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CHARISMAK

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  1. Alors le Noxious, pas avec le nerf du PBC actuel. Mais dans un monde où le PBC repasserait à 160pts, et/ou qu'on voudrait en jouer un, deux ou plus. A 45pts, même en solo, ça fait une tech pas cher qui pourrait trouver une place. Par contre le Chirurgien. Alors dans une liste compétitive, à fortiori en équipe, il n'aura pas sa place (en tout cas pas avant d'avoir remplis les slots de Biologus et Corrupteur). En solo, si jamais on venait à vouloir jouer 3x10PM ou plus. Oui je pense qu'il peut trouver une niche. On ira pas forcement chercher 3 Biologus ET 3 Corrupteurs. Peut être 2 de chaques, ou 3 Biologus et 2 Corruptueurs. Un Chirurgien "low cost" peut trouver un slot en complément. On éco 10 pts, il ajoute un peu de punch au cac et relève des fléaux. Si la "méta" pousse vraiment à plus de ligne, et qu'on veut jouer plus que 3x10PM. Alors oui je pense qu'il est un des bons autres choix si on veut compléter une unité. Mais surtout, en dehors du compétitif optimisé, je trouve qu'il est maintenant honorable et tout à fait jouable pour son prix. Il reste inférieur aux deux auto-include qu'on connait bien. Il reste en compétition avec d'autres personnages comme le Lord par exemple. Mais il est pas cher, se rentabilise facilement, n'est pas un poids mort grâce à son arme et peut de temps en temps faire des blagues. Une fois encore, si on joue plus de PM et/ou qu'on veut une unité "de tir", il devient sympa pour une unité Full plasma. Je prétend pas qu'il devient fort ou qu'on en verra en compétitif. Je veux défendre qu'à 50 pts dans 10PM, il n'est plus un poids mort dans une liste tout court. Et qu'au même titre que notre sorcier, le Lord et le Tallyman, il fait partie de nos perso jouable sans être détrimentaire pour une liste. Je sais pas quand je referai une partie de 40k, mais clairement, je le testerai. Je pourrais pas en conclure si c'est bon, mais peut être au moins que ça n'est plus mauvais. Et ça sera déjà un grand pas pour cette unité qui depuis 3 versions n'a jamais été utile LoVe !
  2. Merci chef suprême @BoB l'éponge! Je vais juste me faire l'avocat du diable concernant le Chirurgien de la Peste. Alors autant je suis d'accord avec toi quand tu dis que sa fiche ne sera jamais au niveau Du Biologus/Corrupteur quelque soit son prix. Il a clairement un gap de toute façon entre ces deux là et tous les autres Virions (voir entre la quasi totalité de nos autres perso excepté Typhus). Par contre, je pense qu'il devient "cohérent" voir ok tiers maintenant. Déjà il vaut à peine plus que 2 PM (2,7 pour être précis). Du coup, même s'il n'en ramène qu'un ou deux pendant la partie, c'est déjà "rentable". D'autant que nos PM portent tous des armes spéciales, qui sont la base de notre DPS. Du coup, il ramène un fléau ou un lance-prout lourd. Ce repop peut nous faire gagner quelques pouces de mouvements et fausser un peu les distances. Dans une saison Nexus qui veut miser sur les troupes, et avec la qualité de nos PM, pourquoi pas ? Le guss en lui même a le meilleur profil de cac parmi tous les Virions : 4A/F5/PA2/D2; qui passent souvent PA3 avec la contagion. Mine de rien, ça rajoute l'équivalent d'une arme spéciale à l'unité. Alors oui, on va toujours préférer mettre Biologus+Corrupteur dans une unité. Mais on ira peut être pas toujours chercher 3 de chaque. Et le Chirurgien pourrait être une option "low cost" pas si inenvisageable amha. Accessoirement, il peut heal le perso qui l'accompagne si les armes [Precision] se font nombreuses. Ou le Sorcier si on en sort un... Bref, c'est probablement pas top tiers, ses capa sont trop limitantes et il sera pas "game breaker", mais à 50pts, si on voulait aligner plus de PM il serait pas si déconnant si ? Idem le Corrupteur, qui pour 45 pts, pourrait s'envisager en attaque de flanc tout seul pour faire des actions (et filler assassinat... ) et menacer les tests de BS, ce qui pourrait être "fort" si la meta s'oriente vraiment sur "plus de troupes", ce dont je doute mais on sait jamais... LoVe !
