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[44]17ème TOURNOI WATERGUN WTF 1664 +1 pts les 18 et 19 janvier 2025
Banania a répondu à un(e) sujet de Banania dans Annonces des manifestations
Pas de restriction de doublettes sur cette petite force a 335pts Et puis si c'est pour de l'inquisition moi j'accepte tout -
[Inquisition] Tactica et analyse V10 (hors allies)
Banania a répondu à un(e) sujet de Tirauflanc dans Imperium : L'Astra Militarum & Les Ordos
Et on doit en conclure quoi de cette partie, quitte a parler d'une partie avec des agents dedans, autant l'analyser un petit peu, non? De ce que je vois il y a plein de problèmes du coté du joueur agent: 1 - Jouer plus de 800pts de perso c'est très rarement une bonne idée, les assassins coutent déjà cher dans ce détachement ce qui limite nos ressources, enfoncer le clou en mettant encore plus de persos je vois pas comment ça peut fonctionner. 2 - Il n'a pas été capable de screen chez lui alors qu'il a plus de 40 figs chez lui, et il affronte une armée qui se base énormément sur la FeP a partir de la ça peut pas bien se passer. 3 - Infiltrer des breachers tout seuls dans la pampa face a une armée capable de saturer et taper fort au close, je comprend pas ce choix, il a eu de la chance d'avoir le T1 4- je ne comprend pas pourquoi il n'a pas sorti un assassin sur un objectif plutôt que les subductors avec le stratagème Orbital Oversight il ne pouvait pas être pris comme cible par ton vindicare et te forçait a avancer 5- Tu nous dis qu'il ne s'expose pas, mais tu récupère des lignes de vues sur 1 rhino plein et la deathwatch, la deathwach étant une unité clé de sa liste, si elle se fait tirer dessus dès le T1 c'est clairement qu'il c'est exposé pour rien. Et tu aurais probablement pu shooter une chimère aussi vu qu'il l'a exposée pour tirer sur des serviteurs. 6- Il met une escouade de 5 kill team avec Coteaz en réserve, ils n'ont pas la FeP donc ça limite vachement leurs occasions d'intervenir quelque part, ce qui les rend quasiment inutiles sauf pour scorer, quitte a faire ça autant prendre la callidus qui coute moins cher et fait ça mieux Autrement dit, je trouve que sa liste est boiteuse et qu'il a pris de mauvaises décisions sur la table, la défaite est parfaitement logique -
[Inquisition] Tactica et analyse V10 (hors allies)
Banania a répondu à un(e) sujet de Tirauflanc dans Imperium : L'Astra Militarum & Les Ordos
Donc t'as fait une partie SM vs BA (et donc sans aucun agents) et t'en arrives a la conclusion que les agents c'est nul. Ca n'a pas beaucoup de sens x) Je ne comprend pas trop le but de tes dernières interventions, on est sur un sujet de tactica Agents de l'Imperium, on sait très bien que l'armée n'est pas dans le haut du panier, mais le but d'un sujet tactica c'est de parler stratégie et de voir ce qu'on peut faire pour s'en sortir contre les autres armées, non? On peut largement gagner des parties en Agents, le codex a certes besoin d'un petit coup de pouce pour vraiment être au niveau, mais c'est clairement pas injouable Pour ce qui est de la construction de liste ou on est "désavantagés" car les optimisations sont obligatoires et payantes, bah seul le détachement du calendrier de l'agent est concerné par cette spécificité et tout le monde a dit que c'était le gros problème de ce détachement dès l'arrivée de ce détachement, on a pas envie de payer une "taxe assassins". Pour continuer sur ce détachement, comme prévu j'ai fait un test samedi contre de l'astra en mode compagnie Blindée. J'ai modifié un peu la liste que j'avais prévu pour inclure kyria Draxus et avoir le maximum de simili "Lone opérative", ce qui est a mon avis une bonne idée sur ce détachement. On a joué le scénario "Terraform". Le plan de jeu était assez simple, faire perdre du temps a mon adversaire autant que possible, scorer tout ce que je peux jusqu'a ce que mon armée se fasse massacrer, la