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Warhammer 40K - IK / Aeldari
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J'y avais jamais spécialement pensé mais c'est vrai que le combo peinture facile + couleur appréciée par tous joue grave en faveur de l'Ultramarine. En ce qui me concerne je suis systématiquement plus hypé par l'armée qui se trouve en face, j'étais d'ailleurs agréablement surprise par le choix du Tyranide. Ce qui ne m'empêche pas, en contrepartie, d'apprécier monter (et parfois peindre) les figurines SM de la boîte de base. J'étais ravi de voir un Dreadnought dans Léviathan, ça m'a rappelé les heures passées à peindre et jouer avec le contenu d'Assaut sur Black Reach à l'époque. Tout ça pour dire que j'achèterai sans doute toujours la boîte de base, peu importe ce qui s'y trouve, et beaucoup sont probablement dans mon cas, même sans jouer les armées qui s'y trouvent.
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Où sont les nouvelles races Xenos ?
GuyLeGros a répondu à un(e) sujet de Newspaper1905 dans 40K - Général
Il faut pas oublier que GW vend des figurines. On peut développer ce qu'on veut en termes de lore (et il y a effectivement beaucoup de choses à faire en étant un peu créatif), si ça ne se matérialise pas dans un concept visuel fort, attractif et adapté aux contraintes du jeu/modélisme, ça n'est pas viable... -
Où sont les nouvelles races Xenos ?
GuyLeGros a répondu à un(e) sujet de Newspaper1905 dans 40K - Général
En considérant ce nouveau titre, et malgré mon affection pour les factions Xenos, je ne peux que répondre que nous n'en avons pas besoin. Si j'avais le pouvoir de les faire apparaître comme par magie, je le ferais évidemment, mais comme ça a été dit, il n'y a qu'à jeter un œil aux gammes GSC et Votann pour ne pas vouloir d'une nouvelle faction Xenos traînant (en gros) cinq unités et dix persos pendant des années. Je suis un grand fan des GSC pour la gueule de l'armée et le gameplay (et ça s'arrête là, le facteur modélisme m'en tenant éloigné), et j'ai été le premier déçu en ne voyant qu'un malheureux perso sortir en V10. Dès lors, une nouvelle faction Xenos, pourquoi pas, mais pour en fait quoi ? Parce que si c'est pour que ça vampirise des ressources que l'on pourrait allouer (au hasard) aux jeunes factions Xenos qui attendent de grandir, je pense que ça n'est pas nécessaire... -
Nouveautés "solitaires" et vagues rumeurs 2025
GuyLeGros a répondu à un(e) sujet de Inquisiteur Pierrick dans 40K - Rumeurs et Nouveautés
On va attendre la confirmation, mais si ça s'avère vrai c'est quand même quelque chose. Loin de moi l'idée de chouiner, j'ai pas eu à me plaindre vis-à-vis de mes armées en V10, mais si je me mets à la place de ceux qui attendent leur codex depuis bientôt deux ans, voir arriver deux codex SM avec une belle vague de sorties à chaque fois... Alors ok c'est pas la première fois avec les SM, mais j'aurais un peu la haine d'avoir poncé mon index tout ce temps. -
Où sont les nouvelles races Xenos ?
