

Itchi
Membres-
Compteur de contenus
19 -
Inscription
-
Dernière visite
Previous Fields
-
Jeux
Warhammer battle plusieurs armées.
-
[demon] blessure multiple? combiné?
Itchi a répondu à un(e) sujet de deatharrow dans Battle - Règles
Ca ne se combine pas. Tu prends la meilleure des deux. Le problème c'est de savoir laquelle est la meilleure ^^. Quand tu as 1d3 et 1d6 y'a pas photo. Mais 1d3 et x2, c'est une autre historie. Dans ce cas je pense que tu décides avant d'attaquer laquelle des 2 il utilise. -
[Mortels - Magie] Feu mortel et gain de régénération : cumulatif ?
Itchi a répondu à un(e) sujet de Santiago79 dans Battle - Règles
La régénération à 4+ n'est pas une limite. Elle est juste la régénération "de base", à savoir quand une unité possède la capacité régénération sans que soit stipulé le "x+" de cette capacité, alors l'unité possède une régénération de 4+. -
Euh c'est quoi alors les bonnes stats du terreugeist ?
-
Bah comme tu l'as mis en rouge, le "et" dans la phrase suppose bien qu'il faut que la clé soit capturée. Je pense que dans l'idée des concepteurs, les mercos passent en full panique lorsque la clé est passé du côté ennemi. Donc pas de test de panique si tué par un tir, magie etc... Enfin ce n'est que mon point de vue.
-
[Contact] Retrait des pertes au CAC sur un seul rang
Itchi a répondu à un(e) sujet de Fendulac dans Battle - Règles
En effet, Nekhro, en relisant je m'accorde avec toi sur le fait que le char (ou toute unité) doit avancer de quelques pas pour revenir en contact avec l'unité ennemie si les pertes la "désengageaient". Donc pas de désengagement. Sur l'histoire du droite gauche, cela concernait les rangs supplémentaires au premier. Le problème avec le premier où il faut enlever les pertes équitablement de chaque côté (gauche et droit) se résout alors avec la solution plus haut : il faut remettre en contact l'unité avec l'ennemi. Donc ton char ou ton unité avance à chaque doublon de figurines tuées. Mais bon, c'est pas clairement stipulé... Enfin perso, je l'interpréterais comme cela... Concernant les attaques des membres et montures, les deux attaques s'effectuent, car comme tu me l'as fait justement remarquer, il faut [b]immédiatement [/b]remettre en contact l'unité avec l'ennemi lorsqu'un "trou" se forme. Le "véritable" désengagement se constate dans un seul cas et à la fin de la phase de combat. C'est lorsque l'unité ennemie contre laquelle elle se battait (et avec laquelle elle était uniquement en contact) est détruite. -
Bonjour, En relisant le livre de règles et quelques sujet sur le forum, je me suis retrouvé face à une règle essentielle mais qui me pose un problème d'interprétation/traduction. If the victorious unit's pursuit roll is equal to or greater than the Flee roll scored by the fleeing enemy unit, the fleeing unit is completely destroyed [b][u][size="3"]where they stand[/size][/u][/b]. All the troops are cut down as they turn to run, or are scattered beyond hope of regrouping — remove the entire unit as casualties. In reality not all the fleeing troops will have been slain, but any who've survived will be so broken in spirit that there's no chance of them fighting again this day. (p. 56) C'est clairement le "where they stand" qui me pose problème. En bref, l'unité ennemie qui fuit (ou a fui : encore une histoire de présent passé^^) et est rattrapée, est-elle détruite sur place (c'est-à-dire là où le CaC avait lieu), ou est-elle détruite à la distance des 2d6 pas dont elle a fuit ? Donc est-ce que le "where they stand" concerne l'endroit du CaC, ou concerne-t-il l'endroit où se retrouve l'unité selon sa distance de fuite ? Dans l'interprétation et le déroulement de la phase, il me semble qu'elle doit être détruite à l'endroit même du CaC mais je suis pris d'un doute qu'il me faut absolument clarifier... En vous remerciant d'avance. PS : me suis planter sur le tag ... [Contact] ... Sry
-
[Contact] Retrait des pertes au CAC sur un seul rang
Itchi a répondu à un(e) sujet de Fendulac dans Battle - Règles
Il me semble que dans le livre de règles, il est stipulé qu'une troupe peut ne plus se retrouver en contact avec une unité ennemie après les attaques (et/ou impact) effectuées. Dans ce cas, les blessures infligées comptent dans le résultat de combat, mais l'unité se retrouve désengagée de tout CaC à la fin de la phase. Il faut aussi noté que les bonus de charge, de bannière, d'annulation de tenace ne comptent pas dans la résolution du combat, contrairement aux blessures infligées. Ce cas de figure concerne uniquement les CaC multiples. NO MORE FOES (P. 61) In multiple combats it can sometimes happen that at the end of a round of close combat some units are no longer engaged with any enemy unit (normally because the unit they were engaged with has been completely destroyed). Such units are out of combat for all purposes and can move normally from then on. Any combat result points that unit would have added to the fight for wounds inflicted are still counted for the fight's overall combat resolution, but other bonuses, such as standards, charges and so on. are not. Note that such a unit cannot cancel out steadfast in an enemy. Dans le cas du char qui infligerait un nombre d'impact qui le désengagerait, je pense que tu dois quand même effectuer les attaques des membres et des montures (comme s'ils étaient toujours engagés), car le désengagement du CaC se