mienne étant mal équipée en antichar je savais que je ne pouvais pas gagner en jouant les gros bras. Le plan de jeu ne marche pas trop mal, j'arrive a beaucoup scorer tout au long de la partie et a lui bloquer le scoring sur les premier tours, il arrive quasiment a me table raser (il me reste juste un petit rhino) et de mon coté je dois lui tuer grosso modo la moitié de son armée, mais on arrive a un score de 77-78, égalité Les assassins ont vraiment pas mal servi pour le scoring et me rapportent pas mal de points toute la partie, seul le vindicare va vraiment servir a faire des dégâts grâce au anti véhicule 4+, mais les vrais hommes du matchs sont les agents de l'inquisition et leurs servo cranes qui m'ont permis de scorer un tour supplémentaire en rendant OC 0 juste avant leur charge des cavaliers qui aurait dut reprendre un objectif. En soit le détachement est vraiment meilleur que ce que je pensais, mais consomme vraiment rapidement les PC, et c'est la dessus qu'on voit que le surcout des assassins fait vraiment mal, on a du mal a aller mettre des inquisiteurs qui pourraient nous faire économiser quelques PC, ou bien mettre quelques unités supplémentaires dans la liste qui permettrait de continuer a scorer jusqu'à la fin de la partie. Actuellement la solution serait peut être de ne jouer que 3 assassins sur les 4, mais je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée, ils vont vraiment nous servir a scorer a fond et forcent l'adversaire a s'avancer a cause du stratagème de lone opérative a 6" donc on est content d'avoir les 4 et de pouvoir en sacrifier un a un moment juste pour ça. Pour le moment je considère que les détachements Imperial Fleet et Ordo Hereticus restent meilleurs que celui-ci, mais ce sera a reconsidérer si les assassins avec leurs améliorations passent a un prix correct. Honnêtement je me suis tout de même bien amusé avec ce détachement, je le ressortirai de temps en temps mais en l'état ce n'est pas un détachement que j'amènerai en tournoi cependant il y a clairement des choses a faire avec et jouer avec 4 assassins c'est vraiment sympa (mais bordel, 580pts...). -
[Inquisition] Tactica et analyse V10 (hors allies)
Banania a répondu à un(e) sujet de Tirauflanc dans Imperium : L'Astra Militarum & Les Ordos
Moi j'aurai plutôt dit que l'avantage est qu'ils vont jouer une grosse fig, ce qui va diminuer le nombre de menaces en face. Il aura des menaces plus fortes, mais moins nombreuses, je trouve que ça nous va très bien. D'ailleurs @Tirauflanc je vois que l'on a absolument pas la même vision de l'armée et que l'on ne rencontre pas vraiment les mêmes difficultés, tu pourrais partager une liste d'agents que tu joues? Histoire que ce soit plus simple de voir comment c'est possible de s'adapter au vu de ce que tu joues. Perso j'ai ma vision avec l'ordo Hereticus ou je joues bien plus de figs que les gens qui jouent Imperialis Fleet ou que ceux qui intègrent des IK dans leurs listes, ce qui peut clairement expliquer les différences de point de vue. On serait plus efficaces a essayer de trouver des solutions pour chacun avec ce qu'il joue, plutôt que de débattre si telle ou telle armée est problématique pour les agents de manière générale alors qu'on ne joue pas la même chose et ne rencontrons pas vraiment les même problèmes -
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Banania a répondu à un(e) sujet de Tirauflanc dans Imperium : L'Astra Militarum & Les Ordos