GuyLeGros a répondu à un(e) sujet de Newspaper1905 dans 40K - Général
Je suis peut-être à contre-courant, d'après ce que je lis jusqu'alors, mais les SM ne m'ont que très rarement intéressé durant mon histoire à 40k, raison pour laquelle je comprends un peu l'auteur quand il cherche à souligner le traitement dont souffrent parfois les Xenos. L'Imperium me passionne, mais pas grâce aux SM. J'adore les Sistas, les Knights et même l'AM. Allez, un peu de Custo quand même, si je dois choisir du SM-like. Et à l'inverse, j'ai toujours été un énorme fan (du design et du gameplay plus que du lore) de toutes les factions Xenos (à l'exception des Drukhari, qui me laissent de marbre pour une raison qui m'échappe). Je pense qu'on a tous notre sensibilité sur la question. Mes boîtes sont remplis de SM des différentes boîtes de base que je n'ai pas fini de peindre parce que ça m'a toujours vite gavé et que je n'ai jamais su m'orienter vers un chapitre précis. Et puis il y a aussi le fait qu'on nous bassine systématiquement avec cette faction. Dans chaque boîte de base, du SM. Dans chaque gros jeu vidéo, du SM. La série à venir ? Du SM probablement. Et évidemment, je ne parle pas de la présence sur table. Je pense avoir fait une overdose avec ces factions, alors qu'il y a une espèce de frisson de la subversion avec les Xenos, une forme d'obscurité mystique qui me plaira toujours. Je ne sais pas si les Xenos sont maltraités (allez, j'aurais aimé qu'on étoffe un peu les Cultes Genestealers en V10). Les chiffres de GW parlent sans doute d'eux-mêmes, ils ont raison d'accorder autant d'attention à l'armure énergétique. Mais en tout cas, l'auteur n'est pas le seul à le considérer avec scepticisme. -
Je ne sais pas trop quoi penser de ces annonces. C'est évidemment magnifique mais le combo sculpture moderne + armée d'inspiration asiatique au milieu d'autres factions plus « occidentales », ça me laisse un peu de marbre. L'image que j'ai de TOW et de Battle en général est peut-être faussée, mais je suis attaché aux sculptures datées, aux proportions étranges, aux monoposes... Après, si ça permet d'amener de nouveaux joueurs et de pérenniser le jeu aux yeux de GW, je ne vais clairement pas bouder mon plaisir. Mais pas dit que je prenne le même pied à affronter ça qu'une faction directement issue des bannières habituelles de la fantasy occidentale. En clair, pas fait pour moi, mais je suis ravi par avance pour tous les joueurs et les modélistes qui auront l'occasion de travailler là-dessus !
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Comme ça a été dit, ça dépend aussi pas mal des figurines qui composent l'unité. Je pense notamment aux Cavaliers Squelettes des Rois des Tombes, qui sont - sauf erreur de ma part - la seule cavalerie lourde du jeu sur de petits socles de 25 x 50 mm. Et effectivement, quand on regarde de plus près, les figurines sont très petites en comparaison d'un Chevalier du Chaos ou même d'un Prince Dragon. C'est un peu contre-intuitif mais je pense qu'il faut pas chercher la logique ailleurs, même si ça interroge effectivement dès lors que l'on parle de l'infanterie monstrueuse.
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[Gobelins de la nuit] Skarsnik - recherche de règles TOW
GuyLeGros a répondu à un(e) sujet de papaschultz dans TOW - Général
Je suis tombé là-dessus quant à son profil et ses règles spéciales pour la V8 : https://8th.whfb.app/unit/skarsnik Et concernant son coût en points, ALN Battle l'indique à 275 dans son builder. Il y a probablement quelques ajustements à faire dans un sens ou dans l'autre pour le rendre jouable (et approprié) dans le système de jeu de TOW, mais je laisse ça aux adeptes de la V8 ! -
Mise au ban des armées Legacy ? Séparation des gammes avec AoS.
GuyLeGros a répondu à un(e) sujet de captainchaos dans TOW - Général
Que ce soit jouable et que ça permette de profiter des factions concernées, oui complètement. En revanche, si on adopte un point de vue axé sur le compétitif, on peut considérer que certaines des armées Legacy sont sacrément difficiles à faire gagner. Exemple facile depuis le début, les Skavens. -
Pour du 500 pts ça me paraît quand même cher. Je prendrais une Sorcière lvl 2 et je viserais directement le primaire du Démonisme (qui se lance à 9+ donc le lvl 2 est pas de trop), qui peut être sympa dans un pack d'Arbalétriers. On arrive à 105 points et ça laisse de la place pour les autres unités, parce qu'à petit format ça monte très vite en Elfe !
