

Itchi
Membres-
Compteur de contenus
19 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Calendrier
Forums
Tout ce qui a été posté par Itchi
-
[demon] blessure multiple? combiné?
Itchi a répondu à un(e) sujet de deatharrow dans Battle - Règles
Ca ne se combine pas. Tu prends la meilleure des deux. Le problème c'est de savoir laquelle est la meilleure ^^. Quand tu as 1d3 et 1d6 y'a pas photo. Mais 1d3 et x2, c'est une autre historie. Dans ce cas je pense que tu décides avant d'attaquer laquelle des 2 il utilise. -
[Mortels - Magie] Feu mortel et gain de régénération : cumulatif ?
Itchi a répondu à un(e) sujet de Santiago79 dans Battle - Règles
La régénération à 4+ n'est pas une limite. Elle est juste la régénération "de base", à savoir quand une unité possède la capacité régénération sans que soit stipulé le "x+" de cette capacité, alors l'unité possède une régénération de 4+. -
Euh c'est quoi alors les bonnes stats du terreugeist ?
-
Bah comme tu l'as mis en rouge, le "et" dans la phrase suppose bien qu'il faut que la clé soit capturée. Je pense que dans l'idée des concepteurs, les mercos passent en full panique lorsque la clé est passé du côté ennemi. Donc pas de test de panique si tué par un tir, magie etc... Enfin ce n'est que mon point de vue.
-
[Contact] Retrait des pertes au CAC sur un seul rang
Itchi a répondu à un(e) sujet de Fendulac dans Battle - Règles
En effet, Nekhro, en relisant je m'accorde avec toi sur le fait que le char (ou toute unité) doit avancer de quelques pas pour revenir en contact avec l'unité ennemie si les pertes la "désengageaient". Donc pas de désengagement. Sur l'histoire du droite gauche, cela concernait les rangs supplémentaires au premier. Le problème avec le premier où il faut enlever les pertes équitablement de chaque côté (gauche et droit) se résout alors avec la solution plus haut : il faut remettre en contact l'unité avec l'ennemi. Donc ton char ou ton unité avance à chaque doublon de figurines tuées. Mais bon, c'est pas clairement stipulé... Enfin perso, je l'interpréterais comme cela... Concernant les attaques des membres et montures, les deux attaques s'effectuent, car comme tu me l'as fait justement remarquer, il faut [b]immédiatement [/b]remettre en contact l'unité avec l'ennemi lorsqu'un "trou" se forme. Le "véritable" désengagement se constate dans un seul cas et à la fin de la phase de combat. C'est lorsque l'unité ennemie contre laquelle elle se battait (et avec laquelle elle était uniquement en contact) est détruite. -
Bonjour, En relisant le livre de règles et quelques sujet sur le forum, je me suis retrouvé face à une règle essentielle mais qui me pose un problème d'interprétation/traduction. If the victorious unit's pursuit roll is equal to or greater than the Flee roll scored by the fleeing enemy unit, the fleeing unit is completely destroyed [b][u][size="3"]where they stand[/size][/u][/b]. All the troops are cut down as they turn to run, or are scattered beyond hope of regrouping — remove the entire unit as casualties. In reality not all the fleeing troops will have been slain, but any who've survived will be so broken in spirit that there's no chance of them fighting again this day. (p. 56) C'est clairement le "where they stand" qui me pose problème. En bref, l'unité ennemie qui fuit (ou a fui : encore une histoire de présent passé^^) et est rattrapée, est-elle détruite sur place (c'est-à-dire là où le CaC avait lieu), ou est-elle détruite à la distance des 2d6 pas dont elle a fuit ? Donc est-ce que le "where they stand" concerne l'endroit du CaC, ou concerne-t-il l'endroit où se retrouve l'unité selon sa distance de fuite ? Dans l'interprétation et le déroulement de la phase, il me semble qu'elle doit être détruite à l'endroit même du CaC mais je suis pris d'un doute qu'il me faut absolument clarifier... En vous remerciant d'avance. PS : me suis planter sur le tag ... [Contact] ... Sry