Honnêtement, qu'une unité a 160 qui utilise sa règle de faction unique arrive a raser n'importe laquelle de nos unités d'infanterie légère j'avoue que ça ne change pas grand chose. Nos escouades sont vouées a mourir. Nos subductors tombent en un coup face a ça, la deathwatch tu vas perdre une demi escouade et les GK j'ai pas compté parce qu'ils doivent très bien s'en tirer). Qu'ils ajoutent des persos, ou qu'ils prennent des unités encore plus forte pour le faire ne change vraiment rien, ils ont une unité qui arrive a tuer une unité qui coute moins de la moitié de son prix on a vu pire. L'idée reste toujours la même, on sort nos unités petit a petit et ce qui sort va mourir, comme avant quoi. Comme je le disais sur la page précédente, la létalité c'est bien, mais ce n'est pas une solution suffisante pour battre les agents, tout le monde est capable de tuer nos unités. Et a l'inverse les SM on eu un nerf sur l'armure du mépris, pour une armée comme nous qui multiplie les unités, on est très content de ce nerf, on a souvent besoin de plusieurs unités pour coucher celles des autres. Actuellement on est pas un codex fort, on doit adapter notre plan de jeu aux listes adverses, personne ne s'adapte a nous. Attendons donc que les autres armées sortent leur nouvelles listes et on verra si ça change quoi que ce soit pour nous, les intercessors sont meilleurs mais ça change rien a notre vie si au final personne ne les joue car dans 90% des matchups ils n'ont pas un grand interet. Je reste sur ma position, on a rien gagné, on a plus ou moins rien perdu, nos adversaires ne deviennent pas fondamentalement plus forts contre nous, attendons de voir le meta évoluer et d'analyser les différentes listes, mais de base on est pas vraiment moins forts suite a cette dataslate. -
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Banania a répondu à un(e) sujet de Tirauflanc dans Imperium : L'Astra Militarum & Les Ordos
Je ne pense pas que ce soit si simple. On est pas le premier codex a être en bas de classement et a ne pas recevoir de up immédiatement. L'admech a subit exactement le même traitement. On va devoir attendre notre tour avec la prochaine dataslate pour avoir un up. Perso je préfère ne rien avoir plutôt que juste voir nos couts en points chuter. On a déjà ce qu'il faut en fig sur la table pour avoir une armée qui ressemble a ce qu'on veut, des ajustements en points entre certaines unités seraient les bienvenus, mais pas un véritable up via les points. Autant attendre un peu plus et avoir quelque chose de plus cohérent. Je suis évidement bien déçu que l'on ne reçoive rien du tout, mais bon, c'est pas dramatique non plus l'armée se joue, on gagne des parties. On est certes en bas du classement, mais c'est pas comme si c'était injouable non plus. Perso je vais continuer a les jouer et m'amuser avec, en espérant un petot coup de pouce a la prochaine dataslate. -
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Banania a répondu à un(e) sujet de Tirauflanc dans Imperium : L'Astra Militarum & Les Ordos
Oui je sais, mais je reste avec les compositions d'unités que j'ai l'habitude de jouer histoire de continuer a m'améliorer avec ces unités. Ma liste de base manque déjà d'antichar, ce qui jusque la n'a pas été un problème, face a une ligne de blindés on verra comment je peux m'en sortir. Et le fait de manquer d'antichar me pousse justement a tester le détachement assassins, ca va me permettre de tester les nouveaux stratas sans trop changer les forces/faiblesses de ma liste. -
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Banania a répondu à un(e) sujet de Tirauflanc dans Imperium : L'Astra Militarum & Les Ordos
La dessus je suis parfaitement d'accord. Et je pense qu'il y a plein de bonnes choses dans ce détachement. Mais je ne suis pas sûr que l'on ait envie de payer nos assassins plus chers pour ça. Tout nos détachements ont leurs tricks qui sont assez sympas, mais celui-ci demande une contrepartie qui n'est clairement pas donnée et c'est la dessus que ça pêche. Les assassins ne couteraient pas 40pts de plus, je ne serais pas aussi négatif (mais c'est aussi pour ça que je suis curieux de voir les prochaines dataslates). Etant plus fan de la pratique que de la théroie, je vais très probablement faire un test de ce détachement samedi contre un astra en mode compagnie