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Warhammer battle, T9a
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[Stratégie] Qui a le plus gros tueur ?
Drong Ullekson a répondu à un(e) sujet de Virgilejr dans Forteresses Naines
Jusqu'à présent j'utilisais un tueur de dragon rune majeure de Rapidité et 2 runes de fureur 145 points. Il est la pour faire le gendarme vers la backline et chasser les persos ou volants qui s'infiltrent dans les lignes. J'attends d'avoir l'arcane journal entre les mains pour voir si il y a des compos plus optimale pour ce rôle. -
[Debriefing] Tournoi de Décines (69), le 30/06/24
Drong Ullekson a répondu à un(e) sujet de Zanpacho dans TOW - Manifestations
Salut a tous, petit retour d'un noob qui a participé a son premier tournoi a cette occasion. C'était un super évènement pour perdre son pucelage, organisation bienveillante et aux petits oignons. Conditions de jeu très agréables avec des belles tables et des armées magnifique (je n'envisage plus de jouer autrement qu'en full peint après un tel évènement) et joueurs agréables et affutés niveau règles. j'ai moi aussi rencontré un petit problème avec le chevalier de Sinople qui n'aurait jamais dû apparaitre dans ma zone de déploiement et chargé t1 lors de ma dernière partie (car son socle doit être ENTIEREMENT dans un terrain naturel qui en l'occurrence était occupé a 95% par mes longues barbes). Ca aurait changé bien des choses. Bref une petite rancune de plus dans mon bottin. Quoi qu'il en soit s'il y a une prochaine édition j'en serais avec grand plaisir. Alex "La Truffe" -
Bonjour à tous, après plusieurs parties et quelques mois de pratique voilà ce que je pense être une liste naine compétitive en 1500 points (certains tournois se font à ce format) ++ Personnages [418 pts] ++ Enclume du Destin [310 pts] (Armes de base, Boucliers, Armure lourde, Général, 3x Rune Tueuse de Sort) Ingénieur [54 pts] (Arme de base, Armure lourde, Arme lourde) Ingénieur [54 pts] (Arme de base, Armure lourde, Arme lourde) ++ Unités de base [376 pts] ++ 10 Arquebusiers [115 pts] (Armes de base, Arquebuses, Armure lourde, Boucliers, Vétéran (champion) [Handgun]) 10 Arquebusiers [115 pts] (Armes de base, Arquebuses, Armure lourde, Boucliers, Vétéran (champion) [Handgun]) 10 Rangers [146 pts] (Armes de base, Arbalètes, Haches de lancer, Armure lourde, Armes lourdes, Baroudeur (champion) [Crossbow]) ++ Unités spéciales [395 pts] ++ Catapulte à Rancunes [105 pts] (Stone thrower, Armes de base, Armure légère, Rune d'Incanescence) Catapulte à Rancunes [95 pts] (Stone thrower, Armes de base, Armure légère) Baliste [75 pts] (Baliste, Armes de base, Armure légère, Rune de Pénétration) 1 Gyrocoptères [60 pts] (Armes de base, Canon à vapeur, Armure de plate complète (fuselage blindé)) 1 Gyrocoptères [60 pts] (Armes de base, Canon à vapeur, Armure de plate complète (fuselage blindé)) ++ Unités rares [311 pts] ++ 10 Rangers [140 pts] (Armes de base, Arbalètes, Haches de lancer, Armure lourde, Armes lourdes) 10 Dracs de Fer [171 pts] (Armes de base, Canons dracs de feu, Armure de plate complète, Gardien de Fer (champion) [Trollhammer torpedo]) La difficulté à petit format avec la meta actuelle étant de gérer les personnages sur monstres je pense que cette liste est en mesure de la faire avec plus de 100 tirs de toutes sortes (saturation et pv multiples) en 2 tours. Les gyros sont là pour chasser les sorciers mobiles isolés et les empêcher de lancer leurs sorts. Les deux ingénieurs avec leur zone d'influence de 9ps peuvent influer sur les 2 catapultes et 2 packs de tireurs. Faire tirer les catapultes en premier évidemment pour relancer les incidents le cas échéant. Voilà si vous avez des conseils ou avis je suis preneur. Ce n'est pas forcément fun à jouer ou affronter mais si vous voulez rayer des Rancunes je pense que cette liste tient la route.
