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[Inquisition] Tactica et analyse V10 (hors allies)
Morrdred a répondu à un(e) sujet de Tirauflanc dans Imperium : L'Astra Militarum & Les Ordos
Oh, j'ai pas vu cette info et comme la vidéo date de cette semaine, je pensais que c'était du frais ... Vu "tous les changements" de notre codex, cette liste tient la route ? C'est quoi l'intérêt d'avoir autant de Inquisitorial Agents ? -
[Inquisition] Tactica et analyse V10 (hors allies)
Morrdred a répondu à un(e) sujet de Tirauflanc dans Imperium : L'Astra Militarum & Les Ordos
Hello ! (Et bonne année aux fidèles serviteurs du trône !) Je suis tombé sur une vidéo de Auspex Tactics détaillant une armée de chaque faction (post-dataslate) et je suis surpris de voir une liste Imperial Agents finir 2ème d'un tournoi de 32 joueurs. Content de voir que le codex est viable malgré le manque de mise à jour lors des sorties de fin d'année. Je n'ai pas joué IA depuis un petit moment et du coup je serai curieux qu'on m'explique l'intérêt des 2 x 12 Inquisitorials agents (outre avoir 4 servitors avec armes lourdes). Et on peut discuter de la liste de manière plus globale aussi Je fais un tournoi avec du custodes prochainement, et je retourne sur de l'Imperial Agent ensuite -
[Inquisition] Tactica et analyse V10 (hors allies)
Morrdred a répondu à un(e) sujet de Tirauflanc dans Imperium : L'Astra Militarum & Les Ordos
C'est l'effet aussi de "Les autres factions ont toutes eu des bonnes choses (globalement). Et nous on est le p'tit mouton noir laissé dans un coin. C'est d'autant plus frustrant. Je relativise et suis content pour mes Imperial Fist et mes Custodes. Mais les IA ont une p'tite place à part pour moi dans le hobby avec la richesse de ce qu'on peut trouver (lore des romans, les figurines qu'on peut mixer, le codex qui offre des datasheets intéressantes). Après oui, avoir une réduction de points pour dire de ... c'est inutile. Mais quelques updates auraient été faciles et pas vraiment un gros morceau à gérer pour GW je pense. On verra à la prochaine mise à jour. -
[Inquisition] Tactica et analyse V10 (hors allies)
Morrdred a répondu à un(e) sujet de Tirauflanc dans Imperium : L'Astra Militarum & Les Ordos
Bah voilà ... Je peux dire GROSSE déception sur les sorties IA du coup... Le Vindicare perd 25pts quand joué en allié IMPERIUM... Ouah ... Et j'imagine que la communauté autour des IA est pas assez imposante pour réclamer un truc à GW (comme pour la DW)... -
[Inquisition] Tactica et analyse V10 (hors allies)
Morrdred a répondu à un(e) sujet de Tirauflanc dans Imperium : L'Astra Militarum & Les Ordos
Avis purement perso : Au départ, en ouvrant le PDF, je me suis dit : "Cool un détachement axé Assassinat, on va pouvoir jouer plusieurs Eversor (ref à tous les assassins et surtout au temple Eversor dans les romans de "La saga de la Bête"), et GW va donner de nouvelles Datasheets d'assassins (Temple Venenum, Temple Vanus avec la figurine sortie il y a pas si longtemps)... pour compléter le roster de l'armée..." Du coup après une 1ère lecture ... Petite déception... L'idée est très bien, je suis même content de voir cette thématique de l'Officio Assassinorum mise en avant. Mais il manque clairement un truc pour que ça me donne vraiment envie. Outre les coûts en points des "optimisations" qui n'en sont pas vraiment que je trouve vraiment chères (surtout qu'elles sont obligatoires), c'est qu'absolument tout le reste de l'armée n'a aucun bonus à tirer des règles du détachement. Les stratagèmes sauvent un peu la mise car ça peut faire de bonnes blagues, mais il faut avoir les PC dispo et ça peut coûter vite cher. Ca reste (pour moi) en dessous des autres détachements. Déjà que notre "codex" n'a pas de vraies règle d'armée... Jouer ce détachement c'est "presque" se priver de leviers intéressants qu'on trouve chez les autres détachements. (Je pense à Imperialis Fleet... Tellement amusant à jouer et il tient bien la route !) Là, une bonne partie de l'armée repose sur 4 assassins (et si je devais jouer ce détachement, je me sentirai presque obligé de sortir les 4 pour maximiser les