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Kaoslave

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À propos de Kaoslave

  • Date de naissance 27/04/1978

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    Genève (Suisse)

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    DS, HotT, DZ3, MCA, Warfleet, etc.

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  1. Yep, ceux-ci. Mais si tu les as déjà fait alors je comprends très bien. Bonnes vacances !
  2. Kaoslave

    Imprimante 3d resine

    Tu as raison, j'ai fait un gros raccourci... la toxicité aérienne, c'est surtout l'IPA... ça te décape les bronches et surtout c'est très inflammable. La ventil, c'est surtout pour ça (et pour l'odeur de la résine, on est bien d'accord). La toxicité de la résine, c'est surtout au touché. Avoir des gants c'est un minimum, mais ce n'est pas suffisant... c'est aussi une façon de travailler. Prendre l'habitude de ne pas toucher n'importe quoi avec ses gants souillés, puis retoucher le même endroit sans les gants, sans penser qu'en fait, on a souillé l'endroit avant, d'où la nécessité d'avoir un endroit dédié uniquement à ça. Pour rappel (il y a des variations d'un fabricant à l'autre, mais en général on retrouve les mêmes), la résine c'est : et l'IPA c'est :
  3. Magnum... je n'étais pas convaincu, mais ... ... c'est tellement ça ! Le Barag à bien avancé... c'est impressionnant. Je ne suis toujours pas convaincu de ce mélange NMM-TMM, mais en tout cas tu gardes ton cap, et ça c'est bien pour un pirate ! Bon courage pour la fin.
  4. Glaris... ça reste dans la même zone, c'est pas mal... même s'il manque les cantons primitifs. Et puis des arbalétriers... c'est tout de suite dans le mythe suisse (quel Suisse ne connaît pas l'histoire de Guillaum Tell ?). En tout cas, c'est faut en couleur, tout comme il faut. Bon courage pour les derniers, tu tiens le bon bout (de la pique).
  5. Excellent tout cela. Je vois que si Maman n'insiste pas trop sur l'entretien des armes, en revanche elle s'assure que tout le monde se brosse bien les dents avant de faire dodo. Vivement de voir les socles et les éraflures, pour apprécier le juste rendu des couleurs (parce que les roseaux blanc, ça me perturbe). Bon courage pour les finitions !
  6. Kaoslave

