Aller au contenu

Kerwenn

Membres
  • Compteur de contenus

    197
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Kerwenn

  1. Ah bah ça oui, pour moi ça a toujours été clair ce point, le masque de guerre est psychique, pas physique. C'est un alter-ego voué à la guerre qui a pour rôle d'éponger les traumatismes psychologique et de conserver la santé mentale de l'eldar qui est derrière. D'où le problème quand un eldar fusionne avec son masque, il devient un inadapté social, car pour lui il se déplace et parle comme s'il était encore sur un terrain d'opération, d'où cette nécessité première de cantonner à leurs temples. De manière générale, même un simple guerrier aspect qui revêt son masque de guerre à tendance à faire peur ou au moins à rendre très mal à l'aise les civils eldars (cf la voie du guerrier encore une fois, une mine d'or de lore ce bouquin).
  2. Me semble que le bouquin de la Voie du Guerrier emploi le mot "fusion" entre l'eldar et son masque de guerre lorsqu'il devient exarque, devenant donc indissociables. Pour Jain Zar chez les Ynnaris, en vrai il peut tout à fait s'agir d'une alliance, sans pour autant en faire une Ynnaris elle-même, mais oui on a la sensation que Games a du mal à savoir sur quel pieds danser avec le culte d'Ynnead. Parenthèse mais, y a toujours Lelith et Eldrad officiellement chez les Ynnaris ?
  3. Questions et réponses en effet complexes. On se rappelle que le kit des vengeurs qui, je ne sais plus exactement de quand il date mais est en tout cas très antérieur à la venue des Ynnaris, présente une tête d'exarque sans casque avec juste le cimier. De ce que j'ai compris de mes lectures, le coup du corps qui se désintègrent, laissant une armure "vide" mais pas vraiment puisqu'habité par une entité semie-divine, ne concerne plus que les Seigneur Phénix et non les exarques. Même si ça a été le cas en V2, on ne serait pas à un retcon près. La question que je me pose concernant les autarques, c'est : est-ce qu'ils sont déjà engagé sur la voie de l'autarque lorsqu'ils suivent tour à tour différentes voies du guerrier, où sont-ils appelés par la voie de l'autarque après avoir accompli une voie sans forcément avoir eu cette ambition de prime abord ? Je sais plus d'où mais il me semble avoir lu une version comme ça, où l'autarque se voyait offrir des équipements des temples où il a servit lors de son parcours à l'occasion d'une cérémonie tenue au moment où il devient autarque.
  4. Kerwenn

    La fin de slaanesh

    Il me semble bien que le projet du culte Ynnaris est justement de provoquer l'éveil d'Ynnead avant la mort du dernier aeldari. Un point sur lequel je ne suis pas d'accord, c'est qu'Ynnead est moins fort que Slaanesh, à mon sens c'est justement l'inverse et c'est précisément pour ça qu'Ynnead est le salut de la race aeldari. Lorsque Biel Tan a été cassé en deux et que le moitié de son réseau d'infinité s'est déversé dans le warp, Slaanesh s'apprêtait à un festin de roi comme il n'en avait pas eu depuis longtemps et tout lui est passé sous le nez, parce que cet afflux à partiellement éveillé Ynnead qui lui a tout pris sans que Slaanesh n'y puisse rien. D'une certaine manière, il l'a déjà vaincu avant même d'être né, parce que défaire la Grande Ennemie, l'Assoiffée, Slaanesh, est son rôle. Lorsqu'Eldrad conduit son rituel et que la Deathwatch arrive, elle lui demande qu'est-ce qu'il manigance avec sa sorcellerie et Eldrad réponds quelque chose comme "nous allons tuer un dieux du chaos". C'est assez explicite qu'Ynnead brisera Slaanesh et libèrera les aeldaris de leur fardeau.