-
[Contact] Retrait des pertes au CAC sur un seul rang
Itchi a répondu à un(e) sujet de Fendulac dans Battle - Règles
Il me semble que dans le livre de règles, il est stipulé qu'une troupe peut ne plus se retrouver en contact avec une unité ennemie après les attaques (et/ou impact) effectuées. Dans ce cas, les blessures infligées comptent dans le résultat de combat, mais l'unité se retrouve désengagée de tout CaC à la fin de la phase. Il faut aussi noté que les bonus de charge, de bannière, d'annulation de tenace ne comptent pas dans la résolution du combat, contrairement aux blessures infligées. Ce cas de figure concerne uniquement les CaC multiples. NO MORE FOES (P. 61) In multiple combats it can sometimes happen that at the end of a round of close combat some units are no longer engaged with any enemy unit (normally because the unit they were engaged with has been completely destroyed). Such units are out of combat for all purposes and can move normally from then on. Any combat result points that unit would have added to the fight for wounds inflicted are still counted for the fight's overall combat resolution, but other bonuses, such as standards, charges and so on. are not. Note that such a unit cannot cancel out steadfast in an enemy. Dans le cas du char qui infligerait un nombre d'impact qui le désengagerait, je pense que tu dois quand même effectuer les attaques des membres et des montures (comme s'ils étaient toujours engagés), car le désengagement du CaC se constate à la fin de la phase, après les test de Cd etc. Par contre, dans le cas d'un CaC unique (ton unité face à une seule unité ennemie) où ton unité ou char n'aurait plus de figurine en contact, il faut alors mettre un maximum de figurine en contact peu importe les pertes de chaque côté. Cela amène parfois à déplacer quelques figurines mais pour plus de clarté et de justesse dans la réalité de la bataille, tu es censé effectué un tel mouvement. Par exemple, ton char charge de flan et n'est pas en contact avec le premier rang (de face) de l'unité ennemie : ton char inflige un nombre de blessure assez conséquent (ce qui me paraît quasi impossible mais bon imaginons ^^) pour avoir laminé l'entièreté des rangs avec lesquels il était en contact. Il ne reste que le premier rang avec lequel il n'était pas en contact. Dans ce cas tu dois bouger le char (et/ou) l'unité ennemie afin que la figurine de flanc du premier rang soit en contact avec le char. Il est clairement stipulé dans le livre de règles qu'il faut toujours mettre un maximum de figurines possibles en contact. -> si ton unité est prise sur son flanc gauche, les figurines s'enlèvent de droite à gauche, historie de toujours laisser un maximum de contact entre les deux unités. [quote name='Gregus' timestamp='1354719471' post='2263575'] Dans un même ordre d'idée, il m'arrive souvent la situation suivante et je n'ai jamais trouvé dans le GBR une parade "légale" : Si un char (ou n'importe quoi avec un socle qui n'est pas trop large) impacte de flanc une unité verrouillée au corps à corps et que ce dernier ne peut se mettre qu'en contact avec les derniers rangs de l'unité qu'il vient de charger (que ce soit parce qu'une autre unité est aussi sur le flanc ou qu'un décor bloque le passage), que se passe-t-il si lors du combat qui s'en suit, assez de