Petit debrief de ce 1er tournoi de Blackhammer à Nantes bien sympatique ou j'ai repris mes vieilles habitudes oubliées depuis des temps ancestraux.
1ère partie : Des orcs et gobs, ou plutôt des gobs tout courts avec un orque noir. Une belle unité sac à points de 15 chevaucheurs de loups avec un porteur de la grande bannière et le général fut brillament mise en déroute par une attaque de flancs de zombies aidé un petit peu par le général vampire. Puis pas grand chose, à part que les trolls et le géant s'en sont donnés à coeur joie. Victoire logique contre des trouillards de gob, avec juste ce qui faut d'un peu de moule pour gagner contre les chevaucheurs de loups.
2ème partie : Hauts elfes. Beaucoup moins drôle. Des hauts elfes sans armes de tir, on aura tout vu. Un héros haut elfe se plante devant mon carrosse noir, je le charge et reste englué à cause de sa sauvegarde 1+ relançable. Tour 3, mon général vampire fait un fiasco et perds 1 point de vie. Il est à portée de charge d'un char de lions de chrace, qui charge et lui enlève son dernier PV. Partie finie tour 4, tout se désintègre, lourde défaite.
3ème partie : Guerriers du chaos. Très peu d'unités en face, 2 fois 15 guerriers du chaos, 6 chevaliers, 12 guerriers élus, une coccinelle et 5 chiens. J'élimine les 6 chevaliers grâce à une charge millimétrée des chevaliers noirs et d'un vampire pour prendre possession du flanc gauche. Les nécrophages éliminent la coccinnelle volante venue se poser un peu trop près. Le carrosse sur le flanc droit arrive à prendre de flanc 15 guerriers du chaos et a leur faire perdre plusieurs tours. Les chevaliers noirs reviennent et butent les élus, puis prennent de dos des guerriers. Victoire.
4ème partie : Nains (le vainqueur du tournoi) Les chevaliers noirs sur le flanc droit se débarasse des marteliers mais se font canarder par les 2 balistes et les rangers. Ils parviennent à s'en sortir et seul le champion finira indemne au centre du terrain à la fin de la partie. Les nécrophages aidés par 2 chauve souris se font dépecés au corps à corps par le gyro. Mon carrosse charge les tueurs au centre du terrain et finira par mourir au tour 6 alors qu'il ne reste plus que 4 tueurs. Un regard de nagash bien placé élimine le tueur de démons qui aurait pu bloquer mon unité de zombie toute la partie. Les squelettes aidés du général vampire parviennent à exterminer les 20 guerriers nains. Au dernier tour, ils tentent une charge contre les longues barbes aidés par des zombies de dos, mais se font massacrer au corps à corps : 11 morts en 12 attaques et perdent le combat de très peu. Nul logique.
5ème partie : Hauts elfes avec du tir cette fois, 2 balistes, 2 fois 10 archers, des archers éclaireurs et un héros avec un arc 3 tirs force 5. Un déploiement merdique de ma part qui déstabilise mon adversaire qui pense avoir gagné avant d'avoir joué. C'est sans compter mon pouvoir au dés. Les heaumes d'argent ont des lances en metal mou contre mes chevaliers noirs. les chevaliers poursuivent et s'en vont affrontés les archers qui prennent peur et se font massacrer. Sur mon flanc droit, c'est moins la fête. Les balistes et les éclairs font mal à mon carrosse qui cède tour 3. Les goules font de la figuration sur une colline. Un char présomptueux et 20 lanciers chargent mes 25 squelettes et mon général vampire au centre du champ de bataille. Pas mal d'attaques sur le général pour le dézinguer, mais sa sauvegarde à 2+ le sauve à chaque fois. Et je gagne le combat grâce aux blessures du vampire furieux d'avoir été pris pour cible. Je rattrape les lanciers amis pas le char. Pendant ce temps-là, une résurrection de zombies fait fuir les servants d'une balistes et menaçent les archers de flanc. Les hauts elfes tremblent. ils recommencent leur charge avec des guerriers tenaces armes lourdes et un char contre mes squelettes + général. Ils n'ont pas compris la leçon. Mon général les dézingue une fois de plus et tuent les tenaces jusqu'au dernier. Sur le papier, c'est simple, dans la pratique, c'est encore plus rigolo avec des dés.
Très bon week end donc, où je me suis bien amusé à voir mes adversaires toujours aussi désabusés après m'avoir affrontés. Les règles et les différentes armées étaient assez équilibrées. Ambiance très sympa et bonne enfant. Vivement un autre tournoi blackhammer !