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  1. La restriction a disparu il me semble. Je dévie légèrement. Mais comment interpréter le "as close as possible"? Si je ne peux pas poser l'Yncarne au plus près pcq ça le mettrait à portée d'engagement (ou à cheval sur un décor, ...) Est ce qu'on en conclut qu'on ne peut pas le poser du tout ou au contraire, qu'on doit le décaler (et donc il se trouve un peu + loin par exemple)?
  2. Bon, ça y est, voilà encore un update de points qui fait mal. Si tous les 2 mois on prend 50 à 100 points dans les dents il ne nous restera bientôt plus rien. Avec en plus les nouvelles cartes de missions, comment voyez vous votre liste évoluer? Est ce que certaines unités auto include style spiders, spectres, hawks etc deviennent discutables ou peut être envisagez vous d'autres unités non jouées jusqu'ici?
  3. Qu'est ce qu'on s'embêterait ici si les règles étaient 100% claires Merci à vous tous
  4. Oui oui, je dis pas. En format GW il est "facile" de se prémunir d'une charge adverse en se mettant à 0,5" du mur. Là dessus WTC a tranché pour rendre ce type de move plus compliqué (ce qui n'est pas une mauvaise chose d'ailleurs) Pour revenir sur le sujet, càd le tir du véhicule ennemi, je suis d'accord avec vous sur la lecture des règles. Il est éligible au tir dans un càc mais le fait que la règle ne dit pas "comme en phase de tir", ça laisse planer un doute. Finalement histoire de pas y passer 2 heures je le lui ai accordé et il a raté son tir, donc sujet clos Après, c'est un cas qui n'arrive pas tous les jours mais on il mérite réflexion.
  5. Exactement, ruine en L, l'adversaire était à l'extérieur de la ruine contre le mur, moi du côté "creux" de la ruine, je peux donc y rentrer. Je joue en WTC qui précise que tu as 2 pouces de portée d'engagement quand un mur est dans le chemin (+- résumé d'un doc de beaucoup trop de pages avec bcp trop d'exemples compliqués ^^)
  6. ben justement la règle dit qu'il est éligible au tir mais ne fait aucune mention de ligne de vue ni de "comme en phase de tir"...
  7. Bonjour, Lors d'une partie en format WTC nous nous sommes posé une question concernant le tir à travers un mur. Mon Avatar se trouve dans une ruine et fait une charge contre un véhicule ennemi qui se trouve contre le mur de l'autre côté. Pas de soucis à ce niveau là, la charge réussit et je fais donc mes attaques. Bon, passons le moment hors stat où mon Avatar avec ses 6 attaques ne fait qu'une seule blessure contre le Devilfish....... bref. Tour suivant, mon adversaire ne bouge pas son véhicule pour tirer dans l'Avatar (Paradis des gros calibres). Là je me demande s'il peut tirer vu qu'il ne voit pas du tout l'Avatar qui est de l'autre côté du mur complètement occultant. Pas de ligne de vue donc j'aurais dit d'abord qu'il ne peut pas tirer. Mais la règle Big Guns never tire dit qu'un montre ou véhicule est éligible au tir même si à portée d'engagement etc, sans faire mention de visibilité. On a donc autorisé le tir. Bon c'est très situationnel mais je me demande si c'était correct. Qu'en pensez-vous?
  8. pourquoi tant de haine ? Je ne connais pas le codex Tau alors explique en quoi Quenthel a tort?