effets). Ok c'est des lone-op, invu à 4+, ça bouge vite etc... Mais ça reste 4 figurines... Sans viser une liste tournoi hyper compétitive, et bien que ça tape fort sur le papier, c'est un jeu de dés, donc sujet à craquage ! Et quand une bonne partie de l'armée repose sur 4 figurines, vaut mieux pas craquer ses jets de dès (oui j'exagère... C'est la "p'tite" frustration car GW pouvait faire biiiiiien mieux ). Un Eversor qui foire sa charge devant le troupeau adverse, il est foutu au tour suivant. Un vindicare qui fait 3 sur son 4+ contre un char/monstre qui menace une unité de scoring / en train de faire une action. Bon je sais que tout n'es pas à jeter, mais pour une première lecture, et en comparaison avec ce qu'on les autres factions (Ad Mech, TS ...) je me dis que GW ne voit pas les IA comme une vraie faction. Malgré tout, je testerai car je dis tout ça sans avoir de recul. J'espère être surpris et me tromper... Mais j'émet de gros doutes sur la viabilité du détachement en l'état. (Reste à espérer que la FaQ aidera un peu ce codex IA... J'aime tellement l'Inquisition ) -
[Adeptus Custodes] Tactica, Analyses et Retex V10
Morrdred a répondu à un(e) sujet de galendor dans Imperium : L'Astra Militarum & Les Ordos
Je trouve le détachement intéressant sans être extraordinaire (surtout en comparaison des boost qu'on l'Ad Mech, les TS, ...) On peut articuler une liste autour de Dread (j'imagine bien une scène à la "Igor" de Ironman, défonçant le mur pour aller attraper l'ennemi derrière après un sprint) mais il faut quand même de quoi tenir les objectifs/screen un minimum. Donc une bonne partie de l'armée ne bénéficiera pas des bonus de détachement (au mieux de la relique d'aura). J'ai fait une liste pour avoir une idée de ce que ça pourrait prendre (sans les motos dont la rumeur qui parle d'un up). Faut voir ce que ça peut donner et surtout si les coûts en points vont changer (en + ou -) Je reste sceptique sur le fait de n'avoir que 25 figurines. On joue Custodes mais quand même ... La moindre perte c'est vite contraignant selon les secondaires à faire. (P'tet remplacer les 4 gardes par des Prosecutors ? Virer une escouade de Wardens ? ) L'idée de cette liste c'est surtout de mettre 3 menaces potentielles d'advance/charge bien planquée hors LoS et de foncer tout droit pour cogner. Mais 40k c'est pas qu'un jeu où il faut taper ... Faut scorer ! A voir avec la future Mise à Jour... -
[Deathwatch/V10]-ouvrons le débat officiel sur l index
Morrdred a répondu à un(e) sujet de calinzombie dans Imperium : Les Astartes
Hello. Je n'ai pas vu l'info pour l'heure (désolé si j'ai pas bien vu...) mais ... L'index DW est enfin sorti ! https://assets.warhammer-community.com/fre_wh40k_grotmas_index_deathwatch_7_12_2024-ylyukavbv2-kzz22qy1fg.pdf A étudier, mais certains trucs me semblent bien sympa à tester maintenant qu'on peut accéder aux unités SM (hors chapitres spécifiques) -
[Adeptus Custodes] Tactica, Analyses et Retex V10
Morrdred a répondu à un(e) sujet de galendor dans Imperium : L'Astra Militarum & Les Ordos
Hello, retour d'une partie Custodes Shield Host VS Aeldari : Infos de missions : Pariah Nexus pack - Crucible of Battle, Strike Force, Rapid Escalation NB : Première partie avec les Custodes en V10 pour moi donc j'ai fait quelques boulettes et ne maîtrise pas encore toutes les "subtilités" (si on peut parler de "subtil" avec des tanks sur pattes ... :D) Ma liste : Liste Aeldari : Je laisse un screenshot du suivi des scores et je note mes impressions sur les custodes et la partie globalement : Joueur Aeldari commence la partie. Démarrage compliqué avec les missions, pas de bonnes cartes d'un côté ou de l'autre mais mon pote score un peu au T1, moi rien, juste du placement pour préparer la suite. Pas de bol sur plusieurs jets de dés importants (ex : 15 dés pour blesser à 2+, je sors un nonuple (oui 9 ...) as ... ). J'ai fait une belle boulette en avançant un pack de Gardiens avec Draxus car son Bouffon Tragique est sorti, à fait "coucou" et mis 6 BM à Draxus qui se fait OS malgré un FNP 4+ (strata passé sur l'unité Custodes dont fait partie Draxus) (aucune n'est