Après si un camps doit "perdre", le plaisir de jeu peut être préservé par des objectifs adaptés.
Dans l'exemple, si le space marine doit scorer autant que le tyranide sur les même base, par exemple en tuant le même nombre de point en ayant une armée condamné sous la masse de Xénos forcément c'est pas très marrant.
Mais s'il doit, malgré un différentiel important, réussir à tenir X tour, fûmer un prince tyranide particulier ou protéger à tout prix un mec ou même dégager simplement le plus de nide possible, la partie peut être amusante quand même. Le truc c'est qu'aucun jouer ne doit avoir l'impression de subir sans agir un minimum.
Je me rappelle de partie de tournois que j'ai joué avec mon armée de la garde sous-optimisé, mon plaisir de jeu n'a été sauvé que par le naratif qu'on se racontait autour de la table, parce que mes chances de victoire étaient casi nulle. Alors je me donnais le challenge de réussir à faire sauter l'objectif derrière les lignes ennemies malgré le massacre annoncé (et sachant que je perdrait quand même). Je commentait l'héroisme de mes gardes qui se faisait massacrer pour pas un rond...
Bref, tout ça pour dire, une partie déséquilibré par les armées ou le décors peut être sauvé par des objectifs assymétriques également.