Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Aeneas

Membres
  • Compteur de contenus

    646
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Aeneas

  1. Il y a juste un truc qui me gêne avec cette rumeur, c'est qu'il y a deux entrées dans la roadmap une avec un Salamander et une autre avec un IF, sans compter le spoil sur le RG. Si c'était un codex SM 2.0 n'y aurait-il juste une entrée dans la roadmap ?
  2. Aeneas

    De l'utilité des codex.

    C'est pas si singulier que ça
  3. Quand même, les deux campagnes qui sont sorties récemment n'ont pas été dans la timeline, pourquoi tout à coup GW le ferait ? Enfin bon on verra assez vite.
  4. Bon donc campagne Armageddon. Dans la timeline, on a Salamanders, Votann et Imperial Fists... Si on colle avec mon vdd, il y aura aussi, probablement la Raven Guard et les White Scars.
  5. Aeneas

    De l'utilité des codex.

    D&D c'est un peu le GW du jeu de rôle Pour le reste je plussoie.
  6. Aeneas

    De l'utilité des codex.

    C'est vrai mais, en soit, le livre de base avec l'écran suffit à jouer à un jeu de rôle pour le reste de ta vie, pour peu que tu prennes soin du bouquin. J'ai encore la vieille version de Warhammer Fantasy avec la campagne de l'Ennemi Intérieur. Les prix sont indiqués en francs (199F le livre de base soit entre 28 et 33 euros). PS: en réalité, dans le jeu de rôle les prix sont restés plus ou moins les mêmes si on rapporte ça en pouvoir d'achat. En 1994 (l'année de mes 18 ans): le salaire minimum était environ de 5500 francs donc mon livre de base était 3,6% d'un salaire minimum. Aujourd'hui le salaire minimum est d'environ 1450 euros donc un bouquin de 50 euros c'est environ 3,4% d'un salaire minimum. En 2009 un codex coûtait 21,5O euros soit 1,7% d'un SMIC de l'époque (environ 1250€ si je dis pas de bêtise). Aujourd'hui, un codex c'est 3,1% d'un SMIC, contrairement au jeu de rôle, GW s'est fait plaisir Alors, oui, la qualité des bouquins est bien meilleure, esthétiquement parlant, mais bon...
  7. Aeneas

    De l'utilité des codex.

    La comparaison qui me vient à l'esprit est celle des jeux de rôle. Un bouquin de base vaut autour de 50 euros, soit plus ou moins le prix d'un codex, sauf que pour ce prix on a un gros bouquin (environ deux fois plus gros qu'un codex) plein de règles, de lore, d'illustrations.Les suppléments sont autour de 15-30 euros et font la taille d'un codex. Je pense quand même qu'à un moment GW s'est foutu de notre g... pour ce qui concerne les prix.
  8. Aeneas

    De l'utilité des codex.

    Ok vos arguments sont tout à fait entendables, finalement on est plus ou moins d'accord, le fait de mettre dans le même bouquin fluff et règles, pour une durée de vie maximale de 3 ans, c'est tout à fait bof, sauf pour: les débutants, les nouveaux codex et les collectionneurs. J'ai fait la synthèse
  9. Aeneas

    De l'utilité des codex.

    C'est aussi le problème, 3 ans c'est bien trop court. Si on était sur des cycles de 5 ans, ça laisserait le temps de digérer l'achat d'un codex, 40-50 euros sur 5 ans c'est acceptable, sur 3 ans c'est franchement bof.
  10. Aeneas

    De l'utilité des codex.

    J'aime assez l'idée du bouquin dédié au fluff et aux photos (avec éventuellement des règles de campagnes et/ou de batailles narratives) d'un côté, et aux règles qu'on trouverait sur internet comme l'actuel codex Démons du Chaos.
  11. Aeneas

    De l'utilité des codex.

    @SexyTartiflette Donc le codex est utile pour les débutants, les nouveaux codex (EC etc.) et les collectionneurs. PS: D'ailleurs, le codex Démons du Chaos fait quand même 112 pages avec deux détachements sans compter ceux de Grotmas, le tout gratuit, comme quoi c'est possible. On a donc gratuitement la data et six détachements.
  12. Aeneas

    De l'utilité des codex.

    Oui, le codex EC peut avoir du sens parce qu'il n'existait pas avant, et mon but n'est pas de dire que c'est complètement inutile mais plutôt de dire que son intérêt est relativement limité et je me demande s'il n'est pas mieux pour GW de le mettre en ligne gratuitement sur leur site plutôt que de gérer l'impression (pour les livres physiques), de codex dont finalement je me demande si c'est rentable (je n'ai pas la réponse).
  13. Aeneas

    De l'utilité des codex.