passée... Statistiquement, elle devait rester à 1 PV.). - Les 2x 4 Sœurs du Silence n'était pas là pour autre que screen ma zone, une FeP bien placée avec les Sweeping Hawks et elles ont finies par voler à la première salve qu'elles ont pris. Laissant ma zone sans défense… - Les terminators Allarus, équipés en haches (9/-1/3), n'ont pas vraiment brillé… un pack de 2 contraint de FeP chez moi en Rapid Ingress pour protéger ma zone et me permettre de faire avancer le reste de l'armée. Ce premier duo ne fera que camper ensuite sans cible. L'autre pack de 2 va scorer une action dans le NML et ensuite taper à coup de haches sur le Chevalier pour ne rien faire du tout (j'en parle ensuite du pourquoi). Leur aptitude pour se remettre en FeP une fois /game laisse peser une menace en face (et 2 socles de 40mm ça se place quand même pas trop mal). --> Je me demande si remplacer un pack de Allarus par un pack de 2 motos serait judicieux (pour gagner en mobilité, tape limite mieux avec mot clef lance, et coût +/- similaire) - les 2x 3 Venatari très bons ! Rapide, quasi OS un char en une phase, peut se planquer. Ils ont emmerdé plusieurs tours dans le camp adverse. Je vais m'en imprimer ^^ - Les 2x 5 Veilleurs, bah ça tank. Le pack de Valérian a tué l'Avater (avec du mal quand même et l'aide de Gardiens sur la fin). Le second pack est mort en retirant 6/7 PV au Chevalier Fantôme mais en protégeant le Champion… La réduction des dmg sur ces 2 unités est vraiment impactant pour le Custodes, et le GP Eldar donne -1 pour blesser (donc je blesse sur 6 uniquement) sur une unité. Mais mieux exploité ça peut faire un carnage je pense. Surtout avec une projection advance+ charge (le tout reroll gratuitement) grâce au Blade Champion. Valérian et son -1 PA est pas rentable ici car PA-4 de l'Avatar me mène quand même sur l'invu. Il fait quelques PV à l'Avatar et s'est fait OS en retour (strata Duel Épique). Donc essai pas concluant --> Et pour un coût quasi similaire entre Blade Champion (115) et Valérian (110pts) je doute de garder Valérian. Je sais pas ce que vous en pensez ? - En discutant avec mon ami, et je sais que ça en parle souvent sur ce sujet , je me demande si les lances sont pas mieux au final que les haches (Lance : 7/-2-2 et Hache 9/-1/3). Sur du gros, la PA -1 est presque anecdotique (ici VS Avatar et Chevalier Fantôme.) Le match-up fait aussi que je divise par 2 ma létalité sur ces 2 grosses bêtes qu'il "m'impose" car -1dmg chez l'un, dmg/2 chez l'autre… A méditer mais je me demande si je vais pas changer les haches en lances… - La Callidus apporte une autre FeP possible et peut sniper un perso isolé (pas le cas dans cette game, le poto à très bien joué sur toute la game), mais elle fait son job en scorant et se retirant en FeP ensuite. - Je finis par tuer l'Avatar au T4 et le chevalier au T5 (avec une balle perdue du dernier Venatari), le reste des longues oreilles c'est du chips (Blade Champion tue à lui seul le pack de 10 gardiens + Grand Prophète ensuite). - Globalement, outre une poisse début/milieu de game, je remonte (très) bien sur la fin avec une chance sur les tirages d'objectifs et une charge opportuniste qui rapporte 5PdV au T5 tout en prenant un objectif en plus. Les dés n'étaient pas vraiment avec moi sur cette partie. Le scoring en fin de game me sauve (grâce au bon tirage de cartes). Après je suis pas certain que j'aurais eu un meilleur score si j'avais été "dans les stats". Je pense que ça se tiendrait dans ces eaux là en terme de score. C'était ma première partie Custodes V10 codex (+ première partie V10 vraiment configurée "tournoi") et donc j'ai pas encore bien en main les Custodes, mais en tout cas, super partie ! Si vous avez des idées, critiques, remarques pour améliorer la liste (et mieux la prendre en main), je prends ! -
[Adeptus Custodes] Tactica, Analyses et Retex V10
Morrdred a répondu à un(e) sujet de galendor dans Imperium : L'Astra Militarum & Les Ordos