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Compétitif tout en restant polyvalent ?
Drong Ullekson a répondu à un(e) sujet de Hybra dans Forteresses Naines
Bonjour, concernant les marteliers il faut obligatoirement leur mettre la rune de confusion qui annule les bonus d'initiative de l'adversaire lorsqu'il te charge de front en lui faisant faire une charge désordonnée. Dans ses conditions la règle défenseur stoïque prend tout son sens et tu vas frapper avant ou en même temps que la plupart de tes adversaires. Pour moi c'est la meilleure unité d'élite du livre d'armée. Naturellement il faut qu'ils soient accompagnés d'un thane pgb avec la rune majeure de grungni qui en plus de leur donner une invu leur fera bénéficier de la rancune ancestrale pour massacrer les personnages adverses. Sinon ta liste a l'air bien pensée et polyvalente mais c'est tellement différent de ce que je joue que je ne suis pas capable de donner un avis pertinent. Pour moi l'enclume est indispensable. Je partage ce qui a été dit sur les rangers ils font de très bons tireurs si tu choisis de les déployer dans ta ligne en plus de leur rôle de harcèlement classique. Avoir ce double choix tactique au déploiement est précieux. En artillerie j'aime beaucoup les catapultes et les balistes avec rune de penetration (le bretonnien déteste) ou même nues. Sinon hâte d'avoir des retours sur cette liste. -
Une approche plus traditionnelle est elle viable ?
Drong Ullekson a répondu à un(e) sujet de Drong Ullekson dans Forteresses Naines
Hello, je reviens avec un peu de recul. 7 parties sur table aux formats 1000, 1500 et 1999+1 points. 5 victoires (contre les démons deux fois, hauts elfes, roi des tombes et guerriers du chaos) et 2 défaites (roi des tombes et bretonniens). C'est pas énorme comme expérience mais c'est toujours plus que les spéculations d'il y a deux mois. A ma grande surprise j'ai trouvé qu'une approche "classique" défensive fonctionne toujours très bien. Le tir des catapultes et des balistes est loin d'être aussi anecdotique que je le pensais, les lignes de 10 arbalétriers armes lourdes en base font du très bon travail pour 110 points. Les packs d'infanterie avec une grosse PU (entre 20 et 25) sont extrêmement résistants même quand il s'agit de guerriers de base. La nouvelle règle qui interdit aux embusqueurs d'apparaitre à moins de 8ps d'une unité ennemie rend le flanc refusé défensif beaucoup plus fiable qu'avant si on est bien déployé. Cela rend aussi les mineurs plus difficiles à utiliser avec leur mouvement 3. Reste les difficultés classiques : la surcharge de menace rapide, les unités volantes et les personnages sur monstres. Concernant ces derniers en dessous de 2000 points c'est très compliqué de les gérer mais a partir de 2000 lorsqu'on peut jouer 6 machines de guerre en spécial je pense qu'on a beaucoup plus de répondant et il vont devoir réfléchir avant de s'exposer. Enfin j'aime beaucoup l'enclume du destin qui fonctionne très bien dans un jeu défensif ou le fait qu'elle soit inamovible est moins handicapant. Voilà ça vaut ce que ça vaut, ça reste très limité comme expérience mais ça a été très différent de ce que je pressentais a la lecture des livres avant de jouer sur table. Voilà un exemple de liste que j'ai joué ++ Personnages [734 pts] ++ Enclume du Destin [320 pts] (Armes de base, Boucliers, Armure lourde, Général, 3x Rune Tueuse de Sort, 2x Rune de Pierre) Thane [269 pts] (Arme de base, Arme lourde, Armure de plate complète, Porteur de la Grande Bannière [Rune Majeure de Grungni + Rune de Bataille], À pied, Rune Majeure de Gromril, Rune de Robustesse) Tueur de Dragons [145 pts] (Arme de base, Rune Majeure de Rapidité, 2x Rune de Fureur) ++ Unités de base [500 pts] ++ 10 Arbalétriers [110 pts] (Armes de base, Arbalètes, Armure lourde, Armes lourdes) 10 Arbalétriers [110 pts] (Armes de base, Arbalètes, Armure lourde, Armes lourdes) 25 Guerriers Nains [280 pts] (Armes de base, Armure lourde, Boucliers, Vétéran, Porte-étendard [Rune de Bataille + Rune de Courage], Musicien) ++ Unités spéciales [766 pts] ++ 23 Longues-barbes [390 pts] (Armes de base, Armes lourdes, Armure lourde, Boucliers, Vieille-barbe (champion) [Rune de Passage], Porte-étendard [Rune Majeure d'Hésitation], Musicien) 8 Mineurs [96 pts] (Armes de base, Armes lourdes, Armure lourde, Ordre Dispersé (0-1 unité par tranche de 1000 points)) Catapulte à Rancunes [115 pts] (Stone thrower, Armes de base, Armure légère, Rune de Forge, Rune de Rechargement) Baliste [80 pts] (Baliste, Armes de base, Armure légère, Rune de Pénétration, Rune d'Obstination) Baliste [85 pts] (Baliste, Armes de base, Armure légère, Rune de Pénétration, Rune d'Incanescence) --- -
Une approche plus traditionnelle est elle viable ?
