Aller au contenu
Warhammer Forum

Hellfox

Membres
  • Compteur de contenus

    3 076
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. J'irais même plus loin, si c'est juste pour jouer, tester une liste ou une stratégie. Ne pas hésiter à faire du Poorhammer ou Paperhammer.
  2. Rassure moi, tu t'interdis pas de jouer car tu n'arrives pas à peindre tout? Tu aimes prendre ton temps de peindre et de papillonner, c'est bien ton droit de vivre ta passion de cette façon. Si ton projet et de monter une liste et de la jouer (hors cadre de tournois), joue non-peint. Si l'armée et son jeu te plaît, ça te donnera en plus envie de la peindre. Tu as aussi parlé d'armée que tu n'aimes pas peindre, là je te conseillerai d'acheter juste une unité pour tester au début. Pour pas te lasser, hésite pas à nommer un projet principal sur le quel tu reviendras mais entrecoupé d'autres petites à peindre pour se changer l'esprit. Après avoir peint à la chaîne une unité tyranide, peindre un personnage ou quelques figurines d'une autre armée permet d'éviter la monotonie et de prendre un peu de plaisir.
  3. Aha j'ai un pot de medium mais je l'ai jamais ouvert par flemme de faire le mélange. Ca explique tout
  4. Une boîte d'intercessors et une grappe d'amélioration SW, c'est 65 euros. Avec 3 têtes, 9 épaulettes (pourquoi pas 10?), et 2 queues de loup... Pour l'inquisition, GW semble avoir un gros filon sur les personnages, les codex et les grosses boîtes. Si ça leur permet de vendre une grosse boîte (avec 80% de vieilles figs) et un codex à chaque joueur impérial qui souhaite compléter/varier son armée, ça paraît assez cohérent sur le plan marketing. Le tout à compléter avec une série de personnages spéciaux à 30 euros avec des règles spéciales à foison.
  5. Puis le contraste a une grosse tendance à se barrer sur les arrêtes à la moindre manipulation.
  6. Déjà collectionner et jouer de façon casuelle, c'est pas donné. Que ce soit le prix, le temps, l'argent, la place. Peu probable que les joueurs de tournois représentent une majorité. Après ils ont l'intérêt de faire beaucoup de partis et de tests, et sont les plus légitimes pour parler d'équilibrage ou de la qualité des unités. C'est qui est dommage, c'est de s'inspirer de leur mode de jeu pour jouer sans être dans l'optique de jouer compétitif. Ce qui est amusant avec les tournois, c'est qu'ils ne pratiquent finalement qu'une seule facette du hobby. On pourrait imaginer pousser l'élitisme jusqu'au bout avec un tournoi complet: -Amener sa table et ses décors qui seront évaluées par le jury. Qualité des décors, originalité, jouabilité -Evaluation de la partie modélisme de l'armée. Conversion, peinture, soclage, thématique, etc. -Rédiger une description fluff de son armée -Concevoir un scénarios narratif qui sera joué par d'autres. Evaluation de la qualité d'écriture, de l'équilibrage, de l'intérêt à le jouer -Bien sûr les victoires en jeu -Le fair-play, la courtoisie et le plaisir donné aux autres joueurs -Un quizz sur le fluff de l'univers et un oral sur un sujet précis du lore -Une concours de modélisme / speedpainting pour montrer ses talents en direct -Cosplay sur le thème de son armée =>[ ]
  7. Voir au dessus. Ils ont choisis 40.000 pour le style D'ailleurs ils ont pas réussi. Pareil, on a pas décalé notre calendrier alors qu'on a la certitude que Jésus est né avant 0. On a une unique nouvelle qui témoigne qu'avant l'hérésie, il reste encore des catholiques. Ce qui laisse l'hypothèse de colons catholiques valables, ce qui expliquerait l'utilisation de ce calendrier pendant 20.000 ans. C'est plus bancale pour expliquer pourquoi l'empereur n'a pas créé de calendrier lors de l'unification, ou pour ne pas avoir adopté un nouveau calendrier lors de la période du temple sauveur ou de l'apostasie. Perso, je cherche pas plus loin que: administration tentaculaire, obscurantisme, peur des connaissances, perte des savoirs, superstition impériale, conservatisme et traditionalisme extrêmes, complexité et danger de tout changement, etc. Pour la majorité de la population, un calendrier local doit de toutes façons être utilisé pour des raisons évidentes de praticité. Seuls des serviteurs de l'imperium peuvent se poser la question sur le 0 de ce calendrier. Et se poser ce genre de questions en occupant ces postes, c'est prendre le risque de finir carbonisé ou recyclé en cerveau crâne. En dehors de quelques érudits ou inquisiteurs au-dessus de tout, personne ne cherchera à savoir. Et si quelqu'un sait, il évitera d'en parler.
