-
Compteur de contenus
114 -
Inscription
-
Dernière visite
Previous Fields
-
Jeux
W40k
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
-
Je confirme que c'est le "temps" qui est la donné la plus difficile à évaluer avant de s'engager. Alors mon expérience se base plus sur l'utilisation d'une découpeuse/graveuse laser mais au final elle a les mêmes contraintes qu'une imprimante résine : pièce dédié, température/humidité maitrisé (exit la cave froide et humide), risques liée à l'utilisation (fumée à filtrer/évacuer), test à effectuer, outils à comprendre/maitriser, entretien, ... S'il est facile de voir si on a le budget pour se lancer et juger si on a la place nécessaire, mesurer le temps nécessaire l'est beaucoup moins : le temps d'adapter éventuellement la pièce (meuble à monter, enceinte de confinement à fabriquer, ...), le temps d'installation et surtout de prise en main des machines (imprimante et wash & cure), leur procédure d'utilisation, la découverte et maitrise minimum du slicer et des premiers tests peut vite s'avérer conséquent. Pour peu que l'objectif soit l'impression ponctuel de quelques pièces une fois de temps en temps et s'il y a de la "mise en place/entretien" à faire avant et/ou après chaque impression qui peu être long et répétitif si on ne fait que de petites sessions d'impressions ça peut vite devenir démotivant. Parfois trouver quelqu'un du secteur qui a déjà une imprimante et qui est prêt à imprimer à notre place pour un prix décent peut être la meilleur solution si le temps est un paramètre d'importance. C'est personnellement ce qui m'a fait repousser pour l'instant l'investissement dans une imprimante 3D. Je n'ai clairement pas le temps en ce moment (ni même la dispo mental pour apprendre à maitriser encore une nouvelle technologie) pour me lancer la-dedans. Peut être plus tard. En tout cas bonne chance et bonnes impressions si tu te lances @Zangdharr !
-
Disparition combat patrol Astra Militarum
Soldaar a répondu à un(e) sujet de Soldaar dans 40K - Général
N'ayant regardé que du côté des patrouilles SM et Tyranide qui elles n'ont pas bougés (assez peu étonnant puisqu'ils représentent les deux premiers codex sorties et les armées thème de cette v10) j'ai pris ce qui était l'exception pour la règle. -
Disparition combat patrol Astra Militarum
Soldaar a répondu à un(e) sujet de Soldaar dans 40K - Général
Le problème de la patrouille "actuelle" (ou fraichement disparue) par la collection Hachette c'est qu'elle ne sera pas proposé avant 1 an et demi en France. J'ai été (trop) patient mais maintenant que je voulais faire l'acquisition de la boite je ne me sens pas d'attendre plus d'un an. Si ça ce confirme soit je passerai par l'occasion au fur et à mesure des offres intéressantes ou alors je la prendrai plein pot sur les quelques sites qui la proposent encore. -
Disparition combat patrol Astra Militarum
Soldaar a répondu à un(e) sujet de Soldaar dans 40K - Général
J'y avais songé mais il me semblait que la sortie d'un nouveau codex ne donnait pas lieu au remplacement d'une combat patrol mais tout au plus à l'avènement de nouvelles en complément. Cela dit ça reste l'explication la plus plausible. Maintenant que je viens de regarder il y a aussi de grande chance que ce soit une patrouille DKoK ? Si c'est le cas ça m'apprendra d'avoir été patient avant de me lancer dans l'achat (préférant le style Cadian au style DKoK pour ce que je souhaitais faire). Ne reste plus qu'à attendre et voir. -
Petite question simple : Savez-vous pourquoi la boite de Combat Patrol Astra Militarum n'est plus disponible (presque) nul part ? Sur la plupart des sites habituels (MyHobbyPlace, Waylande, ...) la boite est systématiquement en rupture de stock. Quand je vais sur le site de GW la référence semble avoir purement et simplement disparu (une belle erreur 404 en cliquant sur un lien direct trouvé sur un autre site). Habituellement quand il y a une rupture temporaire de stock c'est indiqué comme tel mais la référence n'est pas supprimé. Alors est-ce moi qui me débrouille mal ? Est-ce normal le temps qu'une nouvelle production soit faite ? Ou la boite est-elle amené à disparaitre pour quelconque raison ? J'ai cherché sur le net mais n'ai rien trouvé à ce sujet.
