté depuis sa sortie ! -
[LEGIONS IMPERIALIS] Nouveautés
latribuneludique a répondu à un(e) sujet de latribuneludique dans Epic / Adeptus Titanicus
C'est ce qu'a affirmé l'un des auteurs du jeu lors d'une interview officielle diffusée sur Warhammer Community : tout ce qui est disponible à The Horus Heresy le sera à Legions Imperialis. Tu peux retirer le potentiellement puisqu'on a déjà les stats de ces chars dans le supplément The Rise of the Dark Mechanicum. Du coup l'espoir est plutôt que cette sortie pour The Horus Heresy préfigure la sortie prochaine de l'équivalent pour Legions Imperialis. -
[LEGIONS IMPERIALIS] Batailles au Double 6 de Lyon
latribuneludique a répondu à un(e) sujet de latribuneludique dans Rapports de Batailles
On serre bien les fesses quand on utilise les transports aériens car en cas des destruction toutes les unités transportées sont détruites avec (sauf si elles ont des réacteurs dorsaux). Or comme les aéronefs peuvent être ciblés par toutes les unités terrestres (avec un malus, certes, quand ce ne sont pas des armes AA), ils peuvent facilement se faire sniper... Pour les transports terrestres, cela me semble moins dangereux. Dans les deux cas, c'est quand même un excellent moyen de déployer rapidement des troupes lentes loin dans le champ de bataille, en particulier pour aller capturer un objectif en milieu de table dès le premier tour. Dans ce cadre j'aime beaucoup les Spartans qui sont plutôt résistants (2 PdV, une excellente sauvegarde). Et puis, une fois les troupes débarquées, les transports peuvent vivre leur vie et aller embêter l'ennemi. Oui, même les Rhinos.- 2 réponses
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[LEGIONS IMPERIALIS] Batailles au Double 6 de Lyon
latribuneludique a posté un sujet dans Rapports de Batailles
Ce samedi 1er février, nous étions 4 joueurs au Double 6 pour fêter le premier anniversaire de notre première session découverte de Legions Imperialis (dont le compte-rendu est ici) ! Pour l'occasion les Blood Angels de Black Nico affrontaient les Sons of Horus de Tav80 sur la mission Forward Push et un format de 2500 points. Je n'ai pas le détail de l'affrontement qui s'est soldé par une victoire des Blood Angels face à des Sons of Horus bien malchanceux… Mais voici mes photos de la partie : Tav80 teste un nouveau champ de camouflage pour affronter Black Nico De mon côté, mes Death Guards (loyalistes) affrontaient les Emperor's Children de Trantsiss sur la mission Conquest (objectif secondaire "Carnage" pour chaque camp) et toujours sur un format 2500 points. Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas vous livrer un rapport détaillé de l'affrontement (par contre je vous partage déjà les photos ^^) car je suis en train de préparer un truc un peu spécial autour de mon armée loyaliste de la Death Guard qui prendra plus la forme d'un recueil de nouvelles. Le contexte est le suivant : alors qu'Horus trahit ouvertement l'Empereur sur Isstvan III, une petite flotte de croisade de la XIVème Légion commandée par le capitaine Caris est attirée sur la lune minière d'Olora pour être éliminée par une force des Emperor's Children… Trantisiss prépare le déploiement de ses Emperor's Children Trantsiss et moi avons tous les deux déployé des armées riches en gros engins de guerre (un Warhound et un Reaver de mon côté, un Reaver et un chevalier Acastus pour Trantsiss) et pas mal d'aviation. Le scénario Conquest (que nous avons tiré aléatoirement) est assez particulier avec des zones de déploiement dans les coins provoquant quelques bouchons au départ et permettant également d'engager le combat rapidement, deux objectifs étaient présents dans des zones peu denses en décors. Tout cela annonçait une bataille sanglante et elle le fut puisque j'ai jeté l'éponge à la fin du deuxième tour... Même si du point de vue du contrôle des objectifs j'étais resté à la hauteur de Trantsiss, ce dernier m'avait en effet complètement ratiboisé mes unités lourdes. Le tournant de la bataille ayant été, au tour 1, la survie de son Acastus face à mon Reaver, son bouclier ionique absorbant miraculeusement un tir de canon Volcano (le test d'une petite règle maison concernant les boucliers ioniques m'aura été fatale ici). Même si le détachement tactique rejoint par mon capitaine avait réussi à