constate à la fin de la phase, après les test de Cd etc. Par contre, dans le cas d'un CaC unique (ton unité face à une seule unité ennemie) où ton unité ou char n'aurait plus de figurine en contact, il faut alors mettre un maximum de figurine en contact peu importe les pertes de chaque côté. Cela amène parfois à déplacer quelques figurines mais pour plus de clarté et de justesse dans la réalité de la bataille, tu es censé effectué un tel mouvement. Par exemple, ton char charge de flan et n'est pas en contact avec le premier rang (de face) de l'unité ennemie : ton char inflige un nombre de blessure assez conséquent (ce qui me paraît quasi impossible mais bon imaginons ^^) pour avoir laminé l'entièreté des rangs avec lesquels il était en contact. Il ne reste que le premier rang avec lequel il n'était pas en contact. Dans ce cas tu dois bouger le char (et/ou) l'unité ennemie afin que la figurine de flanc du premier rang soit en contact avec le char. Il est clairement stipulé dans le livre de règles qu'il faut toujours mettre un maximum de figurines possibles en contact. -> si ton unité est prise sur son flanc gauche, les figurines s'enlèvent de droite à gauche, historie de toujours laisser un maximum de contact entre les deux unités. [quote name='Gregus' timestamp='1354719471' post='2263575'] Dans un même ordre d'idée, il m'arrive souvent la situation suivante et je n'ai jamais trouvé dans le GBR une parade "légale" : Si un char (ou n'importe quoi avec un socle qui n'est pas trop large) impacte de flanc une unité verrouillée au corps à corps et que ce dernier ne peut se mettre qu'en contact avec les derniers rangs de l'unité qu'il vient de charger (que ce soit parce qu'une autre unité est aussi sur le flanc ou qu'un décor bloque le passage), que se passe-t-il si lors du combat qui s'en suit, assez de figurines meurent pour enlever les rangs arrières avec lesquels ledit char (ou autre) est en contact. Doit-on se débrouiller pour le déplacer au contact ou considère-t-on qu'il est désengagé (et qu'il devra/pourra donc recharger au prochain tour du joueur?) Pire, si les touches d'impact dudit char fait suffisamment de morts lors de ses touches d'impact pour tuer les derniers rangs et se retrouve dans la même situation (c-à-d plus en contact avec l'unité qu'il a chargée). Il perd ses attaques normales contre le régiment? [/quote] Dans ce cas, il me semble qu'il peut recharger au prochain tour du joueur. Dans les CaC multiples, une unité peut se retrouver désengagée (pas lors d'un CaC "unique") si elle n'a plus de figurines en contact pour une raison ou une autre (cf. p.61). Les attaques des membres et des montures s'effectuent aussi vu que le désengagement se constate à la fin de la phase de CaC. Je t'accorde qu'un char qui prend de dos une unité déjà engagée = clairement un truc qui pique si l'unité de face et le char infligent assez de blessures pour que le dernier rang ennemi disparaisse. Mais si on suit le livre de règles, c'est bien comme cela qu'il faut le jouer. -
[quote name='Blackbiji' timestamp='1352290581' post='2245335'] Mais pour te répondre, s'il y a une situation où il y un "peut", les règles sont assez explicites. Que ce soit dans des intitulés comme "Qui peut tirer" ou "qui peut déclarer une charge".Dans ces cas là, il s'agit d'un "peut" qui ouvre des pssibilités. A contrario, dans le cas de "Qui peut attaquer", c'est un "peut" limitatif, puisque que dans le paragraphe suivant, il est précisé "une figurine au contact porte un nombre d'attaque [etc]" et non pas "peut porter"... [/quote] En fait les deux cas que je citais sont clairement les questions que je me pose ^^. Dans la plupart des autres cas, il est mis si on peut ou si on doit. Sauf peut-être dans le cas des attaques au CaC comme tu le dis avec le "peut" limitatif. Ps : Déso pour le double post alaska
-
[color="#0000FF"][b]***SNIP*** Pas de double post! Surtout pour réclamer une réponse en ne laissant qu'une nuit aux users pour répondre.[/b][/color]
-
Je me demandais si dans certains cas, on était autorisé à effectuer une action "bizarre" de la part d'une figurine ou d'une unité. Je m'explique : Une figurine possédant sauvegarde spéciale ou une régénération est-elle obligée de la tenter ? Par exemple si la figurine lors de sa mort inflige des dégâts à tout ce qui traîne autour d'elle et que le joueur préfère la voir mourir à ce moment-là (en plein milieu de plein d'unités ennemies) plutôt qu'elle ne survive et que les unités ennemies se retrouvent finalement hors de portée ? Dans le même genre d'idée, une unité se fait charger (sans pouvoir fuir en réaction) par une autre unité qui risque de la laminer en 2 tours de CaC. Lors du test de moral, l'unité est dans les 12" du général, le joueur peut-il décider de ne pas utiliser de Cd du général afin que l'unité ait plus de chance de fuir ? Dans le livre de règles, il n'est pas mis qu'elle peut ou qu'elle doit, mais qu'elle utilise -> Ce qui pour moi penche plus quand même du côté du "doit" que du "peut"... Personnellement, je trouve que ce genre d'action vont un peu à l'encontre de l'esprit du jeu. Il faut se rappeler que chaque figurine met tout en oeuvre pour survivre ou pour infliger le plus de dommage possible. Dans le livre de règles, il est stipulé par exemple qu'une unité possédant deux types de touches d'impactes (1D3 et 1D6) [u]doit[/u] utiliser la valeur la plus haute.
