

Jean-Lou
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Knight, an Avalon RPG en financement participatif
Jean-Lou a répondu à un(e) sujet de Newlight dans Autres JdR
Hello, Je déterre ce sujet car j'ai rencontré les créateurs du jeu le weekend dernier. J'ai craqué sur le livre de règles et quelques bricoles en plus. Une chose est sûre, les illustrations son MA-GNI-FIQUES ! C'est d'ailleurs ça qui m'a fait acheter le bouquin sans même connaître les règles ni l'univers. En parlant d'univers, ça a l'air assez sympa : dans un futur proche, la terre a été envahie par des ténèbres d'où s’échappent de terribles créatures. De plus, tout hommes s'approchant un peu de cette noirceur perd joie est espoir, et sombre dans une mélancolie de plus en plus prononcée. Les couleurs et l'art d'une manière générale se dissipent également à son contact. Mais un homme, qui se fera surnomer Merlin, réussi à fabriquer des armures dotées d'une toute nouvelles technologie pour repousser les ténèbres. Le premier chevalier à porter cette armure sera appelé Arthur et reprendra l'idée de la table ronde et de ses chevaliers... Bien entendu, ce n'est qu'une toute petite partie synthétisée de l'intrigue. C'est donc un jeu de rôle futuriste, réinterprétant la légende Arthurienne, avec une bonne petite dose d'horreur en plus. Je n'ai que survolé les règles, qui ont l'air assez simple à prendre en main. Le kit d’initiation est désormais dispo gratuitement en français, ainsi que pas mal de suppléments (PNJ, perso prétirés, cartes, plans etc. etc.) Le seul petit point négatif à ce jour : le style d'écriture. Il est trop simple à mon goût. Mais c'est anecdotique. -
Je ne suis pas sûr de comprendre la question, mais pour moi, dans cet exemple, le sorcier n'a pas clairement quitté l'unité, donc les effets du sort continuent de s'appliquer.
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Unité engagée de flanc et réorientation
Jean-Lou a répondu à un(e) sujet de Jean-Lou dans TOW - Règles
Ok top merci ! C'est par contre page 156, pas 186 A force de relire le bouquin je ne devais plus avoir les yeux en face des trous ! -
Unité engagée de flanc et réorientation
Jean-Lou a répondu à un(e) sujet de Jean-Lou dans TOW - Règles
Ca me parait logique également mais je n'ai pas vu de règles permettant de le faire... Ah ? Bonne nouvelle ! Peux tu m'indiquer la page dans le GBR, je n'ai rien vu en ce sens. -
Hello, après quelques recherches, le sujet à été abordé mais pas vraiment dans ce cas précis. Donc au lieu de déterré un vieux sujet, j'en ouvre un nouveau (en espérant bien faire :)) Ce weekend, lors d'une partie avec mon fiston, mon unité de nains engagé avec des skavens a été chargé de flanc par un chef skaven. Mon unité de nains à gagné le combat, l'unité de skvent à fuit et le chef à réussi son test (double 1) Dans les règles : Avant de faire un mouvement de poursuite une unité peut se réorienter. Une unité qui suit ne peut pas se réorienter Une unité engagée ne peut pas bouger. Nous en avons déduit que mon unité de nains ne pouvait pas poursuivre l'unité skaven ni se réorienter face au chef skaven étant donné qu'elle était considérée comme encore engagée. Elle a donc juste suivi de côté le chef. C'est correct ? Si oui c'est très bizarre... D'une manière générale, il n'y a aucun moyen de refaire face à l'adversaire en cas d'égalité ou si le perdant cède du terrain. C'est correct également ?
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Je suis pour ma part assez partagé. Mon premier sentiment a été "waouw" ça claque vraiment, il me faut une nouvelle armée ! Mais après quelques instants de réflexion, je trouve que les figs manquent un peu de lisibilité, il y a beaucoup de détails inutiles. Et je ne suis également pas vraiment inspiré par le japon médiéval. Les canons feront le plaisir des joueurs nains du chaos pour des convertions. Le dragon sans ailes, au vu de sa coiffure et du perso à côté me laisse penser à un sort de transformation ? En tout cas c'est tout de même de la très belle sculpture, et on voit quand même une petite touche de AOS dans la conception...
