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  1. La bonne vieille table 5 objectifs avec 0 décors au centre contre un astra militarum. Ou un savoureux knight/ck contre world eaters sur une table façon guerre urbaine (guerre des coins en carton). Ce qu'il manque a 40k c'est un outil de randomisation des tables. C'est à dire un truc un peu cadré qui te fasse des tables au hasard mais avec des règles qui te garantissent un truc à peu près potable. Déjà ça vire le calvaire qu'est la copie du plan de table au mm près ou le mal de crâne a faire et justifier une table "maison" devant un "inconnu". C'est l'outil qu'on veut tous. Pas besoin de réviser. Tu arrives, tu suis les instructions, tu lances les dés pour le hasard et ça ne prends pas trois plombes. Sur le principe c'est pas hyper compliqué. On classe les décors par type et taille. Exemple : 3 containers, une zone de ruine grande/petite/moy ect. On fait des décors "plats" aussi tant qu'à faire: cratère, route, pieges à char, pampa avec trois buissons, boue... Qui ont leur règles mais ne touchent pas aux lignes de vue ou n'imposent pas d'infranchissables. Deux bon exemples: la zone de boue qui va vous ralentir l'infanterie ou le "brouillard" (coton/medium) qui flingue les lignes de vue mais ne fait rien d'autre. Ensuite on se fait 3 densités. Léger/moyen/lourd. Chaque densité a son pool de décors et son petit tableau. Joueur1 lance un dé sur le tableau et place le décors tiré à 6" de n'importe quel décor. Joueur2 fait la même. Et ainsi de suite. Si une catégorie de terrain tirée n'a plus de terrain ou ne peut pas être placée on passe à la suivante dans le tableau. Le premier qui ne peut plus placer son terrain choisit sa zone de déploiement. Bon je pense qu'en bossant un peu sur les terrains avec des trucs qui affectent le mouvement, la portée, la touche, qui sont défendables... On peut faire quelque chose de sympa. L'équilibre est assuré par l'alternance de la pose de terrain. Normalement les joueurs vont chacun tirer le tapis a soi. Si on obtient un champ de tir ou une ville italienne de montagne c'est qu'ils étaient d'accord. La densité est gérée par l'espacement de 6" et le fait que tout les terrains ne comportent pas forcément de "murs". En travaillant un peu sur les tableaux ça fait des tables avec ce que l'on a sous la main, sans trop de prise de tête et possiblement assez vite. Bien entendu pour un tournoi "serieux". Ça ne vaut pas les tables déjà faites pour une question d'organisation. C'est assez facile a mettre en place au final et on peut faire ça pour des évènements. Le seul soucis c'est la pauvreté des décors actuels. Tant que games ne fait rien ce sera le merdier. Autant faire un générateur de tables ca revient à statuer sur les tables d'un événement et c'est à la discrétion de l'organisateur, autant revisiter ou faire les règles des décors ce ne sera pas aussi bien accepté. Pourquoi ? Car chacun a son avis et son imaginaire sur tel ou tel truc et comment doit se comporter le bousin dans y situation ou avec y unité. "Oui mais la boue ça affecte aussi les blindés. Pourquoi ça ralentis l'infanterie et pas les marcheurs? Eux aussi oes ont des jambes. C'est pas logique". Bref. Quand c'est games qui le dit, même si c'est naze, c'est canon.
  2. Tu veux qu'on parle du nom de mes unités deathguard ? Blague à part j'ai moi aussi été agréablement surpris par cette lecture. Une point que j'ai trouvé central dans l'ouvrage c'est la recherche de légitimité du protagonistes principal et la difficulté à trouver celle ci au sein d'un organisme aussi éclaté et mensonger que l'alpha legion. Certains en sont toujours à se demander si ils sont loyalistes ou non. Ils sont juste d'accord pour dire qu'ils sont de l'alpha legion, à condition de bien vouloir les croire.