Pour le SC à moto, vu le coût, c'est p'tet intéressant mais pour le moment un peu de mal à le voir comme vraiment utile dans ce genre de liste. C'est vrai que je compare Valerian avec le SC mais il y a le BC. Dans l'idée c'était de jouer Valerian dans un pack de Custodian Guards avec bouclier (histoire de faire une seconde unité tanky, pourquoi pas pour camper un objo au centre de map. Les Wardens pas loin avec le BC pour contre charge ou une percée opportuniste dans le camp adverse avec la projection possible 1fois/bataille). Trajann je l'avais joué avant le codex donc pas d'avis sur le bonhomme depuis le codex... (Me souviens qu'il a dit "STFU" à un Dread Brutalis en une phase à l'époque. Et ses 2 potes Allarus qui mangeaient du pop-corn pendant ce temps). Faut que je motive d'autres joueurs de l'asso à se remettre à 40k ils boudent et sont quasi tous sur AoS :D) Merci en tout cas ! -
[Adeptus Custodes] Tactica, Analyses et Retex V10
Morrdred a répondu à un(e) sujet de galendor dans Imperium : L'Astra Militarum & Les Ordos
Pas trop risqué de laisser le SC à moto se balader seul au risque de se faire avoir bêtement par un tir de Lascan ou un peu de satu PA -1/-2 ? Il est tentant pour pouvoir menacer des petites unités isolées (et des plus robustes si tu mets la relique +1F/+1Dmg), avec une possibilité d'aller se replacer juste après le close (par exemple, sur un objo, un quart de table ...). Mais ça reste "que" une 4++ donc sujette à craquage. Faut bien jouer sur les LoS et les couverts pour se protéger des unités qui pourraient le menacer. Pour Valérian, je le verrai en "enclume mobile", avançant prudemment avec des Wardens (au départ) pour aller poser ses fesses sur un objo du No Man's Land, ou pour aller engluer un truc potentiellement létal pour d'autres unités. Et y a aussi sa lance, Gnosis, qui à +1F/+1PA comparé à une lance standard, donc ça peut faire du bien sur du robuste. -
[Adeptus Custodes] Tactica, Analyses et Retex V10
Morrdred a répondu à un(e) sujet de galendor dans Imperium : L'Astra Militarum & Les Ordos
Je vais regarder tout ça et trouver un joueur pour tester. Mes potos d'assos sont plus sur AoS (et quelques uns sont traumatisées par leurs dernières parties de 40k VS les Custodes ) Quand tu parles de tester le SC sur motojet, tu veux dire en solo @le skav noir ? Quid de Valerian, il vaudrait le coup/coût à la place d'un SC lambda ? Pour le Télémon, j'ai cette comparaison avec le Redemptor et le Télémon gagne sur tous les tableaux pour moi (pour 5 pts de plus seulement). Je vais m'acheter un STL de Calladius aussi pour imprimer, on verra sur plusieurs parties. Merci pour tous ces conseils ! -
[Inquisition] Tactica et analyse V10 (hors allies)
Morrdred a répondu à un(e) sujet de Tirauflanc dans Imperium : L'Astra Militarum & Les Ordos
Pour avoir testé 2 x 10 DW (1 avec WatchMaster et 1 avec Artémis) je me permet de poser mon avis en reprenant une partie VS une SoB : - Artémis avec une KT en réserves. Charge à 9" réussie en arrivant, OS un Castigator, se font tirer dessus par les Parangons Warsuits + Morvenn (je mets le strata Dispenser Field). Malgré quelques pertes, je parviens à sauver 6/7 gars de mémoire (+Artémis) et je me place avec le mouvement gratuit derrière une ruine. Les parangons étant des véhicules, impossible de me charger avec le contournement à prévoir. la KT complète est morte après 2 tours dans le camp adverse à menacer et obliger ses unités à revenir gérer le pack. (Et sur du pas de bol : je fais 1 sur le revive d'Artémis ... Sinon je pouvais facilement reprendre son objectif laissé sans trop de défense). - Le WM avec l'autre escouade dans ma zone, bien planquée aussi. J'ai bondis d'un couvert à un autre pour anticiper le T3 (FeP de Célestine avec 10 Zepyhrines). Et ensuite avec l'advance & charge du WM, je saute du couvert directement sur les p'tites guêpes SoB. Par manque de chance, le CàC à duré 2.5 tours mais ont bien tenu la tentative de percée de l'adversaire, j'ai empêché une reprise de mon objo, et un secondaire. Mes 2 sous : Jouer avec les couverts et les LoS c'est vital. On a des unités très fragiles qui vont devoir aller scorer (donc s'exposer par moment), et les unités "tanky" (DW, GK, ...) sont précieuses et doivent pouvoir empêcher des actions adverses, des placements et retirer le DPS. Donc