Bonjour à tous !
Nouveau venu sur le forum je n'ai malheureusement pas trouver l'onglet de présentation et m'en excuse d'avance auprès des admins.
Ayant goûter à ce jeu depuis sa sortie bêta je vais donner mes impressions surtout aux vues des avis négatifs de ce dernier : IL EST GENIAL.
Bon je m'explique car il ne suffit pas de le dire mais il faut le justifier.
Avant tout je ne vais pas revenir sur les bugs et autres problèmes du jeu qui, à mon avis, seront réglés d'ici là.
Tout d'abord l'univers et l'ambiance :
C'est 40k on aime ou on aime pas, simple question de gout. N'ayant jamais joué au jeu de plateau BFG je partais donc à l'aveuglette mais étant un fan de l'univers j'y allais malgré tout serein. L'ambiance du 41ème millénaire est là et ça se sent avec l'esprit très gloque et malsain. Je suis toujours aussi fan.
Deuxièmement, la prise en main :
Le jeu semble dans les premières parties être assez simple, on retrouve les principes de base d'un RTS mais avec une lenteur affligeante, c'est long, très long ... Au début je me suis dit : "C'est naze !!! Il n'y a aucune pèche ni énergie, rien du tout !!!" Mais lorsqu'on commence à rencontrer l'adversaire, on se dit : "c'est pas si mal finalement" car cette lenteur sera le bienvenu lorsque vous devrez mettre votre stratégie en place. Comme il a déjà été souligné plus tôt, les compétences avec un long cooldown amène à réfléchir un peu plus sur le moment où l'on doit le placer et c'est tant mieux. L'impression d'être spectateur n'y est pas du tout bien au contraire, il faut surveiller les moindres faits et gestes de son adversaire pour pouvoir anticiper ses prochaines manoeuvres et actions.
Donc en conclusion, un jeu difficile à prendre en main qui amènera de nombreuses défaites en série avant d'être un tant soit peu maitrisé.
Ensuite, le terrain :
Beaucoup de critique là dessus qui, à mon sens, ne sont pas justifier. Pour étailler mes dires je donnerai deux exemples (vécus par mes adversaires).
Exemple un, le champ d'astéroïdes :
Vous verrez qu'il n'y a rien de plus jouissif que de voir un vaisseau qu'on a éperonné dérivé dans un de ces champs et le voir se consumer lentement avant sa destruction totale.
Exemple deux, les nébuleuses : vous verrez la fierté qu'on tire à appâter son adversaire hors du périmètre de défense de ses stations sans qu'il n'est remarqué les deux escorteurs entrain de détruire tranquillement les dits stations.
En conclusion, il faut utiliser le terrain à son avantage par rapport à l'armée adverse mais aussi à la vôtre.
Parlons maintenant des vaisseaux :
Je ferai un passage court là dessus parce qu'on retrouve les principes fondamentaux des RTS. Chaque vaisseau a ses caractéristiques et donc un rôle à jouer, à vous de vous adapter et de tirer la quintessence de ces derniers. Exemple concrets et vécues autant par mon adversaire que par moi-même : la destruction d'un super vaisseau de la mort qui tue par de simples escorteurs. Et oui c'est parce qu'on en a une grosse qu'on sait s'en servir.
Et enfin l'aspect stratégie du jeu :
Il est tout simplement omniprésent et chaque décision que vous allez prendre devra être minutieusement réfléchis où vous verrez que le terrain vous rappellera à l'ordre (tien ?) que ce soit par sa contrainte ou par son utilisation par l'adversaire.
Voilà ma petite contribution pour ce jeu qui aura, à mon sens, un bel avenir devant lui.
En espérant n'avoir rien oublié.