

Maximus Vulpes
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À propos de Maximus Vulpes
- Date de naissance 05/04/1984
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Lille
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My two cents. Le fait qu'un jeu vende ou pas n'est plus vraiment un problème pour GW à l'heure actuelle. Leur problème, c'est que le jeu trouve sa place dans son catalogue en tant que produit pour occuper un créneau, et permettre en même temps des passerelles pour retenir "captifs" des joueurs qui sinon seraient à la concurrence. GW a dans son catalogue un paquet de jeux qui ne se vendent que très, très peu, la plupart en fait, à part 40K, AoS, LoTR, et KT (c'est déjà pas mal), et dans une bien moindre mesure HH et ToW. Le reste en terme de vente, c'est plutôt anecdotique. Pourtant ces jeux existent et sont soutenus. J'ai acheté du warcry, même si je n'y ai que très peu joué. J'ai vu l'évolution au niveau des bandes proposées, passant du full chaos à toute la gamme AoS. Je ne pense pas que GW va abandonner le format escarmouche, qui représente ce que produit 90% de la "concurrence", qui ne peut pas se permettre de produire des jeux de masse. Vu la manière dont le jeu est mis en sommeil, je miserai sur un reboot, mais la question est de savoir s'ils vont faire un reboot complet en passant sur une autre formule (règles + lore), ou s'ils se laissent le temps de faire une V3 avec une gamme de figurines dédiées. Ce dont je suis à peu près certain, c'est que spearhead et underworld (dont les ventes sont vraiment anecdotiques) n'entrent pas en ligne de compte, ils occupent des créneaux différents: l'hybride jeu de plateau, et le jeu de grosse escarmouche/mini AoS. En fait l'état actuel me laisse plutôt optimiste, je suis curieux de voir ce qu'ils sont capables de proposer en terme de "nouveau" jeu d'escarmouche. Dans tous les cas selon moi, ils vont forcément proposer quelque chose, et je tablerai sur quelque chose de vraiment nouveau.
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Quelles étaient les déclarations officielles qui laissaient entendre qu'AoS avait pour but d'être un rouleau compresseur et d'approcher les ventes de 40K? Si l'on prend les stats des ventes de jeu dans les FLG US l'année dernière, AoS est le deuxième jeu de figs le plus vendu, derrière 40K, si l'on met de côté les figurines D&D et Battleltech. Derrière y'a pas grand chose en terme de concurrence. Des proprios de FLG (s'il y en a ici ils peuvent témoigner) remontent qu'AoS représente environ la moitié des ventes de 40K. On est bien au-delà de ce qu'offrait battle, et de ce que représente ToW ajd. AoS permet avec spearhead d'entrer dans le hobby bien plus facilement pour les débutants. ToW pourra s'épanouir de son côté, mais ne représente pas le même effort et investissement. Au final c'est tout bénef pour GW. Ils attrapent de nouveaux joueurs avec AoS, et récupère des joueurs avec des profils plus "vétérans" avec ToW. De toute façon à l'heure des news, chaque absence de communication autour d'un jeu, d'une gamme, d'une faction... fait couler des litres d'encre numérique en spéculations. Il suffit de voir avec LI. Le jeu a un an et demi, et a connu un nombre pléthorique de sorties, et nous nous impatientons dès qu'on passe plus de deux semaines sans nouvelle sur le jeu. Vu le nombre pléthorique de jeux que GW a désormais sous le coude, ils peuvent difficilement sortir des nouveautés pour tous leurs jeux à chaque annonce. Et sitôt qu'une annonce est faite, la communauté déclare d'une voix "ok, mais y'a quoi après"? XD
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Pour rappel, d'après les sources internes, il n'avait jamais été question de "tuer" WFB, mais de le laisser en sommeil, ce qui est très différent. AoS se porte bien, quand à ToW, c'est vrai qu'il a souvent été décrit comme un jeu pour des joueurs plus "vétérans", comme peut l'être HH, ce n'est pas une critique. De fait le format du jeu de bataille régimentaire, le temps que ça prend à jouer, l'espace, le nombre de figurines à peindre... AoS est plus accessible pour ceux qui entrent dans le hobby et qui restent le coeur de cible de GW. D'ailleurs quelles sont les sorties AoS annoncées ? SpearHead, qui est un succès et correspond très bien à ce qu'est un jeu "moderne": plus rapide, plus simple, tout en un. Maintenant qu'est ce qui a remplacé WFB en terme de jeu de bataille 28mm fantastique depuis sa mise en sommeil ? Rien. En sortant une nouvelle armée, non seulement ils montrent qu'ils restent les maitres sur ce créneau (honnêtement cette sortie est juste exceptionnelle de qualité), mais ils ouvrent la voie au développement futur de leurs gammes "joueurs vétérans" ToW et HH (ce qui va de pair avec l'offre d'emploi publiée récemment). Je pense qu'on a pour la plupart eu tort sur ToW, entre ceux qui pensaient que WFB ne reviendrait jamais, ceux qui pensaient ensuite que ce ne serait que du recyclage, ceux qui au contraire pensaient que ToW aller enterrer AoS et le faire disparaitre. GW c'est un mélange de planification et de saisie d'opportunité. Il y a un marché pour ToW, même petit (si l'on prend en compte les ventes en boutiques), GW montre qu'ils ne veulent laisser la place à personne sur ce créneau. Je suis très content pour les joueurs ToW, ça doit rassurer tout le monde sur l'avenir de cette licence, et ça permet à GW d'enrichir encore plus son offre.