Drong Ullekson a répondu à un(e) sujet de Drong Ullekson dans Forteresses Naines
C'est vrai pour bloquer des unités d'élite qui ont plusieurs attaques par tête. Dans ce cas tu comptes uniquement sur tes bonus fixes et la règle mur de bouclier pour les fixer pendant un tour en reculant de 2ps. Bref comme tu dis pour un régiment de guerriers destiné a servir d'enclume. Mais pour ton marteau ou les unités double emploi (marteliers) ou les unités de tir je serai plutôt partisan d'un front large. Mais il me faut plus de parties pour être catégorique -
Une approche plus traditionnelle est elle viable ?
Drong Ullekson a répondu à un(e) sujet de Drong Ullekson dans Forteresses Naines
Disons qu'avec la disparition de la règle indomptable et la limite a plus 2 en bonus de rangs, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un front étroit a par pour limiter l'empreinte au sol. Un front large (7 figurines par exemple) permet de balancer plus d'attaques et surtout augmente les chances de pouvoir riposter quand on frappe en dernier ce qui en tant que nains est souvent notre cas. Du moment que tu as tes deux rang en plus du premier je ne vois pas l'intérêt de s'handicaper avec un front trop étroit pour les unités de CAC. C'est d'ailleurs aussi valable pour les unités de tir vu qu'on tire que sur 1 rang. Une ligne de 12 dracs : tir de contre charge monstrueux et riposte garantie au CAC. -
Une approche plus traditionnelle est elle viable ?
Drong Ullekson a répondu à un(e) sujet de Drong Ullekson dans Forteresses Naines
Clairement Aqualice est là pour rayer des rancunes du grand livre et on ne peut que se réjouir d'avoir des joueurs qui poussent au max les performances de notre book et nous font profiter de leurs retours. Je suis d'accord avec toi, même si c'est une faiblesse inhérente a la tactique du flanc refusé défensif de ne pas choisir les combats. Là ou je te rejoins c'est qu'il faut dans ce cas avoir une ligne solide sur tous les fronts. La liste que tu proposes est vraiment top, j'aime beaucoup l'utilisation de l'ingé pour économiser les runes sur les cata et avoir la relance a chaque tour dans sa bulle de co. Le seul hic, c'est qu'il faut jouer un roi pour avoir les longues barbes en base. Je plussoie la ref Je pense que tu vas en traumatiser plus d'un avec cette liste et on va avoir droit aux sempiternelles plaintes des joueurs elfes qui disent que les nains sont cheaté hahaha... Bien fait !!! Casse leur les dents pour moi Khazukan Khazukit Ha!!! Justement, l'objet de ce topic est d'ouvrir la réflexion sur une autre manière de jouer nos barbus que la méta qui semble se dessiner tout en restant efficients d'un point vue du jeu. C'est peut être impossible mais la réflexion est ouverte. -
Une approche plus traditionnelle est elle viable ?
