Aller au contenu

MarmIsACaribou

Membres
  • Compteur de contenus

    614
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par MarmIsACaribou

  1. Haaa merci pour l'info ! QUestion con : le LA donne 3 membres d'équipages au Côtre volant... Mais... Je n'en vois que deux sur la fig ^^' Il y a eu une FAQ ?
  2. Je pense que j'avais sûrement deux unités de GML, pour coller à mon lore et parce que je trouve ça assez honnête pour être joué ^^ - Un régiment, dénommé le Roseau, avec la Bannière qui rend Tenace : ce sont les vétérans de l'équipage de la Roselière, ils plient mais ne rompent pas, bla bla ! - Un autre régiment, la Bourrasque, avec la bannière AB2 : ce sont les jeunes chiens fous de l'équipage, qui tirent tout feu tout flamme mais avec un œil encore acéré, encore vierge de la morsure du sel ! Pour le combo, je pense que l'Armor Bane fonctionne sur l'Arc, oui (j'ai un petit build de Noble PGB sur Chars de Tiranoc dans une unité de chars de Tiranoc avec cette bannière, j'espère qu'ils vont vite sortir les chars pour que je puisse la tester ^^), car la règle de l'Armor Bane (p166) parle de l'arme de la fig, et ne semble pas faire distinction. Par contre pour l'Anneau, en effet je pense que ça ne fonctionne aps... A voir si une FAQ a changé ça, mais la règle parle bien de Weapon, donc ça me paraît audacieux de l'appliquer à l'Anneau ^^ En effet, c'est finalement peut-être là que cette liste brillera le plus ! Le spam se fera moins sentir, la règle de redéploiement sera plus impactante... Bonne idée !
  3. Attention il y a bien deux cas distincts, chez nous, selon ce que je comprends des règles : - Le Mage avec Gardien de Saphery (là ici je n'ai pas la même interprétation que toi Ael, sauf si tu as fait un lapsus en citant l'honneur de Saphery) : je pense qu'il ne peut pas acheter d'armure magique. En fait, il a certes une règle qui l’autorise à porter une armure sans malus, MAIS il n'est équipé d'aucune armure, et n'a pas non plus la possibilité d'en acheter ; donc le petit paragraphe en haut de la page des armures magiques (p340 : 'Only a model that is equipped with (or that as the option to be equipped with) armour etc. may purchase a magical equivalent') le laisse très triste dans ses belles robes de soie. - Le Mage avec Sang de Caledor (là je crois qu'on est tous les trois d'accord) : il est bel et bien équipé d'une armure de plates (pour exact, il peut mais n'est pas obligé ^^), donc il a le droit d'en porter un équivalent magique, et/ou un heaume (et ceci sans malus grâce à la règle Armure Dragon). En effet ça laisse pas tant de choix d'Om que ça, mais c'est toujours mieux que rien : les Heaumes qui sont très intéressants, l'Armure de Caledor (le contraire eût été un comble), et, je pense, l'Armour of Silvered Steel (Acier argenté ?) et l'Armour of Meteoric Iron (Fer météorique ?), même si là on est un peu dans le flou (surtout pour la deuxième, qui cite Heavy armour dans son lore, mais pas dans ses règles). - et je rajoute un troisième cas : le Mage-Dragon, qui a accès aux Armures légères magiques, et donc aux Heaumes magiques aussi ! (et aux deux dernières armures magiques que j'ai citées, même si c'est clairement contraire à leurs deux textes d'ambiance (mais pas à leurs règles) ?) (EDIT : ah ben je vois de voir le sujet en Règles, je vois que j'arrive trop tard et vous avez déjà fait le tour du sujet ^^)
  4. Perso j'aurais bien vu : - Pas de bonus lié au niveau du Magicien pour lancer ou dissiper des sorts. L'intérêt du niveau résiderait ici uniquement dans le nombres de sorts connus (et c'est déjà monstrueux comme bonus) ainsi que la portée de dissp'. - Éventuellement, pour que le niveau 4 soit quand même nettement meilleur que le niveau 3 : en cas de fiasco, on peut modifier le jet de fiascos d'autant de points que le niveau du magicien qui a fiascoté. (Quitte à augmenter la fréquence des fiascos, d’ailleurs, dans ce cas.) En gros, un niveau 1 peut quand même avoir tout son impact, mais il sera seulement moins polyvalent et moins fiable qu'un niveau 4. Mais il lancera ses sorts et dissipera quand même. (Et s'il se lance dans une bataille de dissip avec un niveau 4, il fiascotera aussi souvent que le niveau 4, mais en assumera bien plusse les conséquences. Ca me parait assez lore et équilibré.) Ca mériterait bien son propre sujet, cette discussion ! Ah étonnant, moi je la trouve quand même très bien (et c'est souvent Hammerhand, que j'aime beaucoup trop, qui me convainc finalement de prendre la Magie de Bataille). - Ethéré + Mouvelent de Réserve, sur un mage monté c'est super fort. Il lance ses sorts de dégâts à distance, mais cela n'entrave pas sa mobilité, et en plus il est protégé contre énormément de trucs (et notamment contre la saturation au tir). - la Tempête empêche l'adversaire de revendiquer des bonus de rangs dans une plutôt grande zone - Le sort d'assaillement est très costaud, j'ai l'impression. Non ? - Et même le Missile magique n'a pas à rougir, un gabarit de 5' qui dévirera maximum de 4, avec une portée plutôt honnête et des dégâts bien suffisants, je le trouve bien aussi ! Perso y a que le Drain (qui est Reste en Jeu donc dissipable si je ne m'abuse...) et le Bouclier de Saphery (comme toi) qui me semblent bouarf. Je ne crois pas que tu puisses, si ? "The Wizard may discard ONE randomly generated spell as normal..."