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Hello, Pour 1000 pts, j'aime bien Bon, toujours pas convaincu par le pégase pour la sorcière, mais à voir. Pour tes SF, à 9 (en comptant le noble), avec SVG 2+ et la résistance à la magie, tu as de grande chance de les retrouver au CàC, sauf à affronter du nain ou de l'empire avec des canons multitubes... Contre de l'infanterie, ils peuvent prendre le dessus, reste les cavaleries adverses avec un mvt plus élevé et d’éventuels monstres, mais quoi qu'il en soit ils pourront toujours se débrouiller. A ce format, perso je leur préfère les exécuteurs qui me semble plus polyvalents, voir les gardes noirs, mais ça reste une question de gout. Les SF ont tout de même l'avantage de balancer 3 attaques F4 par fig, pas négligeable. Dernière remarque, le bouclier + l'arme lourde sur ton noble, il y en a un de trop a mon gout
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Manoeuvre Redressez les rangs et équilibre de la répartition
Jean-Lou a répondu à un(e) sujet de Fendulac dans TOW - Règles
Désolé, double post. Ce cas n'est pas censé se produire étant donné que tu dois redresser les rangs de manière équilibrée. Ainsi l'unité sera en colonne depuis son centre et donc ce genre de situation ne peut a priori jamais se produire. Si pour une raison ou une autre ça arrive, alors l'unité qui charge déclare sa charge (et donc à une ligne de vue), l'unité chargé fait sa reformation, et l'unité qui charge doit faire son mouvement en faisant des roues etc pour arriver au contact. Si elle arrive sur le flanc, tant mieux pour elle. -
Manoeuvre Redressez les rangs et équilibre de la répartition
Jean-Lou a répondu à un(e) sujet de Fendulac dans TOW - Règles
Mea culpa, j'ai fais un gros résumé de ma pensée. Dans la plupart des cas les points 2 et 3 font que la charge se fait en ligne droite, mais en effet, c'est loin de couvrir tous les cas ! Pour moi non ce n'est pas le sens de ces deux règles. Le fait de devoir mettre le plus de figurines en contact est là pour empêcher les charges de coin à coin, ou autres techniques tordues. Ca veut dire que le rang combattant d'une unité doit toucher le max de figurine du rang combattant de l'autre unité. La règle bien entrainée permet de faire des mouvements tactiques pour surprendre l'adversaire. Niveau règle pure, la phrase indique "its front rang", donc on parle bien du rang avant. Il n'est nullement question d'utiliser obligatoirement d'autres règles spé. -
Manoeuvre Redressez les rangs et équilibre de la répartition
Jean-Lou a répondu à un(e) sujet de Fendulac dans TOW - Règles
Effectivement page 127 il est dit que l'angle de charge est déterminé au moment de la déclaration de la charge. Toutefois, on peut voir sur le même schéma que si l'unité chargée effectuait une manœuvre RLR, elle pourrait présenter son do à l'unité C. (En étant plus réaliste, si l'unité A était orienté à l'opposée, elle présenterait alors son avant plutôt que son flanc) Toutefois les règles de mouvement de charge indique que la charge se fait en ligne droite. Dans l’intervalle de la déclaration de charge et de la charge en elle même, il peut y avoir des modifications non prévues initialement par les règles, qui à mon sens doivent tout de même être prisent en compte. Je ne comprendrait pas que l'unité C soit positionnée sur le flanc de l'unité à après une manœuvre de RLR. Cette possibilité n'a mon sens juste pas été envisagée lors de la rédaction des règles. Pareil, un peu de mal à visualiser comment ça peux arriver (après y a des cas bizarres parfois sur une table). Mais si charge impossible, bah charge impossible. Tant mieux pour les GM. Partant du même schéma on peut imaginer que l'unité C est à distance maximale de charge. L'unité A fait la manœuvre et enlève les figs les plus proches pour les déplacer derrière (toujours dans le cas où A fait face à C). De fait, C se retrouve hors de portée de charge. Du coup je dirais que ce n'est même pas une charge raté, juste une charge impossible... même s'il y a eu une réaction à la charge ! -
Après quelques recherches, je ne vois rien qui les en empêche, ni dans les règles des perso, ni dans les règles des bêtes de guerre. Donc si je n'ai rien raté, je dirais oui. Pour le mouvement d'avant garde, c'est ne question traitée par les FAQ ; Q : Si un personnage n'ayant pas la règle spéciale Avant-garde rejoint une unité qui l'a au déploiement, le personnage peut-il faire un mouvement d'Avant-garde avec l'unité ? R : Non. Qui plus est, si l’unité est formée, elle ne pourra pas effectuer de mouvement d’Avant-garde, la présence d’un personnage n’ayant pas la règle spéciale Avant-garde l’empêche. Toutefois, si l’unité est en formation de Tirailleurs, elle peut effectuer normalement son mouvement d’Avant-garde, en abandonnant le personnage.