repousser les marines d'assaut adverses autour d'un objectif, mon aviation, mes blindés et mes titans se sont faits massacrés les uns après les autres. En effet au tour 2, les dés m'ont complètement abandonné et j'ai accumulé les sauvegardes ratées (oh le joli tas de 1 pour les sauvegardes de mon Reaver) et les échecs au test de moral. De mon côté je ratiboisais l'infanterie ennemie mais j'étais incapable d'entamer ses unités lourdes. A la fin du tour, je n'avais plus que de l'infanterie pour tenir mes objectifs face à la puissance de feu quasi intacte des Emperor's Children… Je dois bien avouer que ce fut un peu frustrant même s'il est toujours agréable d'affronter Trantsiss d'autant plus que son armée commence à être très joliment peinte pratiquement à 100%. Sa conversion de Reaver est vraiment spectaculaire ! Au final j'ai encore beaucoup appris et j'ai de quoi réfléchir en vue de notre prochaine session au Double 6 : elle aura lieu le 15 mars et rassemblera près d'une dizaine de joueurs ! On en reparlera bientôt.- 2 réponses
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Moi qui joue depuis longtemps à des jeux secondaires comme Epic et Warmaster, je peux t'assurer que je l'ai toujours entendu et vu. A partir du moment où tu expliques que les règles ou les listes d'armée sont issues de la communauté, tu perds plein de monde. Et j'avoue comprendre cette méfiance, le fan made c'est parfois n'importe quoi. C'est aussi pour ça que, dans ces communautés, ce que tu perds en "quantité", tu le gagnes en "qualité" (notez les guillemets, hein). On a un plus haut niveau d'investissement des joueurs que dans les communautés des jeux "mainstream".
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Faut pas t'inquiéter pour ça, cela a toujours été le cas : la majorité des joueurs (ceux qui ne veulent pas forcément s'investir dans le jeu plus que cela, ce qui est légitime, hein) préfèrent l'officiel parce qu'ils ont l'impression (à tort ou à raison) que cela sera plus équilibré et mieux suivi. Mais cela n'empêchera pas les fous furieux de faire leur travail habituel "fan made".
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Samedi dernier, le 18/01/25, nous étions 4 joueurs Fleet Commander réunis au Crazy Orc / KRAC à Lyon pour un petit tournoi préparatoire au Challenge Lugdunum 2025. C'était l'occasion pour bob_bob, Van et moi de se remettre au jeu après de longs mois d'inactivité et pour Laure de découvrir les règles avant de se lancer sérieusement dans un mois pour notre journée annuelle. Tour 1 - Bataille Rangée bob_bob vs La Tribune Ludique : victoire de bob_bob 11 à 8 Van vs Laure : victoire de Van 10 à 9 1- bob_bob 2- Van 3- Laure 4- La Tribune Ludique Tour 2 - Contrôle Laure vs La Tribune Ludique : égalité 11 à 14 (il ne restait plus qu'un cuirassé à la Tribune Ludique à la fin de la bataille) Van vs bob_bob : victoire de bob_bob 15 à 8 1- bob_bob 2- Van 3- Laure 4- La Tribune Ludique Tour 3 - Dans la Ceinture d'Astéroïdes Van vs La Tribune Ludique : victoire de Van 10 à 9 Laure vs bob_bob : victoire de Laure ? à ? 1- bob_bob 2- Van 3- Laure 4- La Tribune Ludique C'est donc bob_bob qui remporte ce tournoi avec brio ! Et bravo à Laure qui nous a tous tenu la dragée haute alors qu'elle découvrait le jeu ! Mon petit retour du tournoi, j'en ai sué avec les dés qui m'ont trahi ou qui ont bien aidé mes adversaires... Première défaite contre bob_bob lors d'une bataille rangée plutôt serrée où je perds une bonne douzaine de points de structure dans les astéroïdes et les champs gravitationnels. Autant vous dire que contre un adversaire comme bob_bob, ce n'est pas une bonne idée... Mon cuirassé va perdre un tiers de ses points de structure dans ce champ d'astéroïdes ! Pendant ce temps Laure découvre le jeu avec Van, notre champion en titre (le chauffage avait été coupé pour mettre en difficulté le champion ^^) J'affronte ensuite Laure sur le scénario Contrôle qui donne lieu à une terrible bataille d'attrition où mon adversaire multiplie les attaques à distance tandis que j'use sa flotte à coups de raids éclairs. Je m'empare du portail ennemi à la fin de la partie mais Laure arrache le nul sur son dernier jet de dé en abattant mon avant dernier vaisseau à coups de Missiles Vortex (elle aura réussi à détruire les douze points