  3. Mais ce builder, si on a pas le codex, il sert à rien non ? (J'imagine que c'est ça le pb en fait :D)
  4. Mazette c'est vrai ?? Je sais pas pourquoi j'étais persuadé que l'abo comprenait l'appli (mais c'était peut être juste les index gratuits). Concernant cette appli, j'ai vraiment du mal à comprendre comment un model économique et un produit aussi ouvertement mauvais au point de ressembler à un scam puisse fonctionner sans même parler d'être rentable. C'est une grande question de savoir comment GW parvient non seulement à faire vivre une proposition qui va à contre courant de tout ce qui se pratique ailleurs dans le milieu, mais aussi à se conforter dans l'idée que c'est pour le mieux. Perso l'appli GW officielle, j'avais pas le téléphone à l'époque pour la faire fonctionner (ce qui était déjà ridicule en soit pour une appli de ce type), mais les retours unanimement négatifs à son sujet m'avaient dissuadés à jamais d'y toucher, surtout que je ne voyait pas l'intérêt de payer pour quelque chose que j'avais gratuitement sur ALN... Parfois GW me donne l'impression de faire du Apple. Vouloir créer un "environnement" autour de la marque, avec sa propre application, son propre service de VOD, son propre magazine etc... Pour justifier de facturer le moindre service avec l'idée que c'est un produit de luxe appartenant à un "ensemble". C'est très "bobo-corporate" comme façon de voir son produit. ('Tention, je parle pas de ceux qui aiment/utilisent l'appli GW, juste de la façon dont GW semble imaginer ses produits. ) LoVe !
  5. Probablement parce que sinon l'achat des cartes pourrait totalement se substituer à l'achat du codex. GW veut inciter les joueurs à acheter le codex ET les cartes.
  6. C'est rapport à la règle pivot ajoutée à tous les véhicules et monstres sans socle. En gros, si on doit pivoter la pièce, on "paye" 2" et on pivote comme on veut. C'est pas Paname mais ça devrait permettre de contourner des obstacles plus facilement sans y passer tout son mouvement. En plus de ça, les canons latéraux ne vont plus bloquer le mouvement, donc les endroits confinés seront moins restrictifs. p3 du commentaire de règle. Bon tout ça c'est surtout de la QOL pour les tournois sur tables WTC on est d'accord, en milieu amical c'est des choses qu'on laissait souvent passer (enfin par chez moi on regardait pas trop ce genre de détail ). Mais n'empêche que ça devrait aider nos tank à avancer malgré tout. Et si le PBC ne se prenait pas un nouveau nerf (indirect), on aurait surement été tenté de le jouer lance-proutes comme le tank d'assaut qu'il est sensé être. LoVe !
