Salut,
Étant moi même un joueur SM "index", je joue un chapitre dont les primo-genitor me sont inconnus. Donc, par souci de "fluff", je décide de ne pas jouer de persos nommés. Donc, en competitif, je comprends ta situation, et c'est assez difficile de faire la différence sans ces fameux personnages nommés.
Maintenant, j'ai pris une habitude de jouer en compétitif de cette manière, je peux peut-être t'aiguiller sur certain point :
Les terminators en 1000 pts, sont un poil trop cher, malgré le fait si tu arrives à placer un rapid ingress en protégeant une escouade de scouts sur un objo avec une balise (et encore, si ton adversaire est coriace, il ne va pas négliger cet aspect).
Les unités lignes en SM, à part les intercessors d'assaut, ne sont pas assez intéressant je trouve. Je préfère avoir une escouade de scouts qu'une unité d'intercessor et ce malgré son sticky objective. Et les intercessor lourd sont en compétition avec les infiltrator que je préfère amplement.
En 1000 pts, je privilégie du MSU, avec des petites unités qui impactent comme des hellblasteurs, des intercessors d'assaut à réacteur (pour faire un combo avec le stratagème grenade) par exemple.
Certains châssis sont très efficaces, notamment combinés avec un techmarine qui coute que 55 pts. Par exemple des prédators destructors ou vindicators
Si tu veux quelque chose avec du punch au corps à corps, il faut avouer qu'en SM on sait tout faire, mais pas assez bien. Mais un petit capitaine en gladius avec une escouade d'intercessor d'assaut avec le trait Honneur Véhément fait son petit effet. Je pense même que tu peux laver de grosses unités adverses avec ça, pour un coût total de 170 pts.
Bref, des petits retours d'expérience, si cela peut t'aider