Je ne suis pas d’accord avec toi. Bien que les aspects de fluff, de modélisme ou encore d’immersion fassent partie intégrante du jeu et soient suffisants pour motiver bon nombre de personnes à se lancer dans le hobby, ça n’en reste pas moins un jeu de stratégie d’une grande profondeur. Beaucoup de joueurs y recherchent donc une forme de défi intellectuel et dans cette démarche, prennent beaucoup de plaisir à optimiser leurs listes et stratégies pour trouver ce que le jeu a de plus fort à offrir. C’est d’ailleurs un objectif qui peut aussi trouver sa source dans le fluff, à force de batailles épiques où s’illustrent les généraux les plus stratèges.
Dans ce cadre et pour ce profil de joueur, c’est un réel problème de conception que l’équilibrage du jeu donne lieu à une situation où la stratégie la plus efficace soit inintéressante, frustrante ou encore abusive et c’est encore plus vrai quand celle-ci est démesurément au dessus du lot. On se retrouve dans une situation où l’objectif même du joueur est remis en question car pour conserver une certaine richesse au sein du jeu en lui même, il doit maintenant diminuer artificiellement la puissance de sa liste pour y chercher un équilibre arbitraire et subjectif avec la stratégie.
Il y a même des contextes où la stratégie prime sur tout et je veux par là parler des tournois les plus compétitifs. Ici on se retrouve donc avec des aberrations comme des listes à 21 gore-gruntas ou encore 27 dragon-ogors et ce ne sont pas les joueurs qui sont à blâmer car via les règles qui le constitue, c’est le jeu qui nous incite à faire ça.
Et comme dans beaucoup de jeux que ce soient les joueurs les moins inspirés ou encore à la recherche de résultats ayant fait leurs preuves, que ce soit pour copier bêtement ou pour enrichir une réflexion, le regard se porte souvent sur la meta des tournois, se calquant facilement un peu partout.
La frustration généré par une partie casu déséquilibrée à cause d’un spam qu’il soit de sentinelles lumineth ou encore de dragons stormcast est parfaitement justifiée mais ne vient pas de la mécanique du spam en lui même mais d’un joueur n’ayant pas fait d’effort pour proposer un match avec des listes équitables. Le problème aurait été le même avec une liste parfaitement diversifiée mais roulant sur tous ses adversaires.
Et pour ce qui est de milieux plus compétitifs et en particulier des tournois, c’est à GW qu’il faut en vouloir, pas aux joueurs qui n’ont pas cherché à se brider.