  8. Il y a aussi un facteur, en dehors des règles et de la communauté. C'est le manque de pédagogie de GW. On a des tonnes de choses sur l'univers, sur les règles, sur le modélisme. Mais il manque une chose, qu'elle est la façon de jouer à ce jeu et de vivre le hobby. Quel a été le but recherché par GW en écrivant son bouquin? Et ça vaut autant pour organiser une partie narrative que pour jouer en compétitif. Il est impossible pour un nouveau groupe de joueur se basant uniquement sur les ressources de GW de jouer correctement. Que ce soit dans l'optimisation et la stratégie ou dans l'écriture d'un scénarios et le déroulement narratif d'une bataille. Il y avait dans les anciennes éditions quelques brides. Des conseils sur les unités. Des schémas de bataille. Des conseils de fairplay. Des exemples de décors en carton. C'était déjà succinct, et ça était réduit à peau de chagrin. Je viens de rouvrir mon bouquin V10 pour vérifier. Wahou la claque! Jamais je me serais lancé dans le hobby avec cette notice de jeu de plateau. La partie fluff et les illustrations, ça trou le c**! La partie règle ok on aime ou on aime pas la V10! Mais la partie accompagnement dans le hobby! What the fuck! C'est tellement aride. Ca parle quasiment que de patrouilles. J'ai aucun mal à comprendre la difficulté à se faire comprendre et à communiquer entre des personnes venant de la V3 ou V2 avec des personnes commençant en V10.
  9. Attention, je pointe pas un mode de jeu en particulier mais un état d'esprit. Je sais pas si la fracture s'agrandit. Il y a juste un jeu différent et donc une communauté différente. GW arrivait plus à vendre avec sa V7, fallait se renouveler, aller vers autre chose. Ils l'ont fait. Le seul regret que j'ai, c'est GW n'a pas acté une fin du temps et un passage sur un nouvel univers comme lors du passage de Battle à AOS. On serait passé de W40K à Warhammer Primaris, la pilule serait mieux passée pour beaucoup. Alors certains diront que HH c'est le TOW du futur, mais c'est tout de même pas tout à fait pareil. Les choses qui me manquent, ce sont les articles de décors faits maison, les conversions, les règles maison par GW, le corpus de règle trop insipide, mais il y a des solutions. Si tu es lassé de W40K, jette un coup d'oeil sur les systèmes alternatifs, les anciennes versions ou sur les autres jeux. Fait un tour sur Necromunda, boltaction, HH, LI, Epic, TOW, W40k V4, Mordheim, Starwars legion, Fallout, etc... Pense aussi à regarder et partager des choses qui te correspondent. Il y a plein de choses sympas qui se font et qui sont des bouffées d'air frais qui changent un peu du débat sur la rotation des motojets et la circulation des démons majeurs de khorne dans les traboules des cités-ruches. Sur youtube, 40k wargamer TV a sorti un rapport à 1000 points TOW à la cool, Planet Wargame balance du narratif avec magnifiques décors, tu as papa wargamer qui fait du Boltaction entre potes, Rogue Element Gaming qui fait aussi des parties détendues. Va voir les conversions qui se font sur le net, c'est inspirant et une mine d'imagination sans fin. Va dans la section modélisme, tu verras des types qui reconstituent la guerre italo-éthiopienne ou qui monte une forteresse pour géant pierre par pierre. Va du coté de Poorhammer sur reddit, là aussi il y a une grosse de créativité. Se ré approprier le hobby et le pratiquer comme on aime, c'est le plus important. Et ignore les grognons, je l'ai compris le jour où on m'a envoyé des MP salés car je conseillais de jouer avec des figurines en papier Oubliez pas aussi la chance que vous avez. Il y a des personnes passionnées par le hobby qui ont pas les moyens de s'acheter des figurines...