Drong Ullekson a répondu à un(e) sujet de Drong Ullekson dans Forteresses Naines
Je n'ai fait qu'une partie a 1500 points pour l'instant donc je peux pas faire de retour hélas. Dans cette partie j'ai joué une catapulte qui a fait un excellent taf mais on ne peut pas en tirer de conclusions sérieuses. Tout ce je peux dire c'est que statistiquement 3 cata c'est 1 hit f8 AP 3 D3 PV +1 au centre par phase de tir. Ça me semble suffisant pour forcer l'adversaire a nous foncer dessus mais je peux me tromper -
A la place des mineurs je spamerais encore un gyro (en spécial du coup) dans cette logique de liste. Je dirais idem que Aqualice 4*1 les gyro plutôt que 2*2. Essaie peut être de caler au moins un gyro bombardier quitte a réduire les gyrocoptères pour avoir de la redirection. Sur le seigneur forgerune je remplacerais la rune maj d'équilibre par une tueuse de sort en plus. Après dur de donner un avis, perso je joue très mal le msu ça peut être redoutable si c'est bien fait mais sinon c'est la cata. C'est un gameplay particulier, tu as beaucoup de poses alors comme dis plus haut tu peux répondre au déploiement adverse mais en même temps tu n'auras jamais le +1 pour commencer (ce qui peut être précieux quand on joue tir). Tu risques d'avoir une ligne très étendue et ça va être compliqué pour tes unités de se soutenir les unes les autres et selon moi moi ça manque de redirecteurs (mais je l'ai déjà dit).
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Une approche plus traditionnelle est elle viable ?
Drong Ullekson a posté un sujet dans Forteresses Naines
Salut a vous frères nains. Voilà plusieurs jours que la plupart d'entre nous s'échinent a trouver des solutions pour rester une force majeure crainte et redoutée sur les champs de bataille du vieux monde. Plusieurs éléments bousculent nos habitudes, le nerf impardonnable de notre artillerie (troll), la règle tir sur un rang, le grand retour de l'importance de l'initiative dans les cac. Partout dans les conseils de guerre des Karaks, les thanes proposent des solutions pour surmonter ces obstacles. La solution la plus naturelle et la plus couramment admise est de s'orienter vers un jeu type msu/tir très mobile à base de gyrocoptères, dracs de fer, rangers, mineurs etc... En gros jouer harcèlement. En gros SE BATTRE COMME DES ELFES!!!!!! Mes chers frères de barbe je vais essayer ici de proposer une approche plus traditionnelle du combat que je pense toujours viable d'un point de vue compétitif malgré les écueils et les contres qu'il peut y avoir. Je n'ai pas la prétention d'être un grand héros de notre peuple ni un général invaincu et chevronné, je veux juste échanger mon point de vue et chercher d'autres pistes. Je vous propose donc ici une liste conçue pour être jouée en flanc refusé défensif, tactique ancestrale de notre peuple au moins depuis la v6 (je n'ai pas connu avant...). Elle n'est surement pas parfaite mais je pense qu'elle est loin d'être inoffensive : Shoot the Wazzocks [2000 pts] Warhammer: The Old World, Dwarfen Mountain Holds === ++ Characters [564 pts] ++ Anvil of Doom [320 pts] - Hand weapons - Shields - Heavy armour - General - 3x Rune of Spellbreaking - 2x Rune of Stone Thane [244 pts] - Hand weapon - Great weapon - Full plate armour - Battle Standard Bearer - Master Rune of Grungni - On foot - Master Rune of Gromril - Rune of Fortitude ++ Core Units [504 pts] ++ 25 Dwarf Warriors [280 pts] - Hand weapons - Heavy armour - Shields - Veteran - Standard bearer - Rune of Battle - Rune of Courage - Musician 16 Rangers [224 pts] - Hand weapons - Crossbows - Throwing axes - Heavy armour - Great weapons ++ Special Units [761 pts] ++ 20 Hammerers [396 pts] - Hand weapons - Great hammers - Heavy armour - Veteran - Royal Champion (Up to 25pts of each rune type) - Standard bearer - Rune of Confusion - Musician Grudge Thrower [115 pts] - Hand weapons - Light armour - Rune of Forging - Rune of Reloading Grudge Thrower [125 pts] - Hand weapons - Light armour - 2x Rune of Forging Grudge Thrower [125 pts] - Hand weapons - Light armour - Rune of Forging - Rune of Burning - Rune of Reloading ++ Rare Units [171 pts] ++ 10 Irondrakes [171 pts] - Hand weapons - Drakeguns - Full plate armour - Ironwarden (champion) - Trollhammer torpedo --- Created with "Old World Builder" [https://old-world-builder.com] Avec un bon déploiement, en flanc refusé (en faisant bien garde de ne pas laisser la place aux embusqueurs adverses de s'introduire en laissant moins de 6 ps entre les bord de table et nos unités ), cette liste peut faire suffisamment mal a longue distance. En effet avec 1 hit de cata par tour statistiquement nous pouvons forcer l'adversaire a venir s'écraser sur une ligne impénétrable : marteliers, guerriers en mur de bouclier, dracs en ligne de 10 avec tirs de contre charge dévastateurs. Les rangers en éclaireurs doivent éliminer les redirecteurs qui gêneraient nos contre charges. A l'arrière, les catapultes (notre meilleur pièce d'artillerie selon moi, a la fois anti monstre et capable de gérer la masse) pilonnent l'adversaire pour le pousser a se jeter sur notre dispositif défensif. L'enclume en tant que général apporte un gros soutien défensif avec le boost d'armure, l'anti magie mais aussi avec le blast pour éliminer les redirecteurs qui pollueraient notre dispositif. De plus étant indémoralisable elle peut verrouiller le flanc fermé du dispositif. Les dracs en ligne de 10 verrouillent parfaitement le grand flanc ouvert (socle de 25mm : grosse empreinte au sol). Au centre, les marteliers se déploient en rang de 7 évidemment et accueillent le thane gb pour bénéficier de la rancune ancestrale et de la précieuse invu 5+. Enfin, a leurs côtés, le ventre mou, les guerriers en rangs de 5 peuvent tanker 1 round grâce au mur de bouclier (a moins qu'il y ait une très grosse PU en face évidemment). La soutien des marteliers leur est indispensable. Evidemment il doit y avoir des failles, le déploiement doit être minutieux et ne rien laisser au hasard (ex: essayer de ne pas laisser la place aux volants de s'introduire derrière notre ligne). N'hésitez pas a donner votre avis . Bien à Vous , Drong Ullekson. -
Salut, il semblerait que la méta naine s'oriente comme prévu vers le msu tir. C'est d'ailleurs la route qu'avait pris notre armée préférée a neuvième âge depuis un moment. Attention toutefois c'est un gameplay exigeant qui demande une grande maîtrise pour être efficace. Par exemple les 20 rangers en base, tirailleurs et socles de 25 mm, si tu ne veux pas qu'ils se bloquent eux même leur ligne de vue ils vont avoir une énorme empreinte au sol et seront facilement choppable par l'ennemi.
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qu'est ce qui fait qu'il peut charger a 360 degrés ? J'ai pas encore lu les règles sur les personnages isolés... Mais oui le perso tueur isolé c'est un classique et un redirecteur de choix pour les monstres, personnellement je préfère la version tueur de dragon a 70 points et en mettre 2. La rune frappe tjs en premier peut être utile, parce qu'avec notre petit mouvement 3 faut pas espérer avoir la charge et le bonus d'initiative
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Martelliers avec bonus fixes couplés a la puissance d'unité pour transformer un recul en bon ordre en fuite. A distance c'est toujours faisable au canon ou avec plusieurs balistes runées mais ca va être plus compliqué qu'avant. Sinon tueurs de tous poils c'est leur job mais bon ils sont durs a case dans une liste
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Ils ne sont pas meilleurs au tir justement ils ont toujours ct3 comme ils l'ont toujours eu d'ailleurs. Enfin bon on ne va épiloguer pendant 10 ans là dessus c'est un détail même si je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que le fluff n'a pas à influencer les règles. A ce compte là autant jouer à neuvième âge, le jeu tourne très bien, les règles sont top et pas parasitées par le fluff. Justement à mon sens on attend autre chose avec de TOW, un truc plus fun, plus fluff justement parce que la rigueur de jeu on l'a déjà a t9a. Mais bon après tout ce n'est qu'un avis très personnel.