  5. - Excellent de le mettre dans des LB, l'équation est toujours gagnante ! - Perso j'enlèverai la Baguette d'Argent, un peu pour les mêmes raisons que le Mage-Dragon : pas si utile d'avoir un deuxième sort je pense. - Ses sorts il ne les fait pas à I7, mais bien à 10, puisque son Strike First n'est pas lié à une arme mais à son profil !! - Solide ! - Je préfère le bouclier qui donne une invu 5+ une seule fois, pour surtout tenter d'éviter le Coup Fatal, la touche à Blessure Multiple... Goût perso peut-être ! Lui je l'aime beaucoup, j'ai une conversion qui attend depuis... quelques temps... de passer sous le pinceau ! Je l'appelle le Ulthuanais volant ^^ Lui il fera peur à beaucoup de monde. Sur Coursier, il voit à 360°, si je ne m'abuse... Par ailleurs, je reviens sur ce que j'ai dit il y a bien longtemps concernant l'Archimage de Chrace Doppelganger sur Char de Chrace : comme il peut en fait lancer ses sorts à son Initiative native, je le trouve bien meilleur en fait !
  6. J'avais oublié ce point, et c'est un sacré argument ! On sait tous que les chevaux sont meilleurs que leur cavalier Surtout que mine de rien, jouer des dragons c'est tenter de donner le moins de points possibles à l'adversaire (on bâtit une stratégie pour qu'il ne les bute pas ^^). DOnc si à côté, ça en donne plus que nécessaire, ça semble contre-productif à première vue. Mais en effet c'est à tester. (j'ai vérifié, le +1 Résultat Combat dû à l'étendard n'est pas cumulatif) Le noble Frappe en premier aussi (bon ça reste que trois parpaings). Mais le Mage-Dragon a un plus gros potentiel maximal (et ça ça compte, dans un jeu de dés !).
  7. A première vue je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Je rajouterai juste une question : qu'est-ce que cette liste d'infamie apporte de plus, comparé à une liste à thème Lothern mais qui suivrait les restrictions de la Grande Armée ? Et ça là qu'on a un souci je trouve... +++ L'item de fou, l'Amulette de la Tempête (et non, je ne parlais pas de la Bannière de Lothern :P). Avec ça, tu es sûr de ne pas te faire dominer par la magie adverse. En fait, c'est le seul truc qui me donne vraiment envie de jouer la liste d'Infamie plutôt que la Grande Armée... ++ Redéployer une unité. + Avoir accès à plus de balistes. C'est cool et ça ouvre une possibilité, donc clairement dans les +. Mais ça reste des balistes HE, ça coûte cher et si on éternue un peu fort dessus, ça donne surtout ses points à l'adversaire. + Donner Drilled à des Gardes Maritimes. C'est cool et thématique, pas non plus la folie. + Accès au Commandant de la Garnison. J'ai un peu le même avis que toi sur le profil. Je rajoute que je trouve que son intérêt vient de ses 75pts d'OM possible, ce qui en fait un Petit Prince (^^) qui a l'avantage d'être spammable vu que non restreint dans la construction de liste. Et comme il peut porter la GB on peut sûrement trouver un build rigolo à base de 75pts d'OM et Etendard Magique en plus. Bon, voilà. + Le Merwyrm. Illimité en Infamie, 1 seul max sous condition en Grande Armée. Est-ce que tu en veux plus : possiblement, mais ça sera sûrement un cas rare. Je mets quand même en points positifs. = Avoir accès à de la savonette en base. Enfin, pour être plus précis, du tirailleur à pied, puisqu'en Grande Armée on a les Patrouilleurs Ellyriens qui sont très bien aussi dans l'idée. Bon. = Tu peux spammer les Côtres volants, chose que tu pouvais (et voulais sûrement) déjà faire avec des Nobles dessus en Grande Armée. = Donner Ambusher à un Côtre ou à des Guerriers Fantômes, comme toi, je trouve ça boarf. = Avoir autant de Stormweaver qu'on veut. On peut déjà en avoir 1 par 1000pts en Grande Armée... Pas sûr qu'on en veuille plus. - Être limité dans les honneurs. Même pas ceux liés à Saphery ou Asuryan, qui sont pourtant ceux que le lore associe assez facilement (expédition de mages ou armée venant d'Eataine). - Pas de lvl 4 ni de Prince. - 33% de Base. - Etc. En gros, quand j'ai essayé de monter une liste avec cette armée d'Infamie en cherchant juste à maximiser ses points saillants (pas à l'optimiser ou quoi, juste pousser ce en quoi elle apportait quelque chose), je suis pas tombé sur un truc qui m'a convaincu (à tel point que j'ai effacé la liste ^^). J'avais un bon gros spam de Balistes/Gardes Maritimes/Commandeurs sur Côtres ; et le truc un peu funky c'est que je jouais sans mage, en misant sur un Commandeur sur Côtre avec Amulette de la Tempête, un autre sur Côtre avec la Null Stone (l'item à 75 points qui gêne la magie et la dissip dans le livre de base des HE), et/ou un autre sur Côtre avec l'Arc du Patrouilleur, l'Anneau Rubis et la Bannière qui donne AB2 (ça c'était un peu fun j'avoue ^^). Après je me suis dit que quitte à jouer ça, autant jouer avec un Mage quand même, pour pouvoir dissiper, vu que même lvl 3, il revenait à égalité d'un lvl 4 si je plaçait mon Commandant avec Null Stone proche du lvl 4 adverse. Et après je me suis dit que quitte à jouer ça, autant jouer en Grande Armée dans la plupart des cas On y perdait surtout l'Amulette de Tempête (ce qui en soi est, pour moi, une raison suffisante de jouer la liste, mais quasiment la seule) et le Commandant qui canarde. Voilà où j'en suis de ma réflexion sur cette liste. J'ai sûrement manqué plein d'aspects intéressants, mais je reste un peu sur ma faim, car je trouve qu'il manque vraiment de 'trucs en plus'. On se prive d'éléments thématiques ou de possibilités de jeu sans en rajouter tant que ça, dans cette liste, à mon sens. Ah, si, tu peux faire la bonne blague de ne rien déployer pendant ta phase de déploiement, ou de déployer une grosse deathstar et la redéployer ensuite pour mettre ton adversaire dans le vent. Mais en fait tu pouvais aussi le faire en Grande Armée, ça ^^ Et pis c'est souvent drôle que quelques fois ! Du coup, j'ai hâte de voir ce que vous arriverez à faire avec !