blindée, je vais bien voir ce que ça donne Je vais partir sur une liste assez proche de ce que j'ai l'habitude de jouer. Je pourrais remplacer une escouade d'exaction par une escouade de 5 vétérans de la deathwatch, mais bon c'est juste pour un petit test et avoir une meilleure idée de ce dont est capable le détachement. Enfin bref, ça donne quelque chose dans ce gout la : Characters Char1: Assassin Callidus (140 points)Enhancement: Cibles-Leurres (40 points) Char2: Assassin Culexus (140 points)Enhancement: Explosifs ésotériques (40 points) Char3: Assassin Eversor (145 points)Enhancement: Biotechnologie Intraneurale (35 points) Char4: Assassin Vindicare (155 points)Enhancement: Munitions à Microfusion (45 points) Char5: Inquisiteur (55 points)-Arme combinée, Arme de force, Dons Psychiques Line 10x Kill Team de la Deathwatch (200 points) -1x Sergent du Guet, 2 Bolter lourd Infernus, 2 canon a fragmentation, 2 Marteau Thunder Deathwatch, 4 Bouclier Astartes Others Chimera Inquisitorial (70 points) Chimera Inquisitorial (70 points) Immolator des Soeurs de Bataille (100 points)-Missile traqueur, Multi-fuseur jumelé Rhino Impérial (75 points) 12x Agents Inquisitoriaux (100 points) 2 Pistolet à plasma, 2 Eviscerator, 2 Sceptre mystique, 2 Grimoire-Crâne-2x Servitors Armés, 2 Multi-fuseur 12x Agents Inquisitoriaux (100 points)-2 Pistolet à plasma, 2 Eviscerator, 2 Sceptre mystique, 2 Grimoire-Crâne-2x Servitors Armés, 2 Multi-fuseur 12x Agents Inquisitoriaux (100 points)-2 Pistolet à plasma, 2 Eviscerator, 2 Sceptre mystique, 2 Grimoire-Crâne-2x Servitors Armés, 2 Multi-fuseur 11x Escouade d'Exaction (90 points)-1x Cyber-mastif-1x Proctor-Exactant 11x Escouade d'Exaction (90 points)-1x Cyber-mastif-1x Proctor-Exactant 10x Soeurs de Bataille (100 points)-Fuseur, Multi-fuseur-1x Sœur Supérieure 11x Escouade Subductor (85 points)-1x Cyber-mastiff-1x Proctor-Subductor 11x Escouade Subductor (85 points)-1x Cyber-mastiff-1x Proctor-Subductor 11x Escouade Subductor (85 points)-1x Cyber-mastiff-1x Proctor-Subductor Par rapport a ma dernière liste, je gagne 2 assassins et 10 agents inquisitoriaux, mais je perds Greyfax, le corvus, un prêtre, 10 vigilant, un rhino et l'ignis judicium qui faisait vraiment plaisir a chaque fois. -
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Banania a répondu à un(e) sujet de Tirauflanc dans Imperium : L'Astra Militarum & Les Ordos
Je crois que vous oubliez totalement de compter les sauvegardes invu surtout, on a anti-psyker mais pas blessures devastatrices au tir avec cet assassin (il l'a au close cependant). En général avec le touche soutenues et le dégat 3, si il n'y a aucun buff défensif (même pas de couvert sinon il a une 3+ en face), tu vas faire 6 touches (tu fais un 1 et un 6), 5 blessures, derrière avec l'invu a 4+ tu vas faire 6 ou 9 PV. En face le primarque il a 16PV, il est loin d'être tombé. Honnêtement les statas sont cool, mais ne vont pas suffire pour sauver ce détachement pour le moment. Des bons stratagèmes on en a dans tout nos détachements, mais au moins avec les autres on a une règle de détachement et on a des assassins a un prix correct Pour que ce détachement devienne intéressant faut qu'ils fassent un vrai effort sur les améliorations d'assassin. De mon point de vue, vu qu'on part sur un détachement et des "optimisations" qui concernent uniquement 4 figs, je les aurais vu gratuites, le reste de l'armée ne profite pas de tout ça, mais au moins on fait un vrai beau cadeaux aux assassins. Parce qu'il faut pas se leurrer, la double activation de la capacité de l'eversor ou du calidus, on aura pas souvent l'occasion de l'utiliser, généralement ils meurent après l'avoir fait une fois. Le seul a qui ça profite vraiment c'est le vindicare si on lui trouve de bonne cibles. Je trouve honnêtement qu'il y a une bonne base dans ce détachement, mais ils n'ont pas osé donner assez aux assassins. -