  3. Qui était une super idée. Il a juste le malheur de ne pas s'articuler avec 40k. Les décors présents dans ce mode de jeu sont très spécifiques et compliqué à intégrer. Il a été couvert d'éloges ce mode de jeu. Malheureusement ca se passe dans un vaisseau et dans le pack de decors assez chers (et néanmoins très beaux) il y a des murs de vaisseau. C'est très con mais mais "indoor operations" ou "bunker assault" avec des plaques cartonnées dessinées, des décors intérieurs et juste une ou deux petites modifications de règles et on était lancé. On met ça au milieu d'une table de 40k, même sur un petit bâtiment et ca pouvait être terrible. Peut-être même que ça aurait poussé les gens à faire des trucs de fifou. Comme, je ne sais pas, agrandir la table? Ha et fuck les knights. Dixit le joueur ck. Parfois il faut savoir faire des sacrifices. Vous n'aviez qu'à empêcher les gueux de rentrer, bande d'incapables. (Ou alors on intégrait les pilotes) Boarding action c'est parfait et parfaitement indépendant. Mais ça a manqué d'un petit quelque chose.
  4. ago29

    Tyranide V10

    @Last Requiem Le tyty tu peux en faire plein de choses c'est un codex très complet. _le maleceptor Tu réponds à ton interrogation un peu plus bas: la 4++ c'est chiant. Il diminue les chances de toucher et de blesser de zone. Il est très polyvalent. Il fait partie de ces stratégies où tu fourres tellement de trucs dans la gueule de ton adversaire qu'il ne peux plus mordre sans se casser la mâchoire. C'est une unité qui pose un problème et une question à ton adversaire : Les gérer eux sachant qu'une fois quils sont là c'est le debut du bordel ou commencer par l'exocrine ou le tyrano derrière ? Normalement ta liste est faite pour qu'il n'y ait que des mauvaises réponses à cette question. _ les gaunts Unité très sous estimée. Une 5+ de sauvegarde avec beaucoup de mécaniques récursives (donc de gain de mouvement) et un mouvement réactif? Il n'y a aucun univers où ça peut être mauvais. Soit par 10 pour faire des cordons et abuser du mouvement reactif soit par 20 avec le (les?) tervigon qui va bien. J'ai coincé un ork deux tours sur un flanc avec deux unités 10. Ils m'ont fait une 20 ene de points de différentiel au primaire. L'ork a fait une double erreur. J'ai bloqué le passage entre deux ruines et il avancé son truck au maximum et il s'est fait entourer sur un mouvement reactif. Il a du débarquer derrière son truck. Il a fait une charge merdique où peu de modèles pouvaient frapper. Il est resté un gaunt ou deux. A mon tour j'ai fait revenir des gaunts, désengagé et entouré le truck + l'escouade avec une autre unité à 1,01". Il a encore perdu un tour. Il a fumé une escouade, perdu son truck. La seconde escouade de gaunt a fuit en course hors de portée de charge ne contrôlant pas l'objectif mais à portée de le faire en cas de repop de gaunts. C'est de la saleté. Je commence à parler des mouvements intriqués entre deux escouades avec du mouvement réactif? De la façon dont ça défend une ruine contre des charges? En fait ça defend parfaitement les objectifs. Si tu approches à porté de charge (9" et moins) ils reculent et tiennent l'objectif. Tu avances trop pour assurer la charge et déborder sur l'objectif et ils risquent de venir a 1,01" en rideau saccager ton mouvement de charge et le rediriger. Tu veux les tuer au tir? 90% de chance qu'il y en ait 7 de visibles en cohesion et 3 hors de ligne de vue. Si il en reste un sur les trois il y a au moins un détachement où ils vont revenir comme par magie. Ils sont oc2. Les gaunts c'est que du bonheur. _le lictor Il fait les secondaires. Il te débarrasse aussi des persos à buff en armure énergétique. Mine de rien se farcir le biologus dans l'escouade d'eradicators ou tout autre chronomancer c'est toujours sympa. Il a de grosses chances de réussites et c'est un problème pour l'adversaire. Franchement à 55 points un truc qui est casse pieds à tuer, Qui lange les msu et menace les persos avec une arrivée précipitée gratos... Est ce qu'on peut vraiment lui en demander plus ? _ le biovore Fait certains secondaires. Garde les coins de ruine comme personne. Quand il n'y a pas de secondaires pour la spore il ne faut pas oublier sa petite zone qui interdit tout mouvement d'advance. En gros a lui tout seul il gagne le matchup world eater. Sinon les gaunts réactifs avec une spore qui interdit les advances c'est des tonnes de fun pour ton adversaire. Mettre une mine par tour dans les coins juste pour empêcher les fep c'est aussi assez rageant. _prince. Petit tips. Il est fourni avec la version qui diminue le prix des stratagèmes pendant ton tour et celui de l'adversaire. Typiquement en invasion : repop gaunts/ insensible 5+ tout les jours tout le temps à toute heure. Il n'est pas meilleur que le swarmlord, il est différent. Parfois tu veux l'un , parfois l'autre, les deux ou aucun.