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[TOW] Adepticon 2025
Maximus Vulpes a répondu à un(e) sujet de Dasding dans TOW - Rumeurs et Nouveautés
"Etourdissant", c'est le mot qui me vient devant cette avalanche de nouvelles unités, et je ne suis pas joueur ToW. Je ne suis pas fan du chinois médiéval à la base, mais là je trouve ces nouvelles figurines absolument superbes. Cette armée va avoir une présence incroyable sur la table. L'inspiration dans le design, la réalisation... GW frappe très, très fort avec cette sortie. -
[LEGIONS IMPERIALIS] Nouveautés
Maximus Vulpes a répondu à un(e) sujet de latribuneludique dans Epic / Adeptus Titanicus
Ils ont déjà prévu les soeurs de bataille et les custodes, je ne vois pas pourquoi ces gammes ne seraient pas également en plastique, idem pour les blindés restant ou l'infanterie spécialisée qu'ils pourraient sortir à l'avenir, et qui s'intègreront dans leurs gammes existantes. -
Warhammer Fantasy Battle est mort, vive Age of Sigmar
Maximus Vulpes a répondu à un(e) sujet de Xoudii dans Autour du Warfo
Cela dépend énormément des factions en fait. Les stormcasts et skavens de la boîte skaventide sont très simples et rapides à peindre car ils ne débordent pas de détails, même pour les plus grosses pièces. Mais j'ai également cette impression qu'il y a eu une période, il y a quelques années, où il y a eu une inflation des détails à peindre sur les figurines. J'ai pu trouver cela également un peu "intimidant". Les dernières sorties me semblent éviter cet écueil. Pour avoir monté et peint du CoS et du dark oath, c'est tout à fait abordable. -
Warhammer Fantasy Battle est mort, vive Age of Sigmar
Maximus Vulpes a répondu à un(e) sujet de Xoudii dans Autour du Warfo
Je suis le premier à râler sur le "sur-chargement" de certaines figurines, rendu possible par les développements technologiques, mais j'ai l'impression que GW s'est calmé là-dessus. Si je prends en 28mm les dernières figurines que j'ai peinte, à savoir du skaven, du Cities of Sigmar et du Darkoath Raider, les figurines ne sont pas trop surchargées, en tout cas pas plus qu'elles ne l'étaient il y a plusieurs années au moment du passage à AoS. Et je ne parle pas de la qualité de ces kits et de l'assemblage vraiment au top. Après je ne parlerai pas de "mocheté", mais même moi qui adore l'univers de ToW et qui ai de super souvenirs de la V6, quand je vois les gobs ToW et les chevaucheurs de loups sortis récemment pour AoS, c'est vraiment un frein pour moi à acheter du ToW. Je comprends bien le côté pratique et simple, mais il y a tellement mieux dans la gamme juste à côté, et pas beaucoup plus compliqué à peindre, surtout avec la contrast. Je ne pense pas être particulièrement subjectif en disant cela. Et pour confrontation, les figurines de l'époque, en plomb, n'étaient pas plus fines que les dernières figurines d'AoS, sincèrement, certaines étaient même franchement galères à peindre. -
[LEGIONS IMPERIALIS] Batailles au Double 6 de Lyon
Maximus Vulpes a répondu à un(e) sujet de latribuneludique dans Rapports de Batailles
Quel est votre avis sur l'utilisation des transports de troupe sur ces deux parties ?- 2 réponses
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- legions imperialis
- rapport de bataille
- (et 6 en plus)
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[Discussion] Format fer de lance V4
Maximus Vulpes a répondu à un(e) sujet de Albrecht de Nuln dans AoS - Rumeurs et Nouveautés
Ah je les avais eu dans le starter set qui permettait d'avoir tout pour faire spearhead + 2 factions (stormcast et skavens), j'avais trouvé ça honnête du coup, même le plateau en carton épais j'aimais bien, mais c'est clair que ça reste 4 petits éléments, j'aurais sans doute pas acheté ça à part. -
[Discussion] Format fer de lance V4
Maximus Vulpes a répondu à un(e) sujet de Albrecht de Nuln dans AoS - Rumeurs et Nouveautés
A ma connaissance rien d'officiel (pour le mode spearhead en tout cas). La boite fire and jade n'a qu'un an, c'est pas plus mal qu'ils attendent un peu , déjà vu le rythme frénétique de sorties. Perso j'ai beaucoup aimé le côté très Mordheim des décors, mais c'est très subjectif. Les règles git mob m'ont l'air sympa, très fragile, mais avec des capacités de mobilité et de remobiliser des troupes ailleurs, se replier sans dégâts... -
Je pense que GW est très content en l'état. AoS fonctionne bien, les retours boutiques indiquent que les ventes sont au RDV, on atteint pas les ventes de 40K mais elles sont quand même importantes. J'écoutais il y a pas longtemps des gars qui tiennent un magasin dans une grande ville canadienne, AoS c'est environ 40% des ventes 40k, et tous les autres jeux ne représentent que qqs pourcents et tiennent dans un mouchoir de poche. A côté on a ToW qui vend essentiellement aux anciens qui veulent compléter leurs figs. Je ne vois pas ce qu'ils pourraient espérer de mieux, ils jouent sur les deux tableaux. ToW ne leur demande que très peu de ressources en interne, regardez les dernières armées sorties, c'est 0 nouvelle figurine. Qui d'autre peut se permettre de vendre des figurines d'il y a vingt ans à ce tarif ? GW fait quand même des "previews" de vieilles figurines !! Avec la sortie des nains du chaos à AoS, il semble clair que ToW ne visera qu'à faire vivre les qqs factions initialement prévues, peut-être sur un mode horus heresy en sortant de temps en temps un perso. Le studio spécialist a déjà tellement de jeux à gérer, et ses ressources ne sont pas illimitées.