  8. Bonne nouvelle : tu en auras dix de plus, normalement (c'est vendu par 30 ^^) ! J'aime bien cette nouvelle liste, ça demande du doigté vu le faible nombre de PV globaux. - Je m'interroge quant aux étendards sur les packs de Heaumes d'Argent (surtout les non-magiques). J'ai l'impression que c'est 50pts de victoire donnés à l'adversaire, souvent. Tu penses avoir tant besoin que ça du bonus de +1 au résultat de combat ? (question bonus : je ne me souviens plus si à TOW, les bonus de bannières sont cumulatifs en cas de combat multiple ?) Ou alors c'est pour le clin d’œil aux étendards des Princes Dragons de Caledor (mais dans ce cas autant leur donner à eux ^^) ? - Pour le duel Archimage vs StormWeaver, je pense que je choisirai plutôt l'Archimage. Il a quand même accès au sort qui donne +1A ce qui est comparable à la Frénésie ; et même s'il manque la Haine, il peut être lancé sur une cible déjà au CàC, a plus de chances d'être obtenu par un lvl 4 que par un lvl 3, a bien plus de chances d'être lancé et a plus de chances de ne pas être dissipé... Ce qui compense largement, je trouve. Après, portée de 12" dans les deux cas... Pas sûr que tu le lances souvent, s'il est au chaud dans les Soeurs d'Avelorn. - Pour un éventuel Mage-Dragon : perso je me demande si le niveau 2 est nécessaire. En soit, on veut surtout Hammerhand en fait, donc un niveau 1 peut largement suffire. Le niveau 2, il apporte un autre sort, une facilité à lancer, une dissipation plus difficile pour l'adversaire. L'autre sort, c'est la petite friandise, mais : il peut être assez nul, il sera pas si facile à lancer, on sera souvent au CàC, il sera souvent dissipé... Ca commence à faire beaucoup. Même la dissipation plus difficile pour l'adversaire, c'est pas souvent impactant : dans tous les cas on est déjà en galère face à la dissip adverse, avec un lvl2 ; donc on essaiera surtout de contacter les mages adverses pour les empêcher de dissiper, et dans ce cas la différence entre lvl1 et lvl2 devient minime. Présente (dissip fatidique), mais réduite. Ce qui est déjà bien, en soi. Le seul avantage du niveau 2, à mon sens, c'est surtout pour avoir plus de chances de lancer Hammerhand. Perso j'ai tranché pour du full niveau 1 dans ma liste Caledor ^^ Oui j'ai le même sentiment que toi (j'imagine qu'on a le même amour pour les persos hybrides mages et guerrier ^^). La seule différence entre un Mage-Dragon et un Mage Sang de Caledor sur Dragon, c'est : +1 A, +1 Init, Armure légère et Invu 5+ vs Attaques Enflammées pour le Mage-Dragon Contre +1CC, Armure de Plate donc accès à plus d'OM, accès à Haute Magie et Illusionisme pour le Mage Sang de Caledor. C'est pas ça qui va faire une grosse différence... L'Initiative, à la limite. Mais comme tu dis, en termes de cachet, il n'est plus si original.
  9. Les Patrouilleurs avaient bien un champion (qui tient son épée en arrière, prêt à frapper, comme dans le nouveau kit), j'ai la fig sous les yeux qui n'attend que sa sous-couche ^^ Mais tu parlais peut-être d'un état-major complet. Pour le prix des Soeurs : je comptais m'en prendre deux boîtes, car j'aime beaucoup leurs Guerriers Fantômes... Ben du coup y a qu'une seule boîte qui est tombée dans mon panier. Même si la diff est pas énorme, le seuil psychologique est là. Même le phénix me parait un peu cher. Certes c'est le prix habituel des monstres, mais la fig finie manque un peu de volume je trouve... Là encore, peut-être que les options gonflent le prix.
  10. Il manque les chars aussi (hors bataillon). Curieux d'ailleurs, de ne pas avoir sorti les Côtres volants alors qu'ils constituent une grosse part de l'une des armées d'infamie !