  5. J'aime bien ce Fuegan, peut-être moins les "ailes" du casques qui sont un peu trop proéminentes à mon goût mais je chipote sur un détail. Les dragons de feu n'ont jamais sensés être discrets, on les aime avec des couleurs vives et chaudes, les mecs te débaroulent dessus généralement en sortant d'un Falcon/Serpent et tirent avec des rayons de chaleur qui sont censés faire exploser ce qu'il y a dans la mire, à quel moment on leur demande d'être discrets ? xD Hâte de voir les dragons qui vont suivre, surtout hâte de voir nos doyennes, les araignées, enfin êtres revues au goût du jour (plus de 30 balais ces fig bordel !). On rappelle aussi qu'un Seigneur Phénix n'est pas vraiment un aeldari fait de chair et de sang, ils sont sur-humain (enfin... sur-aeldari), plus proche d'êtres des entités cosmiques ou des sortes de demi-dieux qu'autre chose, donc en soit la disproportion des armes ne me dérange pas, et on n'en parlait pas tellement sur l'autarque, qui lui est un aeldari pur jus, quand il manie à la fois une lance et un fusil (que ce soit celui des dragons, des faucheurs ou des araignées). Mon hypothèse est que les autarques ont la capacité de lâcher leur arme de tir ou de cac pour manier l'autre, et que l'arme lâchée flotte à leur côté en attendant leur tour. Les aeldaris sont à la fois les maîtres de la technologie antigrav et les ont une omniprésence des commandes par impulsions mentales, donc ça ne me paraît pas déconnant. Concernant les détachements à venir, il ne faut en effet pas s'attendre à avoir des det qui portent le nom d'un Vaisseau-Monde, sur cette version ce n'est plus la façon de faire de GW. Je pense qu'on aura donc un détachement d'ost fantôme (et non Iyanden), un détachement lame du vent pour les aspects (et sans le nom de Biel Tan écrit dessus), un détachement windriders / forge de vaul pour les moto et chars, peut-être un détachement orienté psycker mais j'en doute fortement, un détachement Ynnaris et un autre Arlequins. Honnêtement le détachement corsaires j'y crois pas une seule seconde, même un détachement "voie de l'errant" qui comprendrait aussi les rangers, ça ne tournerait que sur trop peu d'entrée pour être intéressant mais l'avenir me donnera peut-être tort.
  6. Je trouve ça cher payé le Spirite pour accompagner un lord. Le 3+ et le lethal hit sont bien mais ne valent pas 65 points, et la capacité de réanimation passe à la trappe.
  7. Spoiler du bouquin de la Voie du Guerrier :
  8. Je sais pourquoi vous y tenez autant à ce 90 km/h, mais bon si ça vous amuse que vos marines courent comme des autruches pourquoi pas... Le fandom donne une source (que je galère à retrouver) où il est cité que des SM parcourent 300m en 18 secondes (soit 60 km/h) et là je dis ok. Encore une fois, la taille n'est pas forcément pertinente en matière de course, le moyen par lequel on se déplace joue un rôle plus important : à titre d'exemple, l'autruche qui est le bipède le plus rapide au monde est à 70 km/h, quant à Usain Bolt il se fait battre à plate couture par.... un chat, eh oui, ça cavale à 50 km/h ces petites bêtes là, vous allez me dire que les SM peuvent courir à 4 pattes aussi ? Remarque les Wulfen... Quelle utilité ça a de vouloir absolument courir à 90 ? De plus, ça n'est représenté dans aucun jeu de fig, aucun jeu vidéo... nulle part excepté une fois dans un bouquin ? Vous vous rendez compte qu'à 90 t'as même pas besoin d'arme en fait, tu percutes juste une escouade façon rugbyman et c'est terminé. Je veux bien qu'ils soient surhumains et colossaux, ils sont littéralement fait pour, mais comme je disais, l'équilibre Puis comme certains l'ont relevé, à quoi servent les rhinos lors des engagements ? Ces véhicules ne feront certainement pas du 90 en terrain accidenté. Pourquoi s'encombrer de moto si tu peux déjà cavaler à 90 tout en ayant beaucoup plus d'agilité que si tu pilotais un 2 roues ? On en arrive à un point qui me semble important : ça n'est pas cohérent.
  9. Parce que tout univers de fiction qu'il est, il répond à des limites et a des lois qui elles sont directement inspirées du réel. C'est le même principe que le soft magic et le hard magic appliqué à de la SF, si tu n'as pas de limite fixée avec ton super humain de 2m50 en armure motorisée, ça devient vite le n'importe quoi et tu perds la cohérence de ton univers. Oui c'est de la fiction, et donc nécessite un équilibre entre le réaliste, le fantaisiste, et le côté cool. Aucun de ces éléments ne doit être négligé ni laissé en roue libre
  10. Usain Bolt qui détient le record du monde encore à ce jour court à une moyenne de 37,58 km/h sur des distances de 100 ou 200 mètres. Le reste des hommes va un poil moins vite que ça x) A prendre en compte aussi l'équipement transporté, parce qu'Usain Bolt il est en short t-shirt quand il cavale, il trimbale ni arme, ni armure, ni autre accessoire qu'il est très recommandé d'avoir pour aller au front. Pour le coup, s'il y a bien une chose que je ne regrette pas de la V5 ce sont les vitesses de déplacement uniformisées. Mais tout ça pour dire une nouvelle fois que 90 km/h même en sprint, c'est du grand n'importe quoi.