  9. J'aime bien le Marcheur mais pour moins cher on a 2 Skyweavers. Vu qu'il est tellement facile d'avoir un couvert, la PA-3 des lances peut toujours être tankée. Supposons que tu passes un dégat, avec un D6+2 tu fais stat 5 à 6 pv Tandis que 2 Skyweavers c'est 4 tirs sur du 3+, avec une relance tu peux espérer passer 3 touches et donc 1 à 2 blessures 4+, soit 3 à 6PV en dévastatrice. Elles tankent moins bien et sont + difficile à cacher mais elles bénéficient d'une meilleure mobilité. Actuellement je joue 2x2 skyweavers, souvent en réserve, je ne suis pas déçu
  10. Je ne suis pas entièrement d'accord, je les trouve jouables. Stormguardians: T1 tu rends ton objo sticky et dépendant du match up, tu peux les garder pour écranter ta zone et empêcher les FEP. Mais bien souvent je les fais avancer tranquillement à l'abri. Leur OC2 est toujours appréciable mais surtout ils ont quand même 2 fuseurs qui peuvent être utiles et les 2 lance-flammes permettent de faire un peu peur aux unités légères. De plus, depuis que l'Autarch Wayleaper avec gemme coute si cher, je préfère jouer un Autarch à pied dans les gardiens. Ca lui fait un tampon de 12 pv avec une invu 5+ Pour 100 points ça va Gardiens défenseurs: Pour moi ils sont moins bon en effet. Ok tu peux leur mettre une lance mais si tu peux tirer ça veut dire que tu peux te faire tirer dessus et là c'est le drame pcq ils ne tankent rien. Mais sauf erreur de ma part, ils peuvent générer 1 dé de destin par objectif qu'ils contrôlent. Donc sur un scénario type Le Rituel, tu peux faire pop un objo juste devant ta zone de déploiement et faire un cordon entre les 2 objo et ainsi générer 2 dés de destin. Là on parle... mais c'est à mon sens leur seule utilité. J'ai donc une claire préférence pour les Storm
  11. Vous êtes durs avec lui... certes il n'a plus accès à la Rose de Cegorach mais 9 à 12 attaques sur du 2+, F6, PA-2, D2 avec précision... c'est vraiment bien dans cette V10. Sa capacité à aller sniper un perso dans une unité chiante (avec probablement quelques gugus en moins aussi) est vraiment intéressante. Après son endu 3 et ses 3PV vont faire qu'il va vite tomber malgré son invu à 3++ mais je pense qu'il peut très bien se rentabiliser. Et dans un match up qui serait mauvais pour lui, c'est quand même une unité Lone Op avec un move de 12 et un petit socle de 25mm, toujours utile pour scorer. Pour moi son seul défaut c'est qu'il s'agit d'un personnage.
  12. Je plussoie Il est très bon oui, mobile, facile à cacher, Lone Op, peut sortir une petite unité MEQ (+ facilement que les Araignées quand même). Le principal problème est le fait qu'il est Personnage. Après si tu ne joues que 2 ou 3 persos pour faire la base de ton armée, je pense qu'il reste un très bon ajout. Par contre si tu as déjà 4 ou 5 persos ça devient compliqué car tu vas encourager ton adversaire à jouer en fixe. Au delà de son efficacité individuelle une partie se gagne aux points, il faut pouvoir scorer tout en n'offrant pas de points faciles à l'adversaire. Perso pour le moment je le garde sur le banc mais il est à l'échauffement au bord du terrain... Je pourrais l'inclure à tout moment