chaque partie est différente, mais pour moi, la KT est une (si ce n'est la seule) vraie source de DPS et pour moi ça vaut son pesant de cacahuètes. C'est cher, mais c'est rentable si c'est bien placé pour faire ch**r le plus possible ! Pour moi, une unité rentable c'est pas que pour tuer, c'est aussi priver l'adversaire de ressources pour tuer et/ou scorer et l'obliger à bouger là où je veux. Ici dans la partie dont je parle, Artémis et ses potes tuent 150 pts de Castigator et retiennent Morvenn et ses 3 Parangons pendant plus de 2 tours (sans les tuer). Bah je considère que c'est bénéf pour moi au final car autrement, Morvenn aurait fait un gros trou ailleurs tout en se plaçant bien le centre du terrain, prenant des lignes de vue etc... Ici, elles sont finies au T5 à peine en dehors de leur zone de déploiement. -
[Adeptus Custodes] Tactica, Analyses et Retex V10
Morrdred a répondu à un(e) sujet de galendor dans Imperium : L'Astra Militarum & Les Ordos
Merci pour ton retour ! Je vais regarder ça ce soir. Et je me demandais si le Calladius est bon pour la meta actuelle dans un tournoi en équipe ? Le profil me semble intéressant et son potentiel de tir longue portée permet de tenir un objo fond de table tout en étant menaçant (et faut mettre de la ressource pour le sortir vu les stats). EDIT : Je me tate à remplacer le SC de la 1ère liste pour Valerian. Est ce que vous pensez que se priver d'un strata à prix réduit par tour c'est rentable si l'escouade bénéficie en gros d'un "Armor of Contempt" en mêlée en permanence (+ le fait qu'il a une PA -3 au close le m'sieur). Merci d'avance -
Morrdred a commencé à suivre [Adeptus Custodes] Tactica, Analyses et Retex V10
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[Adeptus Custodes] Tactica, Analyses et Retex V10
Morrdred a répondu à un(e) sujet de galendor dans Imperium : L'Astra Militarum & Les Ordos
Bonjour/Bonsoir. Je lis pas mal mais là je viens pour demander votre avis sur une liste que j'aimerais sortir pour un tournoi prochainement. Je suis habituellement sur du SM FireStorm (et un peu d'Imperial Agents pur) mais j'ai une envie de sortie du gros tank sur pattes. J'ai testé 2 parties (1 en 1000 et l'autre en 2000pts) dans mon asso mais plutôt tranquille. Là je sais qu'en face ce seront pas les copains de l'asso Je refléchis encore mais je suis sur 2 listes pour le moment. Et la seconde liste, avec un Telemon car je me dis que pour son coût en points, comparé à un Redemptor SM, il est bien plus intéressant (4++/-1dmg, armes plus létales...) Dans les 2 listes j'ai mis des haches plutôt que des lances pour les Wardens et les Allarus. Erreur ? Je me dis que pour taper du char, le dmg 3 est plus utile mais le PA-1 reste faible sur des véhicules SM-like... (et aussi, j'ai monté mes figurines avec des haches ) Il me reste 65 points dans cette liste. J'ai remplacé le SC par Valerian dans celle-ci. Car plus je relis la datasheet, et plus je me dis que Valerian peut-être intéressant. Dans un pack de Gardiens pour bénéficier de la reroll des blessures pour son arme PA-3, fournir un -1PA en mêlée sur l'escouade pour augmenter la survie du pack... C'est p'tet plus intéressant qu'un SC au final. (Le double Ka'tah une seule fois par partie finalement, pour avoir tester, j'ai pas trouvé ça si transcendant...) J'hésite aussi à mettre Draxus pour couvrir une escouade qui pourrait avancer sans trop craindre la foudre d'une armée de tir. (Encore qu'en tournoi, beaucoup de moyens de se planquer). Par contre, je ne vois pas (sur ALN du moins) de règle stipulant un double tir de la dame... Je vois un +1 touche sur du Xenos et son sort de Lone-op. J'ai loupé un truc ? Voilà, si vous avez des suggestions, je suis preneur Merci ! -
[Inquisition] Tactica et analyse V10 (hors allies)
Morrdred a répondu à un(e) sujet de Tirauflanc dans Imperium : L'Astra Militarum & Les Ordos
Pas pensé à ce stratagème. Il aurait clairement sauvé mon Inquisiteur. On est sûr pour l'histoire de mort de l'IK mais Ektur continue l'action ? Le socle oui j'avais remarqué qu'il peut gêner aussi le passage de la 'non-infanterie' quand il campe entre 2 bâtiments.