  11. @Kikasstou Quelle dinguerie cette fig Mais hélas c'est du démon du chaos et non du EC (je sais, je chipote). L'esprit est là en tout cas, on souhaiterais revoir ce genre de fig avec des marines du chaos en mode hellraiser. Les EC de 40k font beaucoup trop sobre et simple alors qu'ils sont sensé être encore plus dans l'excès que les drukharis. Faut imaginer le druk qui voit ça arriver et dire "ouais, nan, stop, c'est trop là". Slaanesh à toujours été compliqué à gérer pour GW qui souhaite rester dans le family friendly, tout en ayant à concevoir une faction entière composé des plus grands dépravés de la galaxie, raison pour laquelle à mon humble avis ils ont été un peu mis de côté en comparaison des 3 autres divinités majeures du chaos, raison aussi pour laquelle on ne les voit quasiment dans aucun autre média (série ou jeux vidéo).
  12. Il est vrai... J'en profite pour rebondir sur une autre question : étant joueur aeldari et traînant depuis fort longtemps quelques serpents, mes socles n'ont hélas pas survécu aux affres des années et je les ai remplacé par quelque chose de plus solide. Dans la mesure où le serpent est plus large que le socle, c'est recevable en tournoi officiel ? Même question si admettons j'ai le même soucis sur un véhicule qui cette fois serait plus petit que le socle (sur un venom drukharis par exemple), risque-t-on de se faire bouler si le socle n'est pas exactement le même que celui vendu avec la fig ? Je précise que le socle est d'un gabarit similaire (faut que je vérifie mais c'est du 70mm de diamètre que j'utilise).
  13. Je plussoie par mille fois. Presque toutes les références à Slaanesh ont tendance à tourner autour de la luxure sexuelle alors que le Prince des Plaisirs incarne tout les excès et non seulement celui-là. Il incarne aussi la recherche insatiable de la perfection et du dépassement des limites sensorielles. D'une manière globale, j'aime beaucoup la mécanique de Slaanesh à AoS avec les réussites que tu peux proposer à ton adversaire, façon vil tentateur, et j'espère beaucoup voir quelque chose de similaire sur le principe à 40k.
  14. Donc des armes de tirs indirects qui justement ignore le LDV Et puis encore une fois non : quand il y avait encore les gabarits, il fallait que ton impact soit directement sur le char que tu vises pour frapper avec sa force, si ça explosait à côté c'était force /2 et là, même ton obusier se retrouver avec une force 4 sur du blindage 10 minimum, bon courage pour le détruire avec ça.
  15. C'est ni plus ni moins de la propagande impériale Ce qui me dérange perso avec les marines (au delà de leur surreprésentation) c'est la surenchère constante, on dirait que ça ne leur suffit pas de déjà être très puissant et terrifiant pour la plus part des individus de la galaxie, on dirait qu'ils veulent toujours plus. Bientôt les marines vont vouloir 1v1 un planète, faut arrêter au bout d'un moment. C'est pas ultime le space marine, ça ne surpasse pas tout le monde et ça se fait parfois casser en deux sans non plus avoir besoin d'y mettre tout les moyens de plusieurs flottes. Plus haut ça parle de se balader sur les coques des vaisseaux, pourquoi pas... à condition déjà que ton vaisseau il soit magnétique, parce que sur un vaisseau organique tyranide ou sur de la moelle spectrale, ta semelle magnétique va pas trop te servir Imaginer ensuite que le fait d'être dans le vide spatial les rends inatteignable là encore est de l'ordre du fantasme. Je suis à peu près sûr que les exo-armures t'au peuvent aller dans le vide, la plupart des armures aeldaris également, et tout ceux capable de déployer des vaisseaux de petite envergure qui pourront arroser à foison la coque avec des armes pas assez puissantes pour la percer et qui pourront dégager les marines qui n'auront pas forcément grand chose pour s'abriter. Idem pour le combat dans les couloirs, même si les marines sont à leur avantage dans ce type d'environnement, ils ne sont pas invulnérables. Puis les "couloirs" des vaisseaux à 40k ils font souvent plusieurs dizaines de mètre de large aussi x) ils peuvent totalement se faire déborder ou fixer.
