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  1. Parce qu'ils écoutent les playtesters maintenant ? Ils ne les avaient pas tous virés en quand ils ont eu l'outrecuidance de suggérer que les blessures dévastatrices, le tir indirect, les dés fixés c'était peut-être un peu une connerie (réglée 6 mois avant)? Ou alors ils ont engagé de nouvelles victimes. Ceci dit ça va dans le thème emperor children.
  2. Ils n'ont pas une nouvelle équipe de pro côté règles qui sont en train de leur retourner la baraque ? Ça plus les retours qui décrivent une version assez plate c'est peut-être un début de réaction. Franchement je n'y crois pas. Games ne va pas bouleverser ses sorties pour ça. Ce n'est pas le genre de la maison. Peut être qu'ils veulent écouler un retard accumulé au niveau des sorties. Le covid les aura ralenti comme tout le monde et de notoriété publique ils ont des placards pleins de protos. Il y a le dernier livre de la serie béquin qui a été repoussé sans qu'aucune justification ne soit donnée. L'auteur a annoncé que sont contenu est central pour le lore. Ça n'a peut être rien à voir ou alors il a bel et bien des implications pour le futur de 40k mais surtout games pense que ça va jouer sur des ventes. Ils nous ont bien groupé tout le chaos pour ne pas arrêter de vendre du démon. Un problème de production explique des bouleversements de sorties mais en général c'est plutôt des retards qu'autre chose. De là a avancer une version... Les versions trop courtes ça leur est déjà reproché. Ce n'est pas le bilan financier qui leur fait peur non plus. J'ai fait un post qui traite des justifications possibles au niveau des règles. La seule raison que je peux voir ce serait qu'ils prévoyaient bien de sortir des extensions de règles façon modules et que pour une raison ou une autre ça a merdé. Ça n'engage pas la production de figurines. En revanche ils peuvent être coincés car des factions qui vont sortir sont conçues avec ces modules en tête et qu'à part une réécriture (quand c'est possible) ou les repousser il n'y a pas trop de solution. Les sorties plastiques ce n'est pas la même ligne de production que le papier et elle est sacrément encombrée d'après les retours de games. Soit ces modules n'ont pas eu le temps de sortir, soit ils sont en réécriture, et maintenant il faut grouper tout ça pour que le reste des sorties tienne la route. Ça peut expliquer pourquoi les ik sont repoussés et ça se conjugue bien avec une équipe de nouveaux qui fait ses marques (si c'est vraiment le cas, c'est de l'ordre du bruit de couloir). On verra ça. Si nouvelle version il y a les bat doivent déjà être sortis, on sera vite au jus. Ce qui m'étonnerait c'est d'avoir la fameuse boîte de nouvelle version qui va avec. Ils arriveraient à avancer une production telle que la boîte tyranide/ marine? C'est sensé prendre énormément de place sur la ligne de prod, ils avaient même donné les chiffres au détour d'une interview.
  3. Le deathguard a bien le manteau des pestes ce n'est pas un lord générique. Petite confirmation que les demons sont dans les dex des legions.
  4. je ne parle que changements, pas d'équilibres in fine. Ils ne sont capables d'atteindre ça que dans des jeux boîtes ou secondaires où une personne, ou à la limite une équipe réduite, travaille sans être supervisée/parasitée par des intérêts tiers. C'est mon constat jusqu'à preuve du contraire. Pourquoi ces changements? _Planification déjà faite. Pseudo version avec développements prévus à la manière de dlc pour un jeu vidéo ou d'extensions pour un jeu de plateau. ça va de la maquette faite d'un seul tenant pour assurer la cohésion à des pistes laissées pour de futurs développements. Il y a des signes, mais je peux me tromper. Ce sont des décisions qui ont probablement de l'ordre de 4-5 ans et qui vont main dans la main avec des sorties de figurines. Les sorties de figurines forment le coeur de la nouveauté. Les règles sont un simple faire valoir. _ rectifications suite à des retours. Pourquoi? pour garder un public, conserver des ventes. Il leur est reproché le manque de saveur et de profondeur. Pas par une certaine "élite" mais par un nombre croissant de joueurs qui ne s'y retrouvent pas entre leur imaginaire (fort divers) et son incarnation sur la table. Une partie à 40k c'est le point culminant d'un hobby et moins on en fait par an plus elles ont d'importance et plus le ressenti sera fort. Je doute qu'ils prennent cela à la légère. Que vont ils faire? je n'en sais rien. Vont ils faire quelque chose? probablement. Des décisions prises dans les deux dernières années qui précèdent le changement je dirais. Quant à la nature de ces changements ils peuvent être digitaux ou s'incarner dans une nouvelle version, éventuellement précipitée ou encore dans des suppléments. Cela peut être une "version" que de nom avec un remplissage des trous laissés dans la précédente. Des décisions prises il y a deux ans qui vont en croiser ou plutôt percuter d'autres prises il y en a 5. On connait déjà. Je ne me fais aucune illusion. J'étaie l'hypothèse d'une nouvelle version précoce, présentée par d'autres. Pour: le besoin de changements et l'opportunité d'une version. Contre: le timing qui ne correspond pas exactement et la présence d'autres outils. Le contexte: l'incroyable inertie de games workshop. Je n'ai ni réponse ni avis sur la question. Tout est possible.