    Imprimante 3d resine

    En soi c'est une bonne nouvelle, même si personnellement je ne me relancerai pas dans des tests de WW. Si les purificateurs d'air pour "laser" sont efficaces, ils coûtent par contre assez cher (sans oublier le prix des filtres à charbon qu'il faut changer régulièrement). Techniquement, une simple hotte de cuisine avec filtre charbon suffit (l'aspiration n'a pas besoin d'être très importante pour une imprimante 3D), par contre, il ne faut surtout pas installer son imprimante dans la cuisine. Brancher un tuyau sur l'imprimante ne résoudra pas le problème des solvants utilisés pour nettoyer les pièces après impressions. Il y a certes des points communs, mais aussi pas mal de différences (je le sais j'ai les 2). On passe plus de temps sur une laser que sur une imprimante résine (une fois la calibration terminée évidemment), mais l'imprimante résine est plus "dangereuse à manipuler" (enfin pour autant qu'on compare à un laser Classe 1 et pas à un classe 4 évidemment), car la résine liquide est insidieuse, c'est facile à renverser et difficile à nettoyer, faut gérer les déchets, etc. Une imprimante résine, une fois la calibration passée, le temps consommé est court (pour autant qu'on parte de pièces pré-supportées évidemment, mais à moins de faire ses designs soi-même ou de n'utiliser que des fichiers gratuits, ils sont pratiquement tous pré-supportés). Du fichier à slicer à la mise en route de la machine, c'est environ 10 minutes... le rangement après impression (avec l'obligatoire nettoyage des pièces) est par contre plus long (facilement 30 minutes si ce n'est pas plus). L'entretien de l'imprimante (pour autant que l'on ne soit pas un bourrin avec son plateau) c'est pratiquement rien (un film à changer de temps en temps). Là où cela varie beaucoup, c'est ce qu'on fait avec les solutions de lavage usitées... si on les jette (à la déchetterie hein), ça ne prend pas trop de temps, mais ça coûte cher, si on le filtre alors ça consomme beaucoup de temps (mais on économise pas mal d'argent). Avec le laser, on change quand même plus souvent de matériau (et de process), et hop faut tester les réglages presqu'à chaque fois, et on reste à côté de la machine pendant le job... faut nettoyer régulièrement les filtres, les lentilles, etc... et là pas question de jeter sa grille pour économiser du temps. Alors honnêtement, l'impression résine ce n'est pas compliqué (SAUF si on doit préparer les supports... et là je suis parfaitement d'accord). La machine est assez simple à manipuler... la résine bon bah ça dépend de ta dextérité (mais si tu sais faire la cuisine sans passer 3h à tout nettoyer après, normalement ça devrait le faire). La seule chose à vraiment apprendre à faire, c'est la calibration des temps d'exposition de la résine, mais si on part sur des marques connues et pas de résine bas de gamme, bahh 90% du boulot est déjà fait par quelqu'un d'autre... et si on ne cherche pas tout de suite l'optimum du détail, on peut même dire 100%. Ce qui est le plus difficile à savoir faire, c'est de poser des supports d'impression (et évider les pièces)... et là c'est beaucoup d'essais-erreurs en plus de devoir apprendre à vraiment utiliser le logiciel. Mais pour un utilisateur qui se contentera de fichiers pré-supportés, cette partie est inutile. Bref, si tu prends une machine et une résine populaire (donc avec beaucoup d'utilisateurs partageant leur réglage), le temps d'apprentissage est au final relativement court.
  7. Kaoslave

    Imprimante 3d resine

    Oui bien sûr qu'il y a des hottes/aspiration/filtration, mais ça n'enlève rien à la place consommée (et ça rajoute à la facture), sans compter que ça complique la manipulation. Certains s'aménagent une armoire, et en soi pourquoi pas. Et certaines imprimantes intègrent un filtre à charbon (mais ça filtrera pas lors du nettoyage des impressions et faut les changer très souvent). Il faut juste se souvenir que la résine liquide est très toxique... et que ce n'est pas parce qu'on ne sent pas l'odeur, qu'il n'y a plus de toxicité (donc une filtration vers l'extérieur ou avec des filtres à charbon qu'on change régulièrement est nécessaire), donc avoir une place dédiée uniquement à ça, c'est essentiel.
  8. Kaoslave