de structure d'un Destroyer grâce à son arme spéciale). En effet, même si sa flotte est entièrement détruite je ne peux plus contrôler les deux portails avec mon Cuirassé survivant. J'affronte Laure sur le scénario "Contrôle" Van et bob_bob combattent eux aussi pour le contrôle de deux portails gravitationnels Enfin j'affronte Van, le champion en titre, dans la Ceinture d'Astéroïdes. Je maîtrise plutôt bien la bataille même si mon adversaire grignote mes forces. Il ne me reste plus qu'une Frégate avec seulement 3 points de structure à abattre pour atteindre son point de rupture et là je suis trahi par les dés, impossible d'ouvrir le feu. Au tour suivant Van arrache la victoire. J'étais tellement concentré que je n'ai pris aucune photo de la partie... Laure et bob_bob au troisième tour du tournoi préparatoire Les combats sont intenses dans la ceinture d'astéroïdes ! Autant dire que ce fut une après-midi très frustrante. Mon classement ne reflète en effet pas vraiment le déroulement de mes parties. Mais bon, c'est le jeu et j'arriverai sans pression au Challenge Lugdunum 2025 ! Et sans ambition non plus d'ailleurs...
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[Call to Arm Babylon 5] La Bataille du Système de Mésange
latribuneludique a répondu à un(e) sujet de Miles dans Rapports de Batailles
Ben oui. Même si le format "journal" est super intéressant, c'est un peu frustrant de ne pas voir les figurines en action. D'autant plus qu'on n'a pas souvent l'occasion de voir celles de cette gamme là ! -
[Call to Arm Babylon 5] La Bataille du Système de Mésange
latribuneludique a répondu à un(e) sujet de Miles dans Rapports de Batailles
Et il n'y avait aucun photographe sur place ?! Je suis frustré par cette entorse manifeste à la liberté de la presse dans le système de Mésange ! -
Comme j'ai pu le faire sur le livre des règles Legions Imperialis, sur le supplément The Great Slaughter et le supplément The Devastation of Tallarn, j'ai posté mes premières impressions (très) détaillées sur le supplément The Rise of the Dark Mechanicum sur mon blog de la Tribune Ludique. En voici un résumé rapide : Le Lore : on revit le début de la guerre civile sur Mars et en particulier le siège de Magma City (avec des effectifs revus et corrigés à la hausse par rapport au roman Mechanicum qui traite des mêmes événements). Toujours un peu soporifique à la lecture mais plein d'informations super intéressantes quand on veut se monter sur une campagne sur ce thème. Par contre aucune carte cette fois-ci pour aider à se localiser dans les combats, dommage. Les règles de campagne : clairement le point le moins enthousiasmant du supplément avec des règles de campagne de type "Escalation" ultra classiques. Par contre on y trouve des scénarios plutôt intéressants (conquête de ponts sur un fleuve, raid sur des dépôts ou attaque d'une cité) et qui valent le coup d'être testés à mon avis. Il y a aussi un scénario dédié à Magma City : il est orienté multijoueurs et pourrait certainement faire l'objet d'un champ de bataille spectaculaire (en mode plaines cendreuses sombres sillonnés de canaux de lave). Les listes d'armée : le plat de résistance du supplément avec pas moins de 4 listes différentes. Une pour le Collegia Titanica et pour la Questoris Familia (les deux ayant pour principale faiblesse d'être mauvais pour capturer et contrôler les objectifs et donc de devoir faire appel à des alliés et poussant également à la consommation - par exemple les Warbringers et les Acastus se jouent uniquement par paire !), une pour le Taghmata du Mechanicum (loyaliste) et une pour le Dark Mechanicum. Ces deux dernières listes partagent un tronc commun d'unités mais diffèrent sur les formations et sur certaines unités déployables (des Automates de Combat pour les loyalistes, des Stalkers pour les renégats). C'est la première fois que GW fournit des listes d'armée dédiées à chaque camp et non génériques (c'est à dire jouables aussi bien en tant que loyaliste que renégat). Je ne suis pas doué pour analyser finement tout cela au niveau du gameplay, il va falloir que je teste tout cela sur le terrain pour m'en faire une meilleure idée. Pour conclure, c'est pas forcément le meilleur supplément de la gamme mais il est clairement indispensable pour jouer en mode Mechanicum !