  7. J'avais en effet commencé à me hyper un peu pour le Spearhead. Et puis je me suis rappelé que j'avais été hype au début par le format patrouille, pour les mêmes raisons. On sait tous ce que ça a donné. Du coup, même si effectivement SH semble plus poussé, je vais attendre que tout sorte et qu'on ait un autre son de cloche que les influenceurs (sans animosité aucune envers eux) et la com' habituelle de GW; à base de "c'est le meilleur truc ever tout le monde y joue au studio blablabal" Mais si le format est à la hauteur de ce qui est dit, il pourrait en effet trouver sa place et donner des idées à GW pour le développement de ses (autres) jeux. LoVe. Edit : @Arkiscool Je t'ai répondu en MP afin de ne pas faire trop de HS ici. Si d'autres ont des questions sur OPR vous pouvez mes contacter en MP ou (mieux encore) consulter la section du fofo dédiée où des gens sont sans doute mieux informés que moi
  8. On est pas des monstres, donc oui, on s'amuse. Mais c'est assez fallacieux de se contenter de ça. Parce que si encore, nous avions tous le même niveau de connaissance des règles. Si on ignorais les mêmes choses. En effet ça n'aurait aucune sorte d'importance. Mais dans les faits, on va se retrouver dans des situations comme celle-ci : "Alors là je te charge avec mon Dread et je tank shock, alors je prends mes 14D6..." "Ah mais attend, maintenant c'est l'endurance qui compte" "T'es sérieux ? C'est encore cette connerie ?" "J'crois c'est dans la MAJ du mois dernier" "AH bah mazette de crotte, j'ai pas envie de charger du coup" "hey tkt; tu veux une bière ?" Des situations proches du "gotcha" dont personne ne veut. Et cela, même si on passe 30 min avant la partie à faire un point règle/mise à jour. Parce que non seulement les MAJ sont conséquentes, mais elles sont en plus réparties dans 4 PDF différents, qu'il faut recouper avec les PDF de "base". Parce que GW est toujours pas capable de mettre directement à jour ses foutus documents. Et dans tout ce joyeux bordel d'errata/faq/ajouts/modifications, la vraie question à se poser est plutôt la suivante : SI tu as le choix entre deux jeux. Dans le premier tu t'amuses, mais les règles changent plus vite que vous pouvez les intégrer, personne n'est capable d'être à jour et aucune partie n'est finalement joué correctement. Dans le second tu t'amuses, tout le monde comprend les règles dès la première partie, les règles changent peu et les changements sont moins brutaux, t'as pas besoin de truander pour choper les codex car tout est gratuit. Le créateur de liste, lui aussi gratuit, fout une pilule à celui du premier jeu. T'as pas besoin de te demander si ta liste est "trop forte" ou "trop molle" ou si tu vas te faire TR en 3 tours parce que vous avez oublié de poser 3 décors. Lequel tu choisis ? Parce qu'un moment, si on choisi la seconde option, mais qu'on continue de jouer avec la première , c'est surtout parce qu'on est piégé par ce foutu "biais du jeu officiel". Et oui, on joue comme on veut, et personne ne viendra nous réprimander sur les règles qu'on choisi ou non d'appliquer ou d'oublier. Mais c'est pas parce qu'on est des joueurs casu qu'on s'en branle de jouer correctement. Ou qu'on veut des parties random sans aucune réflexion. Hors c'est bien difficile d'établir une stratégie sans maitriser un minimum les règles. Et cette maitrise, elle demande beaucoup trop d'efforts pour des types qui jouent une à deux fois par mois maximum. C'est pas la faute à GW, mais c'est comme ça. Quand un corpus de règles (j'inclus les Index/codex), subit autant de modifications en une année, c'est soit qu'il est mal branlé, soit que GW ne sait pas quoi en faire, soit qu'on le change pour le plaisir de changer. Je penche pour un mélange de tout ça, et c'est pas une conclusion réjouissante. Et ça c'est la faute à GW. Encore plus quand on nous promet un jeu "plus simple", moins "usine à gaz" que cette V9 qui m'avait larguée. Je veux pas donner l'impression que je crache sur GW, je le répète, c'est bien que GW patch son bordel. La V10 est la meilleure version sortie à ce jour selon moi. C'est génial probablement pour ceux qui peuvent y jouer toutes les semaines. Simplement, la "charge mentale" imposée pour jouer (correctement) n'est plus en phase avec mes habitudes de jeu. Je ne suis plus la cible. Je m'y retrouve plus trop. Et la prison du "jeu officiel" fini par s'éroder devant les alternatives à ma disposition, qui sont plus adaptées à mes attentes (et plus économiques, plus stable, plus ludique, plus moderne...) Donc non, tout le reste a aussi une importance. Sinon on se contenterai de poser au pif des figs sur la table, de lancer au pif des dés avec des règles au pif et un résultat décidé sur un bras de fer chinois (je suis imbattable à ce jeu !). LoVe !