  5. ago29

    [GW] The Rumor Engine

    Je reconnais c'est le fameux genestealer de l'inquisition. Celui de kyptman qu'il pilote avec son cerveau crâne.
  6. J'avoue que l'idée est sympa et que les règles ont l'air bien ficelées.
  7. Pour être clair je me demande même si ça n'a pas un effet positif sur leur volume de ventes.
  8. @Kikasstou Pas si ils sont malins. Ils rendent une partie de la bande obsolète. Comme ça on ne peut pas vraiment les accuser de quoi que ce soit et l'effet sera le même. Après tout les unités sont déjà faisables avec un peu d'équipements qui traînent et l'unité originale dans bon nombre de cas. Pour faire la nouvelle bande dg vous n'avez plus besoin du plaguecaster,en revanche il vous faut le nouveau berger délétère ainsi que quatre poxwalkers et un poxhulk. Les deux derniers étant uniquement disponibles dans la killteam associée "transhumance maladive" avec les classiques marines de la peste et leurs toutes nouvelles sculptures. Sinon il faudra attendre 8 mois leur sortie en boîte individuelle.
  9. @AshToDust Excellente résolution. Même si ta décision est tout à fait rationnelle et bienvenue un autre raisonnement existe. Les prix sont élevés et montent. J'ai peur de ne plus pouvoir suivre ou encore je sais que je vais acheter cette boîte un jour. Si je l'achète maintenant j'évite la hausse inexorable des prix. Je la prends. Justifications annexes. _ j'en ai envie _ au pire vu les problèmes de stock et la revente je ne perds pas grand chose _ je suis un gros joueur, j'ai un gros tournoi dans 6 mois et je risque de me retrouver a courir après x/y nouvelle unité si la meta change. _ j'en prends deux et je profite des ruptures de stock et de la remise de la boîte pour vendre en déloté sur le marché de l'occasion. A l'unité à 80% du prix unitaire ça sponsorise encore ma première boîte. _ si je ne la prends pas maintenant je risque d'attendre entre plusieurs mois à un an avant de mettre la main dessus. J'aimerais bien savoir si un corollaire existe entre l'augmentation des prix de games et leurs volumes de vente. Hypothétiquement je me demande comment games tank une perte de confiance de la part de ses clients.
  10. Ça c'est très très drôle car j'entends une petite ritournelle depuis un moment qui parle de véhicules "légers" à kill team. C'est la suite logique de ce qui s'est fait a necromunda. Peut être pas pour demain. Après demain en revanche...
  11. @Ael Merde. Je me fais recadrer sur les lignes de vue. Bordel, ce jour est arrivé. J'ai fini par me faire contaminer. Je ne suis plus digne du titre de chevalier des lignes de vue. Je reconnais mon erreur et ma honte. Je dépose les armes et mon titre et arrête ma croisade contre les lignes de vues réelles. Je reviendrai quand j'aurai expié mes pêchés.