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Banania a répondu à un(e) sujet de Tirauflanc dans Imperium : L'Astra Militarum & Les Ordos
Donc, si on paye un assassin a 140pts, qu'il y a une bonne cible en face, qu'on a 2PC en réserve, qu'on ne se rate pas sur nos jets de dés et qu'en face il rate pas mal ses sauvegardes/insensible et ne met pas de buff défensif, ça peut être hyper fort. Ouais non ça ne me donne pas envie. -
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Banania a répondu à un(e) sujet de Tirauflanc dans Imperium : L'Astra Militarum & Les Ordos
Cependant il n'y a pas d'optimisation dans ce détachement, ce sont des "Aptitudes Extremis". Par conséquent il n'y a aucun problème a jouer les 4 assassins. Enfin... Aucun problème... C'est si on oublie que les aptitudes extremis coutent vraiment très très cher (entre 35 et 45pts), par conséquent on monte a 580pts les 4 assassins. Et c'est le gros point noir de ce détachement. Surtout que certaines d'entre elles sont vraiment pas très utiles, typiquement le Culexus, payer 35pts pour mettre en stat une BM de plus quand on utilise les grenades c'est vraiment nul. Le culexus c'est pas mauvais en soit, mais c'est très situationnel. Le vindicare j'aime bien, contre les chars et monstres ça revient quasiment a toujours avoir sa munition spéciale, et la callidus par contre c'est très chouette comme mécanique, dans son cas je dirais même : "heureusement qu'on ne peut pas bouger après ce genre de téléportation". En soit les stratagèmes sont vraiment pas mal, et s'appliquent a toute l'armée donc c'est top (avec un petit effet en plus pour les assassins c'est parfait). De mon point de vue le détachement est sympa et donne envie d'être tester, mais le prix des aptitudes extremis plombent un peu le détachement dès le début, on est une armée qui n'a pas de règle de faction, la règle de détachement concerne très peu de figs dans l'armée, je pense qu'ils auraient dut mettre les aptitudes gratuites (ou alors vraiment pas chères) histoire qu'elles soient plus une extension de la règle de détachement qu'une taxe supplémentaire sur les assassins. Ma conclusion serait que je trouve l'idée très sympa, mais qu'en l'état c'est bien trop contraignant a jouer. Cependant je ne désespère pas pour ce détachement, la moindre dataslate/minutorum peut le remettre dans la course et le rendre tout a fait correct. Pour un détachement qui se base sur les assassins la réalisation est plutôt intelligente et pas inintéressante, mais je suis pas prêt a mettre 4 assassins dans ma liste alors que ça va couter 100pts de plus que 2 rogal dorn x) On a plus qu'a croiser les doigts pour la prochaine dataslate -
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Banania a répondu à un(e) sujet de Tirauflanc dans Imperium : L'Astra Militarum & Les Ordos
Oui j'ai compté les mêmes bonus, mais au close j'arrive a 6-7 morts perso (24 attaques qui touchent a 3+, blessent a 2+ et tombent sur l'invu a 4+). Donc pour moi tu vas tuer entre 9 et 11figs, sur une unité de 11 elle est loin d'être morte a coup sûr. Surtout qu'on part du principe que tu peux tirer, que tout le monde arrive a portée d'engagement pour mettre les BM etc... Et encore une fois c'est sans aucun stratagème défensif de mon coté. Enfin bon, je reste persuadé que ce matchup n'est pas si simple pour le BA (et pour moi non plus), mais il n'y a qu'une manière de le savoir c'est d'essayer -
Ca me fait beaucoup penser aux votanns perso. J'en ai peint pas mal cette année et j'avoue que ça me semble vraiment être dans le même style. On a des espèces d'aérations sur les véhicules votanns qui on le même style de "ventilateur", la barre en dessous correspond aussi au style de l'armée ça ressemble un peu a celles pour renforcer les véhicules ou a l'arrière des motos. J'y mettrais pas ma main a couper, mais c'est vraiment le premier truc qui m'es venu a la tête.