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Oups, j'avais oublié de poster ici mes premières impressions (très) détaillées sur le supplément The Devastation of Tallarn sur mon blog de la Tribune Ludique comme j'ai pu le faire sur le livre des règles Legions Imperialis et sur le supplément The Great Slaughter, En voici un petit résumé très rapide : Le Lore : Il se concentre essentiellement sur la chute de Saphyrre City et sur les grands combats de char qui y ont eu lieu. C'est illustré de plein de cartes permettant de bien visualiser les mouvements de troupes. Efficace mais pas de la grande littérature. Un peu moins enthousiasmant que le Siège de Nyrcon City je trouve car limité aux combats de chars (l'atmosphère est devenue toxique) et à un nombre de belligérants plus limité (en gros Iron Warriors vs Solar Auxilia). Les règles de campagne : Le supplément nous propose de nouvelles règles de campagne avec un système de Percée simple et très efficace. Deux forteresses se font face et plusieurs routes les relient, les joueurs combattent pour progresser sur ces routes et s'ils arrivent à atteindre la forteresse ennemie, ils l'assiègent ! Pour l'occasion on nous propose un scénario de siège (la seule mission originale du supplément) qui donne l'occasion de mettre en place un champ de bataille spectaculaire. Une adaptation de ces règles au contexte de Tallarn est également présenté. Des modules de campagne sont également présents : avantage tactique (bonus octroyé après une victoire) et brouillard de guerre (déploiement caché, lignes de vue et portées limitées, brouillard toxique). Le supplément présente aussi des règles d'Honneurs de Bataille à intégrer à la campagne ou utilisables pour une partie ponctuelle et des Formations de Légendes (coût et effectifs fixes pour gain d'une règle spéciale intéressante mais il faudra aligner les biftons pour pouvoir déployer de telles formations sur le champ de bataille ). Le Mode Spearhead : Après le mode de jeu Titans vs Titans, voici celui opposant les chars. Ou plutôt incitant les joueurs à déployer des armées essentiellement composées de chars. Pas de règles spéciales mais juste de nouvelles missions et de nouveaux objectifs secondaires privilégiant ce type d'unité. Certainement sympa entre deux batailles classiques mais beaucoup moins spectaculaire que le mode Titandeath... Nouvelles formations et unités : Et puis bien entendu les nouvelles formations et unités dont les figurines accompagnaient la sortie du supplément. Toutes ces informations sont également disponibles sur l'army builder Legion Builder. Un supplément intéressant bien que je trouve un peu moins enthousiasmant que le précédent (c'est surtout le lore que je trouve moins inspirant, une question de goût je suppose). J'ai vraiment beaucoup aimé les règles de campagne (et son scénario de siège), j'espère que j'aurais l'occasion de les tester à Legions Imperialis (ou à tout autre jeu, cela s'adapte très facilement).
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[Film] The War of the Rohirims.
latribuneludique a répondu à un(e) sujet de Lucius Cornelius dans SdA/Hobbit - Rumeurs et Nouveautés
Totalement d'accord avec toi : cela pourrait être vraisemblable. Mais cela trahit complètement les écrits de Tolkien pour qui l'alliance entre les deux nations était solide comme le roc. Tout cela pour du suspense à deux balles. -
[Film] The War of the Rohirims.
latribuneludique a répondu à un(e) sujet de Lucius Cornelius dans SdA/Hobbit - Rumeurs et Nouveautés
Oui tout à fait, c'est une invention pure de PJ pour rajouter du "suspense". C'est non seulement une hérésie du point de vue des écrits de Tolkien mais c'est en plus complètement raté puisqu'à aucun moment on n'imagine que le Rohan n'ira pas et surtout on ne comprend pas trop comment Théoden passe du "mais où était le Gondor, gnagna" à "on va tous aller se faire tuer au pied de Minas Tirith". Mais au moins dans les films, c'était "juste" un vague ressentiment de Théoden envers un allié considéré comme pas très fiable. Dans The War of the Rohirimm, le Gondor est présenté comme un rival, voire même un ennemi. C'est certes présenté ainsi par un seigneur du Rohan peu recommandable mais qui semble vouloir frapper là où ça fait mal en utilisant un sentiment diffus dans la société rohirimm.