  10. Dégrappe tout, met tout dans une grande boîte. Prend une grande inspiration. Plonge tes mains dedans. Le plastique c'est fantastique En dehors de la place que ça prend, voit ça comme une collection. Des choses qui prendront de la valeur (au moins sentimentale) avec le temps, et un jour peut-être tu prendras du plaisir à les monter/peindre. Et si tu as envie d'un achat compulsif même si ta pile de la honte déborde, fait le. Il y a pas de mal à ça (sauf si tu es dans le rouge à la fin du mois). Change de potes. Tu peux pas changer des personnes qui sont dans le même état d'esprit. C'est juste leur personnalité/mentalité. J'ai rencontré le même genre de personnes dans le monde jeux de société. Le type qui allait sur youtube et nous sortait du "mathammer" lors de parties d'exploding kitten à l'apéro... Jouer peint, c'est un truc de marketing. Comme interdire les impressions 3D, les proxys, etc. C'est plus joli sur une table, ça fait plaisir d'avoir un pote qui présente sa dernière unité peinte. Mais bordel c'est tout sauf nécessaire. Je m'interdirai pas de jouer avec quelqu'un car il aime pas peindre ou qu'il est pas doué en peinture ou qu'il a juste pas le temps car 2 gosses en bas âge. On va me dire oui mais l'immersion? Je peux faire une partie de D&D ou de l'appel de cthulhu avec des figurines pas peintes, tout en ayant une ambiance autre que celle d'un tournoi W40k avec des tanks qui tirent avec leurs antennes... Je pense que le soucis vient que cette partie du hobby est moins communicable que le reste. Une figurine/armée qui fait des vues, une liste qui fait top 1 de tournoi, c'est partageable et ça flatte l'égo en plus. Attirant une flopée de personnes en ayant besoin. Et de ça découle plein de choses. Le FOMO, le suivi des métas, la spéculation, les jugements, l'optimisation, des règles claires màj régulièrement, la pression de tout peindre, connaître les optimisations pour passer le T2, les tables symétriques etc... etc... Et c'est rageant car W40K était à la base ce type de jeu. Fait pour monter des bonhommes, faire des conversions, créer des armées et des profils, jouer des histoires. Mais il a changé vers autre chose. C'est aussi certainement ce changement qui peine beaucoup de personnes attachées à ce jeu qui aurait pu évoluer différemment et créer une communauté autre que celle actuelle. GW en rajoute une couche en brossant dans le sens du poils sa communauté pour des raisons évidentes. Perdez pas de vus que c'est votre jeu, votre hobby, qu'ils se partagent avec des personnes qui sont aussi dans le partage. Et qu'il y a plus important que de perdre du temps à pratiquer une passion comme les autres vous l'impose pour s'autosatisfaire. Perso, je suis bien plus content d'aller chez un pote qui a préparé un scénarios tiré du dernier bouquin qu'il a lu, une table bricolée avec un nouveau décor, des figurines pas toutes peintes mais qui sont badass, et lancer les dés pour voir si l'histoire se déroule comme dans le récit de base. Et inversement, il est content quand je débarque avec une nouvelle peinture, une nouvelle unité, un nouveau scénarios à tester.
  11. Oui, en soit la bible se base sur des légendes mésopotamienne. On retrouve des écrits sur le déluge 1600 ans avant JC, qui viendrait de récits encore plus anciens. Je vois deux moyens pour retrouver encore des chrétiens en 40.000. Le premier moyen serait d'avoir entre M21 et M24 des croyants qui ont pu coloniser des planètes et rester coupés de l'imperium les 20.000 ans suivants. Alors on peut imaginer une planète dans la galaxie, peut-être. Rien de significatif en tous cas à l'échelle galactique. Le deuxième, c'est d'avoir une survivance au sein d'érudits ou d'hérétiques de la pratique/connaissance ou des descendants de ceux-ci. Jusqu'à l'hérésie d'horus il y le culte catheric qui continue pratiquer la religion catholique. Maintenant ils ont intérêt à se cacher ou à se convertir si le culte impérial met le grappin dessus. Entre l'empereur, l'hérésie, le culte impérial, l'inquisition, les menaces chaotiques et xenos, ils doivent pas avoir la vie facile. Malgré tout, on retrouve la forte influence de l'histoire de la terre sur la culture impériale. Le culte impérial, l'inquisition, le gothisme, les symboles, les langues, etc. Mais c'est certainement des choses nébuleuses et incertaines pour les plus experts. Et totalement hors de porté de l'esprit moyen d'un habitant d'une planète impériale moyenne. On peut imaginer que la date de 0 est restée par facilité, du fait de la centralité de terra pour l'imperium et de la galère de changer toutes les dates. Mais que ça a autant de sens que l'empire romain pour les space marines. De mémoire, je me souviens d'une interview de Rick Prisley disant que Warhammer 40.000 devait s'appeler Warhammer 3000 à la base. La date de 40.000 a surtout été choisie pour faire futuriste et assez loin dans le futur pour se la jouer space fantasy. Sans compter sur la mode de mettre des chiffres de millénaires pour faire futuriste. Comme le magasine 2000 AD (Warhammer 40k aurait du être une adaptation du comic Rogue trooper). C'est probablement la règle du cool qui a primé sur le choix du titre.