-
C'est sur que W40k ça serait totalement différent comme approche. Je ne suis pas sûre que j'apprécierai non plus d'autant que si je veux faire du w40k "sur hexagone" j'ai Gladius (et il y en a d'autres dans le genre). C'est juste que certaines idées pourraient tout à fait se transposer à w40k. Des armes qui vont impliquer une immobilisation ou déroute plutôt que des morts, un défenseur qui score parce que l'attaquant n'avance pas... des suggestions parmi tant d'autres.
-
Sur l'aspect de létalité il y a un jeu que je trouvais pas mal inspiré qui est "l'Aube d'Acier". Un wargame sur hexagone avec pour thème la seconde guerre mondiale. Alors je me base beaucoup sur des souvenirs assez vieux mais en gros c'était une suite de scénario à base de l'un attaque et l'autre joueur défend. Le premier devait surtout avancer et prendre un maximum d'objectifs quand le second bougeait très peu cherchant surtout à retarder l'avancée de l'attaquant jusqu'à la fin du nombre de tours prévus. Bien entendu l'attaquant avait largement plus de puissance de feu que le défenseur et même en jouant assez mal il pouvait finir par table raser le défenseur pour peu qu'on enlève la limite de tour (qui a donc toute son importance). La "subtilité" c'était que les armes avaient deux profils de dégâts. L'un "physique" et l'autre "psychologique". Quand on déclare un tir d'une unité sur une autre on déclare quel type de dégâts on veut faire. Vous l'aurez compris certaines armes étaient parfaites pour tuer (fusil, fusil d'assauts, ...) là ou d'autres permettaient surtout d'atteindre le moral (mitrailleuse lourde, mortier, ...). J'imagine qu'en effet on a plus envie de se mettre à couvert quand ça pète partout au tour de soi et qu'une mitrailleuse lourde fait soulever des mottes de terres dans la zone qu’on veut traverser. Les dégâts « physique » étaient surtout utile pour l’attaquant qui lui avait tout intérêt à infliger des pertes définitives au défenseur puisque ce dernier était déjà en sous nombre. Par contre le défenseur (il m’a fallu du temps pour le comprendre) avait tout intérêt à faire des dégâts psychologiques. C’est toujours tentant de se dire qu’une unité fauché complètement c’est une unité qui ne nous embêtera plus mais ça prenait un peu de temps là ou une attaque « psychologique » pouvait rendre immédiatement inutile toute une unité pendant un tour voir plus (jusqu’à la faire fuir). Au final ça donnait un jeu intéressant où le défenseur essayé surtout de retarder la vague qui finirait quoi qu’il arrive par le submerger en empêchant l’adversaire de manœuvrer plus qu’en essayant de le tuer. Il y a peut-être de l’idée dans cette mécanique pour d’une part redonner une vrai place au moral des unité (et de la valeur aux officiers autre que « c’est comme un soldat mais avec de meilleur states ») tout en donnant des vrais rôles aux différentes armes (typiquement une mitrailleuse lourde n’était pas juste une arme plus forte que la moyenne, elle pouvait littéralement cloué toutes les unités qui entraient dans son champ de tir en multipliant les « tirs en état d’alerte »). +1 @Grudgebringer
-
Enlever la brillance des Shade Citadel
Soldaar a répondu à un(e) sujet de bloodymarins dans Techniques
J'ai aussi regardé quelques unes de ses vidéos que je trouve intéressantes. D'ailleurs, si ça peut aider, sur son Patreon il propose des visuels de l'ensemble de chaque gamme pour voir le rendu des teintes (bon, modulo le réglage de son écran etc, mais c'est toujours mieux que ce qu'on peut voir directement sur les sites de vente). J'ai failli craquer pour celle de Vallejo (parce que leur nuancier en ligne est pas foufou) et je vais peut être sauter le pas pour AK si mes tests avec cette peinture sont concluants (normalement je m'en prend quelques pots demain). Two thin coat est si bien que ça ? Je commence a en avoir des échos positifs (tout comme AK) mais le prix reste prohibitif par rapport à la concurrence (on est pas loin du double de prix par ml entre Two Thin Coats et AK ou Vallejo par exemple). -
Sinon du côté de Vallejo tu as un vernis ultra mat également. Je l'applique au pinceau sur de la peinture vallejo "nouvelle formule" de la gamme "game" qui est déjà assez mat de base je trouve. Au final la fig' devient un chouille plus brillante. Elle ne brille pas mais disons qu'on voit un peu plus facilement les reflets de la lumière là où avant de poser le vernis je n'y trouvais pas cet effet.