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[Discussion] Ost d’Ulthuan - Hauts elfes
GuyLeGros a répondu à un(e) sujet de Nekhro dans TOW - Rumeurs et Nouveautés
Je me permets de partager ici des leaks supposés pour l'Arcane Journal, issus du podcast The Motley Crewed et arrivés par le suite sur le subreddit WarhammerFantasy. Je ne sais pas du tout quel crédit leur accorder mais ça aura le mérite d'alimenter les débats... -
[Discussion] Hommes-bêtes
GuyLeGros a répondu à un(e) sujet de Nekhro dans TOW - Rumeurs et Nouveautés
Le familier est top mais... on parle de quelle créature au juste ? -
Hello tout le monde, Je me suis amusé à me construire une liste Culte Mortuaire dans une optique mi-dure voire dure, sans forcément aller jusqu'au compétitif. Sans plus attendre : ++ Personnages [605 pts] ++ Grand Prêtre [465 pts] (Arme de base, Sorcier de Niveau 4, Général, Dragon d'Os Nécrolithe, Talisman de Protection, Broche du Scarabée, Bâton Serpent, Anneau Rubis de Ruine, Nécromancie) Prêtre Mortuaire [140 pts] (Arme de base, Sorcier de Niveau 2, Porteur de la Grande Bannière, À Pied, Amulette du Serpent, Nécromancie) ++ Unités de base [693 pts] ++ 19 Archers Squelettes [100 pts] (Armes de base, Arcs de guerre, Maître des Flèches (champion)) 6 Ushabti [301 pts] (Armes de base, Lames rituelles, Armure lourde, Ancien (champion)) 3 Nécroserpents [120 pts] (Queues fouettardes et crocs venimeux (Armes de base), Les Horreurs d'En dessous) 3 Nuées des Tombes [117 pts] (Armes de base (Morsures venimeuses et dards), Embusqueurs) 5 Archers Squelettes à Cheval [55 pts] (Armes de base, Arcs de guerre) ++ Unités spéciales [462 pts] ++ Scorpion des Tombes [77 pts] (Pinces décapitantes, Dard venimeux, Armure lourde (Carapace osseuse), Embusqueurs, Les Horreurs d'En dessous) Scorpion des Tombes [77 pts] (Pinces décapitantes, Dard venimeux, Armure lourde (Carapace osseuse), Embusqueurs, Les Horreurs d'En dessous) Scorpion des Tombes [77 pts] (Pinces décapitantes, Dard venimeux, Armure lourde (Carapace osseuse), Embusqueurs, Les Horreurs d'En dessous) Scorpion des Tombes [77 pts] (Pinces décapitantes, Dard venimeux, Armure lourde (Carapace osseuse), Embusqueurs, Les Horreurs d'En dessous) 3 Ushabti [154 pts] (Armes de base, Grands arcs, Armure lourde, Ancien (champion)) ++ Unités rares [240 pts] ++ Catapulte à Crânes Hurlants [105 pts] (Catapulte à Crânes Hurlants, Armes de base, Armure légère) Arche des Âmes Damnées [135 pts] (Armes de base, Armes lourdes, Armure légère) Concernant le rôle de chaque unité, le Grand Prêtre aura le rôle du gros thon tanky destiné à blaster et à faire pop les unités d'Embusqueurs loin sur la table, qui sont au nombre de six selon ce premier jet (Scorpions, Nuées et Nécroserpents). Je lui ai également donné le Bâton Serpent pour qu'il ait quand même un peu d'impact au close en cas de souci. Le Prêtre Mortuaire sera dans les Archers pour leur donner Attaque Empoisonnées, les Archers seront eux-mêmes en ligne de dix pour optimiser le nombre de tirs. Les Ushabti avec arc seront dans le coin, tout comme l'arche (qui blastera aussi un peu en cas de besoin), pour bénéficier de la bulle de relance des 1. Quant à la Catapulte, elle balancera des gros cailloux au gré de ce qui est menaçant en face. A priori je peux gérer le gros comme le populeux (à condition d'être bon avec Les Horreurs d'en-dessous). Quelques interrogations subsistent de mon côté : - le Bâton Serpent sur le Grand Prêtre, trop cher pour l'impact ? ; - j'ai mis une petite unité d'Archers à Cheval, principalement parce que j'ai les figurines, mais sans savoir comment ils pourront avoir le moindre impact (redirection ? écran ?) ; - je compte utiliser les Nuées pour engluer et faire office de pool de PV pour la Volonté Sépulcrale des Prêtres, mais ça reste un poil cher ; - chaque Prêtre ne peut faire pop qu'une unité d'Embusqueurs par tour, ce qui signifie que dans le meilleur des cas, tous ne seront arrivés sur la table que T3, il s'agira de voir si ça ne vaut pas le coup de mettre un ou deux Scorpions sur la table au déploiement ; Merci de m'avoir lu !