  11. Hello, J'aime beaucoup cette liste, le thème est fort et très cool ! Et son extension à 2000 points offre des trucs très rigolos à faire je trouve ^^ (mage Loremaster sur tapis volant, Prince sur Cotre Volant chasseur de kraken... Le côté Lothern qui tire pour attirer l'ennemi puis réceptionne avec la Garde maritime, le côté Sapehry qui blaste en magie pour attirer aussi avec des MdE qui réceptionnent aussi, c'est très cohérent !) Mes quelques remarques : - Si tu veux éviter la symétrie de la liste, tu peux aussi envisager un gros pack d'une quinzaine de Maîtres des Epées, et deux petits packs de 6-8 MdE (sans étendard du coup) à côté. Bon ça reste symétrique, mais ça offre plus de variétés dans tes options de jeu. Dans le même genre, tu peux aussi jouer deux packs de Patrouilleurs, mais dans une optique différente : un avec des arcs et tirailleurs, et l'autre sans tirailleur et seulement des lances, par exemple. Bon je pense que c'est plutôt dur à utiliser, mais si la fig te plaît (elle déboîte on va pas se mentir !), que tu te fiches de la mollesse de la liste et que tu veux éviter (un peu) la symétrie, ça peut être un moyen ! - Cela dit, je trouve que l'Aigle colle parfaitement au thème : il a une aura de créature magique et sage qui va bien avec Saphery, et on imagine bien aussi un noble d'Eataine en chevaucher un et tourner autour d'une flotte elfique ! - Est-ce que tu penses vraiment que des rangs de 3x5 MdE seraient plus efficaces que des rangs de 2x7 ? Vraie question, peut-être que tu n'aimes tout simplement pas l'aspect des blocs d'infanterie un peu en ligne, peu profonds. J'ai le sentiment que souvent, les deux attaques supplémentaires à très haute Init et bonne force/PA seront mieux que le rang supplémentaire qui partira bien vite. Reste la mobilité qui est un peu meilleure en rangs de cinq, mais j'en viens à ma prochaine remarque : - As-tu envisagé de prendre le Drilled (Bien entraîné ?) sur tes MdE ? C'est la principale menace de ton armée, mais tu as peu de menaces à distance à côté pour forcer ton adversaire au contact : c'est donc sûrement toi qui devra franchir la distance qui vous sépare. Avec Drilled, tu peux te mettre en colonne de marche, faire un triple mouvement, puis juste avant la charge te remettre à cinq ou sept de front. Tu augmentes de beaucoup ta mobilité et donc la capacité de projection de ta principale menace. - Dans le même genre, tu peux aussi envisager les Balistes, qui vont bien le thème et peuvent forcer ton adversaire à se rapprocher un peu de toi, si tu gagnes le duel de tir. Attention ça reste fragile et plutôt cher. - L'Encens sacré, je comprends l'idée. Après c'est pas mal typé Temple D'Asuryan, plutôt que Sapehry/Lothern, comme objet ; et ça coûte un peu cher, sachant que tu as déjà de quoi faire taire les tirs adverses (tes propres tirs, éventuelles boule de feu, deux packs de rapides). Après je comprends l'idée, oui ^^. Dans le même genre, tu pourrais aussi envisager un Loremaster avec le sort signature de l'Illusion, sinon. Moins fiable, mais pourrait te permettre de fusionner tes deux héros en un, si jamais tu souhaites gagner des points. - Pour ton mage, j'imagine que les Mains de Marteaux seront souvent supérieures à la Main de Khaine. 2D3 F4 AP-2, c'est quand même souvent plus intéressant que 1 F4 ignore armure, surtout qu'à côté tu as beaucoup d'anti-armure déjà avec les Coups de Fendoirs des MdE. Bon, ça dépend quand même de ce qu'il y a en face, c'est sûr. - Pour tes MdE, tu as noté que le champion pouvait porter 50 points d'Objets Magiques ? Y a moyen de faire des trucs rigolos ^^ Anneau Rubis de Ruine pour faire taire les tirs adverses et en faire un pseudo-mage tout en mettant échec et mat ton adversaire (à distance tu le fumes, au CàC tu le fumes), Chapeau du Magicien pour qu'il soit un mage pour de vrai (bon c'est mou-mou là), Encens Sacré si tu veux te passer du Noble, une petite armure un peu solide ou quelques Potions pour le côté aventurier qui ne part pas les mains vides... - Les OM de ton Mage ne sont pas forcément ceux que j'aurai choisi, mais j'aime bien, c'est cohérent et son orientation est assez originale ! En proposition alternative, le fonctionnement du Cristal des Annulii colle bien avec un mage qui est, en gros, un spécialiste en géométrie magique, je trouve ! Après c'est lore mais pas fort, et moins défensif que ton choix d'équipement ! A+
  12. Pour moi, toi comme ton adversaire vous amuserez plus avec ces deux versions là, en effet ! Tout en ayant recours à un plus large panel de règles et principes de base : c'est donc mieux pour maîtriser les règles. Je préférerai jouer la dernière, mais c'est un goût perso (moins de doublons, de la magie donc un pan de règles en plus).
  13. De mémoire, les Dragons Stellaires ont des couleurs plus ternes et plus profondes que les Solaires, d'après les publications les plus récentes. Mais bon, ça se contredit pas mal avec le fait qu'Indraugnir, un vieux dragon, par exemple, soit doré ; ou que chaque dragon ait sa couleur ; ou d'autres sources anciennes qui contredisent. (https://www.warhammer-forum.com/topic/172257-indraugnir/) Le Uniforms & Heraldry dit ça, aussi : Après tu fais bien ce que tu veux pour sa couleur, personne ne t'en voudras et il n'y a aucune obligation. La vague deux et les MtO feront ton bonheur, y a de beaux modèles de Héros chez les HE ! Oui il manque vraiment des OM basé sur le Cd, la stratégie, etc. J'ai eu le même souci en tentant de faire un profil qui ressemble à Finubar. A la limite, dans le cas d'Imrik, on peut dire que sa bulle de Cd étendue (général sur grande cible) peut aussi symboliser la Corne Dragon ? Surtout que Star lance + Armure de Caledor, tu es déjà à 80 pts d'OM, donc tu ne peux faire rentrer que la Luckstone du coup !