figurines meurent pour enlever les rangs arrières avec lesquels ledit char (ou autre) est en contact. Doit-on se débrouiller pour le déplacer au contact ou considère-t-on qu'il est désengagé (et qu'il devra/pourra donc recharger au prochain tour du joueur?) Pire, si les touches d'impact dudit char fait suffisamment de morts lors de ses touches d'impact pour tuer les derniers rangs et se retrouve dans la même situation (c-à-d plus en contact avec l'unité qu'il a chargée). Il perd ses attaques normales contre le régiment? [/quote] Dans ce cas, il me semble qu'il peut recharger au prochain tour du joueur. Dans les CaC multiples, une unité peut se retrouver désengagée (pas lors d'un CaC "unique") si elle n'a plus de figurines en contact pour une raison ou une autre (cf. p.61). Les attaques des membres et des montures s'effectuent aussi vu que le désengagement se constate à la fin de la phase de CaC. Je t'accorde qu'un char qui prend de dos une unité déjà engagée = clairement un truc qui pique si l'unité de face et le char infligent assez de blessures pour que le dernier rang ennemi disparaisse. Mais si on suit le livre de règles, c'est bien comme cela qu'il faut le jouer. -
[quote name='Blackbiji' timestamp='1352290581' post='2245335'] Mais pour te répondre, s'il y a une situation où il y un "peut", les règles sont assez explicites. Que ce soit dans des intitulés comme "Qui peut tirer" ou "qui peut déclarer une charge".Dans ces cas là, il s'agit d'un "peut" qui ouvre des pssibilités. A contrario, dans le cas de "Qui peut attaquer", c'est un "peut" limitatif, puisque que dans le paragraphe suivant, il est précisé "une figurine au contact porte un nombre d'attaque [etc]" et non pas "peut porter"... [/quote] En fait les deux cas que je citais sont clairement les questions que je me pose ^^. Dans la plupart des autres cas, il est mis si on peut ou si on doit. Sauf peut-être dans le cas des attaques au CaC comme tu le dis avec le "peut" limitatif. Ps : Déso pour le double post alaska
-
[color="#0000FF"][b]***SNIP*** Pas de double post! Surtout pour réclamer une réponse en ne laissant qu'une nuit aux users pour répondre.[/b][/color]
-
Je me demandais si dans certains cas, on était autorisé à effectuer une action "bizarre" de la part d'une figurine ou d'une unité. Je m'explique : Une figurine possédant sauvegarde spéciale ou une régénération est-elle obligée de la tenter ? Par exemple si la figurine lors de sa mort inflige des dégâts à tout ce qui traîne autour d'elle et que le joueur préfère la voir mourir à ce moment-là (en plein milieu de plein d'unités ennemies) plutôt qu'elle ne survive et que les unités ennemies se retrouvent finalement hors de portée ? Dans le même genre d'idée, une unité se fait charger (sans pouvoir fuir en réaction) par une autre unité qui risque de la laminer en 2 tours de CaC. Lors du test de moral, l'unité est dans les 12" du général, le joueur peut-il décider de ne pas utiliser de Cd du général afin que l'unité ait plus de chance de fuir ? Dans le livre de règles, il n'est pas mis qu'elle peut ou qu'elle doit, mais qu'elle utilise -> Ce qui pour moi penche plus quand même du côté du "doit" que du "peut"... Personnellement, je trouve que ce genre d'action vont un peu à l'encontre de l'esprit du jeu. Il faut se rappeler que chaque figurine met tout en oeuvre pour survivre ou pour infliger le plus de dommage possible. Dans le livre de règles, il est stipulé par exemple qu'une unité possédant deux types de touches d'impactes (1D3 et 1D6) [u]doit[/u] utiliser la valeur la plus haute.
-
[Vampires RègleSpé] Créature éthérée et augment spell.