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[Stratégie] Comment bien jouer l'infanterie
GuyLeGros a répondu à un(e) sujet de personne dans Royaumes Hauts Elfes
Je suis on ne peut d'accord avec ce que tu dis à propos des Maîtres des Epées @personne ! Pour le moment je n'ai joué HE que face à des Nains puis face à des HB, mais ils ont systématiquement fait le job, ça gère énormément de choses. Concernant les Gardes Maritimes, je vais répéter ici ce qui avait été dit sur un autre topic, c'est très cher pour un rôle finalement un peu bâtard, et leur règle spéciale me semble finalement trop situationnelle. Ils ont des arcs, mais on va vouloir les mettre en régiment et les rendre un minimum mobiles, donc ce rôle reste anecdotique. Du coup, je suis définitivement monté dans le train des Lanciers, qui sont moins chers et qui, surtout, ont Mur de Boucliers, dont je ne sais plus me passer. C'est un peu triste à dire parce qu'il s'agit d'Elfes mais que l'on parle des Archers ou des Gardes Maritimes, on a de la troupaille très chère pour son impact au tir. Je trouve ça délirant que notre Archer soit plus cher qu'un Arbalétrier nain. Je préfère me reposer sur 1-2 balistes et sur le dégât que l'on peut faire en magie. -
[Tactica] Revue des troupes des Royaumes Haut Elfe
GuyLeGros a répondu à un(e) sujet de MarmIsACaribou dans Royaumes Hauts Elfes
Enfin une victoire ! Partie à 750 points hier soir contre mon ami nain, qui a été très gentil (cette fois) avec sa liste. J'ai plus toutes les options en tête mais en gros il avait 2 packs de 20 Guerriers dont un contenant le Thane, une ligne d'Arquebusiers et deux Gyrocoptères. De mon côté c'était : - Mage niveau 2 (élémentalisme, le sort de Transfert pour vite arriver au corps-à-corps et le Projectile Magique pour gérer les Gyros au tir) - accompagné de 14 Maîtres des Epées EMC avec Bannière de Guerre - 20 Lanciers EMC avec Mur de Boucliers et Bannière de Guerre - 5 Heaumes d'Argent EMC Je vais pas retracer toute la bataille mais mon adversaire a eu du mal à bien utiliser ses Gyro, l'un a été annihilé T1 par mes Heaumes d'Argent, l'autre a fini par fuir en dehors de la table grâce aux Lanciers. J'avais eu du mal à bien les utiliser la première fois que je les ai sortis mais les Maîtres des Epées ont été excellents au close (je plussoie donc ce que dit @Verseau juste au dessus), ils ont bien tanké et ont fini par avoir raison du pack de Guerriers accompagnés du Thane. Que ce soit dans les Lanciers ou les MdE, la Bannière de Guerre a été un must, mais c'est fou de voir que malgré mes bonnes performances les Nains sont quasi impossibles à faire fuir. L'autre pack de Guerriers a fini la partie en étant toujours au contact de mes valeureux Lanciers (qui n'ont même pas eu besoin d'utiliser leur Mur de Boucliers) et les Arbalétriers ont perdu quelques forces en finissant mes Heaumes d'Argent au tir puis au close. Je crois que je gagne de 200 points et des brouettes. On gardera à l'esprit qu'en face la liste était très gentille. Il y avait très peu de tir et ça a vraiment fait la différence, mais je suis très content d'avoir enfin obtenu cette victoire face aux Nains. C'est épuisant de jouer contre cette armée, je persiste vraiment à croire qu'on manque d'armes pour la gérer à dureté de liste égale. Je suppose que le format joue aussi, chez les Hauts Elfes il y a des options intéressantes qui se débloquent à 1000. Mon pote joue également Hommes-Bêtes, ça changera un peu !