Je plussoie foxfvf : la robe de bure chez les DA est le symbole de leur initiation au(x) secret(s) du chapitre. Il me semble que le flouffe dit qu'un DA apprend un peu plus sur l'histoire de son chapitre et son passé au fur et à mesure qu'il monte en grade.
Alors c'est vrai qu'une dévas tout en robe, ça colle pas avec le flouffe.
Mais bon... j'ai un ami qui joue DA, et qui met des robes à tous ses marines parce qu'il trouve ça cool.
J'en revient à la question de la vraissemeblance de Wh40K. Quelqu'un a essayé d'imaginer comment 10 marines entrent dans un rhino (avec 1 arme lourde, et un sergent à banière...) ou pire, comment 12 totors entre dans un LR (avec armes lourdes et sergent à banière) ?
(D'ailleurs, un petit apparté : la banière dorsale se perd chez les SM depuis quelques années : c'est un tort !!! )
ce qui me ramène à la question des couleurs de chapitre de SM. Il faut voir que les SM sont des Ordres de "moines-soldats" fanatiques. Ils prient, font la guerre, prient, s'entrainent, prient, font la guerre, et prient.
Ils portent fièrement les couleurs de leurs chapitre et bradissent leurs banières. Ils se considèrent comme étant les meilleurs guerriers de l'univers et par conséquent ne conçoivent pas de se dissimuler.
Je ne sais pas si certaint ici ont connu Warzone ? un concurent de 40K qui a disparu au milieu des années 90'. Il y avait une unité de l'armée Bauhaus, les rangers vénusiens, en l'occurence, qui ne combattait qu'en armure blanche et ce pour les même raisons : ils se considéraient les meilleurs guerriers et ne voulait pas se dissimuler de l'ennemi.
Alors bon, certes, il y a peut être une obscure ligne dans un 'dex quelconque disant que les marsouins peuvent se camoufler au combat, mais amha ce doit être marginal.
Je plussoie Ser Eddard sur ce point. On joue dans un univers fantastique. Si on veut du réalisme on range les pitous en GW et on fait de l'historique.
Ah, une question avant de conclure : quelqu'un a pensé à demander aux eldars ce qu'ils pensaient des armures multicolores ?
Vinsky - qui aime les banières dorsales