  5. ça dépend aussi de ce que tu considères comme une nouvelle édition. Si demain on a un supplément "théâtres de guerre" ou le classique pack de missions qui s'occupe de diversifier les éléments de terrain disponibles par rapport à la situation simpliste de "bloquant/couvert" actuelle est ce que ce ne serait pas une 10.5? Je l'ai dit à la lecture des règles en sortie de v10. On a eu des incohérences comme le tir indirect, les relances sur unités dévastating/anti ainsi que les jets de dés déjà fixés (remplacer l'abus de relances par des dés de miracles/destin ça m'a fait rêver) qui sont pour moi issus de l'inertie de games c'est à dire que ces soucis qui étaient réglés mi v9 ont été importés par un développement de la v10 déjà trop avancé pour changer de direction à l'époque. Ces incohérences ont été ou sont en phase d'être corrigées et la situation a mobilisé leurs équipes. Au delà de ces incohérences le corpus de règle semblait contenir des zones de flou ou carrément des trous comme si il s'agissait d'une version non aboutie ou élaguée de modules qui peuvent être des développements futurs Le plus flagrant est la pauvreté des règles de décors mais pas que. On a une version qui est très plate. On a perdu les tirs indirects dans bataille car ils ont été mal pensés. Les décors son faméliques. La verticalité est inexistante. La géométrie même de la table est pauvre elle ne tient que sur des bloquants. Les avions et fortifications sont étudiés pour ne pas être joués. Les superlourds n'ont pas de place à eux non plus alors que des unités d'élite avec leader ou/et transport sont dans la même gamme de prix ce n'est donc pas ça le critère pour les laisser dans leur coin. Ils on fait un bon boulot sur l'équilibrage des profils offensifs et défensifs avec un petit ratage sur la pa-1 qui est surtout lié à la prédominance du couvert. Les missions, la prise d'objectif et la nécessité d'avoir des unité dédiées avec l'équilibre entre cac et tir qui finit enfin par se faire (létalité à application aisée contre létalité qui nécessite une mise en place et possibilités stratégiques étendues) c'est aussi une réussite. Il reste beaucoup à faire. Quand on a dit que le jeu était sans saveur et ça été largement répété, je pense que cela a été entendu. Cependant games a énormément d'inertie. Même si le jeu est tactiquement satisfaisant, plus que sur bien d'autres éditions, je me dit que ça doit cogiter chez games. alors entre les trous à boucher et la correction de la trajectoire de la v10 est ce que ça se fera sans nouvelle édition? je doute. je m'attends à pas mal de changements.
  6. On est plusieurs à savoir ce que c'est mais il faut expliciter. Les compteurs de boutons ça nous vient du wargame historique, se sont les cas**** ... Les gens pointilleux qui dissertent du nombre de boutons sur une redingote ou des différentes teintes de bleu d'une tenue militaire qui justifient ou non une appartenance à telle époque ou tel régiment. Il ne faudrait pas que ça se perde. Oui on n'est pas encore arrivés dans la danger zone, mais on s'en approche. Guilliman en premer, mortellement blessé c'était quand même quelque chose. Je leur accorde l'effet de sidération. Je sais aussi pourquoi lui et pas le Khan. Les derniers à sortir sans faire des choses au fluff que slanesh ne renierait pas c'est Russ et Perturabo. Encore que, avec Russ on peut faire de grandes choses. On va commencer à serrer les dents avec dorn. Ensuite... Ensuite c'est la foire à la saucisse. D'ailleurs je te trouve dur avec Ferrus. C'est paradoxalement un des plus simples parmi les wtf. Le necroderme le préserve et le régénère. Il sera alors métallique au niveau de la tête ce qui va très bien avec son surnom de gorgone. Il faut juste trouver l'excuse pour la temporalité: pourquoi ce n'est pas arrivé plus tôt? Cela reste très facile. Kruze est faisable et faisable proprement. C'est juste que je ne pense pas que games prendra ce chemin là. Si il revient ce sera probablement le pire. Si on se fie à leur rythme de sortie on peut savoir quand est ce qu'on se retrouve autour d'une mousse pour savoir qui est bon sur le bingo: C'est simple c'est en moyenne un par an.