  14. Ca aussi, ça me perturbe. C'est quel Objet Magique ? Ne serait-ce pas plutôt le sort de la Haute magie ?
  15. Juste un délire perso ^^ Dans cette version, les profils typés Caledor ont la règle Impétuosité qui, en gros, les oblige parfois à charger quand toi tu ne le voudrais pas (ce qui peut être très handicapant). Ils ont cette règle parce qu'ils ont le sang chaud, en gros (ils viennent du sud après tout ). Cette règle est aussi très présente dans une autre armée (de sauvageons cette fois), les Orcs et Gobelins (elle en est même l'un des emblèmes). Du coup, j'ai appelé ma liste Caledor 'Caledork', parce qu'avec 'Caledorc' on comprenait moins bien le super jeu de mot Et, j'avoue, il y a un peu de sel dans tout ça, parce que je ne comprends pas que cette règle ne soit pas basée sur un test de Cd, par exemple. Ou que les Orcs aient, dans leur LA, un truc qui permette d'ignorer cette règle, et pas nous : ce qui fait qu'une armée de Caledor est moins disciplinée qu'une armée d'Orcs, ce qui est quand même bien débile ! Oui ça reste très libre. Si tu es curieux du lore, y a quand même des schémas plutôt associés à un Royaume ou à un autre ; mais ça vient d'un assez vieux (12 ans) livre de Warhammer : https://www.amazon.fr/Uniforms-Heraldry-High-Elves/dp/1782530134 ; et tu fais bien ce qui te plaît, surtout vu le temps que tu vas passer à peindre ! Tu peux te recréer un profil approchant, même si c'est pas pareil ^^
  16. Salut ! Pourquoi vouloir charger avec tes Gardes Maritimes ? Ils sont si bien en réception de charge ! Pour la liste, je trouve ça assez difficile de juger les listes de 500pts. Je t'avoue que je n'aimerai pas trop jouer contre cette liste : - si je tente le duel de tir, j'ai de bonnes chances de perdre ; - si je tente le Corps-à-corps frontal, je vais me prendre une volée de tirs de contre-charge, puis les Sœurs qui frappent en premier et les Gardes Maritimes qui se réorganisent pour faire une belle réception de charge sur plusieurs rangs de lances (et sûrement frapper en premier aussi) - si je tente le contournement, bon courage avec la vision 360° des Soeurs et de la Baliste et les Gardes que je ne mettrai pas dans le vent non plus vu qu'ils tirent. - Ma seule option c'est de joueur magie et de spammer les boules de feu (et là, c'est ton armée à toi qui va pas pouvoir faire grand-chose). Pour moi, ta liste est un peu trop polarisée pour que toi et ton adversaire preniez du plaisir, surtout à 500pts (en si faible points, les écarts s'exacerbent). Après, difficile de te conseiller quelque chose, car c'est clairement le gameplay que tu recherches, et tu as totalement le droit de kiffer ça ! Peut-être, comme mon VDD, un char de Tiranoc (ou des patrouilleurs Ellyriens) qui restent dans de l'optique de tir (ils ont des arcs) mais qui, par contre, réceptionnent moins bien la charge, donc te demanderont un peu de doigté, te feront utiliser tes talents de général pendant la phase de Mouvement, et laisseront une ouverture de corps à corps frontal à ton adversaire.
  17. Salut ! Excellente idée que de faire avant tout avec les figs qui te plaisent : elles te dureront plusieurs décennies, quand les règles changeront peut-être tous les trois ans ! - Tu peux voir un peu plus bas dans cette section un autre membre du forum qui se monte une liste de Caledor, si ça peut t'inspirer. - La liste Caledor est totalement jouable dans un esprit amateur. A la limite son seul risque, c'est d'être un peu trop polarisée autour des dragons, forçant ton adversaire à jouer d'une manière un peu spécifique, ce qui peut l'ennuyer, à force. Mais y a moyen d'arranger ça : prendre moins de dragons, ou des dragons plus fragiles, pour varier les plaisirs. - Ce n'est pas une sous-faction au sens strict, avec des règles et des restrictions de sous-faction spécifiques ; c'est plutôt un concept basé sur le lore, mais dont les unités spécifiques ont des règles communes : ce qui fait que tu joueras vraiment Caledor, et pas autre chose. Il y a notamment l'Impétuosité, qui te promet quelques grommellements (et me fait appeler la liste 'CaledOrk', car elle peut être plus imprévisible qu'une liste d'Orques). - Concernant les unités, je rejoins mes VDD : -> Princes/nobles avec l'Honneur Sang de Caledor sur Dragon ou à cheval, -> Archimages/mages avec l'Honneur Sang de Caledor sur Dragon ou à cheval, -> Mage-Dragon (un mage sur jeune dragon qui a quelques petites règles qui divergent du profil de Mage sur Dragon, mais reste sensiblement la même chose) -> Princes Dragons (la cavalerie lourde d'élite). De manière très cohérente : -> Heaumes d'Argent (cavalerie lourde de base) -> Lanciers et Archers (c'est la milice de citoyens, présente dans tous les royaumes, et Caledor est notamment connue pour avoir eu un régiment d'Archers qui a retourné, par sa trahison, la guerre civile des Hauts Elfes pendant la Fin des Temps) Et en bidouillant un peu : - De mémoire, beaucoup de Roi-Phénix ont été issus de Caledor. Par conséquent, je trouverai pas si choquant de voir une petite force de Lions Blancs, ou de Gardes Phénix, accompagner cette armée (peut-être que son général est le Roi-Phénix, ou un prétendant (affiché ou surprise, d'ailleurs), ou le chef des armées du Roi-Phénix). - Y a moyen de bidouiller un profil de Prêtre de Vaul (l'Enclume de vaul est en Caledor) avec un Noble qui a l'Honneur Loremaster (un mec un peu hybride corps à corps et magie, qui manie une grosse arme (changer l'épée de Hoeth en marteau sur la fig ?), ça correspond assez bien à un forgeron qui fabrique des armes magiques, je trouve). Après, les mages de Niveau 1, en l'état actuel des règles, c'est plutôt anecdotique... - Par ailleurs, tu as quelques autres pans du LA qui évoquent bien Caledor : une armure magique porte son nom, un sort spécifique porte le nom de Vaul, un Heaume porte le nom de Dragon tandis qu'une bannière (de l'Arcane Journal) est faite d'écailles de Dragon, sans compter la fameuse Cape de barbes, qui évoque l'une des plus grande tragédie de Warhammer, la Guerre de la Barbe, dans laquelle Caledor a eu un immense rôle à jouer ! Bref, pas de sous-faction au sens strict (pour l'instant : je ne doute pas que les Arcane Journals continueront, à long terme), mais plein de petits pans du LA qui te permettent de faire en sorte que ton armée soit typée Caledor. - Concernant l'Arcane Journal, rien sur Caledor (le lore et les profils, y compris de persos nommés, concernent Chrace ou la Garde maritime). Par contre, un petit passage qui peut t'intéresser : the Dragon Maw, un petit chapelet d'îles au nord du Vieux Monde, est un comptoir elfique ; et il se murmure que d'anciens dragons y sommeillent (ou peut-être ne s'agit-il que de nids de Merwyrms, selon d'autres rumeurs). Si tu pars de l'optique que la première rumeur est la vraie, tu as un point de départ lore qui peut te permettre d'allier à la fois l'ambiance Caledor (vieux dragons qui sommeillent) et Garde maritime (comptoir elfique dans un archipel) ! A+ !