  16. C'est de l'arrangement entre joueurs après. Amuse toi à planquer ton raider derrière un décors et à le faire tirer par la pointe du mât là où je joue, tu vas vite te faire sortir par la peau du luc Bien que ce soit devenu "légal" dans cette version, ça reste stupide, anti-fun et anti-lore, bref de la micro-optimisation que font les gens pas sympa en général Je pense qu'en réalité les anciennes règles de ligne de vue était mieux, si une tourelle voit, elle peut tirer, sinon, elle peut pas, de même qu'on ne considère pas les petits détails comme étant pertinentes pour les distances et les LDV. On ne détruit pas un tank en tirant au canon laser dans le bout de son antenne radio, imaginez seulement la scène je comprends que ça puisse être terrible de ne plus capter Imperium FM mais de là à en faire exploser le moteur faut peut-être pas exagérer.
  17. Je sais plus trop si ça a été retcon, en tout cas on n'en entend plus parler, le fameux archiviste ultramarine demi eldar nommé Illiyan Nastase. Il me semble que ce personnage n'est plus du tout compatible avec le lore d'aujourd'hui. Après, on sait jamais, peut-être que Guilliman et Yvraine vont nous annoncer un heureux évènement un jour
  18. Tu fantasmes un peu trop là, les SM ne sont pas invincibles et essuient des défaites comme tout le monde. Le but d'une partie de 40k est bien sûr de s'amuser et de passer un bon moment, ce qui passe bien sûr par un équilibre entre les forces en places puisque le jeu est bâti sur ce schéma de construction de liste avec un nombre de points à disposition. Déjà sur ce point y a des choses à dire : de un, il y a des parties narratives où les deux camps n'ont pas le même nombre de points, et de deux, même en ayant le même nombre de pts, tu peux avoir des gouffres en terme de puissance d'une armée en fonction des entrées choisies. Il ne faut pas oublier ensuite qu'une partie de 40k souvent représente juste le moment décisif d'une bataille beaucoup plus grande, donc en fait ton assaut de SM en pod, y en a qui ont été dévié ou détruit par la DCA, tes wirlwinds 6 tables plus loin ils ont peut-être déjà été piétiné par un titan du chaos, c'est du hors champ et donc soumis à toutes les narrations possibles. Au moment de la partie, tu joues les X forces SM qui sont parvenu à cet endroit précis qui vont tenter de décapiter la force renégate qui elle a tout de même de quoi se défendre, d'où cette équité imagée par un 2k vs 2k. C'est sûr que hormis les scénario prévus pour, si t'as un déséquilibre entre les forces en présences, ça ne vaut même pas la peine de faire la partie. Concernant les parties qui seront jouées, oui tu as la nécessité derrière de faire en sorte que les unités soient jouables et aient leur chances. Tu veux parler de biais et tu as bien raison, cela a une importance majeur sur notre vision de la chose : Pour toi des SM massacrent sans peine toute une armée de garde renégate, pourtant les fantômes de gaunt parviennent à faire mordre la poussières à plusieurs marines du chaos, preuve en est que des vétérans humains peuvent tenir tête à des astartes. J'ai eu cette conversation avec quelqu'un sur un discord il n'y a pas si longtemps, énormément d'éléments ne nous paraissent pas forcément ce qu'ils sont. Exemple typique avec le garde impérial qui paraît être LA victime de l'univers, pourtant si tu te recadres sur un aspect plus réaliste, le garde impérial est un dur à cuir, possède une arme bien plus efficace et plus fiable que les fusils d'assaut modernes de notre monde à nous, il ne nous apparaît juste faible parce qu'il affronte sans cesse les pires horreurs de la galaxies qui le dépassent. La question est simple en fait : entre un commando de l'armée française équipé de son HK416 et un garde impérial avec son fusil laser, lequel des deux renvoi une image de faiblesse ? Le garde impérial, alors qu'il y a fort à parier qu'il soit plus performant en tout point aux soldats terriens du 21ème siècle. Il en va de même pour de très nombreux autres aspects de l'univers de 40k. Cette pratique n'est pas exclusive à GW, en réalité tu la retrouve quasiment partout, en particulier dans les jeux vidéos, que ce soit des moba, des jeux de combats en versus ou des RTS. Explique moi comment fait Talim dans Soul Calibur pour simplement parer les coups d'une épée à deux mains envoyés par Nightmare ? Explique moi comment des marines de Starcraft peuvent parvenir à endommager un vaisseau-mère protoss avec leur fusil ? La réponse ne se situe pas dans le lore, la logique ou le réalisme, c'est purement une question de mécaniques de jeu et d'équilibrage. C'est très bien de pouvoir conjuguer l'aspect lore et équilibre de jeu, mais ce n'est pas toujours possible, tu dois souvent privilégier l'un sur l'autre, et privilégier le lore dans un jeu multijoueur ne donne pas d'affrontements intéressants à jouer.