  9. Perso, je ne critique pas l'équilibre du jeu. Ni même le fait que GW "corrige" ses erreurs d'écriture. Juste qu'en un an de V10, les corpus/index ont subit tant de modifications que se tenir à jour est devenu très lourd pour moi. Trop lourd même. Pire, à mon échelle, certains changements semblent vraiment trivial, comme l'Attaque de char ou la DW. Dans mon groupe, on suit pas tous assidument les changements, et quand ils sont conséquent comme cette PE, je sais pertinemment qu'une partie ne sera pas lu, oubliée, perdue dans le warp ou mal comprise. Pas qu'on soit con hein, juste que l'on préfère utiliser notre temps hobby à peindre no figs qu'à relire et réapprendre les règles, qui ont doublée de volume en un an. C'est en rien une critique envers ceux qui aiment le jeu atm. Je pense que W40k est super pour ceux qui jouent plus souvent. Et que cette V10 est la meilleur des versions "modernes" (V8 V9 V10). Juste que je ne suis plus le public visé par le jeu. Pas parce qu'il est (mal) équilibré, pas parce qu'il n'est pas amusant, mais parce qu'il devient trop bordélique pour les joueurs qui comme moi, veulent des règles pour jouer leur figs et non pas des figs pour jouer les règles. Et je crois vraiment que si la version était sortie plus aboutis, directement avec une partie des patch qu'on a aujourd'hui, j'aurai un autre ressentiment. C'est l'impression de devoir réapprendre constamment le jeu qui me bloque actuellement. Et j'ai bien conscience que c'est un ressentit personnel qui n'engage que moi. LoVe !
  10. Sans faire de prosélytisme, c'est aussi l'option que j'ai retenu ces derniers temps... Ca me permet de jouer toutes mes collections avec le même système de jeu. Ce dernier est bien plus stable, entièrement gratuit, plus ludique et à mon sens moins frustrant. Bien plus adapté aux joueurs casuels que nous sommes à présent. Et c'est fou comment jouer de nouveau sur des tables plus "libre" en décors est libérateur. J'y prend aussi plus de plaisir à concevoir des scénarios, le système étant bien plus souple amha pour ça. Je vais probablement me focaliser sur OPR pour la suite. Et laisser GW et son gruyère aux joueurs plus assidus que moi Reste que pour les figs et le fluff, on reste attaché à ce que GW nous propose (malgré, dans mon cas, l'utilisation de l'impression 3D). J'aime aussi assez Underworld pour ça, mais GW a pour cette gamme une politique de distribution complètement merdique, qui limite pas mal l'accès au jeu... LoVe !
  11. Je suis pas mal d'accord avec mes VDD concernant les codex. Perso voilà un bon moment que j'ai abandonné l'idée de les acheter. Alors que je suis un collectionneur et que j'aime remplir mes biblios'. Mais non seulement ils sont (très) cher, mais surtout très mal écrit. Entre le franglais horrible de la V8, le codex en kit en V9 avec des DLC livrés dans des livres de campagnes parfois, le même mois que la sortie du dex, et pour toutes les versions ces règles et points modifiés moins d'un mois après la sortie du livre. Bah j'ai l'impression d'être pris pour un gros pigeon. Surtout que l'espace fluff reste assez peu développé. ... Reste de très belles images. Je serais tellement plus emballé par l'idée d'acheter des livres sans règle, contenant juste plus de lore et des images. Un vrai beau livre non périssable. Aussi, sortir les codex au compte goute est vraiment préjudiciable pour le jeu. Je comprend la logique commerciale, mais c'est clairement de la m***e en barre. Surtout pour les pauvres derniers servis qui auront attendu toute la version un Dex qui vivra 2 mois avant la prochaine itération du jeu. Pour la plaque d'équilibrage (PE), je suis très partagé. D'un côté, je salue l'effort, c'est sans doute une des plus importantes PE sortie par GW, et elle cible bien les problèmes actuels du jeu. Il est trop tôt pour savoir qu'elles seront les conséquences et si elle corrigera ces problèmes, mais au moins GW a produit quelque chose. De l'autre côté, pour les joueurs casu comme moi, qui joue au mieux une fois ou deux par mois, bah ça fait pas mal de choses à ré-apprendre, et parfois cela va à l'opposé des précédentes PE. Du coup il faut ré-apprendre, dés-apprendre et reré-apprendre... C'est franchement lourd, même si "pour le mieux". Clairement, j'ai cette impression depuis un bon moment, mais qui tient à se confirmer ici, que le jeu n'est plus du tout adapté à ma situation. Et pourtant la V10 allait dans le bon sens. Lisser régulièrement les règles, c'est OK. C'est même super. Changer en profondeur ces dernières, si c'est tous les 6 mois, c'est problématique (pour moi). Quand on joue pas souvent, ça donne vraiment l'impression de devoir ré-apprendre sans cesse le jeu. Et c'est usant. Et cette impression qu'il y a maintenant plus de points de règles d'ajoutés/changés que d'origine fait quand même pensé qu'à la base c'était très amateur (mais ça on le savait déjà). Parce qu'en fait tout ça (ou presque) aurait du se trouver dans les règles de base (ou les codex/index). Je me pose vraiment la question d'abandonner définitivement le système de jeu GW (mais pas les figs !) tant il ne semble plus du tout correspondre à mon profil. LoVe !