  18. Salut ! Agréable cette liste, ça sort de l'ordinaire ! Tu joues dans quelle optique ? A la cool, mais sérieuse quand même, on dirait ? Et on dirait aussi que tu aimes bien les troupes de base et que tu envisages pas tant de variété dans les troupes spéciales/rares : tu te projettes d'acheter surtout le bataillon et la boîte de Maitres des Epées, peut-être ? (ça peut nous aider pour guider les conseils) Concernant ta dernière liste : - Le Détachement de 15 Archers est non conforme aux règles (effectif max d'un détachement = moitié de l'effectif de l'unité régimentaire, p.282) en plus de n'être probablement pas très utile contre du nain ^^ - Le mur de bouclier devient encore plus intéressant sur les Lanciers si tu leur ajoutes la bannière qui rend Obstiné. Et ça a le petit effet sympa de rendre Obstinés aussi tes Détachements d'Archers. Même si, contre du Nain, ce n'est probablement pas une priorité. Par contre, tu feras très peu de dégâts contre des Nains avec cette unité, donc tu devras compter sur tes bonus fixes : un étendard me parait assez indispensable ici. - Concernant ton Archimage : il est vraiment très fragile, surtout contre du Nain. il faudra le jouer avec beaucoup de doigté, et tu ne pourras pas en tirer le plein potentiel : ton adversaire peut très facilement te l'arracher au tir, et aura très envie de le faire vu que c'est à la fois ton Général et ta seule source de magie. Perso, je ne l'aurais jamais mis sur Aigle, car c'est sûrement la version la plus fragile. A pied dans un régiment au chaud, ou sur un monstre/char un peu plus résistant, à mon avis. De plus, si tu prends la Magie de bataille, le sort n°5 fait doublon avec ton Invulnérable : je privilégierai plutôt la Graine de Renaissance comme Objet défensif. Ca coûte moins cher, et dans la plupart des cas tu auras toujours une 5+ (même si c'est une Régène et non pas une Invu) sauf qu'en plus, si tu pioches le sort 5, tu pourras l'utiliser, déjà, et avoir une deuxième 5+. ENfin, le Familier des Arcanes est un peu bizarre. Tu voulais pas plutôt lui mettre la Baguette d'Argent (même tarif) ? - le choix des unités est parfois un peu bizarre au vu de la stratégie que tu sembles vouloir employer. Là, si je ne regarde que ta liste, je dirais que tu souhaites plutôt recevoir une charge (lanciers, Gardes maritimes, et même Maitres des Epées), ce qui est bizarre contre du Nain. Or, tu dis vouloir aller au contact au plus vite, ce que je peux comprendre ^^. Les MdE font ça plutôt correctement, mais dans cette optique je comprends pas le choix Lanciers et Gardes maritimes. De mon point de vue, notre plus grande force contre le nain est notre mouvement et notre magie (il nous découpe au tir et est au moins aussi fort que nous au CàC). Et sa plus grande force contre notre mouvement est son tir. Donc je suis d'accord avec ton choix de mettre des balistes pour faire taire ses tirs autant que possible (attention toutefois, elles sont très fragiles face au tir, et s'il le sait, il va les viser en priorité donc il faudra les protéger lors du déploiement), afin de faire parler notre mouvement : raison pour laquelle je garderais bien les Gardes maritimes, qui tirent aussi, mais remplacerai bien les lanciers par quelque chose qui profitera plus du mouvement (Ellyriens pour te protéger des tirs adverses et tenter d'en faire taire quelques uns, chars, monstres). - J'ai eu la même expérience que toi concernant les Heaumes d'Argent : hyper fragiles et donc décevant, face à du Nain. En fait ils ne sont efficaces, seuls, que contre des machines de guerre : tout le reste les oblitère. La dernière fois je les ai joués quand même car je les aime bien, mais je les ai laissés loin du tir adverse le temps de l'amoindrir, puis j'ai commencé à les avancer pour menacer un peu partout après avoir bien désorganisé les lignes adverses avec des volants. La menace mobile venait de tous les côtés, du coup. - Le Phénix de Feu, que je trouvais très bof, a peut-être sa place contre du Nain. Le Grand Aigle me parait trop fragile contre eux, pour le rôle auquel on le destine ; mais le Phénix est plus résistant, et plus puissant aussi, donc il peut vraiment affronter les machines de guerre ou les unités de tireurs, tout en faisant quelques pertes rien qu'en survolant l'ennemi. - Une autre unité qui me parait géniale contre du Nain, c'est la nouvelle unité du Journal Arcanique, les 'Chracian Woodsmen'. Du tir Force 4, de la force 6 au CàC avec une Init honorable via les Réflexes elfiques pour le premier tour de combat, une bonne armure face au tir (armure lourde et cape), le Tirailleur et Déplacement à Couvert... C'est pile l'unité qu'il nous fallait pour gagner le duel de tir afin de libérer notre mouvement, tout en apportant un gros soutien CàC et une bonne mobilité. Ca accentue nos forces et comble nos grosses faiblesses dans le match-up, c'est parfait. Oui, j'aime bien jouer sans du coup, pour offrir de la variété à mes adversaires : mais on n'a plus grand chose pour gérer les monstre, sans nos dragons... Vivement qu'ils mettent en vente le Cötre volant, que je joue le Prince avec Epée Tueur de Monstre ^^