    Oui c'est vrai, je n'y avais même pas pensé, vois-tu, ce qui appuie encore plus l'inutilité d'un codex.
  14. Bonjour, Petit débat, sur l'utilité des codex aujourd'hui, voici un état de ma réflexion: - le Lore: On le trouve sur internet et pour les quelques éléments nouveaux qu'il peut y avoir, ils sont rarement impactants et finiront par se retrouver sur le net. - Le modélisme: Sur le net également ainsi que dans le WD. - Règles et data: C'est, bien entendu, l'élément central du codex et finalement la seule vraie raison d'acheter un codex, mais, outre le fait que le prix d'un codex est, selon moi, trop cher, il y a aussi le fait que ces informations sont parfois assez vite périmées à chaque errata et update de GW (sans compter qu'on peut trouver des détachements gratuits sur le site de GW). Bref, je trouve que pour le prix que ça coûte... Donc si je ne dis pas que le codex est inutile, son intérêt est-il proportionnel au prix du bouquin ? Les codex sont-ils rentables pour GW ? Ne serait-il pas plus simple pour GW de mettre ces règles sur son site sans avoir à gérer l'impression de bouquins ? Je serais curieux de connaitre votre opinion sur le sujet.
  15. J'avoue que je n'y ai pas pensé, mais tu as raison, cela dit je ne l'ai pas pris au sens, c'est la seule source dans l'Imperium mais plutôt c'est la seule source d'exportation de la planète.
  16. Lu et j'ai bien aimé. L'histoire n'a pas vraiment d'enjeux boulversant pour le lore, l'enjeu étant simplement de nous présenter Lazarus. Cela dit, le décor est très bon, les protagonistes aussi et les personnages Dark Angels sont pas mal non plus. C'est agréable à lire avec un bon dosage mise en place du récit/action, à ce titre je n'ai pas trouvé que le début tirait en longueur. Je le recommande donc pour les joueurs Dark Angels mais aussi pour ceux qui veulent une bonne lecture qui illustre l'intervention d'une compagnie SM dans une campagne.
  17. Pour être honnête les WE sont toujours fragmentés aussi, même si Angron sert de catalyseur quand il pointe le bout de son nez. Donc TS/DG légions unies mais WE/EC légions désunies. Merci pour ton retour de codex.
  18. Une vaguelette, plutôt. Tout ça, c'est très difficile à interpréter, mais si on pense par élimination, la road map pour les codex, c'est une road map pour les codex et les suppléments codex donc pas pour les campagnes. La road map montré plus haut, c'était une road map, de mémoire, spécifique pour cette campagne (je me trompe ?). La logique veut donc que ça soit un supplément codex Salamanders ou un codex SM v2. Cela dit, le codex SM ça a toujours (à ma connaissance et de mémoire) été les Ultramarines, donc, oui GM peut changer, mais je ne crois pas au codex SM v2, donc je penche effectivement pour le supplément Salamanders ou un supplément "héros des SM" (je n'y crois pas tellement ça serait du foutage de g...). Le fait que des figurines sortent plus ou moins en même temps (est-ce que ça sera le cas ?) est en effet une pierre dans la chaussure de mon raisonnement donc...
  19. Ben justement, un supplément rentrerait dans la road map et serait en plus conforme à la sortie d'une figurine et d'un kit de personnalisation. Genre un bouquin avec du fluff, deux ou trois détachements et deux, trois ou quatre data sheets.
  20. J'ai du mal avec cette explication, la roadmap c'est pour les codex, sauf erreur de ma part ça ne concerne pas les sorties de figurines et non plus les campagnes. D'ailleurs le dernier livre de campagne qui est sorti récemment n'était pas annoncé sur la roadmap, il me semble. Donc, je ne sais pas s'il s'agit d'un codex Salamanders ou d'un codex SM 2.0 ou d'un autre bouquin du genre mais l'explication de la sortie de figurines et d'un livre de campagne ne me convainc pas vraiment. PS: Finalement GW est assez transparent, il va y avoir un codex, reste à savoir si c'est un codex spécifique pour les Salamanders ou si c'est un codex SM ou autre.
  21. Je viens de voir la dernière vidéo de Valrak, c'est moi ou j'ai de plus en plus l'impression qu'on va avoir un codex Salamanders ? il semble que GW tease un truc sur ce chapitre en particulier.
  22. D'accord pour Russ, à la fin de la V10 ou en V11. Par contre je ne pense pas qu'il y aura un retour de Sanguinius. Par contre, oui pour moi, c'est cousu de fil blanc, il y aura le retour de Russ dans les 2-3 prochaines années et probablement moins.
  23. La différence entre les 4 monothéistes et les autres, c'est que GW a sorti un codex spécifique pour chacune de ces légions, la sortie de Guilliman et du Lion n'a presque rien changé à leur codex respectif. Il y avait donc une sorte "d'urgence" à sortir les 4 monothéistes qu'il n'y a pas pour les autres primarques. Que Lorgar sorte en V11 ou en V15 ça ne change presque rien au codex des SM du Chaos et même s'il sortait un codex spécifique WB, ce codex n'est pas urgent, on peut très bien jouer WB avec les règles du codex SM du Chaos. Le héros des Blood Angels c'est Dante, tout comme celui de la Black Legion c'est Abaddon. Je n'adhère pas à la théorie qu'un codex ne doit avoir qu'un héros mais, si c'était le cas, ça serait Dante. Pour revenir au SW, je ne serais pas surpris du retour du Loup en fin d'édition, à l'occasion d'une campagne, mais là encore, il n'y a pas spécialement d'urgence à son retour donc gardez la tête froide, vous pourriez être décus.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.