-
@Kikasstou il y a bien un renfort au centre. C'est le montant centrale qu'on voit sur la seconde photo et les petits carrés noirs qu'on voit au centre de chaque traverse sur la 3ième c'est justement le renfort. C'est d'ailleurs à cause de ce renfort que j'ai dû faire les dernières modifs. D'une part parce qu'il était trop long d'un demi mm, pas grand chose mais suffisant pour que l'ensemble ai l'air bancale, et surtout parce que je me suis rendu compte que le renfort ne faisait plus son travail dès que le support est fixé au mur (puisque ne s'appuyant plus sur un plan de travail). Du coup j'ai du modifier le plan pour que le renfort s'appuie sur la traverse "poignée" pour que le poids repose sur celle-ci en cas de fixation au mur. En tout cas merci pour vos retours, ça fait toujours très plaisir.
-
Petite (et dernière) MàJ du sujet juste pour partager la fin du travail sur le support mural. Je me suis un-peu pris au jeu et après différents tests, évolutions, protos et même une notice d'assemblage pour faire "comme les vrais" voici le résultat final : Merci encore à @Katamor et @Kikasstou pour les informations ! D'ailleurs si pour l'un ou l'autre (ou quelqu'un de votre connaissance) un support dans ce genre peut vous être utile j'ai un proto quasi identique à la version final (il manque juste les encoches pour le maintient de plusieurs supports ensemble et le bois utilisé à quelques traces d'usure et une étiquette que j'ai oublié d'enlever avant la découpe ) que je peux vous faire parvenir gratuitement en remerciement (juste les frais de port à votre charge ou alors à récupérer sur Strasbourg ou Saverne.
-
L'économie de la revente / des scalper
Soldaar a répondu à un(e) sujet de Kikasstou dans Autour du Warfo
Désolé mais je ne fais vraiment pas le lien entre le fait que ce soit l'acheteur qui provoque cette situation et tes 3 points. - Demande tellement forte que le site de games est out of stock très vite (pareillement chez les revendeurs indépendants). Ce n'est pas la faute des acheteurs si GW ne produit pas assez de boite. Il y a une demande importante et c'est quand même heureux puisque sans cela GW n'existerait plus. Que le nombre insuffisant de boites dispo pour satisfaire toute la demande soit un choix conscient de GW ou non c'est à eux et eux seul que cela incombe. Dire que l'Out Of Stock et la faute de "trop d'acheteur" ça revient à vouloir que le jeu se vende moins bien. - Achats auprès des scalpeurs en nombre. La je renvoi à mes différents VDD même si j'entends l'argument qui consiste à dire que si personne n'achèterai auprès des scalpers il y en aurai mécaniquement moins. - Besoin d'acheter des figurines en masses (à savoir avoir toutes les entrées en 3 exemplaires) pour jouer une armée forte. C'est mélanger deux phénomènes : l'un qui est purement de la responsabilité de l'acheteur en effet "est ce que je veux vraiment cette fig', en ai-je besoin/envie, va t'elle juste rejoindre la pile de la honte ? ..." et un autre qui est la encore purement provoquer par GW et par leur règle en rendant puissant une triplette d'une même unité pour pousser à la consommation. -
+1 pour le jeu d'intention. Je trouve ça plus intéressant à jouer, plus amical et surtout la défaite/victoire au bout de la partie a bien plus de saveur. Je préfère une défaite parce que j'ai fait les mauvais choix qu'une victoire parce que mon adversaire à vu sa stratégie exploser à cause d'une règles obscure qu'il a oublié. Dans les derniers rapports de bataille de PW que j'adore pourtant on tombe souvent dans le cas du "bon, je voulais faire ça mais j'ai oublié que mon adversaire avait tel capacité du coup tout tombe à l'eau". Je trouve ça dommage pour le jeu (et encore plus dans le cadre d'une vidéo ou sa tue un-peu l'intérêt). Mention spéciale au tour 3 Tyranide du dernier rapport (de mémoire) où il se retrouve à ne plus rien pouvoir charger et donc ne rien faire d'autre du tour que courir dans un sens (pour revenir dans l'autre au tour d'après) parce que règle spé par ci, stra par là, .... Le jeu d'intention c'est vraiment pas sauver l'adversaire de lui-même ou réduire l'aspect tactique du jeu. C'est s'assurer que tous les choix sont fait en connaissance (sans nécessairement aller jusqu'au calcul des proba