  12. Arf GW qui entretient la frustration. On aura eu des squats et des scions avec des jetpacks avant des élysiens en plastique. A voir selon la gueule des figurines. En théorie on va avoir de nouveaux vespides pour les combattre?
  13. La religion impériale a déjà du mal à être unifiée à travers le temps et l'espace malgré sa puissance. Si c'est un monde impérial, sa tradition sera absorbé à celle du culte impériale. Jésus sera assimilé à l'empereur. Au fil des millénaires l'origine du mythe se perdra et ça deviendra juste une variante du culte impérial. Pour un monde isolé. J'ai du mal à imaginer une religion réussir à durer 20.000 ans isolément et sans changement pour qu'on puisse encore la rattacher à la religion originelle. L'hindouisme est bien multimillénaire et pourrait se poser en contre-exemple. Mais les changements lors de la conquête galactique et le moyen-âge technologique me font douter de la continuité de la religion. Sans compter sur les guerres, tempêtes warp, reconquête, hérésie, etc. Il faudrait 1) Que les colons soient isolés depuis le début de la conquête de la galaxie 2) Suffisamment croyants à la base pour faire perdurer le culte 3) N'avoir pas subit de contact 4) Des conditions assez bonnes (pas d'invasion, pas de tempête, pas de catastrophe) pour ne pas perdre leur civilisation 5) Ne pas avoir été redécouvert par l'impérium ou un autre culte galactique en 20.000 ans. Ca devient tiré par les cheveux. Par contre, on peut se poser la question de l'influence de la religion catholique et de la culture occidentale dans le culte impérial. Sans parler des déformations spatio-temporelles et des tempêtes warp.
  14. Je te rejoins totalement là-dessus. Après on peut avoir des surprises et des choses qui sortent des clous. Necromunda qui nous fait une gamme alternative de genestealers, les votanns qui débarquent d'un peu nul part avec 15 unités... Il y a des choses complexes et internes à la boîte qu'on voit pas. Des projets ou des studios qui bossent sur leurs trucs et qui finissent par avoir le feu vert, des choses en suspend qui viennent boucher un trou, etc... Pour W40k ça m'étonnerait. Mais pourquoi pas dans un KT ou necromunda. Enfin pas de suite, il y a déjà Skaventide qui prend la vedette. Mais on a bien eu les hommes-bêtes, et un lot de variantes de cultistes du chaos redondants. EDIT XEN : On va peut-être éviter les digressions de diverses conversions exotiques sur un sujet de rumeur merci.
  15. Ca fait parti des filons mal exploités par GW actuellement pour X raisons. Egarés et damnés VS inquisition ça marche toujours. On a eu la timide boîte pour killteam, pas mal de bandes d'hérétiques. Mais ça manque d'un vrai accompagnement pour pousser la chose. Certainement comme pour spacehulk qui a tous les composants pour ressortir, GW se garde ça sous le coude (et je parle même pas des SW, des chevaliers gris, etc...). On a bien eu les squats. Mais GW a déjà vendu du skaven pour AOS V4, je les vois pointer leur museau en V10. Puis il faudrait leur trouver une identité, une place dans la méta. Jes Goodwin avait pensé à des skavens style WW1, mais il y a déjà la Dkok sur ce créneau. Sans parler que GW a déjà du mal à étoffer les autres armées.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.