  12. @Last Requiem Tu as raison mais tu vas te battre contre des moulins. Le prix de la baguette c'était la marotte politique/éditoriale en temps d'élections ou d'inflation ou juste à chaque crise. On a fait je ne sais combien de fois le tour. Tout le monde connaît le principe de la mondialisation, de l'inflation, de la concurrence, des marchés ect. Même sans comprendre on sait à minima que ça existe. On s'en fout on veut juste râler et surtout exprimer un sentiment qui n'a parfois même pas directement trait au sujet. Les pays développés on tous un tas de problèmes communs malgré leurs différences. Le fric disponible pour les hobby par tout un chacun diminue une fois passé les impondérables que sont la bouffe, le logement, les impôts, l'énergie, le transport, la santé . Malgré ça games vend toujours plus et beaucoup ont l'impression d'être laissés sur la touche ou sont outrés par ce qui leur semble être un paradoxe. Tu as la même pour les voyages qui sont tout à fait dispensables mais une sorte d'impératif social dispendieux. "T'étais en vacances? T'es allé où? Tu as fait quel pays?" => "J'ai pas une thune à la fin du mois et deux gosses. On a fait deux trois sorties, occupé les gamins et c'était la banqueroute" =>"Ha bon , fin de l'interaction sociale" C'est parti pour cette délicate sensation d'aigreur qui va nous accompagner dans tout un tas de domaines de la vie. Tu as abordé le sujet du logement qui est un des plus fabuleux qui soit. Même un couple de cadres peut galérer pour acheter, achète un bien qui est déjà trop cher pour ce qu'il est, avant même rénovation avec des matériaux dont le prix a "fortement progressé". Pourtant ni chez nous, ni aux us, ni en asie le marché ne s'est encore planté. L'immobilier marche littéralement sur l'eau. (A plus d'un titre) Transposé au hobby c'est cette sensation que dans un rythme de sorties toujours plus effréné avec des objets toujours plus chers on ne peut plus participer et que ça devrait changer . Mais non, les ventes de games progressent toujours plus. Donc si ce n'est pas games le problème alors c'est nous. On ne veut pas comprendre on veut juste râler car finalement c'est le seul exutoire qu'il nous reste. Il y a des explications et on peut rationaliser. Mais est ce que c'est vraiment ce qu'on veut?
  13. @Master Avoghai C'est un peu a eux que je pensais pour les cartons pliés, mais on ne peut pas vraiment parler de tournoi de seconde zone ou semi serieux pour l'itc. C'est du compétitif pur jus. Je n'ai rien contre ceci dit. Mais le competitif franchement en dehors du tournoi par equipe on se fait un peu chier. L'implication nécessaire n'en vaut pas la chandelle.
  14. Là tu parles de psychique awakening. C'est sûr que ça ne manque à personne côté course a l'échalote. En revanche je t'assures que tu vas trouver des nostalgiques selon les codex. Pour parler pour ma paroisse, la deathguard a bien respiré avec war of the spider. Mais oui globalement leur idée c'était de la grosse m****. Un effet positif ne rachète pas une usine à gaz. Après dans quelle mesure ce n'était pas un galop d'essai pour les détachements de la v10? Eux ils ne sont pas trop mal faits. Games aime bien essayer des choses avec ses supplément ou ses white dwarf avec plus ou moins de bonheur. C'est aussi vrai des jeux boîte qui sont des laboratoires pour leurs idées. Pour ce qui est de la v10 je suis d'avis que cette version n'est pas finie à dessein. On se laisse de la place pour les fortifications, les decors, les avions... Même pas dans un supplément juste dans une v11 où tout d'un coup on va retrouver des collines, des routes, des pièges à chars, des bancs de fumée et tout un tas de nouveaux kits de décors. "La version la plus travaillée sur terrains pour un maximum d'immersion" "On vous a écouté " "On vous vend du mdf au prix du plastique" Il y a un petit côté foutage de gueule. Je pense que ça vient de leur strategie commerciale. On ne va pas me faire croire qu'absolument tout les volants et toutes les fortifications sont injouables. Même par erreur ils sont sensés faire un profil craqué qui va voir les tables. Bon, il y en a eu un chez