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C'est plus un ressentit qu'une donnée gravée dans le marbre. Un joueur Haut Elfe avisé sachant cela, pourra trouver des tactiques pour contrer leurs cousins. Et j'avoue c'est le pied de faire affronter ces deux armées d'un point de vue histoire / Lore. J'ajouterais que même si elles ont des unités copier/coller (garde phoenix / garde noirs, Maître des Epée / Exécuteurs) leurs multitudes d'entrées permet facilement de faire des armées totalement différentes également. J'ai assez peu joué les GdC, donc mes retours sont limités. Tu as pas mal d'entrées d'infanteries monstrueuses ou de monstres qui sont sympa, et qui ont un fort impact psychologique. Leur cavalerie est également très dévastatrice, et leur héros sont dans la même veine. Après, hormis les sorts et les maraudeurs, très peu de tir. De plus, individuellement, chaque figurine coute cher en point, donc chaque perte sera impactante. Par contre, une fois au corps à corps, tu auras souvent l'avantage. L'autre point intéressant est que tu peux leur mettre des marques des différents dieux. Si tu ne joue pas WYSIWYG, ça peut te permettre de changer tes listes et tes stratégie (un peu). Oui, c'est vrai, mais comme la magie est moins puissante qu'en V8, j'ai tendance à dire que ça équilibre les choses. Les runes indiquées par @Orcist restent tout de même bien efficaces, et un forgerune à pied pourra tout de même faire suer les sorciers d'en face. Leur pléthore de machines de guerre pouvant être runées sont aussi très appréciables
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Hello, Pour le chaos, c'est une armée avant tout basée sur le corps à corps. Cependant, la gamme entière offre des options infinies sur la façon d'y arriver, en fonçant plus ou moins dans le tas. Par contre, avec un budget limité, tu risque de retrouver assez souvent les mêmes tactiques. Les Elfes, qu'ils soit noirs (et purs) ou hauts (et lâches... non je n'ai pas de parti-pris) offres des tactiques variées assez facilement, avec de bonnes unités de combat, de tir de magie de monstres etc... Donc tu as de quoi t'amuser. Fluffiquement c'est aussi intéressant car se sont bien évidement des ennemis héréditaires. Toutefois, les EN auront souvent l'avantage sur les HE du fait de la haine, et les parties risque de suivre assez souvent la même fin. De plus, ces deux armées sont tout de même similaires et tu n’auras pas vraiment de renouveau en passant de l'une à l'autre. Les Nains sont plutôt typés tirs fond de table, mais offre également d'autres option si on creuse un peu. Leur gamme extraordinairement large de runes permet de changer l'équipement des persos sans jamais en jouer un identique. Ils ont aussi des unités de corps à corps assez intéressantes. Mon point de vue, en terme d'intérêt stratégique pur, de rejouabilité, et un peu de fuff, serait de prendre Nains et une armée d'Elfe. Tu pourras ainsi varier les plaisirs tactiques et faire des parties intéressantes. Je dirais même Nains / Hauts Elfes étant donné que ce sont 2 armées resorties officiellement pour TOW. Mon conseil en + : essaye de partir sur du 28 mm malgré ton budget, cela te permettra d'affronter plus d'adversaire si tu prends goût au jeu, même si ce n'est pas tout de suite. Il y a de bonnes affaires sur le Warfo, le bon coin ou autre. Même sur le site de GW tu trouvera des boites d'armée pour un prix interessant.
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Hello, A 1000 pts, j'hésite souvent à jouer un sorcier LV4. Tu pourrais te contenter d'un LV2 je pense. De plus, à ce format, pas sur que le pégase soit bien utile. L'autre option consiste à garder ta LV4 mais à faire sauter ton noble. Avec seulement une lance de joute, il ne fera pas grand chose. Avec ses points tu peux prendre 4 autres chevalier sur SF, ce qui te fais un pack plus résistant et te donne plus d'attaques de SF. Tu peux sinon aussi à la place du noble prendre 1 baliste, voir 2 si tu grappille quelques points, ou une petite unité d'ombre, a toi de voir. L'anneau rubis de ruine sur les SF je ne suis pas fan, car c'est soit tu fais une marche forcé et tu ne peux pas l'utiliser, soit tu fais une marche normal et tu tir, mais tu perds l'avantage de la rapidité. Sinon pourquoi un musicien pour les cavaliers noirs ?
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[Stratégie] Réflexion sur les corps à corps
Jean-Lou a répondu à un(e) sujet de Jean-Lou dans TOW - Armées
Après plusieurs parties, je reviens un peu sur ce que j'ai écris. Mon avis a en effet évolué. Je trouve que les corps à corps sont vraiment redevenus le centre de la stratégie des batailles. Le fait de ne pas savoir si l'on va pouvoir riposter ou non donne un sel très intéressant aux parties, et il faut bien plus jouer tactique, surtout face à une armée de cavalerie qui va souvent prendre l'avantage des charges et de tous les bonus qui vont avec.