Itchi a répondu à un(e) sujet de Itchi dans Battle - Règles
C'est ce qui me semblait aussi mais j'étais pas sûr. Merci ^^ (c'est vrai que dans la v8 ils insistent sur le fait que les attaques deviennent magiques et/ou enflammées, donc ça devrait être stipulé dans le sort si c'est le cas) -
Est-ce qu'une unité affectée par un augment spell (genre toute les figurines de l'unité gagne +1 en force) peut blesser des créatures éthérées ? En bref est-ce qu'on considère que leurs attaques deviennent magiques ? Je n'ai trouvé de réponse nulle part
-
[ReglSpé] Piétinement contre unité combinée
Itchi a répondu à un(e) sujet de Wodan dans Battle - Règles
[/quote][quote name='Nekhro' timestamp='1352208298' post='2244566'] Dans ce cas, est-ce qu'on applique pas la règle des rangs incomplets (p.49) ?[/quote] Non c'est clairement stipulé qu'il n'intervient pas dans tout ce qui concerne les rangs. "If a character's footprint does not fit neatly into a unit, place him on the edge of the unit, beside the front rank, facing the same direction as the rest of the unit, as shown below. In this case we do not assume the character's footprint to be filled by rank-and-file troops, and the character is ignored when working out the number of ranks in the unit and if it counts as a horde." (p. 98) -
[ReglSpé] Piétinement contre unité combinée
Itchi a répondu à un(e) sujet de Wodan dans Battle - Règles
[quote]C'est beaucoup plus courant que ça. Dès que le socle d'un perso ne correspond pas à un nombre de socles de l'unité, n'importe quel perso ork/saurus/... dans une unité de gobs/skinks/..., le perso est mis tout seul sur le flanc donc dans le cas d'une charge de flanc peut importe que l'unité ait 1 ou 10 rang, seul le perso sera au contact. Dans le cas d'un perso de cavalerie, il suffit qu'il soit dans n'importe quelle unité ayant des socles de 20X20 pour être mis tout seul sur le flanc ce qui est très loin d'être un cas rare ou isolé. [/quote] En effet. Je me suis rectifié plus haut. Ce cas arrive souvent et pose vraiment pas mal de problèmes. GW aurait dû interdire de faire des unités combinées ou alors autoriser seulement des unités combinées avec des socles ayant un dénominateur entier commun. J'ai jamais été fan de foutre un perso sur un cheval dans une unité à pied 20x20. Ca ne ressemble à rien ^^ -
[ReglSpé] Piétinement contre unité combinée
Itchi a répondu à un(e) sujet de Wodan dans Battle - Règles
[quote name='Itchi' timestamp='1352204148' post='2244513'] Perso le seul cas où tu ne seras qu'en contact avec le perso et pas avec les figurines de l'unité, c'est si l'unité ne compte plus qu'un seul rang, que le perso est à l'extrémité, et que tu le prends de flanc. [/quote] Je rectifie : il se peut que l'unité ait plusieurs rang et que tu ne sois qu'en contact avec le personnage à l'extrémité. Mais même dans ce cas, tu perds le stomp si le perso n'est pas piétinable. "Remember that models can only attack enemies in close combat if they are in base contact. Therefore, if enemy models are only in base contact with the character, then they can only attack him. If enemies are only in base contact with models from the character's unit, they must attack the unit." (p.99) Mais comme tu dis le problème c'est qu'il s'agit d'une attaque "spéciale", comme celle d'un char. Et en effet, si c'est un chat qui est dans le cas de figure, ce serait un peu violent que ce soit le personnage qui se prend tous les impacts dans les dents. ^^ Y'a plus qu'à attendre une nouvelle FAQ ^^ -
[ReglSpé] Piétinement contre unité combinée
Itchi a répondu à un(e) sujet de Wodan dans Battle - Règles
Perso le seul cas où tu ne seras qu'en contact avec le perso et pas avec les figurines de l'unité, c'est si l'unité ne compte plus qu'un seul rang, que le perso est à l'extrémité, et que tu le prends de flanc. Dans les autres cas tu seras normalement toujours en contact avec une figurine piétinable (sauf défi). Si tu n'es qu'en contact avec un perso non piétinable, alors pas de stomp. Si tu es en contact avec par exemple 3 figurines piétinables et le perso, tu peux piétiner mais les touches supplémentaires (s'il y en a) ne vont pas se répercuter sur le perso si son type d'unité ne le permet pas, monté sur un cheval etc... (contrairement à des impactes de char qui elles peuvent se répercuter vu qu'elles peuvent toucher tout type d'unité). Ceci n'est que mon humble avis... -
Boujour, La première question doit déjà avoir été posée mais je n'ai pas trouvé de réponse dans le forum ou le FAQ, donc je la pose quand même... 1) Les sorts du Lore of death qui cible une figurine (même personnage dans une unité). Le personnage a-t-il le droit d'utiliser la règle attention messire contre les touches de ces sorts (comme s'il s'agissait de touches de tir) ? La seconde est plus spécifique... 2) Le sort du Lore of Shadow Okkam's mindraor (le dernier sort) qui permet a chaque figurine de l'unité d'utiliser son propre Cd à la place de sa force. Dans le cas d'unité comme un char (comme par exemple le Coven Throne chez les comtes vampires), est-ce que les figurines n'ayant aucun Cd (la horde d'esprit dans le cas présent) ont dès lors une force de 0 pour blesser, ou utilisent-elles le seul Cd indiqué sur le profil du char (dans le cas présent, celui des Pallid Handmaiden, un Cd de 7, et donc une force de 7) ? En vous remerciant d'avance pour vos réponses et votre compréhension si ces questions ont déjà été posées ...