  7. C'est peut être un "problème" qui est propre aux sm quelque part. Le chaos il suffit de faire un focus comme le siege de vraks pour voir tout un tas de nouveau designs avec la justification "ça fait longtemps que ça existe mais c'est la première fois qu'un engagement sérieux fait remonter l'info et que leur existence est avérée". C'est du design forge mais ça va être le cas des hell talon et hell blade qui n'ont rien en commun avec quoi que ce soit. Ils sont inspirés des lignes des croiseurs à la limite. L'univers étant ce qu'il est c'est la meilleure excuse pour tout ce qui n'est pas un marine: "c'est à partir de cette date qu'on s'est rendu compte de leur existence" et toute nouvelle campagne décrite, présente ou passée est l'occasion de nous refourguer des nouveautés. ça marche un peu moins bien pour les taus. Pour les marines cela ne fonctionne pas car ils représentent l'imperium. Ils sont le témoin de bordel, c'est compliquer d'expliquer qu'ils mobilisent du matos qu'ils avaient oublié juste pour l'occasion. ça marche pour des variantes mais pas pour refaire toute une gamme de figurines. Ils étaient obligés d'avancer dans leur récit. L'histoire étant posée si ils refaisaient des armures existantes (30k-40k) plus grandes on leur aurait reproché d'upscale les figurines juste pour se faire du pognon. Ce qui est idiot vu que chez d'autres factions ça passe comme une lettre à la poste. Ils pouvaient continuer à créer de la nouveauté à base de variantes ou d'unités reliques pendant des années, mais il n'y avait qu'une seule façon d'upscale sans trop de remous. La maladresse c'est le recit primaris quand un simple " cawl a bossé sur du nouveau matériel et a une reserve de troupes en cas de coup durs" suffisait amplement. D'ailleurs vous remarquerez que le mot primaris est en train de suivre la voie du dodo. Ha et je suis assez serein sur les primarques. On les verras tous. Je pense qu'il faudra faire un bingo ou un truc comme ça pour les justifications derrière. C'est pas demain mais j'ai hâte de savoir pour conrad kruze.
  8. le fluff n'est pas à une incohérence près. Toute cette technologie primaris que le chaos ne va jamais récupérer car c'est bien connu les traitres font défection sans leur armure et sans leurs véhicules... Le primaris c'est un choix de design. L'augmentation de la taille des figurines s'est faite en chaos sans aucune justification autre que de nouvelles sculptures. Ce design est distinct de celui du chaos. On aime ou on n'aime pas. A titre personnel j'aime quand mes machines démons ou mes escouades ont des liens esthétiques visibles avec du matos de 30k, quand les racines sont visibles. ça ancre le récit. A ce titre il faudra bien que je me convertisse un ou deux primaris. Ce qui est un peu con parce que si je fais la même avec les chars là ça va commencer à jurer en terme de design. Je n'ai rien contre le fait que du nouveau matériel soit déployé chez les marines. J'aime le côté gothique et grimdark de l'univers. L'esthétique des primaris est plus lisse plus futuriste mais ça n'est pas un souci tant que ça reste cantonné à cette faction. A côté je n'ai pas l'impression que le reste de l'univers change. Par ailleurs ce n'est peut être qu'une "ère". De la même façon que l'ère de la reconquête a ses marines très futur industriel (je n'irai pas jusqu'à la hard sf, c'est de la sf à "angles" ou sf carrée), l'ère des lutes est cyberpunk/post apo, 40k gothique, 41k futuriste façon space opéra moderne (futuriste à courbes). Là je ne parle que de l'esthétique parce que concrètement on reste toujours dans du grimdark. Pour avoir relu les premiers livres de l'hérésie il y a peu c'est flagrant. C'est une ère d'expansion, les choses vont globalement bien pour l'imperium mais on sent qu'il y a quelque chose de moisi au fond du tiroir. C'est pourtant le moment où le futur parait prometteur et déjà on voit les nuages qui s'amoncèlent. La technologie est futuriste, brute, industrielle, carrée et le récit nous glisse déjà des éléments tels que les fourrures comme vêtements d'apparats, les parchemins, la religion qui revient, l'administration qui s'encrasse, le ritualisme. On a des éléments de fantasy qui sont sporadiques, ou intégrés au début et qui prendront de plus en plus de place jusqu'à être dissonants et en totale contradiction avec cette esthétique de futur aux lignes industrielles très terre à terre. L'univers pose son lot d'éléments non expliqués qui sont abordés et mis sous cloche pour exploser plus tard. 30k c'est le récit de la chute d'un empire. 