    Imprimante 3d resine

    Il y a toujours des nouveautés, c'est une technologie qui évolue vite. Au delà de cela, les questions avant de prendre une machine sont "est-ce qu'on va vraiment l'utiliser" et "est-ce qu'on a l'espace pour le faire" ? Les machines sont peu chères et peuvent être rapidement rentabilisées si on imprime pas mal... mais si on a déjà pas beaucoup de temps à consacrer au hobby, est-ce que cela en vaut vraiment la peine ? Le problème de la "place" est surtout lié à la toxicité de la résine... il faut un endroit ventilé, qui ne sera pas utilisé à autre chose (car il sera trop facilement souillé par la résine non polymérisée). Si la réponse à ces deux questions est "oui" alors il n'y a pas de soucis, lance-toi. La plupart des fichiers payant sont "présupportés", donc ils ne coûteront pas beaucoup de temps à préparer (juste les poser dans le slicer, régler les paramètres souhaités et lancer le tranchage). Ce qui prend du temps avec une machine, c'est le premier calibrage d'une résine... il faut faire des tests, mais une fois ceux-ci trouvés, il n'y a plus grand chose à faire. Bref, faut compter environ 1 journée pour faire le test initial de la résine. Après, c'est quelques minutes de-ci de-là pour les impressions. Le plus gros problème des résines lavable à l'eau, c'est qu'on a peu de choix sur les caractéristiques techniques... en gros, il n'y a que de la résine "standard". Or pour le hobby, une résine de type ABS-like (à minima) voir vraiment prévu pour (comme la TGM-7 d'Ameralabs ou la RPG de Phrozen), c'est quand même très appréciable pour la durabilité de ses figs. La résine, c'est vraiment l'élément critique je trouve... prendre une résine peu couteuse, c'est perdre du temps à calibrer pour jamais arriver à un résultat correct et au final ne pas vraiment faire des économies. Prendre une résine réputée, c'est certes plus cher, mais tellement de temps gagné par la suite.
  9. Les 3 premiers sont terminés. Petite photo vite fait (les belles devront attendre ce week-end). Pas de peinture... c'est le pelage.
  10. Pas mal de chose sur la façon de travailler... et la toxicité. La peinture "à l'huile" (mais qui n'en contient plus vraiment) est soluble uniquement dans un solvant organique. Historiquement, c'est de l'huile (souvent de lin), donc sans toxicité notable (hormis certains pigments eux-mêmes) mais un temps de séchage très très long (de l'ordre de plusieurs semaines). C'est super pour faire des fondus et reprendre son travail avec de long temps entre les deux. Par contre pour peindre une armée pour le lendemain, ça ne le fait pas trop. Pour résoudre ce problème de temps de séchage, on utilise des solvants organiques plus volatiles, comme la térébenthine ou le white spirit. Evidemment, ils sont plus toxiques, sans oublier leur odeur très incommodante (et provoquant des somnolences). Du coup, on trouve des solvants organiques "sans odeur" (mais pas moins toxique). Contrairement à l'acrylique, la peinture à l'huile peut être "réactivée" pratiquement n'importe quand, il suffit d'ajouter du solvant. Du coup, on peut passer un jus "grossier" sans se soucier du nettoyage, car on fera celui-ci plus tard, plus précisément avec juste du solvant. De plus, elle "coule" de façon très fluide dans les creux (surtout si on a vernis "brillant" avant), donc elle est très très utile pour faire des "panel line" (genre le truc parfait pour @TrollBarbu et ses Eldars)... et avec le nettoyage au solvant, aucun risque d'avoir de méchantes traces sur sur les reliefs (contrairement aux encres acryliques). Y'a plein d'autres trucs à dire dessus, mais je n'ai pas trop le temps de m'étaler... alors je laisse @xMelloo compléter.
  11. Bahh je ne vois pas pourquoi. C'est un autre style de peinture avec ses avantages et ses inconvénients spécifiques. Bon courage pour tout finir dans les temps.
  12. Oui, ou des faunes, mais bon, je reste sur mon idée initiale d'antilope. J'avance petit à petit... un peu en retard sur le planning théorique (nous sommes à la moitié de la session et je n'ai pas encore terminé la moitié des mes fig), mais vu qu'il y a les vacances en fin de mois, je devrais pouvoir rusher sur la fin.
  13. Il est bien beau ce porte-bannière. 2 petites remarques (mais c'est du chipotage) : j'aurais bien vu les os un peu plus jaune dans les ombres (un léger glacis devrait corriger le tir), pour mieux les différencier des dents et des cornes. Et j'aurais vu les yeux du squigg plus laiteux, pour faire plus "cadavre". Vraiment 3 fois rien. Par contre la fiole passe vraiment bien avec sa petite touche de bleu. Bonnes parties, bonnes finitions et bonnes vacances !
  14. Le second trimestre du "CDA perpetuel" va bientôt commencer. Pour rappel, les règles de celui-ci sont réduites au minimum (10 fig sur 3 mois, appartenant à la même armée). Le sujet de candidature pour rejoindre nos rangs est ici :
  15. Le second trimestre de ce "CDA perpetuel" va bientôt commencer. Le sujet de candidature pour rejoindre nos rangs est ici : Et y'a déjà quelques candidatures TOW de prévues!
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