  13. Petit compte rendu de mon tournoi (Bastard Ath War - Solo) du weekend dernier avec cette liste : Autarch à pied avec 11 Gardiens de choc Fuegan Yvraine avec 11 Harlequin dans un serpent 2x5 Dark Reapers 2x5 Shadow Spectre 2x2 Skyweavers 2 Support Weapons D-Cannon 3x5 Swooping Hawks 2x5 Warp Spiders A savoir que j'avais une mauvaise connaissance de beaucoup de listes que je n'ai pas pu rencontrer dans mon cercle de jeu. Ronde 1 vs Chaos Daemons - Rituel, plue glaçante, Martean et Enclume Liste adverse: 3x Great Unclean 1x Rotigus 3x3 Nurglings 5x10 Plaguebearers 2x3 Plague Drones 2x1 Beast of Nurgle Match-up annoncé une semaine à l'avance, j'ai beau retourner dans tous les sens, je ne vois pas comment gagner. Il était confiant et a avancé tout droit vers moi. Très difficile de screener toute ma zone, j'ai le T1, à la fin il retire un Grand immonde et le TP à 3" dans ma zone. Long story short, j'ai tenu bon pendant 3 tours, on était assez proches au score mais j'ai fini par m'écrouler. J'ai pu tomber 3 gros dégueulasses, 1 bête, 1 pack de Plague. Résultat final 62-86, soit 6-14 pour lui. Ronde 2 vs Astra - Cibles Prioritaires, Ressources cachées, Recherche et Destruction Liste adverse: Leontus Command squad 2x Tank Commander Ursula Creed 10 cadiens 10 infantry (mortier) 1 Basilisk 1x6 Bullgryn 2x3 Bullgryn 1 Leman Russ Exterminator 2x Manticore 1 Scout Sentinal 1 Callidus J'étais assez serein et je pense que mon adversaire ne connaissait pas bien le match up Eldar. Il a le T1 et ses tirs indirects cibles mes petites unités de scoring, il arrive à tomber pas mal de Hawks et Spiders. Par contre je jouais en fixe avec Abbattez-le et Assassinat donc ces pertes n'étaient pas fort impactantes. T2 je rentre mes Skyweavers à portée d'un tank commandeur et le tombe avec l'aide de Spectres. Il me signale que son Tank peut tirer dans la mort si je le détruit au tir (top, merci de me l'avoir rappelé durant la partie), je le tombe donc au càc avec Yvraine et ses copains. La suite consiste à continuer le rouleau compresseur, T4 il n'avait quasi plus de ressources, on termine rapidement la partie en théorisant. Résultat final 100-58, soit 18-2 pour moi. Ronde 3 vs Custodes - Terrain Vital, Pluie Glaçante, Creuset du Combat Liste adverse: Blade Champion + 5 Wardens Blade Champion + 5 Wardens Trajan + 5 Wardens 1x5 Allarus 1x2 Allarus 1x4 Prosecutor 1x3 Venatari 1 Callidus Je n'ai pas fait une seule partie contre Custo en V10, je suis donc mal préparé. Il a le T1, je sais que je ne peux pas l'empêcher de se poser sur les objectifs et j'aurai beaucoup de mal à le déloger. Je l'accepte et décide d'essayer d'écrémer ses unités au maximum en le laissant prendre de l'avance au primaire avant de lui rentrer dedans bien fort. En attendant je screen bien ma zone pour l'empêcher de venir dans mon dos. Jusqu'au T3 j'avais l'impression que mon plan marchait plutôt bien, malheureusement je n'arrive pas à renverser la vapeur quand il le fallait. Je fais 38/40 en secondaire (tactique) mais pas assez de primaire. Résultat final 75-72 pour moi mais ça reste une égalité 10-10 Ronde 4 (jour 2) vs Necron Canoptek Court - Prendre et Tenir, Champ de Bataille idéal, Engagement d'envergure Liste adverse: Technomancer + 6 Wraith Technomancer + 6 Wraith Technomancer + 6 Wraith 1x Transcendant C'tan 1x C'tan Shard of the Nightbringer 2x3 Scarabs 3x1 Doomstalker A nouveau, j'ai eu l'occasion de faire une seule game contre un Nécron (Hypercrypt) en V10. J'ai des doutes quant au match-up qui ne me semble pas favorable. Les objectifs du NML sont assez proches de sa zone de déploiement, j'ai le T1 je décide donc de ne pas m'exposer pour éviter de prendre une douche dès le départ. Je préfère attendre qu'il soit à portée pour lui rentrer dedans. J'ai clairement créé un flanc fort et délaissé l'autre flanc vu qu'il n'est pas nécessaire de contrôler tous les objectifs. J'arrive à lui tomber un pack complet de spectres sur un objectif pour le reprendre mais évidemment derrière il avait son Nightbringer et un 2ème pack prêt à me rentrer dedans. Chaque tour est assez violent en