40K C'est la stagnation et l'encroutement. Games s'est exprimé, toujours en superlatifs, sur le fait qu'ils considèrent les primaris et indomitus comme le début d'une nouvelle ère et d'un nouveau récit. Rien d'étonnant au fait qu'ils aient besoin d'introduire un peu d'espoir et une nouvelle dynamique. Si on recule le scope cette nouvelle dynamique se prend tout de suite les pieds dans le tapis avec l'ouverture de la faille et la scission en deux de l'imperium. Pas de soucis le grimdark est toujours là, les gentils ont juste l'air un peu plus en forme et aptes défendre l'humanité. Il faut dire qu'avec 40k on était tombés bien bas. Il était temps de réintroduire des rêves avant de les briser sur l'enclume du grimdark . C'est d'ailleur tout l'intérêt du grimdark. Un univers tellement sombre et dénué de sens qu'il permet un focus sur les petits miracles de la vie ordinaire sans trop forcer. Une simple amitié entre deux soldats prend un côté épique quand elle est mise en opposition aux rigueurs de l'univers. C'est comme si vous déplaciez vôtre fenêtre de luminosité à fond dans les noirs et les gris en la laissant très large. Vous aurez toutes les nuances d'horreur et de tristesse et le moindre miracle ordinaire et banal devient éblouissant. C'est en partie pour ça que les récits qui suivent des humains sont mieux reçus que ceux qui suivent des marines. Il n'y a pas à les humaniser et on n'est pas obligé de créer artificiellement des nuances contrairement aux astartes qui sont à la limite de la fenêtre de contraste choisie. D'ailleurs les astartes sont souvent mieux présentés quand ils sont dans les tons "gris" et pessimistes ou que ce sont les renégats et chaotiques qui sont présentés sous leurs aspects optimistes (et ensuite réduits à leur statuts de chaotiques par retournement de valeurs). Bref je pense que games à changé l'esthétique des marines pour mieux coller aux goûts actuels, pour changer d'échelle et les libertés créatives que ça entraine et finalement pour les séparer du chaos. Games à changé le récit des marines avec les primaris pour une autre raison: ils installent la scène de leur futur récit. Pourquoi? car il faut bien faire vivre la licence. La considération de l'ip c'est avant tout d'avoir collé le mot 'primaris" partout". Au final il n'y a pas de mkII, mK IV, marines, badab rhinos, vrak marines... La justification dans le récit n'avait pas besoin d'être si compliquée et maladroite. Comme d'habitude ça va créer son lot d'incohérences et il faudra compter sur le talent des auteurs pour produire le mortier qui tient tout l'édifice et sur leurs bévues pour agrandir les fissures. La première des incohérences sera le matériel des chaoteux et l'absence de primaris chez eux. Ce point n'a pas vocation être corrigé si on part du principe que la divergence des deux gammes est voulue à l'origine. Je crois que la solution la plus efficace d'un point de vue narratif serait simplement le rejet par les chaoteux pour des raisons de sectarisme et de lignes d'approvisionnement. Piquer un repulsor pour l'envoyer au charbon et accueillir des renégats primaris avec leur barda: pas de soucis. Entretenir le matériel sans avoir la production qui suit, gérer les armures loyalistes et ressembler à un loyaliste: non. Ils ont une divergence technologique et ils n'ont pas besoin du matériel d'en face qui est en plus potentiellement capricieux dans la faille et l'oeil (justification facile) par opposition aux machines qu'ils connaissent et produisent en masse. Sans parler des pièces "made in oeil de la terreur" qui ne vont pas être compatibles. A la limite un ou deux rappels aux armures primaris sur les prochaines sculptures serait de bon ton. Est ce que le primaris finalement ce n'est pas simplement une nouvelle armure? Avec beaucoup de maladresses.
