-
Compteur de contenus
1 363 -
Inscription
-
Dernière visite
Previous Fields
-
Jeux
GOT, historique, SW Légion
Visiteurs récents du profil
-
Expliquer AOS : est ce qu'on peut commencer a apprécier le lore? La cohésion aux autres univers
Skalde a répondu à un(e) sujet de Elnaeth dans Autour du Warfo
Ca dépend des gouts. Moi j'aime bien quand on peut importer des figs historiques et les transformer en version fantasy. D'où mes difficultés avec AOS. -
Expliquer AOS : est ce qu'on peut commencer a apprécier le lore? La cohésion aux autres univers
Skalde a répondu à un(e) sujet de Elnaeth dans Autour du Warfo
Mais ça, ce sont des éléments de battle, Ushoran existait déjà dans le vieux monde. C'est pas une révolution d'AOS. Oui, c'est ce que je dis. Les stéréotypes de battle étaient plus forts, donc c'était plus facile (pour moi) de rentrer dans l'univers. Les goules d'AOS ne sont pas si stéréotypées que ça, elles sont ultra-génériques, mais on leur colle un lore ou ils se prennent pour une société de nobles gens. Et bien ça ne se voit pas assez sur les figurines selon moi. Alors que à battle, ben les lansquenets à zweihander, je vois tout de suite à quoi ça renvoi. Le point, c'est pas de critiquer les figurines, mais pour un néophyte de l'univers (comme moi) de se demander si c'est facile de comprendre le lore avec ce que GW produit. Et comme la porte d'entrée de GW, ce sont les figurines, si elles portent un lore générique, on ne saisira pas les nuances des écrivains qui pondent l'univers. Admettons, mais est-ce que j'ai besoin de cette distinction. Quand je prends une figurine de SM, je vois un gros humains avec une grosse armure. Leur armement fait que l'on peut vite les assimiler à des chevaliers, de par la forme du heaume, l'équipement des combattants avec épée, les boucliers, les héraldiques sur les tassettes... Si on rajoute toges et parchemins, je leur colle tout un ensemble visuel qui renvoie aux moines. C'est assez évocateur je trouve, à l'époque ça m'a donné envie de m'y intéresser. Aujourd'hui, vu que les primaris sont plus lisses, et qu'il y a plein de gammes alternatives très cool, je ne sais pas si je me serai autant investi que quand j'avais 10 ans. -
[Got-Star Wars-Divers] Le vrac à Skalde
Skalde a répondu à un(e) sujet de Skalde dans Armées Multiples
Pas vraiment, mais ça t'obliges à avoir des dégradés plus propre vu que tu es sur une plus grande surface. Sur une pièce comme ça par contre, tu dois te forcer à maitriser la lumière et à ce que tes ombres et tes éclaircis soient cohérents. Là, je sais pas si ça se voit mais il est éclairé par le côté droit en biais, et pas en zénithal. Petite suite avec la peinture de l'équipe elfe sylvestre pour Blitz bowl : J'ai eu un peu de mal à les peindre (jus d'huile foireux, splash d'aéro à côté...), mais j'ai fini par les rattraper. J'ai bien déliré à faire des elfes radioactifs avec des cheveux peints comme sur les vieux modèles d'eldars punk. -
[Divers] Du sombre donjon aux vertes plaines - En cours : Hommes-bêtes
Skalde a répondu à un(e) sujet de Kaoslave dans Armées Multiples
Le schéma de couleur passe vraiment trop bien sur les biquettes.- 205 réponses
-
- dungeonsaga
- hott
-
(et 5 en plus)
Étiqueté avec :
-
Expliquer AOS : est ce qu'on peut commencer a apprécier le lore? La cohésion aux autres univers
Skalde a répondu à un(e) sujet de Elnaeth dans Autour du Warfo
Bof, il n'y a pas vraiment de problèmes, chacun apprécie son hobby comme il veut. En fait j'ai l'impression que finalement, si on veut s'intéresser au lore d'AOS, il faut accepter la proposition de départ de cet univers immense, bac à sable, thaumaturgique... Si on aime, on appréciera que le lore colle aux figs. Si on aime pas la proposition de départ, on appréciera quand même parce que c'est joli et réutilisable ailleurs. Perso, je suis plus de l'école low/middle fantasy, et je me rends compte en lisant les explications des intervenants que la proposition de départ ne me botte pas plus que ça. Finalement, je pense que c'est aussi simple que ça. Après, on peut discuter 1000 ans de est-ce que une clé ou une épée ça permet de visualiser que les goules forment une société, mais ça ne va pas aller très loin. Il n'empêche que j'aime bien le sujet, il y a des choses inspirantes malgré tout, mais je trouve qu'il faut faire un effort pour entrer dans le fluff de AOS que je n'ai pas à déployer ailleurs. Allez, je vais retourner à mes bouquins de jdr warhammer calculer combien de pistoles coute un poulet rôti à l'auberge des trois fleurets... -