  19. Et c'est bien pour ça que les règles du nouveau scénario sont intéressantes, même si elles sont loin d'être parfaites : elles sont la porte d'entrée idéale pour ouvrir une conversation avec un joueur que l'on ne connaît pas trop ou qui n'est pas chaud pour changer une règle (et ça ça arrive très souvent, je suis assez surpris). 'Regarde Michel, GW eux-mêmes admettent que leurs restrictions ne sont pas adaptées aux petits formats, qu'il faut les ajuster. Viens on adapte nous aussi.' Et quand ça vient de GW lui-même, avec le tampon qui va bien et tout, ça facilite grandement la discussion/négociation. (Je suis d'accord avec vous sur le reste)
  20. L'un des nouveaux scénarios du Warhammer Community propose un aménagement des limitations pour les parties à 500 pts : - 2 unités mini (au lieu de 3) - 125pts max par perso - 175pts max par unité de base, 150 par Spé, 125 par Rare. - Toute les limitations en 0-X par 1000 deviennent "max 1 dans l'armée". https://assets.warhammer-community.com/eng_tow_seize_the_tower_anniversary_scenario_feb25-wzoisw1jzg-kp9mlw8kwu.pdf
  21. Haaa, quelqu'un qui se frotte à Caledork ! Chouette ça ! J'aime beaucoup ta liste. Tu te fais plaisir avec deux dragons sans qu'ils soient suréquipés (donc frustrants pour l'adversaire), tu assumes le côté bourrin avec très peu de menaces à distance, et j'aime énormément ton idée de faire du count as char à lions avec l'aide de chevaucheurs de drake : je n'y avais pas pensé, et je trouve ça malin et cohérent ! J'imagine un truc plus gros que les Sang-Froid des Elfes Noirs par contre, mais je ne sais pas si c'est ton cas. Les deux choses qui me chagrinent, mais c'est un avis personnel : - Les Gardes Maritimes : je trouve qu'ils ne vont pas dans le thème. J'aurais bien vu des Archers à la place, pour faire un clin d'oeil aux fameuses Serres de Tor Caled qui ont ensuite, durant The End Times, trahi Ulthuan pour rester loyaux à Caledor ; ou alors, j'aurais bien vu une autre belle unité de Heaumes d'Argent (mais peut-être que ça fait trop à ton goût). - Le spam d'Anneaux de Fureur : j'ai aussi flashé sur cet objet, mais je t'avoue qu'affronter un tel spam m'ennuierait un peu après quelques parties. Après tout dépend de tes adversaires réguliers et de votre façon de jouer ! Du côté suggestions : - Les Princes Dragons m'ont l'air bien fragiles de manière générale. Je serais tenté de mettre un objet défensif sur le champion (Dawnstone qui relance les 1 à l'armure, Luckstone qui relance un seul jet d'armure raté, ou une petite potion d'endu pour rappeler l'Oeuf de Dragon des Elfes Noirs, par exemple), pour valoriser son 'profil de héros' (mis à part les PV). En fait, ils ont sûrement assez de punch, eux, pour pouvoir se passer de l'Anneau. Ou alors carrément retirer l'objet pour que les Princes Dragons soient une cible un peu moins alléchante, tout en libérant presqu'assez de points, si tu réduis un peu les Gardes Maritimes aussi, pour te payer un Dragonnet Grand Aigle. - Pense à prendre le sort Anathème de Vaul (du Lore de Saphery), l'Enclume de Vaul fait partie de Caledor et ça colle bien à l'idée de Nobles qui veulent constamment la suprématie ! - Les Dragonnets Grands Aigles, j'y avais pensé aussi et je trouve que ça marche très bien ! Pour le thème, ce serait dommage de ne pas en avoir au moins un ! - Le dragon avec baliste en tant que Skycutter, j'y avais pensé aussi, et je trouve ça chouette aussi. C'est ce modèle qu'i m'y avait fait penser (mais c'est peut-être plus gros que ce que tu envisages) : https://lastsword.com/product/miniatures-elves-skycutterdragon-unit/ Pour les plus gros changements éventuels, qui changent l'esprit de la liste mais que tu n'as peut-être pas envisagés : - Perso j'avais envisagé cette liste avec beaucoup de petits mages de corps à corps sur Destrier cap, pour accompagner des Heaumes d'Argent (ou solo d'ailleurs). Pas forcément opti, mais très thématique et original. Pis je pense qu'il y a moyen de surcharger, de temps en temps, la défense magique d'un seul niveau 4, soit en utilisant les distances, soit par le spam de dissip qui force le fiasco, soit en contactant au corps à corps le dissipateur adverse à l'aide ces petites unités mobiles. Et, dans ce sens, les Dragonnets Grands Aigles sont pas mal aussi, du coup. Au passage, tu as noté que le Mage avec Honneur de Caledor dans les Heaumes d'Argent leur fait tester l'Impétuosité ? - Sinon tu as aussi moyen de caler trois petits Sun Dragons dans une liste, si tu sacrifies ton Star Dragon. Ca change l'optique de la liste mais ça s'envisage, je ne sais pas si c'est frustrant pour l'adversaire (ça se tombe assez bien quand même j'ai l'impression). Dans tous les cas, si tu veux faire quelques changements, tu as pas beaucoup d'endroits pour trouver des points, à part substituer le Star Dragon en Moon Dragon. Voilà pour moi ! Hésite pas à signaler ici quand tu auras fini cette force, tes armées sont toujours un régal pour les yeux !
