[quote name='Tiamat' timestamp='1312188361' post='1964552']
Bonjour,
Dans le LA Bretonnien, dans la description du Fer de Lance il y a inscrit (page 41 Le Fer de Lance au Combat, Paragraphe 2) :
[i]L'ennemi ne peut quand à lui répliquer qu'avec les figurines engagées par le premier rang[/i]
Du coup, est-ce que l'ennemi prend également en compte ses attaques de soutiens ?
[/quote]
Bonjour à tous,
J'ai lu avec intérêt tous les commentaires sur cette excellente question. J'aurais tendance à retenir les arguments suivants, pour conclure que le fer de lance ne permet pas à l'unité chargée par les chevaliers de faire des attaques de soutien :
- Le principe "la règle de LA prime sur la règle de base".
- Nouvel argument qui me semble fondamental : le fait que le fichier d'errata du LA donne une précision sur les attaques de soutien des chevaliers et ne précise rien sur celles de l'unité chargée. L'ambigüité n'était pas moindre pour les soutiens des chevaliers, donc si les rédacteurs avaient estimé que l'unité chargée devait porter des attaques de soutien, ils auraient du le préciser immédiatement après cette précision sur le fichier d'errata.
- Dans le même ordre d'idée, quel aurait été l'intérêt d'inclure dans le LA la règle "[i]L'ennemi ne peut quand à lui répliquer qu'avec les figurines engagées par le premier rang[/i] " si les attaques de soutien restent possibles ? En d'autres termes, quelle serait la restriction visée par cette règle, si ce n'est d'exclure les attaques de soutien ?
Si on en conclut que les soutiens de l'unité chargée sont exclus, il faut tout de même noter que le front de 3 figurines des chevaliers sera souvent inférieur au nombre de figurines du premier rang de l'unité chargée, qui pourront donc attaquer avec ses s figurines touchant les chevaliers par les coins.