Je me permets d'intervenir dans cette discussion pour parler de mon vécu :
je m'intéressais beaucoup à Warhammer 40k quand j'étais ado, j'achetais le White Dwarf car je rêvais de me constituer une armée, mais je n'ai jamais franchi le cap d'acheter des figurines, car je n'avais à l'époque pas les moyens ni le temps pour acheter des figurines chères, acheter le matériel cher (investissement de départ en tout cas), et acheter les règles + codex qui représentent tout de même un surcoût non négligeable. De plus, je ne connaissais personne dans mon entourage direct qui jouait, ou qui était prêt à commencer en même temps que moi, et le club le plus proche était dans la grande ville (coût + temps de déplacement à prendre en compte).
Par la suite, j'ai eu d'autres hobbies, mais je ne suis jamais retourné vers Games Workshop jusqu'à ce que l'on m'offre la boîte de base du Hobbit. Et bien que c'était un cadeau, ma première réaction a été de me dire que c'était un cadeau empoisonné car je savais ce qu'il y avait derrière. J'ai donc dû investir dans le matériel de base (boîtes de peintures + colles + sous-couches + pinceaux) pour une centaine d'euros, en passant d'abord par le WarFo pour me renseigner sur les meilleurs tarifs, et j'ai acheté sur le net. GW a certes perçu des revenus puisque j'ai acheté leurs produits, mais ils n'ont pas touché leur marge magasin car je suis passé par un revendeur.
Depuis 4 mois que j'ai la boîte de base, je n'ai pas encore fini de peindre toutes les figurines, et je n'envisage d'acheter d'autres produits que quand j'aurais tout terminé. Mon premier réflexe sera ensuite d'acheter sur le net à des tarifs préférentiels, soit en neuf, soit en occaze, mais pas chez GW directement.
Leur modèle économique n'est à mon sens plus valable pour ces raisons, je dispose d'un bon pouvoir d'achat, je suis intéressé par l'univers, le hobby ne me rebute pas, et pourtant je n'achète pas. Quand la clientèle potentielle n'achète pas vos produits, c'est que votre façon de procéder est mauvaise.