  9. @SexyTartiflette Mais le pire avec la stratégie du doigt dans l'engrenage c'est que maintenant on l'a avec les détachements qui te permettent d'aller chercher des trucs dans d'autres factions. Alors c'est peut être moi mais parfois j'ai l'impression qu'il y a des décisions qui sont prises chez gw par des gens qui sont loin du "jeu" voir carrément de la franchise en général. Ce qui donne des fois des orientations wtf avec des changements impromptus.
  10. Les fan de la fig l'avaient déjà. C'est très drôle parce que justement passer toutes ces références plastique (plus abordable et distribué) on pouvait s'attendre à des tentatives de ventes croisées. Non. Exclusif 30k. Il y a bien le côté legend mais selon ton environnement tu vas tomber sur des gens qui vont te soutenir mordicus que "c'est interdit c'est pas équilibré" "la preuve c'est interdit en tournoi officiel". Pourtant c'est ce qui est arrivé de mieux aux designs forge selon moi. En théorie on peut les sortir sans se prendre la tête vu que de facto on n'est plus catalogué "tournoyeur/pay to win". Ce qui est drôle c'est que ce rejet ça peut venir d'un joueur qui est trop jeune dans le hobby pour savoir ce qu'est forgeworld. Cependant il sera contaminé par une mythologie qui s'est faite autour de ces figurines et qui persiste par phénomène social. C'est regrettable mais c'est comme ça. Aussi ça va être compliqué d'établir que les fig forge/30k sont moins jouées car non compétitives ou simplement rejetées par une partie de la communauté. On ne peut pas se baser sur les ventes car comme tu le dis: 30k + les chinois ça fausse les chiffre. L'oeuf, la poule. Pour la petite histoire j'ai une dreadclaw forge. Je l'ai modifiée pour qu'elle ait des dents un peu comme un ver des sables. C'est une grosse figure. C'est forge. C'est fragile et ça a un profil pas foufou. Depuis 3 éditions quand je la joue contre des joueurs qui ne la connaissent pas en dehors de mes joueurs habituels j'ai juste besoin de dire "forgeworld" et de la laisser bien en évidence pour qu'elle soit ciblée t1. Il y a peut être une fois ou mon adversaire s'est dit que c'était de la merde et que ça ne valait les ressources investies. J'ai été déçu.
  11. @ledecharne Je dirais du mechanicum. Je ne vois pas les ik avec ça. La faction est faite comme "indépendante". C'est vraiment la chevalerie, pour moi les chevaliers du mechanicum c'est à part et ça ne se marie pas bien avec. Qu'on puisse avoir des détachements ik avec du mech ou du mech avec de l'ik pourquoi pas mais le thanatar c'est spécifique au mechanicum. 30k/40k ça c'est une vraie question. Après je suis de ceux qui pensent que sortir de superbes kit 30k et de bien s'assurer qu'ils ne soient pas jouables à 40k c'est une connerie. Cependant games ne pense pas comme moi.
  12. C'est un n thanatar. Il y atout: le canon d'epaule, la silhouette, le poing marteau/grav
  13. Hum c'est le gros thon serein le pied sur sa caillasse qui observe la bataille la main sur le pommeau de sa pelle à tartes, drapé dans ses... oui bon dans ses loques, mais chez la deathguard c'est un signe de réussite. ce n'est pas la pose du virion classique il aura un côté régalien si je ne me trompe pas trop sur la pose. Ensuite il a son espèce de bagpipe dans le dos par dessus le pack dorsal. Il y a l'air d'y avoir une pompe en deux temps au dessus et deux évacuations avec des turbines. Ce truc n'est relié à aucunes armes il va directement sur le corps du personnage. Si ça ce n'est pas le manteau du seigneur des pestes je ne sais pas ce que c'est.
  14. ago29

    Imprimante 3d resine

    @superdady Oui ou du "préssuporté" en mousse, la température de la pièce, un fep qui s'est détendu pour faire chier son peuple, de la graisse conductrice qui coule sur un composant électronique... On a moyen d'avoir de petites surprises sympa pour égayer le quotidien.
  15. ago29

    Imprimante 3d resine

    Je ne connais pas ta bécane mais tu as des chartes avec les différentes resines chez les fournisseurs.tu pars de là et tu fais un test ou deux pour adapter les paramètres. Sinon tu vas sur le discord d'elegoo (ou autre) et tu vas trouver ton bonheur car quelqu'un a forcément fait les réglages avant toi.
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