Expliquer AOS : est ce qu'on peut commencer a apprécier le lore? La cohésion aux autres univers
Skalde a répondu à un(e) sujet de Elnaeth dans Autour du Warfo
OK, donc c'est normal que ça ne se voit pas. Du coup, je me rattache un peu au sujet car j'ai l'impression de digresser : la cohésion du lore. Au final, mon point est que les goules ne sont pas très évocatrices du lore dont GW les a affublés. Vu que ça se passe dans leur tête, OK il n'y a rien à faire figurer (si j'étai taquin, je pourrai dire que les stormcasts se prennent pour des danseuses de cabarets, mais que c'est pas sur les figs parce que c'est dans leur tête). Mais donc quand on regarde l'armée, ben on a une armée de goules (très jolies), mais transposables dans n'importe quel univers finalement. En quoi ce sont des goules de l'univers AOS? Et donc, tout ça pour dire que comme ce rendu est très générique, ça ne permet pas de caractériser facilement l'univers qui est derrière ou de s'y attacher. Ca rejoint un peu le sujet des stéréotypes. Mon avis perso, c'est que c'est la même chose pour les armées des citées de Sigmar. Les figurines sont transposables dans n'importe quel univers de fantasy. A battle, les stéréotypes renvoyaient tout de suite à une image qu'on connaissait plus ou moins (renaissance, moyen-age, gros barbares...) avec la touche GW qui donnait une identité propre. A AOS, les factions qui sont le plus marquées par leur lore pour moi, ce sont les stormcasts, les elfes poissons et le chaos de manière générale (normal, c'est le même qu'à battle). Honnêtement je ne le sais pas. Mais quand je regarde les figurines, on voit bien qu'il s'agit d'anges en armure. Ils sont clairement inhumains, notamment de par leur taille et leur armement disproportionné. Il y en a pas mal qui sont têtes nues, mais même sans ça, on voit bien dans les mouvements qu'ils ne sont pas aussi rigides que des nécrons. Quand même... -
Expliquer AOS : est ce qu'on peut commencer a apprécier le lore? La cohésion aux autres univers
Skalde a répondu à un(e) sujet de Elnaeth dans Autour du Warfo
Attention hein, je dis pas que les figurines ne sont pas bien. J'adore cette gamme, la goule avec sa perruque de tripes est géniale, et je parle même pas de Ushoran qui est une tuerie (me le prendrai surement un jour d'ailleurs). Mais les éléments que tu cites ne me permettent pas de comprendre qu'il 'agit de goules qui se prennent pour des chevaliers. La couronne de corne osseues ou les clés, ça fait pas vraiment penser à des chevaliers je trouve. -
[WH40K-Grots] La garde grot meurt mais ne se rend pas !
Skalde a répondu à un(e) sujet de Wiffy dans Armée Unique
Excellent. J'aurai jamais reconnue les pots de peinture! -
[Kickstarter] TseuQuesT ex HeroQuest 25Th
Skalde a répondu à un(e) sujet de zhatan dans Jeux de Plateaux
Oui encore une fois sur le point de vue comptable je suis d'accord avec toi. Mais j'ai pris l'habitude de me détacher de certaines qualifications (juridiques, comptables...) pour essayer parfois de me dire qu'est ce que je réalise réellement. La vraie différence finalement, c'est qu'en tant que backer, tu assumes une bonne partie du risque, mais tu n'auras jamais droit aux résultats si le projet marche. Donc oui, ce n'est pas du capital. Après, je persiste (et je signe!) pour dire que le backer amène des fonds qui seraient du capital dans un projet normal, et qu'il assume des risques qu'un client normal n'assume pas quand il commande un truc en ligne. -
[Kickstarter] TseuQuesT ex HeroQuest 25Th
Skalde a répondu à un(e) sujet de zhatan dans Jeux de Plateaux
D'un point de vue juridique, bien sur tu as raison. D'un point de vue économique, que fait un backer si ce n'est fournir la mise de départ pour lancer le projet? Ca ressemble vachement à la définition du capital tout de même. D'utant plus que le backer assume un risque de perte particulièrement élevé quand on regarde la casse sur tous ces projets. D'un point de vue comptable, l'argent des backers est une avance de trésorerie. En fonction des points de vue, il y a toujours une différence dans la qualification des faits. Après, ma vision du truc est très personnelle j'avoue. Il n'empêche que pour ces projets, je ne connais pas le niveau en gestion des créateurs. Mais quand je vois que finalement on part sur des projets avec des couts de construction, des frais de transport, le tout en Chine le plus souvent. Comment est estimé le coût de production? Quelle est la rentabilité prévisionnelle? Je ne veux pas caricaturer mais je travaille avec pas mal de patrons de PME qui ne sont pas à l'aise avec l'exercice du prévisionnel d'activité, et pourtant c'est leur métier. Alors pour un créateur de jeu de figurines passionné, je me demande si c'est bien normal de laisser autant d'argent dans des mains inexperimentées. -