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Du point de vue des boutiques, AoS se vend correctement, ToW très peu. Quelque soient les qualités du jeu et de l'univers (et je suis moi-même un fan du vieux monde), quand tu compares les gloomspite AoS avec les gobs ToW qui sont sortis l'année dernière, t'as vraiment vingt ans d'écart en terme de figs. Résultat, ToW peine à convaincre de nouveaux joueurs, et les vieux joueurs ont déjà la plupart des vieilles références. Il sera impossible de savoir précisément ce qui ne s'est pas assez vendu, mais en même temps, avec leur stratégie de noyer la concurrence sous une multitude de jeux spécialistes en tout genre, d'univers différents, d'échelles différentes, de système de jeu différents... difficile de ne pas forcément moins bien vendre dans certaines gammes.
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Le prépeint a été lancé au même moment et un peu après par d'autres boites. Je ne pense pas qu'ils ont eu raison trop tôt, au contraire. Ils ont oublié qu'une grande partie du hobby, c'est monter et peindre ses figurines. Plus le coût qui explose (temps de travail en plus), mais c'est un autre sujet. Le prépeint d'AT-43 était clairement supérieur à ce qu'a fait la concurrence, ça n'a pas empêché le jeu de couler. Ma réserve était juste sur les règles. Pour ce qui est du "vrai" échec d'AoS, toutes les sources internes qui ont été interviewé depuis rapportent que les ventes ont explosé à la sortie des stormcasts (par rapport à ce qui se vendait en battle). Après il est possible que ce succès n'ait pas été visible dans certains pays, ou certaines communautés. Ca a été un vrai échec par contre, clairement, en terme d'image auprès des joueurs historiques. Il avait été demandé de sortir des règles ultra simple à l'arrache, sans points, mais en effet, cette partie n'a pas fonctionné, ils ont eu tort et ont rétropédalé par la suite. Je veux juste insister sur le fait que peu importe ces règles, c'est la figurine et ce qu'elle raconte qui fait vendre, et elle a fait vendre, dès la V1.
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Alors je connais assez bien AT-43 pour avoir investi et y avoir joué, la règle était carrément bancale, avec une faction qui pouvait invoquer à l'infini des figs, des points d'actions qui ne servaient pour ainsi dire à rien tellement tu en avais, l'absence de tir en réaction (de mémoire)... C'était loin d'être un modèle du genre. Et en l'occurence, comme tu le dis, les figs de ces marques étaient chères (AT-43 c'était du prépeint, donc c'est un autre sujet), et ces boîtes n'étaient jamais critiquées sur leurs tarifs.
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Ce n'est pas comme ça que ça s'est passé. Une partie du public "historique" de battle a embrayé sur la V1 car c'était pour eux l'avenir de la gamme, et ils ne voulaient pas rester sur un jeu qui n'était plus soutenu mais démarrer dès le début la nouvelle aventure. Ensuite les ventes de figs se sont envolées grâce aux stormcasts, et ça c'est de l'achat de figs indépendamment des règles. C'est leur gamme et univers qui fait vendre des figs, pas la règle qui va avec (beaucoup de figurines ne voient jamais une table de jeu). Corvus Belli avec Infinity, Goblin King Games avec Moonstone... Je ne vais pas faire le tour des éditeurs. Et qu'on ne me dise pas que c'est de l'escarmouche, que les figurines sont d'une qualité deux fois supérieure... GW fait aussi de l'escarmouche et des figs de qualité. Et tu parles de mantic, c'est également les prix pour du kings of war sur certaines refs (franchement moches, mais c'est subjectif).