-
[Vampires RègleSpé] Créature éthérée et augment spell.
Itchi a répondu à un(e) sujet de Itchi dans Battle - Règles
C'est ce qui me semblait aussi mais j'étais pas sûr. Merci ^^ (c'est vrai que dans la v8 ils insistent sur le fait que les attaques deviennent magiques et/ou enflammées, donc ça devrait être stipulé dans le sort si c'est le cas) -
Est-ce qu'une unité affectée par un augment spell (genre toute les figurines de l'unité gagne +1 en force) peut blesser des créatures éthérées ? En bref est-ce qu'on considère que leurs attaques deviennent magiques ? Je n'ai trouvé de réponse nulle part
-
[ReglSpé] Piétinement contre unité combinée
Itchi a répondu à un(e) sujet de Wodan dans Battle - Règles
[/quote][quote name='Nekhro' timestamp='1352208298' post='2244566'] Dans ce cas, est-ce qu'on applique pas la règle des rangs incomplets (p.49) ?[/quote] Non c'est clairement stipulé qu'il n'intervient pas dans tout ce qui concerne les rangs. "If a character's footprint does not fit neatly into a unit, place him on the edge of the unit, beside the front rank, facing the same direction as the rest of the unit, as shown below. In this case we do not assume the character's footprint to be filled by rank-and-file troops, and the character is ignored when working out the number of ranks in the unit and if it counts as a horde." (p. 98) -
[ReglSpé] Piétinement contre unité combinée
Itchi a répondu à un(e) sujet de Wodan dans Battle - Règles
[quote]C'est beaucoup plus courant que ça. Dès que le socle d'un perso ne correspond pas à un nombre de socles de l'unité, n'importe quel perso ork/saurus/... dans une unité de gobs/skinks/..., le perso est mis tout seul sur le flanc donc dans le cas d'une charge de flanc peut importe que l'unité ait 1 ou 10 rang, seul le perso sera au contact. Dans le cas d'un perso de cavalerie, il suffit qu'il soit dans n'importe quelle unité ayant des socles de 20X20 pour être mis tout seul sur le flanc ce qui est très loin d'être un cas rare ou isolé. [/quote] En effet. Je me suis rectifié plus haut. Ce cas arrive souvent et pose vraiment pas mal de problèmes. GW aurait dû interdire de faire des unités combinées ou alors autoriser seulement des unités combinées avec des socles ayant un dénominateur entier commun. J'ai jamais été fan de foutre un perso sur un cheval dans une unité à pied 20x20. Ca ne ressemble à rien ^^ -
[ReglSpé] Piétinement contre unité combinée
Itchi a répondu à un(e) sujet de Wodan dans Battle - Règles
[quote name='Itchi' timestamp='1352204148' post='2244513'] Perso le seul cas où tu ne seras qu'en contact avec le perso et pas avec les figurines de l'unité, c'est si l'unité ne compte plus qu'un seul rang, que le perso est à l'extrémité, et que tu le prends de flanc. [/quote] Je rectifie : il se peut que l'unité ait plusieurs rang et que tu ne sois qu'en contact avec le personnage à l'extrémité. Mais même dans ce cas, tu perds le stomp si le perso n'est pas piétinable. "Remember that models can only attack enemies in close combat if they are in base contact. Therefore, if enemy models are only in base contact with the character, then they can only attack him. If enemies are only in base contact with models from the character's unit, they must attack the unit." (p.99) Mais comme tu dis le problème c'est qu'il s'agit d'une attaque "spéciale", comme celle d'un char. Et en effet, si c'est un chat qui est dans le cas de figure, ce serait un peu violent que ce soit le personnage qui se prend tous les impacts dans les dents. ^^ Y'a plus qu'à attendre une nouvelle FAQ ^^