-
Merci pour vos réponses. J'ai en ma possession une veille version anglaise du livre de règles v8. En effet c'est une erreur de frappe dans le résumé des règles de magie. Mais n'étant pas au courant je préférait être sûr.
-
Bonjour à tous, Vieux briscard de warhammer battle, je me suis dit que j'allai m'y remettre pour voir un peu comment le jeu avait évolué depuis une dizaine d'années. M'attaquant au livre de règles (en anglais, mais mon anglais n'est pas trop mauvais), je me suis retrouvé face à un dilemme concernant le fonctionnement des sorts. En effet, p. 31 du livre de règles en anglais, il est stipulé 4 règles "générales" (mais pouvant être modifiées selon le sort) concernant les sorts. 1) The target must lie within the Wizard's forward arc. 2) The Wizard does not need line of sight to his target. 3) La cible doit être à porté (non sans blague ^^) 4) Wizard cannot target spells at units engaged in close combat. Après, on a les caractéristiques des sorts selon leur catégorie. Le direct dommage me pose un problème. Il est mis qu'on ne peut pas lancer de sort sur une unité au CaC -> logiquement on ne peut pas lancer de sort de dommage direct sur une unité au CaC. Ma question est : est-ce qu'un sort comme par exemple "the fate of Bjuna" dans le Lore of Death, qui cible même un personnage dans une unité ne peut être lancé si le personnage en question est au CaC contre sorcier ? (Je suppose que non vu la règle mais on ne sait jamais.) Venons-en à mon gros problème (j'espère que vous pourrez m'aider et je vous en remercie d'avance) : Il est stipulé très clairement (p. 31) qu'un sort de Hex ou d'Augment peut être lancé sur une unité qui n'est pas dans l'arc frontal du sorcier (donc on peut le lancer sur une unité dans un rayon de 24 PS par exemple), sur des unités au CaC etc. Jusque là pas de problème. Mais voilà que dans le résumé des règles à la fin du livre (p. 508), il y a un petit tableau récapitulatif dont les 2 premières lignes me posent problème. La première ligne pose la question : "Lie within forward arc ?" et la réponse est oui pour les sorts de dommage direct, et non pour les sorts de hex et d'augment. La deuxième ligne pose la question : "Needs line of sight ?" et la réponse est non pour les sorts de dommage direct, et oui pour les sorts de hex et d'augment. Ma deuxième question est donc la suivante : Comment un sort (hex ou augment) peut-il requérir une ligne de vue alors qu'il ne doit pas être dans l'arc frontal du sorcier ? A ce moment là, vous ne pouvez pas le lancer derrière vous où sur une unité que vous ne voyez pas. (En fait, je comprend peut-être pas bien la nuance entre la ligne de vue et l'arc frontal, mais bon il me semble qu'une ligne de vue prend clairement le dessus sur l'arc frontal vu que de toute façon une ligne de vue est dans l'arc frontal). En ce qui concerne le sort de dommage direct, il serait alors possible de le lancer sur n'importe quelle cible dans l'arc frontal de 90° sans pour autant que la cible soit visible (dans la ligne de vue du sorcier) ? Cela me paraît étrange mais pas contradictoire. Est-ce bien comme cela qu'il faut interpréter les règles ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses