Aller au contenu
Warhammer Forum

GuyLeGros

Membres
  • Compteur de contenus

    146
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par GuyLeGros

  1. Merci pour vos réponses ! J'avais oublié ce détail quant aux contingents alliés, je pense abandonner l'idée pour rester sur du full Nains. Le canon fait-il une grosse différence ? Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester mais je me disais que mon volume au tir pouvait me permettre d'affaiblir un éventuel gros machin avant qu'il n'arrive au corps-à-corps. Je le note de mon côté pour l'aligner sur une table d'ici la tenue du tournoi. Concernant la rune de confusion sur les Marteliers, est-ce que je ne prends pas le risque de voir mon adversaire les ignorer purement et simplement ? Ils sont déjà assez menaçants en tant que pack défensif, ils le seraient encore plus, on peut très bien imaginer qu'on les ignore et qu'on les oblige à charger pour avoir de l'impact, ce qui réduirait quand même pas mal leur efficacité.
  2. Hello tout le monde, Dans quelques semaines j'aurai la chance de participer à mon premier tournoi à The Old World, et j'entends bien y amener mes compagnons barbus et courts sur pattes. Le vécu me manque avec cette faction, j'ai donc sans doute quelques lacunes dans la construction de liste. Voici néanmoins ce que j'ai pour le moment : Personnages [453 pts] Thane [89 pts] - Arme lourde - Armure de plate complète - Porteur de la Grande Bannière Enclume du Destin [235 pts] Roi [129 pts] - Arme lourde - Armure de plate complète - Général Unités de base [509 pts] 10 Arbalétriers [95 pts] - Vétéran (champion) [Crossbow] 19 Longues-barbes [278 pts] - Armes lourdes - Boucliers - Porte-étendard - Musicien 10 Rangers [136 pts] - Armes lourdes - Baroudeur (champion) [Crossbow] Unités spéciales [438 pts] 19 Marteliers [318 pts] - Porte-étendard - Musicien 1 Gyrocoptères [60 pts] 1 Gyrocoptères [60 pts] ++ Unités rares [192 pts] ++ 5 Dracs de Fer [96 pts] - Gardien de Fer (champion) [Trollhammer torpedo] 5 Dracs de Fer [96 pts] - Gardien de Fer (champion) [Trollhammer torpedo] Alliés [274 pts] 2 Chevaliers Demigriffons [140 pts] - Lances de joute - Boucliers - Armure de plate complète - Porte-étendard - Musicien Maître de Chapitre [134 pts] - Lance de joute - Armure de plate complète - Bouclier - Demigriffon On arrive à un total de 1866 points, je ne me suis pas encore servi dans les différents objets magiques, bannières, etc. De la façon dont j'imagine les choses, on aurait le Thane avec les LB et le Roi avec les Marteliers au centre pour avoir deux bons packs défensifs et laisser l'adversaire avancer. Les Rangers seront là pour harceler, affaiblir et pourquoi pas se faire de petites unités de cavalerie, le rôle sera plus ou moins similaire pour les Gyrocoptères (bien que je n'ai pas tranché sur l'armement). Je placerais les Dracs en fonction de ce qu'il y a de plus gros en face, même si idéalement il faudrait que chaque unité couvre un flanc, sans trop être excentrée. L'Enclume du Destin au centre, probablement un peu en retrait, et les Arbalétriers je sais pas trop, ça sera en fonction de ce qu'il y aura en face. J'ai ajouté les Demigriffons par affection pour l'unité. Je me dis que ça ne serait pas du luxe d'avoir une troisième unité capable d'encaisser un peu (outre les LB et les Marteliers), parce que deux packs d'infanterie ça me semble finalement peu pour ce format. Si je venais à m'en passer je vois pas trop ce vers quoi je pourrais partir. Des Guerriers ? Des Rangers en plus ? Une machine ? En termes de tir et de mobilité (à l'échelle naine) je pense être paré, mais j'ai quelques doutes sur mes capacités défensives. Qu'en pensez-vous ? Merci de m'avoir lu !
  3. La patience n'est clairement pas mon fort, dans le hobby comme dans mille autres aspects de ma vie. C'est plutôt évident à la lecture de tout premier message. Ma période TOW a duré quelques mois, peut-être trois ou quatre, ce qui a été suffisant pour accumuler 1500 points de Bretonniens, 1000 points de Nains (impression 3D), 1000 points d'Hommes-Lézards et 1000 points d'Empire (impression 3D). Tout n'a évidemment pas été peint mais ça vous donne une idée de l'enthousiasme naïf qui me gagne quand je me mets sur un nouveau projet. Donc effectivement, par sa richesse et l'implication dont j'ai fait preuve pendant, j'appelle ça une période !
  4. Abus de langage de ma part, j'inclus la peinture quand je parle de modélisme Car effectivement j'ai obtenu des résultats sympas mais au péril de mon équilibre mental...
  5. Merci pour toutes vos réponses ! Je me permets une petite update depuis ma dernière intervention dans ce sujet. Sans surprise, de l'eau a coulé sous les ponts depuis que je vous ai détaillé mon vaste problème. Et plusieurs projets ont de nouveau vu le jour et vécu ! Je me suis procuré la Combat Patrol des GSC, je suis resté très peu de temps dessus, principalement parce qu'en termes de modélisme j'ai trouvé que c'était un enfer (je m'y attendais, mais que voulez-vous, j'ai voulu essayer malgré tout). J'ai été fureté du côté des Grey Knights, et là pour le coup j'ai bien plus apprécié. L'armée est élitiste, très agréable à assembler, peindre et jouer, j'ai beaucoup aimé et je compte bien continuer à faire grossir ma collection naissante. J'ai même été voir du côté de ASOIAF, étant en plein dans la lecture du Trône de fer. Mais surtout, pour la première fois depuis mon retour dans le hobby, je suis revenu à un projet entamé il y a environ un an, à savoir mes Aeldari. Sans que je sache vraiment pourquoi, j'ai tout ressorti, j'ai terminé les bricoles qu'il me restait à faire en peinture, j'ai rejoué avec et je me suis vraiment repris d'affection pour cette faction, qui est sans doute la seule à laquelle je suis vraiment attaché à 40k. D'autant que je m'éclate en peinture, notamment avec les guerriers aspects, et que je suis vraiment fan de la gueule qu'a mon armée. Je suis presque soulagé de voir que je suis « capable » de revenir à quelque chose que j'ai entamé, fût-ce un an plus tard, sans avoir besoin de démarrer de zéro avec une toute nouvelle faction. J'approche désormais des 1500 points et j'entends bien aller jusqu'à 2000 !
  6. Très déçu par cette pseudo roadmap qui fait davantage office de bilan que d'annonce pour la suite des hostilités. Le fait de ne plus avoir de codex pour 2024 ne me surprend qu'à moitié, mais franchement si c'était pour avoir si peu d'informations pour 2025 c'était pas la peine de se donner autant de mal.
  7. Je suis déjà très content d'avoir la prochaine roadmap, ça permet au moins d'y voir plus clair quand on est sur plusieurs projets à la fois
  8. Le problème n'est pas tant le manque de sorties que le manque de sorties pour certaines armées. Le symbole de tout ça c'est les Cultes Genestealers. L'armée est très récente et est connue pour avoir énormément de personnages au regard du nombre de datasheets du codex. Du coup, que nous fait GW dans cette V10 ? Un nouveau personnage, et c'est tout. Un nouveau kit plastique supportant deux datasheets (le kit des Acolytes en supporte trois dans le nouveau codex), ça n'aurait pas été du luxe, et ça aurait même été le strict minimum. C'est probablement lié aux soucis de production qui ont été mentionnés plus haut, mais beaucoup de joueurs GSC ont râlé et je les comprends parfaitement. Qu'une faction récente mais ouvertement élitiste n'ait eu droit qu'à un nouveau personnage, à savoir les Custodes, c'est parfaitement entendable. Que les GSC ait droit au même traitement vu le nombre d'unités différentes hors personnages, c'est très limite.
  9. Ah ouais ça va faire léger là quand même...
  10. Comme ça a été dit ici, je pense qu'ils sortent un codex « mineur » juste pour éviter de faire de l'ombre à la V4 d'AOS et à Skaventide, qui sont le gros événement marquant de l'été. Cela dit je suis bien curieux de voir ce à quoi on va avoir droit à l'automne, il me semble qu'on est arrivés au bout de la roadmap annoncée au début de la V10...
  11. Corrigez-moi si je me trompe mais de ce que je comprends à la lecture de l'article c'est que la seule règle d'armée est, en substance, "vous pouvez jouer les unités de ce codex dans d'autres armées, voilà quel nombre". Je sais qu'on est pas sur une faction à part entière, mais il aurait pas mieux fallu leur donner un peu plus d'épaisseur pour donner envie de sauter le pas ? On voit que le codex a de vrais détachements, pourquoi pas une vraie règle d'armée ?
  12. Je vais aller un peu à contre-courant mais sur le plan thématique je trouve que les Battleforces sont très alléchantes. En termes de jeu il y a probablement assez peu de monde qui s'y retrouvera, mais pour faire une armée à thème, narrative, ou simplement en termes de modélisme, il y a vraiment moyen de s'éclater. Je m'attendais pas à ce qu'ils épaississent la sortie à ce point.
  13. Très déçu par ce nouveau Coteaz, la sculpture est vraiment ratée par rapport à la précédente... Par contre la couverture du codex donne vraiment envie de le consulter.
  14. Pour le coup ça ne m'intéresse pas vraiment, je tiens beaucoup à l'unité visuelle de mon armée et ça me ferait tiquer d'avoir des proxies trop éloignés de la sculpture initiale de GW.
  15. Non pas du tout, évidemment j'essaie de faire au mieux avec le temps que j'ai pour que ça ait un minimum de gueule sur la table, mais ça m'est arrivé plein de fois de sortir telle ou telle unité fraîchement achetée et simplement assemblée juste pour le plaisir d'essayer quelque chose dans une liste.
  16. Merci pour vos réponses très complètes et pour vos retours d'expérience, ça fait chaud au coeur de voir que je ne suis pas le seul à m'être un peu torturé l'esprit sur le sujet ! La question de la peinture est effectivement centrale, même si ce n'est pas le seul élément qui a joué. J'ai essayé à peu près toutes les techniques pour aller vite (Contrast sur blanc, slap chop, technique classique, etc) et le constat est souvent le même, j'arrive très rarement à concilier rapidité dans mon avancée (j'aime peindre mais pas passer trop de temps dessus) et satisfaction quant au résultat. Je suppose qu'il va effectivement falloir que je me fasse une raison et me dire que tout ce qui compte c'est que l'armée paraisse sympa sur la table de jeu. Le fait de tomber contre des joueurs dont le niveau était bien inférieur au mien (sans que je sois un bon peintre pour autant) m'avait déjà un peu rassuré. J'achète finalement rarement avant d'avoir fini de peindre ce que j'ai déjà, en revanche l'impression 3D a un peu bousculé tout ça, particulièrement pendant ma période The Old World, parce que les plateformes fourmillent de créateurs dont le travail s'adapte parfaitement aux sculptures un peu vintage de Battle. J'aimerais vraiment calmer le jeu si je retourne sur 40k (en partie parce qu'à 40k plus qu'à TOW, j'ai du mal à sortir des impressions qui ne ressemblent pas exactement à la fig officielle). Pour le reste, j'essaie d'avoir un espace de travail assez organisé, et j'ai rarement sous les yeux des figurines qui ne font pas partie de mon projet du moment. Je range beaucoup et je sais systématiquement ce sur quoi je dois avancer en fonction des mes envies actuelles. Je vais vraiment intensifier mon utilisation du credo "peins avant de racheter", c'est pas insurmontable pour moi mais je me suis quand même trop égaré.
  17. Bonjour tout le monde, Même lorsque j'étais adolescent (V4-V5), j'avais du mal à ne pas aller voir ailleurs, mais j'ai toujours réussi à faire grossir ma belle armée Space Marines. Le souci s'est intensifié en V8, après une longue pause, puis plus récemment, depuis l'arrivée de la V10, moment à partir duquel je me suis vraiment beaucoup réinvesti vis-à-vis du hobby. Je vais essayer de détailler les choses simplement pour faire court, gardez à l'esprit que tout démarre en juin 2023. La présence des Tyranides dans la boîte de lancement m'avait beaucoup hypé, je me suis dit que ça se faisait très bien à la Contrast (la peinture m'avait toujours effrayé avec cette armée), finalement ça m'a gavé très vite parce que les résultats en peinture n'étaient pas à la hauteur de mes attentes. Je me suis orienté vers les IK (moins de figurines à peindre !), mais pareil, je me lassais vite quant au temps à passer sur chaque figurine. J'ai toujours aimé les Eldars, faisons des Eldars ! Deux mois plus tard, même son de cloche avec les Sœurs de Bataille. Sans compter la sortie des codices, qui me titille toujours un peu. J'ai ressorti mes Space Marines pour cette raison, et j'ai amassé 1000 points de Tau un peu plus tard en parallèle de la sortie du codex. J'ai même acheté la boîte de lancement de Legions Imperialis (spoiler alert, je n'y ai pas beaucoup touché) et ai failli en faire autant avec Skaventide (on n'est pas à l'abri que ça arrive prochainement). Printemps 2024, la marotte prend un autre chemin (une autre dimension même) à mesure que je commence à regarder avec insistance vers The Old World. Je détaille très vite : Empire, Bretonnie, Hommes-Lézards, Nains, re-Empire... Et récemment, je zieute de nouveau vers 40K et les IK. Quel est le problème, me demanderez-vous ? Peut-être que j'ai l'âme d'un collectionneur ? Eh bien pas vraiment. Ce qui m'a toujours attiré, c'est le jeu. Je dévore les codices et leurs analyses, les rapports de bataille, je raffole des tacticas, tous les formats m'intéressent, tous les degrés de compétitivité. Et le gros (l'énorme) problème avec mes manies de victime du marketing de GW, c'est que j'en viens à accumuler les armées de 500-700 points sans avoir quoi que ce soit de sortable sur une table de jeu. Je veux jouer, et dans le même temps je me mets dans la situation d'un acheteur (ou imprimeur, merci la 3D) compulsif qui a à peine de quoi jouer. Je ne pense pas être le seul à souffrir de ce paradoxe, mais je dois dire que ça me peine beaucoup, je n'arrive pas à profiter pleinement d'un univers qui me passionne par ailleurs, alors si vous avez des conseils pour persister à rester sur une armée, je suis preneur ! Merci de m'avoir lu
  18. Pour démarrer c'est très bien oui, ça fait une base très solide, après le problème de ces boîtes-là c'est que pour le coût en euros et le nombre de figurines, il y a assez peu d'unités différentes. Le volants et les tireurs tu pourras toujours en faire quelque chose de sympa sur la table de jeu, mais les 32 Guerriers je suis un peu plus sceptique (je sais plus si on peut faire des Longues Barbes avec ce kit). Le rapport point/fig est assez variable chez les Nains. C'est globalement assez élitiste, mais ça l'est plus ou moins en fonction du nombre de machines de guerre, de ce que tu alloueras à tes personnages, de la présence ou non d'une enclume du destin... En tout cas, à vue de nez, je dirais que selon les choix/options tu peux facilement faire 800 ou 900 points de Nains avec la boîte de base.
  19. Merci pour ce long retour, ça fait plaisir d'avoir autant de détails concernant les unités que tu as jouées et les combos qui ont marché ou non. Je ne compte pas m'inscrire dans cette ligne compétitive mais au moins j'ai un bon aperçu de ce qui peut fonctionner. Je suis tout de même un peu déçu par ce que tu dis à propos du canon orgue, je comptais en jouer deux parce qu'il me paraissait assez fun mais s'il est si inutile que ça je ne sais pas si je vais sauter le pas...
  20. Merci pour vos réponses ! Je pense partir sur la liste suivante (je vous fais la version rapide) : - Prêtre Skink avec Magie de Bataille (le plus polyvalent des domaines auxquels il a accès ?) - 10 Saurus avec lance - 12 Skinks sarbacane Scouts - 11 Skinks sarbacane Vanguard - 3 Nuées - 3 Kroxigors - Bastiladon Machine Solaire - 3 Entérodactyles Je comptais mettre les Saurus, le Bastiladon et les Nuées au centre pour engluer et/ou attirer un peu l'attention, les Kroxigors du côté des trucs un peu lourds (le cas échéant), les Entéro du côté des trucs un peu mobiles à casser rapidement et les Skinks sur les flancs pour harceler un peu dès le début de la partie. Bon, c'est du simpliste dans ma façon de présenter les choses mais comme je l'ai dit plus haut ça sera ma première vraie partie, qui plus est face à l'armée qui (je crois ?) dispose du plus grand nombre d'entrées dans le jeu, donc difficile de savoir à quoi s'attendre...
  21. Dans les jours à venir je vais me frotter à des O&G, ma première vraie partie de TOW, mais j'ai quelques difficultés à orienter ma création de liste, sachant qu'on jouera à 1000 pts. J'ai aucune idée de ce que mon adversaire sortira, mais vous avez une petite idée de ce qui pourrait marcher face à cette faction ?
  22. à moins que GW communique largement là-dessus en amont de la sortie de la battleforce, il va falloir l'acheter les yeux fermés (ou à moitié clos) en priant pour que la fig vaille le coup sur le champ de bataille. Et dans tous les cas on aura sans doute pas son coût en points tout de suite... Autant dire que les arguments en faveur de l'achat de la boîte sont pas légion, même si elle est déjà plus intéressante que celle des sistas !
  23. La nouvelle figurine est très jolie effectivement (celle du culte aussi), mais la battleforce qui lui sert d'écrin me déçoit profondément. De façon générale c'est les annonces 40k qui sont clairement risibles, même si on peut facilement imaginer que c'est difficile de s'imposer face au reste (HH, Necromunda, et même AoS il y a quelques jours). Même déception côté combat patrols, mais on va dire que c'est une constante depuis le début de la V10. Les sistas et le culte gen avaient les meilleures combat patrols jusqu'à maintenant. Maintenant on peut dire que ce sont pas loin d'être les pires.
  24. La battleforce des sistas faut qu'on m'explique son intérêt, trois fois la même unité d'infanterie avec jetpack (+ la nouvelle chanoinesse) avec le plus gros char de la faction ? Je vois pas trop à quoi ça rime, ça ressemble à rien. Très déçu par son contenu, et la combat patrol n'est pas beaucoup plus intéressante.
  25. Je n'ai jamais été joueur AoS pour diverses raisons, mais j'ai toujours eu un petit faible pour les Skavens et cette boîte pourrait clairement me faire essayer le jeu... En termes de modélisme c'est très très alléchant.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.