Bonsoir,
Pour tenter de recentrer le débat (en toute humilité), je dirais que le problème du "au contact" ne se pose pas vraiment tant que la figurine est dans sa phase attaque.
En effet, la page 51 "retrait des pertes" illustre fort joliment la situation en précisant que l'attaquant s'enfonce dans les rangs adverses et cela indépendamment du nombres réel d'ennemis à son contact socle à socle.
A ce stade, on peut donc considérer que l'attaquant A (ici l'ogre avec sa ABDT) a été au contact de chaque figurine adverse (unité B) qu'il a eu l'opportunité de tuer, et que de facto, l'ABDT fonctionne pour chaque mort potentiel.
Là où ça se complique, c'est dans la phase défense, comprenez par là, lorsque les survivants de B vont tenter à leur tour de riposter contre le méchant A (ogre) car effectivement deux façons de voir sont possibles.
- Soit on part du principe que l'ex attaquant A (l'ogre) qui est maintenant le défenseur à repris sa place initiale dans son unité et auquel cas les attaques de soutien de B ne seraient pas pénalisées par un éventuel malus que l'ogre imposerait "au contact".
- Soit il subit les ripostes de la part de son ennemi, lui même étant toujours "enfoncé" dans ses rangs, et là, un éventuel objet venant pénaliser la riposte pourrait se voir utile (exemple qui perso m'intéresse : le suaire de nuit des vampires).
En fait la question initiale du topic est plus à aborder dans ce sens.
C'est clair que des figurines en plastiques, alignées en rang d'oignons, face à face... ne sont pas facilement représentative d'une mêlé indescriptible, mais de manière tout à fait personnelle, je vois plus cela de la façon suivante : l'attaquant A rentre dans les rangs de B, tue une partie des rangs de B, puis subi en retour la riposte des rangs de B qui eux-même pourront également s'enfoncer dans les rangs de A si d'aventure leur riposte serait une grande réussite.
Pour info, certaines conventions locales outre Rhin (l'avantage d'être à la frontière) définissent le "au contact" comme toute figurine étant en mesure de subir ou de porter des attaques, ceci justement afin de différencier le "au contact" du "au contact socle à socle" qui lui est clairement identifiable (socles physiquement touchés).
Maintenant, en l'absence une errata (encore un lol !) le débat fait rage... cordialement (si possible).
Septurus