  22. Oui, et c'est d'ailleurs peut-être pour ça que les Lions Blancs sont en rupture également, pour facilement se faire la liste thématique ! En tous cas le Dragon et les dés ont été en rupture très vite. Pour ma part je n'ai pris que les persos, et je laisse le Merwyrm pour les joueurs de Nurgle .
  23. Pour le coup, il parait que ces restrictions skavens étaient de dernières minutes justement, d'où le curseur mal positionné. Je ne sais pas si c'est fiable ou pas ; mais j'avais vu, à la sortie, un anglois qui faisaient des reviews des pdf (probablement basées sur une version qu'ils avaient reçue un peu en avance) : et en effet les restrictions qu'il annonçait étaient différentes de celles du pdf.
  24. Salut ! J'aime beaucoup comment tu articules les couleurs de tes socles avec celles de tes figurines, ça se marie toujours très bien et l'effet est très beau à voir ! Archi-ultra fan de ton chef de guerre skaven, je suis (presque) tombé amoureux du vert de son armure, et de comment il est mis en valeur par le reste. Je te piquerai sans doute l'idée (adaptée à mon schéma) !
  25. Aislinn peut-être, dans l'optique d'une liste Corps expéditionnaire maritime ? Trop tôt ? J'avais relevé cette chronologie : Tu parles d'une autre ambassade ? Ou je me suis planté dans les dates ? J'aime bien l'hypothèse de Finubar, j'aime bien ce perso ! Mais je suis pas sûr de beaucoup y croire, j'ai le vague sentiment que GW le considère comme plus intéressant en tant que chef symbolique, un idéal inatteignable à défendre coûte que coûte, qu'en tant que chef qu'on représente sur nos champs de bataille... D'ailleurs il n'est pas tellement guerrier. Pour moi, la sortie de Korhil est peut-être même un indice que Finubar ne sortira pas, d'ailleurs. Korhil serait là en tant que représentant de Finubar, en tant que bras armé du Roi-Phénix. Après, on peut aussi argumenter l'inverse : il est son garde du corps, donc doit rester avec lui. Mais j'y crois moins. Entièrement d'accord. Pour moi il y a trois raisons à leur présence : - une raison commerciale : pas mal de ventes faciles et une gamme qui ne demande pas beaucoup de travail. - Une raison narrative : la Grande Guerre à venir et, plus globalement, l'influence diplomatique des Hauts Elfes sur le Vieux Monde (même si en effet, ça colle moins avec la présence de grandes armées : ça aurait plus cohérent s'ils n'étaient disponibles qu'en alliés, mais bon v'la le tollé en perspective). - Une raison de construction d'univers : le fait que, sans eux, les Elfes n'auraient été représentés que par les Elfes Sylvains. Et j'ai le sentiment qu'à la fois en terme de nombre de joueurs et en terme de géopolitique du Vieux Monde, ç'eût été un peu faiblard avec seulement les Elfes Sylvains, qui ne sortent pas tant que ça de leurs forêts. Avec les Hauts Elfes, ça fait des Elfes près des forêts et des Elfes près des mers : on intègre quand même plus facilement des Elfes aux intrigues, et de façon plus variée, tout en laissant une porte entrouverte sur un monde plus vaste qu'il n'y parait (et une porte par laquelle, pour l'instant et pour une fois, ce sont plutôt des gentils qui pointent le bout de leur nez, ce qui ruine l'ambiance désespérée du Vieux Monde : mais l'espoir peut être porteur d'un plus grand désespoir encore, quand il est mis à bas !). En fait, ça renforce le côté fantasy du camp de l'ordre, qui sans ça aurait eu une saveur presque 'historique' 'ultra low fantasy' dans la plupart de ses intrigues. Et peut-être qu'ils ne voulaient pas de ça. Bref, je pense qu'avec les Hauts Elfes, c'est peu bizarre ; mais qu'ils se sont dit que sans, ça l'était encore plus. Et attention, je ne dis pas qu'ils ont raison s'ils ont pensé ça, je suppose juste leurs intentions. J'avais fait l'hypothèse d'une liste d'Avelorn dans l'AJ. Je renvoie à mes arguments ici (bon c'est un peu vieux y a quelques erreurs qui traînent, mais le fond reste le même) https://www.warhammer-forum.com/topic/293934-tactica-revue-des-troupes-des-royaumes-haut-elfe/#comment-3841833 (deuxième partie du spoil) J'en reste assez convaincu, notamment pour la règle Flèches d'Isha qui est très bizarre, sinon. Est-ce que les persos nommés qui sortent dans les AJ sont forcément en lien avec les listes alternatives ? Si oui, on aurait forcément une liste qui utilise Korhil, et dans ce cas probablement un truc qui tourne autour du Roi-Phénix. Et je vois mal la deuxième liste ne pas être une qui tourne autour des Gardes maritimes (et donc je reviens sur Aislinn ?). Mais dans ce cas, je ne m'explique cette règle Flèches d'Isha. Ou alors la liste Gardes maritimes de Lothern est en fait une ambassade de Finubar (qui est originaire de Lothern), donc Korhil y est intégré. Mais là, je sais pas si je suis influencé par mes doux rêves, ou si c'est que je bloque sur les Flèches d'Isha et que c'est le seul moyen que je vois de faire rentrer Avelorn, Garde maritime et Korhil, soit trois contraintes, dans seulement deux listes alternatives. (Enfin, je vois bien le moyen de dire qu'en fait Korhil est envoyé par le Roi Phénix pour protéger la Reine Eternelle, mais boarf quoi.)
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.