terme d'attrition. Au final je vais lui tomber pas mal de Spectres, le Nightbringer, 1 doomstalker, j'ai pu récupérer des objectifs et faire un beau score mais comme il joue en second il va marquer 15 points de primaire au T5 et passer devant. La partie a été très serrée mais quand même à son avantage Résultat final 76-85 pour lui, soit 9-11 Ronde 5 (jour 2) vs Aeldari - Largage de matériel, pluie glaçante, Recherche et Destruction Liste Adverse: Autarch Wayleaper + Fate messenger Fuegan Avatar Spiritseer + 5 Wraithblades en Serpent Falcon avec 5 Fire Dragons 3 Prismes 1x5 Rangers 2x5 Spiders C'est particulier pcq on joue dans le même club mais on n'avait jamais joué l'un contre l'autre. Au moins je connais bien son armée et comprends sa liste (et vice-versa). Je pense que le match up est à mon avantage mais je sais que la moindre erreur me coûtera cher. L'objectif Alpha sera dans le 1/4 au dessus de ma zone mais l'objectif Omega sera dans le 1/4 en dessous de sa zone. Les décors n'offrent réellement que 2 passages possibles pour le Wave Serpent, ce qui me fait vraiment chier pour mon déploiement. Là j'ai fait une grosse erreur, j'ai le T1 et je le laisse prendre trop facilement une ligne de vue sur mon Serpent qui tombera donc face aux tirs des Prismes (inévitable). Yvraine se retrouve près de l'objectif central ce qui ne me dérange pas trop, surtout qu'il a approché son Serpent avec les Wraith Blades. A mon T2 je tombe son Serpent et ses Wraith vont tomber au càc face à Yvraine et ses potes. Malheureusement je me retrouve près de l'objectif Omega, clairement son flanc fort... donc flip flop Yvraine. J'aurais du anticiper tout ça et ne pas m'exposer trop vite. Son Avatar va éclater un pack de Reapers et une batterie mais il se retrouve dans le vent après ça. Il a tellement concentré ses unités près de l'objectif Omega qu'il m'est impossible de m'en approcher. Je garde l'Alpha jusqu'au T4 et on s'est disputé le central avec des petites unités sans pouvoir le scorer (nos unités tombaient à tour de rôle). Avec tout mon respect pour lui je pense qu'il a fait des erreurs comme la FEP de son Falcon dans sa zone pour rien ou des araignées en mode protection de son Autarch sur son objo, ... Je fini par gagner mais je ne peux pas l'empêcher de scorer l'omega à 15 points à son T5. Résultat final 63-55 donc 11-9 pour moi Bilan de ce tournoi : 2 Win, 2 Lose et 1 draw. Je suis classé 19ème sur 40. C'est pas waw mais j'ai très peu d'expérience en tournoi alors je suis satisfait de ce résultat moyen. Bravo à Elda qui finit 3ème avec une liste MSU Aeldari assez proche, comme quoi avec de la pratique et de l'expérience ça marche. Donc le problème c'est pas ma liste c'est moi ^^ Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout
  14. Attention, Eldrad ne donne pas +1 pour blesser à une unité amie... il doit cibler un ennemi visible à 18" pour que toute ton armée bénéficie de +1 pour blesser. Dans le cas présent, ça veut donc dire que tu dois amener Eldrad et son unité (les gardiens de choc) à 18" d'un ennemi, tu les exposes donc à une riposte. Tandis que les Dark Reaper tirent à 48". Bref oui c'est toujours appréciable mais est ce que ça vaut la peine d'engager 200 points d'armée, telle est la question.
  15. J'en profite pour poser une autre question concernant les listes MSU (hawks, spiders, spectre, reapers, skyweavers, ...) Comment gérez vous des listes du style Démons avec 4 gros puants et une chiée de portes peste, nurglings, ... ? Et puisque vous abordez le matchup Ork, celui là me semble assez compliqué aussi non?
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