  12. Les changements sur les points vont clairement pas changer grand chose. Les BL, le problème c'est la fiche d'unité, trop mole, trop restrictive. Si on pouvait ne serait-ce doubler les options d'armes spé. Mais jouer sur son coût en point risque juste d'amener à un stade où l'unité sera spam car trop peu cher pour son profil (E6 Sav2 Invu4 3Pv... ). Le Mymy par contre c'est cool. Par 3 on peut commencer à y réfléchir. Tout seul il complète bien la mouche le trouve. Et les persos tout-nazes, comme mon VDD malheureusement une baisse de point ne remplace pas une mauvaise fiche de base... Le PBC ne pourra plus toucher sur du 2+ avec son obusier (avec Morty et LoV), en fait il ne profitera même plus du LoV en indirect, ce qui le nerf les deux entrées... A croire que GW n'en veut vraiment pas sur les tables ! Par contre, contrairement au SMC, pas de hausse pour les Predators. Les tanks (et Morty) auront moins de mal à se déplacer sur la table, et c'est probablement le plus gros up qu'on obtient de cette plaque d'équilibrage. Ajoutons le nerf des Nurglings, et je pense qu'au final, on est sur un léger nerf globale quand même. LoVe ! Edit ; Grillé par @mynokos sur le pbc
  13. Dans un pareil contexte, on parle alors de soirée "Ohmoncul". Et c'est en effet très récréatif Concernant la plaque, j'ai comme un doute qu'il y ait trop de modifications, Nexus va apporter des changements "importants" et j'imagine pas trop GW faire de gros ajustement avant d'avoir assez de recul sur ce que Nexus va "bouleverser" (Même si j'ai aussi un doute sur ce que Nexus va vraiment changer in fine, mais c'est un autre débat).
  14. Mais totalement d'accord. On a un GROS problème sur nos fiches d'unités, surtout celles de corps à corps... MAZETTE GW n'a pas été capable d'ajouter les armes spéciales chez les cérastes... même pas un vieux fouet sur la patronne. Les Incubes, notre élite au corps à corps, tellement qu'ils ont pas d'arme de tir, frappent avec une force de kroot et est au niveau d'une vulgaire escouade d'assaut SM. Et je vais même pas parler de ce que GW a fait de nos bêtes car sinon je vais vraiment m'énerver L'armée en est réduite à spammer les LdT et a envoyer des unités par vague pour retenir l'adversaire... En dehors de toute considération de puissance, c'est juste pas DU TOUT la façon dont l'imagine l'armée, et quand le Druk est limité à un unique plan de jeu basé sur du tir c'est qu'il y a vraiment un problème d'écriture. J'ai très vite lâché l'affaire avec les Druk sur la V10 malgré tout l'amour que j'ai pour eux. Clairement un des index les plus bâclés de cette version, à tous les niveaux. LoVe !
  15. Nope, ces belles bestioles sont les Stealers "mutants/ratés/sans contact avec la ruche" qui accompagneront la nouvelle boite Necromunda. Bien qu'ils pourront parfaitement servir de proxy aux tyty que nous connaissons, ils ne sont pas "prévus" pour 40k. On ne sait même pas s'ils seront disponible en dehors de la boite Necromunda ni quand. La seule nouvelle fig pour le culte est la Benefictus avec son gros cerveau. LoVe !
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