les marines, vite corrigé, mais quand même. Les règles pour les décors c'est un peu la même. "Comment faire pour réduire la létalité sans enlever un point de pa sur tout les profils et faire couiner tout le monde?" "Bha si une ligne de vue est cassée par un décor tu appliques un +1 de sauvegarde de couvert" Banco. Ça plus les zones et c'est grosso merdo une sauvegarde de couvert sur toute la table. Le résumé des règles de décors ca tient en trois lignes. _Si tu ne peux pas voir l'entièreté d'une fig ou d'un socle pour cause de décor : à couvert. _les lignes de vue peuvent pénétrer les "zones" mais pas les traverser. Sauf à occuper ladite zone. _l'infanterie et assimilés traversent les obstacles avec le bon mot clef. Fin Il n'y a strictement rien d'autre qui ne soit pas un effet de bord ou une construction de jeu (être à 1,01" d'un mur par exemple). Ensuite on a "plunging fire" qui sert chaque fois que la lune est bleue et que le vent souffle de l'est entre 18h et 21h. Ce n'est pas juste pauvre. Ce n'est pas fait. C'est sûr que c'est facile de faire une v11 ou un supplément dans ces conditions. Ça fait un peu stratégie du milieu du jeu vidéo où dans le jeu de base on peut déjà voir l'architecture des dlc qui sont déjà produits mais pas vendus et surtout qui ont été amputés de la feuille de route initiale. Je sais que games vend avant tout du plastique qui en plus se vend plus ou moins tout seul ces temps ci et j'espère me tromper mais ça ressemble quand même à ça. Ils feraient mieux de faire attention à leurs fesses. La commu a déjà montré par le passé qu'elle peut prendre les choses en main surtout quand il y a un vide. Ils ne sont pas à l'abri d'un set de "tournois" qui se propage dans les milieux associatifs et les évènements semi serieux. C'est un terrain qu'ils n'occupent pas. Ils ont noyauté les tournois "compétitifs" et certains ont des billes dans les cartons imprimés et pliés à angle droit c'est certain. Un pack d'événement ça ne touche pas à leurs règles propriétaires, ca modifie l'équilibre du jeu et potentiellement des ventes. Ca peut les faire bien chier. Ca peut se répandre très vite dans cette frange de joueurs occasionnels qui veulent faire des évènements, qui ont besoin d'un terrain neutre et qui cherchent du fun. C'est un profil simple à dresser: _veut faire des évènements . _ veut un "équilibre" des forces avant le début de la partie. L'aléatoire fait ensuite partie de l'histoire de la partie et des évènements qu'on se raconte entre les tables. Contrairement au "vrai" joueur compétitif qui cherche à lisser l'aléatoire pour que les faits de jeu soient des coups joués. _ne fait pas forcément énormément de parties à l'année et n'a pas une maîtrise fine des règles. _ se fiche comme d'une guigne des figurines legend/forgeworld. Oui ça va râler entre les tables car tel truc ou telle situation est "pétee/abusée/imba/injuste/ect", mais ça fait partie du fun et de l'émulation. Ce sont des joueurs qui vont couiner parce que leur compagnie blindée Galère comme pas permis sur la table jungle et que c'est carrément injuste alors que c'était dans le pack du tournoi. Mais au fond ça leur fait des trucs à raconter. Ils sont contents de se faire casser la tronche par un lictor alors que tout est contre eux et de raconter leur héroïsme quand ce foutu hellhound a enfin reussi à cramer la sauterelle psychopathe. En revanche aller dans un "vrai" tournoi et se prendre une "cage" par un space wolf où dès le t1 le mec bouffe son sandwich car de toutes façons tu n'as plus rien à jouer ça a beau être un tournoi parfaitement "équilibré" ça c'est pas leur truc. Il y a un public et pas un petit. Je pense que games ne se rend pas compte de la population de joueurs qu'ils délaissent. Ça peut aller bien plus vite aujourd'hui qu'il y a 20 ans.
  15. Merci pour le boulot de synthèse ça évite de chercher partout. Il me semble qu'il y a un site pour commander par numéro également. Des anglais donc sensibles au taxes si je me souviens bien. Je crois que ca reste intéressant. Je vous mets ça en lien quand je retrouve l'info.
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