Salut,
ce lien marketing-communauté existe dans un idéal que tu t'es forgé, persuadé que [u]ta[/u] est [u]la[/u] communauté ; les gamins qui jouent entre eux ou se regroupent au magasin games workshop sont [u]une[/u] communauté aussi, même s'ils n'ont pas connaissance de ce mot. Et il n'y a pas que des gamins, des communautés de 20-30 ans et +plus existent aussi irl.
Comme il a été dit sur le topic, bon nombre de râleurs (je n'ai rien contre eux : ) resteront dans le jeu au final (le hobby, lui, ne se limite pas à GW), sachant qu'ils sont visiblement une minorité dans la force "d'achat", donc, no problem parait'il... Je peux faire le parallèle avec un autre jeu (online), Ogame : la Game Forge n'a jamais écouté les vétérans, et au fur et à mesure du jeu, ceux-ci partaient, ou restaient... Le jeu a fini par devenir complètement éloigné de ce qu'il aurait été si on avait laissé les vets faire (ou juste décider d'une partie). Mais la clientèle est là, et fidèle ou pas elle fait chauffer la cb.
Je suis revenu à warhammer depuis 8 mois et je commence à découvrir moi aussi les autres marques, elles sont désormais sur un pied d'égalité avec la firme anglaise, que ce soit pour le modélisme ou le jeu lui-même : quand le maitre tire sur la laisse, le chien docile revient, le chien fou tire plus fort ^^
Bonne soirée : )