à 3 chiffres après la virgule) et que le jeu soit joué comme attendu dans ce sens que si une unité est hyper forte dans telle situation logiquement c'est pour que soit tu articules ta stratégie pour mettre l'adversaire dans cette situation désavantageuse malgré lui, soit pour simplement t'assurer qu'il ne fera pas tel action. Typiquement si je place mes lanciers devant la cavalerie de mon adversaire, certes j'aurai un petit plaisir très régressif de découper sa cavalerie s'il vient me charger mais dans l'absolu c'est soit parce que je veux justement éviter une charge sur ce flan soit parce que j'estime pouvoir l'atteindre avec mes lanciers. S'il venait à me charger de front sans réfléchir ou sans savoir je préfère lui dire ce qu'il risque. Soit il assume et là je serai curieux de voir la suite parce que peut être qu'il a pensé à une stratégie que je n'avait pas en tête, soit il ne fait finalement pas sa charge et on a tous préservé notre plaisir de jeu pour les prochains tours en ayant évité de plier la partie T2 à cause d'une perte futile de l'unité pivot de l'adversaire. Pour moi un bon jeu (et une bonne partie) c'est un jeu/partie ou le résultat final reste disputé jusqu'au dernier moment. Le jeu d'intention selon moi aide à cela (et dans le cas de règles trop compliqués c'est limite essentiel).
-
L'économie de la revente / des scalper
Soldaar a répondu à un(e) sujet de Kikasstou dans Autour du Warfo
Juste pour rebondir sur ce passage, il y a peut être aussi des personnes pour qui lâcher 250 € à un scammer c'est juste pas un soucis financier et donc ne se posent même pas la question de savoir si c'est une bonne affaire ou non. Juste ils sont prêt à y mettre ce prix. Ils ne sont peut être pas les plus nombreux mais en même temps les scammers ne sont pas légions non plus (je parle bien de ceux qui achètent neuf pour s'imposer comme un intermédiaire de revente, pas de celui qui extirpe 10 ans plus tard une boite de sa pile de la honte et se rend compte qu'elle a pris de la valeur). A la lecture du forum il m'est clairement apparu que nous n'avons pas tous les mêmes moyens et/ou l'envie d'investir les mêmes montants dans le hobby. En y repensant est-ce que ce débat fait toujours sens à minima pour les OOP ? Dans ce sens que dès qu'il n'y a plus de valeur de comparaison "en magasin" pour moduler l'échelle de valeur la seule question qui se pose est de savoir si on est prêt à mettre tel prix pour tel choses. Un peu comme dans mon précédent post où je sous entendait que selon moi il n'y a aucun intérêt à investir ne serait-ce qu'une dizaine d'€ dans l'achat de timbres à collectionner, d'autres pourront me rétorquer que de leur point de vue investir 200€ pour du plastique est une hérésie. Donc de la même manière, si l'acheteur trouve que 250 € pour un produit d'occasion qui en valait 150 € est un prix qui lui convient parce qu'il peut se le permettre est-il vraiment si débile ? -
L'économie de la revente / des scalper
Soldaar a répondu à un(e) sujet de Kikasstou dans Autour du Warfo
Elle est pas obligé de le savoir. Mais de toute façon elle sait que je ne suis pas un collectionneur dans l'âme. Il en va de même pour les fig' en réalité. Celles que j'ai c'est uniquement pour ce qu'elles me permettent de jouer. Si demain j'estime tel ou tel fig' ne m'intéresse plus je m'en débarrasse. J'avais passé un temps fou à finir de peindre ma boite de Zombicide (c'était mon premier projet de peinture sur figurine à l'époque) et bien le second truc que j'ai fait après l'avoir fini (le premier étant de prendre des photos) ca a été de le revendre parce que factuellement on y jouait plus. Je pense sincèrement que la question que se posent la plupart des personnes qui revendent quelque chose (figurine ou n'importe quoi d'autre) n'est pas tant "Combien j'aimerai le revendre" que "Combien je peux le revendre". Certes si le prix possible de la revente est trop bas certains se diront "à ce prix là je préfère le garder", mais revendre au prix "qu'on voudrait" pour se donner bonne conscience d'un achat trop compulsif n'aboutira probablement à rien d'autre que de ne pas trouver d'acheteur et poussera donc tôt ou tard le vendeur à mettre sa vente au vrai prix du marché (s'il veut vraiment le vendre en tout cas).