  19. Les aigles chasseurs (swooping hawks) et Bahatoth sont en finecast ? Je me souviens plus...
  20. Du coup, avec tout ça, pourquoi la règle des gardes fantômes a été modifiée ? Puisqu'à priori ils ne pouvaient pas tirer pendant la phase de cac ennemie avec leur armes qui deviennent pistolets ?
  21. Ce point se discute, la règle dit bien que tu peux effectuer tes attaques de tir "comme si c'était votre phase de Tir", donc j'aurais tendance à dire que, effectivement, pour les fusils c'est marron, mais pour les pistolets et les véhicules / monstres, c'est OK. On se rappelle de la règle des Gardes Fantômes pré nerf qui te permettait de tirer elle aussi "comme si c'était votre phase de Tir" et donnait le trait pistolet aux armes des-dit fantômes, et ça ne soulevait aucune question, ils pouvaient bel et bien tirer (après avoir reçu une attaque de cac par exemple) alors que ce n'était pas leur phase de tir et avec des pistolets.
  22. Dans mon cercle, format entre amis et non tournoi, on aurait autorisé le tir. La règle dit bien que le tir se fait au début ou à la fin du mouvement, charge comprise, à la fin du mouvement de charge, je pense qu'il te voit ^.^ Alors oui ça le fait tirer au CàC visuellement parlant, mais il faut comprendre qu'en terme de narration, les défenseurs tirent pendant la charge, et on ne compte plus les illustrations où on voit des soldats tirer au fusil sur des cibles à 2 mètres.
  23. Kerwenn

    Gantelet énergétique

    Ça existe déjà, ça s'appelle un éperon énergétique et c'est monter sur les vaisseaux Drukharis dis donc... cette idée de vouloir utiliser des technologies xénos...tu seras pas un peu radical ? Pour l'idée du missile, je vois deux contraintes : le poids, parce que c'est très lourd une moufle, et un générateur d'énergie qui va avec, rajoutant encore plus de poids. Donc sur des grosses torpilles d'abordages je dis pourquoi pas, sur des lances missiles porté à l'épaule, ça me semble être très compliqué pour pas grand chose, un missile perforant sera mieux et 1000 fois plus simple à réaliser.
  24. Vis à vis des romans je pense qu'on est dans le même biais que pour les films Star Wars. Je m'explique : dans Satr Wars on a tendance à croire que les stormtroopers de l'Empire sont des quiches incapable de viser droit, alors qu'en terme de lore, ce sont des cracs qui terrifient tout le monde. Ce biais il est très simple à expliquer, dans les films, à chaque fois qu'on voit les troopers en action, ils affrontent les héros de l'histoire, donc forcément, on ne peut pas leur faire réussir leur tir. Eh bien c'est exactement la même chose avec les romans GW. Les space marines sont les héros de l'histoire, donc quoi qu'il y ait en face, ils gagneront et donneront cette impression d'être tout puissant, selon l'écrivain qu'il y a derrière (certains ayant d'avantage tendance au bolt-porn que d'autres). Même sans parler des marines, pour les malheureux qui auront lu le bouquin "la prophétie eldar", c'est du n'importe quoi de A à Z... nan vraiment si vous ne l'avez pas lu, continuer comme ça, ne vous infligez pas ça (on parle d'un bouquin ou un mec démonte le canon shuriken de sa motojet pour s'en servir à la main façon John Rambo.... oui....). On a heureusement la très bonne trilogie des voies (la voie du guerrier, du prophète, et de l'errant) qui sont encore à ce jour des références pour le lore eldars des vaisseaux-mondes, pourtant, y a des passages un peu abusé. SPOILER (la voie du guerrier / prophète particulièrement) :
  25. Oui... mais tu oublies là les règles de horde. Une vingtaine de gardes qui tires au fusil laser ne font plus chacun leur dégâts de leur côté, mais vont faire un jet unique avec plusieurs D10 et divers bonus. Donc le marine qui se prend une douche d'armes légère il va ramasser quand même
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.