[Kickstarter] TseuQuesT ex HeroQuest 25Th
Skalde a répondu à un(e) sujet de zhatan dans Jeux de Plateaux
C'est marrant mais je ne l'ai jamais vu comme ça. Pour moi c'est un mode de financement qui permet à des projets qui seraient traditionnellement rejetés par un banquier de pouvoir exister. Le corrolaire, c'est que le backer devient une sorte d'actionnaire qui ne dit pas son nom puisqu'il apporte un capital qu'il peut perdre si le projet n'aboutit pas. En fait, le backer assume une partie du risque du projet qui est quasi un projet d'entreprise. Et pour rejoindre ton propose, je trouve en effet que les niveaux de risque ne sont pas assez clair sur ces plateformes. Il faudrait que des gestionnaires zieutent les projets et corrigent le tir quand ils voient que ça déconne au niveau faisabilité. -
[Kickstarter] TseuQuesT ex HeroQuest 25Th
Skalde a répondu à un(e) sujet de zhatan dans Jeux de Plateaux
Ca pose vraiment la question de comment sont organisés ces kickstarter et comment la gestion est planifiée. Perso, j'ai un sujet identique sur Okko, et un pote a fait une crois sur Darkest Dungeon. Il faudrait que des financiers se rattache à ces plateformes de financement et zieutent la faisabilité économique des projets. -
Expliquer AOS : est ce qu'on peut commencer a apprécier le lore? La cohésion aux autres univers
Skalde a répondu à un(e) sujet de Elnaeth dans Autour du Warfo
J'aime beaucoup ce commentaire, c'est une période fascinante. Mais il n'empêche que les clichés associés à cette période sont bien pratiques pour caractériser des pseudo peuples des steppes composés de cavalerie légère, et réputés pour une cruauté à l'orientale. C'est pour ça que la fantasy est souvent caractérisé par des stéréotypes, ça permet de donner une identité forte juste au visuel sans avoir à expliquer mille ans le contexte de ce qu'il y a autour. Je trouve que les visuels d'AOS ne portent pas vraiment leur histoire. Par exemple, pour les goules, l'armée est absolument magnifique, sombre à souhait avec des visuels bien torturés. Mais apparemment, dans le fluff, ce sont des monstres qui se prennent pour des chevaliers nobles et loyaux. Il n'y a rien dans les figurines qui te permet de le comprendre. A contrario, Fulu sur le warfo s'est monté une armée de goules qui exploite à fond ce concept, et là, on visualise tout de suite l'histoire. Pour ma part, je ne m'en plains pas trop : puisque les figurines AOS sont pour moi très génériques, je peux utiliser celles qui me plaisent dans d'autres univers sans problème (côté bac à sable). Par contre, je n'ai pas besoin du lore actuel pour m'imaginer des scénarios avec, ce qui est peut être le but recherché par GW finalement. -
Tu peux rajouter des effets de vagues en utilisant l'au artificielle de prince august. Tu prends un gros pinceau et tu tapote le gel sur ta surface, c'est très facile de sculpter les vagues. Sur le dessus, tu peux mélanger avec de la neige artificielle pour faire de l'écume. Perso, je te conseille quand même de protéger le polystyrène par une couche d'enduit. Et vérifie bien l'étanchéité de ton dispositif car sinon, tu auras plus de résine sur ton plan de travail qu'il n'en faut pour le dire! (et c'est du vécu). J'utilise de la résine Crystal Cléopatre et c'est sec au bout de 2 jours. Prévois aussi que les bordures que tu vas utiliser se décolle facilement de la résine : genre carte plastique, plexiglass... Si tu utilise du carton, tu ne pourras pas le décoller (encore du vécu...j'ai fait tellement de conneries avec cette matière.) Pour la teinte, quelques gouttes de peinture bleu et vert te donne un bon mélange. Si tu fais plusieurs coulées, la première peut être très foncée avec beaucoup de peinture, ça limitera la vision du fond.
-
[40K-Imperium] Imperial Knight - House Argonatus
Skalde a répondu à un(e) sujet de AshToDust dans Armée Unique
Excellent ce nouveau projet, super thématique! Et l'idée de scénar qui va avec est super cool aussi, ça peut faire une partie de ouf.