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Banania a répondu à un(e) sujet de Tirauflanc dans Imperium : L'Astra Militarum & Les Ordos
J'entend ce que tu dis mais j'avoue que ça ne me dit pas vraiment pourquoi ça rend le matchup compliqué pour moi. J'ai été voir quelques listes BA, de ce que j'ai vu généralement les death compagnies sont jouées par 10 avec un chapelain c'est donc un pack a grosso modo 300pts, si 10 subductors arrivent a forcer l'adversaire d'exposer 300pts j'ai pas l'impression d'être perdant du tout. Et pour les intercessors d'assauts en jetpack qui sont joués par 5, il va falloir de la réussite pour tuer 10 subductors, en stats tu vas avoir tendance a en laisser un ou deux, et avec le serment de l'instant ça tombe vraiment juste, et c'est en considérant que je n'utilise aucun stratagème défensif. Et moi si il me reste juste 2 figs dans l'unité ça me va très bien, l'unité a servi d'appât et peut encore servir pour scorer, c'est parfait. Les listes BA n'ont pas l'air d'avoir tant de ressources que ça en général, exposer ses unités pour tuer 10 subductor c'est un pari pas si évident que ça. Mais dans tout les cas l'argument de "j'ai des unités capables de tuer les tiennes" ne se suffit pas a lui seul face au style de liste que je propose, pour t'en sortir il ne faut pas que tes unités arrivent a m'en tuer une, mais qu'elles arrivent a aller en chercher plusieurs et ça c'est bien plus complexe a prévoir. Typiquement pour la death compagnie avec jetpack, le fait qu'elle soit capable de tuer 10 subductors on s'en fiche pas mal, globalement toutes les armées finissent par me les tuer, sortir 300pts pour ça, je suis assez convaincu que c'est une erreur. Le vrai plus que tu as c'est l'advance + charge + vol qui va te permettre de passer outre les subductors et aller chercher directement les unités qui sont cachées plus loin, ce qui va rendre plus compliqué mon positionnement. De ce que j'ai été voir du BA, ça ne me semble pas être un matchup clairement a son avantage, et ce ne sera pas une partie simple a jouer d'un coté comme de l'autre. Je me plante peut-être n'en ayant pas affronté dernièrement, mais a première vue ce n'est pas le genre de liste qui m'inquiète le plus personnellement. J'ai l'impression qu'on est sur le même style de match que contre du renegade raider SMC ou du WE, les unités tapent fort, mais il va devoir tout balancer d'un coup pour que je ne puisse pas tout gérer mais pour ça il faut qu'il ait la possibilité d'attraper des unités intéressantes sinon ça ne vaut pas le coup. -
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Banania a répondu à un(e) sujet de Tirauflanc dans Imperium : L'Astra Militarum & Les Ordos
Tu trouves ça vraiment si étonnant? Personnellement je trouve que le détachement est vraiment bien et donne plein de bons outils. J'avoue que si tu peux développer un peu plus ça m'intéresse Pour le BA je ne sais pas, je n'ai pas trop fait attention a ce qu'ils jouent dernièrement. Par contre le WE j'avoue que ça ne m'inquiètes pas du tout. Les subductors vont lui poser un vrai problème, il est obligé de sortir de grosses unités pour les tuer et même un pack de 6 octolié n'est pas du tout sûr de tuer 10 subductor dès que j'utilise le stratagème "Stun Grenade". Il se retrouve un peu obligé d'aller faire un "mauvais engagement", il faut absolument qu'il arrive a m'engager beaucoup d'infanterie d'un coup pour prendre l'avantage, mais avec les subductors et les rhinos j'ai de quoi l'empêcher de faire ça facilement. Globalement il est un peu obligé de faire un all-in et soit ça passe soit ça casse, mais si je me positionne bien il devrait avoir du mal a pouvoir tenter un bon all-in. Par contre je suis bien plus inquiet contre de l'ork qui a lui a beaucoup de ressources et qui va pouvoir m'impacter assez fort en plusieurs vagues sans problèmes. Idem le tyty vanguard est un vrai problème par sa mobilité, j'ai réussi a faire une égalité mais je pense que la norme serait bien plus de perdre la partie contre ce genre de liste.